Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
erreurs diplomatiques??? politiques??? humaines???
s
30 juin 2008 11:22
Bonjour,

Ne pensez vous pas que le Maroc a multiplié les erreurs vis à vis du peuple sahraoui, en essayant de le mater par la force au lieu de le draguer??? et qu'aujourd'hui ce peuple fier se sente colonisé???

Ceci dit, je salue leur démocratie, essayez d'être journaliste sahraoui et de vadrouiller au Maroc sans protection, vous verrez ce que le peuple marocain, à cause de la propagande,vous fera vivre???
A
1 juillet 2008 18:33
Ne pensez vous pas que le Maroc a multiplié les erreurs vis à vis du peuple sahraoui, en essayant de le mater par la force au lieu de le draguer??? et qu'aujourd'hui ce peuple fier se sente colonisé???

C'est exactement ce que j'ai écrit dans mon édito.

Ceci dit, je salue leur démocratie, essayez d'être journaliste sahraoui et de vadrouiller au Maroc sans protection, vous verrez ce que le peuple marocain, à cause de la propagande,vous fera vivre???

Détrompez-vous. Je connais pas mal de journalistes sahraouis qui ont fait de grande carrières au Maroc, sans nécessairement défendre la marocanité du Sahara. Vous seriez surpris par l'étendue réélle de la liberté de la presse au Maroc.
s
1 juillet 2008 19:45
Bonsoir M Benchemsi,

Merci de vos réponses, cependant je reviens sur vos réponses, et surtout la deuxième car elles me laissent sur ma faim...

vous dites : sans nécessairement défendre la marocanité du Sahara je parlais moi de défendre justement la non marocanité du sahara. De plus vous parlez de pas mal de journalistes sahraouis c'est vague comme phrase, sans parler du fait que je ne parle pas que des autorités mais aussi du peuple...

En effet certains illuminés croyant être des patriotes salissent l'image du Maroc en réagissant très violemment face à des conférences pacifiques et intellectuelles de sahraouis séparatistes, c'est l'effet boomerang de la propagande aveugle... Je connais même des personnes qui après avoir assisté à ces violences sont devenus pro polisario... eh oui qui sème le vent récolte la tempête sad smiley

Le peuple est pris à parti dans une histoire qui souvent le dépasse et réagit comme on lui a appris à faire, ce qui nuit énormément à la cause marocaine...

Merci quand même pour votre courage de parler de ce qui est encore malheureusement un tabou au Maroc
i
4 juillet 2008 03:45
L'erreur est diplomatique, on aurait jamais du accepter les negociations sous l'egide de l'ONU.
Le Sahara est notre territoir un point c'est tout,ya rien a negocier mais on pourrait negocier le retour de Tindouf,De Ceuta et de Mellilia.
Le peuple marocain est parmi les peuples les plus tolerants au Monde,un journaliste Sahraoui,de bon calibre, qui ose critiquer le gouvernement algerien et les leaders du polisario et qui n'est sous auccune influence ideologique, ne peut etre que bien venu au Maroc.A part les extremistes religieux,eux aussi manipule par leur ideologist,et qui peuvent pratiquer du "lunchage"verbal ou physique, le reste des marocains, qui meme s'ils sont parfois racistes(racisme passif) envers les des autres restent des pacifistes.Et ses marocains doivent preserver leur caractere de tolerance sans jamais laisser les autres en ABUSER.
m
9 juillet 2008 02:21
Je dois saluer d'abord tous ceux qui ouevrent à faire réussir ce forum qui nous permet de nous éxprimer sur des sujets importants pour notre pays ,et partant,se sentir,du moins virtuellement,comme de vrais citoyens.

De mon point de vue les erreurs sont multiples et de différents degrés.la source est à chercher dans les relations avec le voisin algérien .La guerre de 1963 ou plutot ,pour étre précis,l'agression marocaine n'est q'une manifeste immaturité et manque de vision de nos dirigents et stratéges de l'époque ;malheuresement les conséquences de cette aventure influent sur toute la région et sont responsables en grande partie de la situation actuelle dans le sahara.
A cela il faut ajouter le coté humain ;Bassri,qui a pris en main le dossier pendant plus de deux décennies,n'était pas au niveau de la tache.Son approche purement sécuritaire ne favorisait pas un climat de confiance nécessaire à toute entente avec nos fréres sahraouis.le peuple sahraoui,qu'il soit dans nos villes du sud ou dans Tindouf,est un peuple fier et digne toute approche de ce dossier doit respecter l'homme sahraoui.

Toutefois je dois souligner qu'un air nouveau est en train de siffler sur le sahara avec l'arrivée de Med6 couronné par un projet d'autonomie réelle;la preuve qu'il est salué par la majorité de la scéne internationale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook