Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les erreurs du Coran: peut-on en discuter ?
a
26 mars 2015 11:05
Tu es médecin et pourtant, dans ta formation, tu n'as eu aucune formation en matière d'épistémologie, comme la plupart des scientifiques. Et de plus, être médecin est bien éloigné de scientifique au sens où l'on entend, sans vouloir rabaisser les médecins.
Comment la science balbutiante peut contredire la parole de Dieu?
La science actuelle ne laisse pas de place à Dieu, pour elle, Dieu n'a pas de sens, il est indéfinissable.
Stricto sensu, tu conviendras que quelles que soient les vérités scientifiques que tu trouveras dedans, cela ne prouvera pas la véracité de ce livre et inversement.
Une fois que tu as compris cela, tu prends conscience que Dieu s'adresse à nous à un autre niveau, celui de la foi, du coeur spirituel.
Celui qui fait dépendre sa foi de la science est un égaré, qui subira des périodes de doute au fil des découvertes scientifiques, comme si les scientifiques étaient des prophètes...

Citation
a écrit:
12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Nous ne savons pas clairement à quoi se réfère ce passage; est-ce que la création de la Terre et de ce qui l'entoure ou de l'univers.
Il serait plus logique de considérer cela comme la Terre, le Ciel correspondant à ce qui est au-delà de la Terre.
Lorsque tu vois les différences d'interprétation à propos de ces versets parmi les commentateurs musulmans pourtant experts en langue arabe

[www.maison-islam.com]

tu te rends compte qu'il est difficile de vouloir imposer une interprétation sans prendre en compte l'ensemble des sources disponibles dans le Coran à ce sujet.

Si tu regardes 79/28, tu lis
êtes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit?
28. Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné;
29. Il a assombri sa nuit et fait luire son jour.
30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue :
31. Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage,
32. et quant aux montagnes, Il les a ancrées,
33. pour votre jouissance, vous et vos bestiaux.

La particule utilisée est ba3da dhalika: ce verset montre que le Ciel existait déjà avant le fait de répartir les ressources alimentaires, etc... Rien que cela suffit à discréditer complètement celui que tu as cité.
Tout ceci est bien complexe et nous n'avons pas à rechercher une stricte équivalence entre ce qui est établi par les scientifiques.
Comment contredire un texte fait de multiples allégories, de subtilités d'interprétation, mais surtout comment croire un seul instant que le but de la description de la création des cieux et de la Terre est donnée pour un autre objectif que celui de montrer la puissance de Dieu?

Dans la Tradition interprétative, tu trouveras aussi des savants comme l'imam At Tabari donner la divergence classique à propos de l'istiwa au-dessus des Cieux. Cela a-t-il eu lieu avant ou après la création des Cieux. Et c'est là que l'on retombe sur la définition du mot "cieux", force est de constater que la description coranique n'est pas scientifique. Soit cela se réfère à ce qui est au-delà de la Terre et proche d'elle, soit à ce qui au-delà de la Terre soit l'univers entier.

Enfin, lorsque je veux faire des ombres chinoises, la lumière, les formes que je projette sur le mur et le mur sont déjà créés. tout ce que je fais, c'est faire en sorte que ces causes arrivent en même temps. Idem pour les étoiles, entre décorer le Ciel pour que les humains les voient, et créer ces étoiles, il y a une différence. Rien ne prouve dans ce verset que les étoiles ont été créées pendant les 4 jours. Il y aurait très bien pu y avoir un changement dans l'atmosphère qui fait qu'elles soient devenues visibles pendant ces 4 jours.
a
26 mars 2015 11:16
Citation
a écrit:
15.19. Et quant à la terre, Nous l'avons étalée (...).
71.19. Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis,
79.30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue :
88.20. et la terre comment elle est nivelée?

Effectivement, cela est un miracle. Pour nous, la Terre est faite plate, lorsque tu laisses une balle sur le sol, elle ne roule pas jusqu'à faire le tour du monde. Elle a été aplatie pour nous, pour nous faciliter les choses.

Tu dois savoir que la croute terrestre est peu de choses par rapport au rayon terrestre.
Comment imaginer qu'une couche aplatie par endroits pour l'homme puisse changer la forme globale de la Terre?
Et c'est ainsi que Dieu a décrit cette portion de la terre, comme un tapis, une balle qu'Il a aplatie en surface

Une quantité importante de savants considéraient avant toute observation de ce fait que la Terre était ronde, ils se basaient sur le mot kawwara dans le verset 39/5.
Il est virtuellement impossible de se faire interpénétrer la nuit et le jour à chaque endroit du globe, à différents endroits, si elle n'était pas ronde
a
26 mars 2015 11:27
Citation
a écrit:
16.15. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas (...)

-Les montagnes sont justement souvent des zones sismiques...
-Les montagnes ne sont absolument pas immobiles
-Les montagne ne sont pas implanté comme par magie, elle mettent des centaines de milliers d'années pour ce former et continue encore aujourd'hui à se modifier.

3 erreurs en 1 phrase (verset) Encore un beau miracle oui, mais de bêtise

Toutes les montagnes ne sont pas des zones sismiques.
Il est possible que les montagnes par leur poids, puissent par le phénomène d'isostasie, stabiliser la plaque dans les majeures parties des plaques. Dans les zones de subduction, une plaque plongeant sous l'autre jour, ralentit à notre échelle, le déplacement d'une plaque par rapport à l'autre et c'est ce qui créé ce type de montagnes.
A l'échelle de la création de la Terre, effectivement, les montagnes ont effectivement une histoire, mais à l'échelle de l'histoire de l'homme, elles sont effectivement relativement immobiles.
Dieu dit bien que nous avons l'impression qu'elles sont immobiles alors qu'elles seront mises en marche vers la fin du monde.

Enfin, lorsque tu regardes les allusions aux piquets, tu trouves dans le Coran le mot "rawassi" et pas le mot "djibal", tu peux vérifier si tu veux.
Et on peut alors imaginer que les piquets ne font référence qu'au phénomène d'isostasie. en effet, de la même manière que Dieu décrit dans le Coran des cieux sans piliers visibles (sourate 13/2), il a placé des piliers qui stabilisent la Terre, allusion subtile au phénomène global d'isostasie.

Ce ne sont que des hypothèses, et au final, attribuer une erreur aux versets coraniques ne reflète qu'une profonde méconnaissance de la langue arabe, de la science interprétative, des faits scientifiques, etc...
a
26 mars 2015 11:33
Citation
a écrit:
23.14. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre

Voila donc encore un super miracle, le foetus vient du sperme, et les os sont crée avant la chair. Exactement l'inverse, la chair se forme avant les os, et le foetus ne provient pas exclusivement du sperme.

Le foetus vient du sperme, effectivement. On ne peut pas juger le Coran sur ce qu'il ne dit pas. La femme ne fait pas seul l'enfant, l'ovocyte reste sur place et c'est le spermatozoide qui fait la route.

Rien dans ce verset ne dit que les muscles sont créés après les os.
Il dit que les muscles/chair (tu noteras la traduction partiale pour faire coller à une donnée embryologique) recouvrent l'os.
Eh bien si je te dis que je recouvre le bébé de Fulan par un manteau: le manteau a pu être créé avant, pendant ou après la naissance du bébé de Fulan
N
26 mars 2015 11:39
Bonjour,
Je suis prêt à débattre avec toi le sans peur avec toute objectivité, et ça me fait plaisir que tu sois un medecin car ça sera beaucoup plus facile pour moi de débattre avec toi.
Citation
a écrit:
Mon prpre neveu m'a envoyé un mail l'autre jour...en disant...D'après le Coran, tous les êtres vivants ont un mâle et une femelle...d'après le Coran.

J'ai dis oui...

Il m'a répondu que ce n'était pas vrai parce que chez les bactéries, il n' ya pas de mâle ni femelle...ni chez les amibes...
Tu as dis oui, mais avec les trois points ..., donc tu hesitais à repondre et pourtant tu as repondu, est ce que tu as douté de tes connaissances car lorsqu'on ne sait pas répondre à quelque chose mieux vaut se tenir pour ne pas dire des choses qui n'existe pas smoking smiley
est-ce que c'est possible de citer ce verset pour qu'on puisse en discuter ?whistling smiley

Citation
a écrit:
on peut pas en discuter donc?
Si, et ce que tu viens de dire pour moi n'est pas objectif mais subjectif, car moi lorsque je lis le saint coran, je ne me rend pas compte de ce que tu dis, pour moi le raisonnement qui est dans le saint coran n'a jamais été absurde, au contraire et je me dis parfois qu'il pourrait renfermer des vérités imminentes.
Ce n'est pas un livre de science, parfaitement d'accord avec toi, et alors Football ? Le saint coran n'est pas un livre de science au sens ou il n'est pas destiné (pas directement en tout cas) à nous aider à mieux comprendre la nature des phènomenes qui peuvent se produire dans notre monde, néanmoins, je ne vois pas en quoi sa crédibilité ou sa sacralité serait mise en question si ce n'est pas le cas (qu'il soit un livre de science) puisqu'il est venu avec un tout autre but.


Lorsque tu supposes que le saint coran est la parole du créateur, il faut vraiment tenir compte de cette hypothèse et la prendre au sérieux, ainsi tu vas te rendre compte tout de suite que l'affaire est compliqué. Un verset coranique renferme un certain sens, et à priori une multitude de sens, et dès lors que tu lis ce verset, tu as envie de le comprendre par conséquent, tu fais une interpretation, mais la chose qui nous échape c'est : est ce que l'interpretation qu'on fait est conforme à l'un des sens caché du verset ? et l'erreur que les gens font consiste à croire que dès qu'il sont contredit par un fait (qu'il soit logique, scientifique, historique ...) alors c'est tout le verset qui est remis en question, plutôt que de remettre leur propre interpretation en question (ou celle des oulémas qui dans le monde arabomusulman semble infaillible, à croire qu'ils ont réussis à tout interpreter du premier coup et que personne ne peut mettre en questions leur travail).
Tout comme les physiciens rencontre de grande difficulté à expliquer certains phenomènes naturels, il faut avoir les compétences requise (pas uniquement en matière de théologie et j'ai toujours été contre cette idée) pour ésperer les decortiquer (les versets).
Je vais te donner un petit exemple dans la science parce que vous êtes obsédé par la science au point de tout remettre en question :
En mecanique quantique, et c'est une discipline qui étudie le mouvement et le comportement microscopique des particules, on a découvert qu'en fait un observateur est susceptible de modifer le résultat d'une experience, ça veut dire que si tu es présent lors d'une experience (toujours à l'echelle subatomique bien sûr) le résultat n'aurait pas été le même si tu n'étais pas présent, et ceci pourrait sembler contradictoire aux esprits faibles, mais au fond ça ne l'est pas et il y a des raisons mysterieuse qui reste à élucider pour comprendre comment ça fonctionne réellement.

Parole d'un ingénieur.
L
26 mars 2015 11:39
Selam aleykum

Continuant mes recherches, je suis tombé sur une étude intéressante validant l'existence du comportement sexuel chez des organismes monocellulaires.

L'ensemble de tout ceci m'a permis de répondre à mon neveu et j'en suis d'ailleurs très heureux....(même s'il va revenir à la charge avec des détails)

[www.rtbf.be]

On peut donc retourner à d'autres arguments que mon interlocuteur m'avait adressé (cfr mon premier message plus haut)
a
26 mars 2015 11:41
Citation
a écrit:
16.66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

Donc le lait c'est un mélange de merde et de sang. Nouveau ça.

Il ne s'agit pas de merde, mais de farth
لفَرْثُ: السِّرْجينُ، ما دام في الكَرِشِ، والجمع فُرُوثٌ. ابن سيده: الفَرْثُ السِّرْقِينُ، والفَرْثُ والفُراثة: سِرْقِينُ الكَرشِ.
وفَرَثْتُها عنه أَفْرُثُها فَرْثاً، وأَفْرَثْتُها، وفَرَّثْتُها، كذلك، وفَرَثَ الحُبُّ كَبِدَه، وأَفْرثَها، وفَرَّثَها: فَتَّتَها.
وفَرَثْتُ كَبِدَه، أَفْرِثُها فَرْثاً، وفَرَّثْتُها تَفْريثاً إِذا ضَرَبْتَه حتى تَنْفَرِثَ كَبِدُه؛ وفي الصحاح: إِذا ضَرَبتَه وهو حَيٌّ، فانْفَرَثَتْ كَبِدُه أَي انْتَثرتْ.
وفي حديث أُم كُلْثوم، بنتِ عليٍّ، قالت لأَهل الكوفة: أَتدرون أَيَّ كَبِدٍ فَرَثْتم لرسول الله، صلى الله عليه وسلم؟ الفَرْثُ: تَفْتيت الكَبِد بالغم والأَذى

Ce qui provient de l'alimentation et en transit dans le tube digestif est considéré comme tel.
Je ne te ferai pas l'affront de détailler ce qui provient du sang et qui est indispensable à la digestion...
Ce verset est typiquement une manière d'expliquer d'une manière simple à des gens qui ne connaissent rien à la physiologie de la digestion, la production du lait, etc...
a
26 mars 2015 11:46
Citation
a écrit:
37.142. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable .

Ici le poisson fait référence à une baleine or une baleine n'est pas un poisson. De plus une baleine ne peux pas avaler un être humain, son gosier est beaucoup trop étroit.

Il s'agit d'un miracle, une grosse baleine peut tout à fait ingurgiter un être humain (entre les deux épaules d'un homme, je ne crois qu'il n'y a pas non plus dix mètres...
Quoi qu'il en soit, il ne peut y avoir de contradiction entre un miracle et la science: par définition, un miracle sort de la norme et est une dérogation des lois de la nature
a
26 mars 2015 11:48
Citation
a écrit:
3.161. Un prophète n'est pas quelqu'un à s'approprier du butin. Quiconque s'en approprie, viendra avec ce qu'il se sera approprié le Jour de la Résurrection. (...)
Pourtant:
8.1. Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis : "Le butin est à Allah et à Son messager."(...)
Contradiction flagrante

Haha: l'auteur du torchon croit vraiment à ça. Sérieux, on tombe dans la propagande. Je ne me rabaisserai pas à répondre à ça.
C'est comme si quelqu'un disait que "1 et 1 ne font pas deux en base binaire" est une contradiction...pas besoin de lui répondre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/15 11:49 par al qurtubi.
a
26 mars 2015 11:50
Citation
a écrit:
2.6 . [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.
2.7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment

Donc allah à de base condamné à l'enfer certains en scellant leur coeur. Donc il envoi gratuitement des gens en enfer, sans chance de ne pas y aller. Dieu injuste => dieu imparfait => dieu existe pas

Un petit article pour ceux qui ne savent pas citer correctement tous les versets d'un sujet

[muslimfr.com]
a
26 mars 2015 11:52
Citation
a écrit:
69.40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager ,
(...)
69.43. C'est une révélation du Seigneur de l'Univers.

C'est le message de dieu ou du prophète il faudrait savoir

Si je récite un poème de Victor Hugo: il s'agit ma récitation avec ma voie de ce qu'a écrit Victor Hugo.

Si tu considères cela comme une contradiction, c'est que tu es vraiment bête "le sans-peur".
A quoi servent ces années de médecine si c'est pour gober de telles âneries?
a
26 mars 2015 11:53
Citation
a écrit:
L'histoire de noé avec le bateau qui détient tous les couples de tous les animaux du monde.
1)Totalement impossible rien qu'en races de chien il y en a 400. Donc juste pour les chiens il faut déjà 800 bêtes. Maintenant les chevaux il y a 300 races de chevaux, donc 600 bêtes... il y a 250 races de vaches, donc 500 bêtes... Et ainsi de suite.
2) taille du bateau est de 300 coudés (150 m) de longueur. et 50 coudés pour la largeur (25 m) Avec 3 étages il y a donc environ 10 000 m^2 Donc moins que 2 terrains de foot.

Maintenant faisons un petit calcule : 10000 m^2 / 1900 (juste les chiens, chevaux et vaches). Cela fait 5 m^2 pour chaque bêtes. (surface d'une smart ce qui est trop petit pour une vache). Et là je ne parle même pas de leur nourriture. Rien que pour les chiens, les chevaux et les vaches, Il n'y a déjà pas assez de place. Alors en rajoutant toutes les espèces du monde la blague. Et il faut aussi penser aux insectes qui même si très petit sont beaucoup plus nombreux en terme d’espèces et de races.

Bref tous cela pour dire que le conte pour enfants de noé relayé par le coran comme vérité scientifique et historique montre une nouvelle fois la non divinité du bouquin en question. Seul des gens qui ne savent pas compter (le cas à l'époque) peuvent croire une telle bêtise.

Il s'agit d'un miracle de la même manière que plus haut.

Un petit article pour la route
[www.maison-islam.com]
26 mars 2015 11:54
allahuma la tou7assibna bima fa3ala soufaha'ou minna
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
L
26 mars 2015 11:57
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
16.66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs.

Donc le lait c'est un mélange de merde et de sang. Nouveau ça.

Il ne s'agit pas de merde, mais de farth
لفَرْثُ: السِّرْجينُ، ما دام في الكَرِشِ، والجمع فُرُوثٌ. ابن سيده: الفَرْثُ السِّرْقِينُ، والفَرْثُ والفُراثة: سِرْقِينُ الكَرشِ.
وفَرَثْتُها عنه أَفْرُثُها فَرْثاً، وأَفْرَثْتُها، وفَرَّثْتُها، كذلك، وفَرَثَ الحُبُّ كَبِدَه، وأَفْرثَها، وفَرَّثَها: فَتَّتَها.
وفَرَثْتُ كَبِدَه، أَفْرِثُها فَرْثاً، وفَرَّثْتُها تَفْريثاً إِذا ضَرَبْتَه حتى تَنْفَرِثَ كَبِدُه؛ وفي الصحاح: إِذا ضَرَبتَه وهو حَيٌّ، فانْفَرَثَتْ كَبِدُه أَي انْتَثرتْ.
وفي حديث أُم كُلْثوم، بنتِ عليٍّ، قالت لأَهل الكوفة: أَتدرون أَيَّ كَبِدٍ فَرَثْتم لرسول الله، صلى الله عليه وسلم؟ الفَرْثُ: تَفْتيت الكَبِد بالغم والأَذى

Ce qui provient de l'alimentation et en transit dans le tube digestif est considéré comme tel.
Je ne te ferai pas l'affront de détailler ce qui provient du sang et qui est indispensable à la digestion...
Ce verset est typiquement une manière d'expliquer d'une manière simple à des gens qui ne connaissent rien à la physiologie de la digestion, la production du lait, etc...

Esselamou aleykoum

Que de contorsions, Que de zig zag, de salto avant et arrière...
Tu fais effectivement du concordisme.
Quand la science se développe...Tu dis: "Tu vois ! Le Coran, c'est ça qu'il voulait dire...On n'a pas choisi la bonne traduction...On n'a pas fait le bon commentaire...Il fallait comprendre ça comme ci et ça comme ça

Comment vivant au 8 ième siècle les gens ont interprété le Coran concernant le fait que la terre est plate ou ronde Qu'elle tourne autour du soleil ou pas à ton avis ?

Allez sincèrement ! Comment l'ont-ils compris ?

Pas seulement au 8 ième siècle d'ailleurs !...Encore tout récemment !

Et si à certains d'entre les "savants" de l'Islam, on dit aujourd'hui : " ça y est cheikh ! la science a enfin trouvé que la terre est plate ou qu'elle ne tourne pas, ils diront: " Tu vois !! Le Coran l'avait bien dit "

C'est là qu'il est le problème...Épistémologie ou pas :-))
a
26 mars 2015 12:04
Citation
a écrit:
Avant de lire ce post, je vous demanderais un peu d'indulgence, mes mots pourront vous paraître blasphématoire, odieux et insultant, pardonnez moi d'avance, ce n'est pas mon intention, je ne suis pas là pour semer la discorde ou créer des problèmes, mais simplement en débattre :

Ah bon?

Citation
a écrit:
Mais on ne peut pas nier que c'est l'oeuvre la plus importante et la plus belle de notre culture, que Muhammad est l'un des plus grands génies littéraires de l'humanité.

Il ne s'est attribué les mérites à ce que je sache

Citation
a écrit:
le fait que les Musulmans ont tout de suite commencer à s'embrouiller après la mort de Muhammad

Ce que font les musulmans après la révélation du Coran n'est pas du Coran. Cet argument est ridicule

Citation
a écrit:
le concept de Dieu et de la Rissala sujette aux erreurs d'interpretation etc

Dieu a laissé une large liberté à l'homme: à lui d'en faire bon usage

Citation
a écrit:
le concept de l'humain parfait alors que satan a pu lui soufflé un faux verset [voir verset satanique Al Tabari]

Cet épisode n'est pas authentique, aucune trace coranique ou dans les ahadith les plus sûrs...
Enfin, le Prophète saws n'est pas parfait, seul Dieu l'est, donc, le prophète saws est quelqu'un de profondément humain, le fait qu'il soit meilleur n'est en rien une cause de perfection

Citation
a écrit:
le concept de l'humanité créée malade et à qui on ordonne de se rétablir et d'être sur le 'Droit Chemin'

C'est Dieu qui fixe les règles pas toi. Est-ce que tu t'y connais mieux que Dieu?
Est-ce que pour toi le bien et le mal sont des choses que l'on peut atteindre avec de la logique? N'es-tu pas influencé en permanence par un tas de choses?

Citation
a écrit:
Aïsha mariée alors qu'elle était encore enfant

Critique typique d'occidentalisé jusqu'à la moelle

Citation
a écrit:
Si on lit le Coran en toute objectivité, sans se mentir à soi-même, on commence à voir les failles derrière le raisonnement. Je suis sûr que si la plupart des Musulmans modérés lisaient le Coran dans sa langue originale et dans son intégralité, on aurait de plus en plus d'athé dans le monde Arabo-Musulman.

Ils sont bien ouverts crois-moi. C'est vrai qu'on le lit en chinois le Coran...

Arrête de dire n'importe quoi: les gens ont juste remplacé Dieu par d'autres divinités (science, raison, laïcité, etc...)
L
26 mars 2015 12:13
Bon impossible de mener une conversation sur ce site sans que mes messages soient passés au crible par la censure...avant d'arriver de longues heures après...
C'est bcp trop lent

Je retourne donc sur youtube où je peux discuter sans problème
w
26 mars 2015 12:25
Citation
Le sans-peur a écrit:
selam aleykoum

D'abord, restons calme.
Certains montre tout de suite une pointe d'agressivité....
Pouvons-nous avoir un débat serein

Pas la peine de me lâcher des pseudo-arguments, du genre: "tu as 40 ans mais tu n'as pas encore compris etc"

En matière d'Islam, j'ai toujours été un activiste...et je peux avaler tout cru 95% des intervenants de ce forum.

En matière de science, je suis médecin.

Je n'agresse personne. Si c'est pour le prendre comme une agression, j'arrête là. Il y a sur le net bien d'autres endroits de discussion

Je suis Musulmans parce que l'Islam est en concordance avec la science et ne dis pas de connerie.
Mais si c'était le cas, je ne serai pas pris de panique : "ouh j'ai perdu la foi...ohlala vite la retrouver..."
Et je sais pertinemment ce que ça veut dire pour avoir vécu avec ce type d'émotion pendant des décennies au point que j'avais l'impression que mon cerveau entrait en ébullition

Bien;
Ceci étant dit

Certaines bactéries possèdent un pilus
De 1. le pilus ne définit pas un sexe.
De 2. Il n'ya effectivement pas de couple ni de paire de bactérie au cas où j'aurais mal...
compris
Le pilus même si on l'appelle pilus sexuel sert à la transmission de résistance...notamment aux antibiotiques.

Les bactéries se reproduisent de façon aséxué par scissiparité, le matériel génétique est tout d'abord dupliqué, puis la bactérie s'allonge, se contracte en son milieu et se divise, formant ainsi deux cellules filles identiques à la cellule mère. Ainsi, la descendance d'une cellule bactérienne est un clone de cellules génétiquement identiques, appelé colonie

Je ne demande pas mieux que le Coran soit exact à 100% mais je ne dirai pas bêtement "Le Coran a toujours raison" sans avoir pris la peine de discuter avec mon interlocuteur.


Moi je dis qu'il est exact a 100%, et tout est une question de définition,

Médite bien ce que je te dis, et met ton orgueil de coté.


Si je te dis


et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. Ya-Sin [38]


Premièrement :
Au début de L'Héliocentrisme on a dit que le soleil est fixe, des gens sont sortie de l'islam peut être, parce que dans le coran on dit que le soleil bouge.

Donc ceux qui sont sortie de l'islam sont mort, et des années après on a dit, non en fait le soleil déjà tourne sur lui même, ensuite on a dit non plus il tourne sur lui même il monte et descend, et plus de tout cela notre galaxy est mouvement constant, soleil terre...

Maintenant celui qui est sortie de l'islam a cause de cela, a t-il comprit le réel message du coran ? Non, et je pense qu'il regrettera et qu'il est entrain de le regretter smiling smiley



Deuxièmement :

Si on vois ce verset d'un point de vue métaphorique (je ne sais pas si c'est le bon terme) en arabe c'est Tafsir Batini :

et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné.

En arabe Al Moustaqar, al moustaqar peut dire la mort, la tombe, la fin, le but suprême...
La mort est le gite de toute âme / La mort est la fin de toute âme.

médite ce verset maintenant :

لِكُلِّ نَبَإٍ مُسْتَقَرٌّ ۚ وَسَوْفَ تَعْلَمُونَ

Chaque annonce arrive en son temps et en son lieu. Et bientôt vous le saurez.

C'est le même terme Mostaqar, sauf que la il parle clairement d'une FIN.

Donc si on raisonne correctement, le soleil a une fin.

Une fin physique ? Oui puisque c'est une étoile winking smiley


En matière d'Islam, j'ai toujours été un activiste...et je peux avaler tout cru 95% des intervenants de ce forum.

Crois moi tu n'avales personne, c'est la ou tu t'es leurré, et je comprend mieux pourquoi tu es parti en sucette ! Tu t'es juste avalé toi même.

Le coran n'est pas fait pour débattre, ou dire je suis meilleur que tel personne, c'est la ou Allah il t'a éprouvé, l'orgueil c'est ce qui a fait perdre ibliss.

En matière de science, je suis médecin.

ptdr Ce n'est pas un argument pour convaincre.


Certaines bactéries possèdent un pilus
De 1. le pilus ne définit pas un sexe.
De 2. Il n'ya effectivement pas de couple ni de paire de bactérie au cas où j'aurais mal...
compris
Le pilus même si on l'appelle pilus sexuel sert à la transmission de résistance...notamment aux antibiotiques.

Les bactéries se reproduisent de façon aséxué par scissiparité, le matériel génétique est tout d'abord dupliqué, puis la bactérie s'allonge, se contracte en son milieu et se divise, formant ainsi deux cellules filles identiques à la cellule mère. Ainsi, la descendance d'une cellule bactérienne est un clone de cellules génétiquement identiques, appelé colonie


Différenciation sexuelle : Le transfert d'ADN qui est à sens unique ou orienté (croisements fertiles (F) que dans un sens), met en évidence la différenciation sexuelle entre le donneur et le receveur. Elle porte sur la présence du facteur sexuel, appelé encore facteur de fertilité (F), donnant la polarité à la bactérie donatrice ou mâle (F+). Il s'agit du premier plasmide connu. Son potentiel d'information génétique (de l'ordre de 2 % de celui du chromosome bactérien) code pour la biosynthèse d'appendices ou pili sexuels, pour son insertion possible au chromosome bactérien, pour la mobilisation ou le transfert partiel ou non de ce dernier dans la bactérie réceptrice (F-). La conjugaison est ainsi dénommée sexualité des bactéries.


Avec la théorie du genre, on effacera petit a petit la définition mâle femelle.

Donc tout est une question de définition.

Chez la bactérie il y'a une donatrice, et une qui reçois donc il y'a bien un mâle donneur et une femelle réceptrice.

Et ENCORE UNE FOIS LE VERSET, De chaque chose on a crée une paire.

Si tu veux plus de détails,

regarde les lezard uniparens, une espèce qui se reproduit qu'entre femelle, et n'engendre que des femelles, cela ne veut pas dire qu'il n'y avait jamais eu de mâle.

Ahhhhh on fait moins le medecin jusqu'içi smiling smiley

Juste que a un moment les mâle ont disparu, donc les femelles se sont adapté, une preuve qui bombarde et qui remet en cause la théorie de l'évolution selon le principe de la sélection naturel.


Je ne demande pas mieux que le Coran soit exact à 100% mais je ne dirai pas bêtement "Le Coran a toujours raison" sans avoir pris la peine de discuter avec mon interlocuteur.

Le Coran a raison a 100%.

Ce n'est pas un livre scientifique (comme vous définissez vous les médecins), mais c'est une source de science.

Vous les scientifiques musulmans cherchez :

Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent.


Pourquoi c'est écrit "avoir des cœurs pour comprendre" cherchez cherchez, on sait aujourd'hui qu'il y'a des neuronnes dans le cœurs, un système nerveux indépendant... cherchez soyez précurseur... Allah nous a donné un guide qui est le coran, cherchez et nous vous éloignez pas.
N
26 mars 2015 12:33
Citation
a écrit:
Et si à certains d'entre les "savants" de l'Islam, on dit aujourd'hui : " ça y est cheikh ! la science a enfin trouvé que la terre est plate ou qu'elle ne tourne pas, ils diront: " Tu vois !! Le Coran l'avait bien dit "

C'est là qu'il est le problème...Épistémologie ou pas :-))
Mais en quoi cela remet en cause les versets coraniques ? en toute rigueure, cela remet en cause notre interpretation des versets, et on adaptera notre interpretation au fur et à mesure qu'on arriverait à la vérité d'une façon ou d'une autre, après tout c'est comme ça que se construise les plus grandes théories dans les sciences modernes.
Je pense que tu ne lis pas mes interventions ...
N
26 mars 2015 12:38
Citation
a écrit:
Et ENCORE UNE FOIS LE VERSET, De chaque chose on a crée une paire.

Si tu veux plus de détails,

regarde les lezard uniparens, une espèce qui se reproduit qu'entre femelle, et n'engendre que des femelles, cela ne veut pas dire qu'il n'y avait jamais eu de mâle.

Mais je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument que le mot "couple" veuille dire male et femelle dans ce verset ...
L
26 mars 2015 12:39
Citation
waelleaw a écrit:
Moi je dis qu'il est exact a 100%, et tout est une question de définition,

Médite bien ce que je te dis, et met ton orgueil de coté.


Si je te dis


et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. Ya-Sin [38]


Premièrement :
Au début de L'Héliocentrisme on a dit que le soleil est fixe, des gens sont sortie de l'islam peut être, parce que dans le coran on dit que le soleil bouge.

Donc ceux qui sont sortie de l'islam sont mort, et des années après on a dit, non en fait le soleil déjà tourne sur lui même, ensuite on a dit non plus il tourne sur lui même il monte et descend, et plus de tout cela notre galaxy est mouvement constant, soleil terre...

Maintenant celui qui est sortie de l'islam a cause de cela, a t-il comprit le réel message du coran ? Non, et je pense qu'il regrettera et qu'il est entrain de le regretter smiling smiley



Deuxièmement :

Si on vois ce verset d'un point de vue métaphorique (je ne sais pas si c'est le bon terme) en arabe c'est Tafsir Batini :

et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné.

En arabe Al Moustaqar, al moustaqar peut dire la mort, la tombe, la fin, le but suprême...
La mort est le gite de toute âme / La mort est la fin de toute âme.

médite ce verset maintenant :

لِكُلِّ نَبَإٍ مُسْتَقَرٌّ ۚ وَسَوْفَ تَعْلَمُونَ

Chaque annonce arrive en son temps et en son lieu. Et bientôt vous le saurez.

C'est le même terme Mostaqar, sauf que la il parle clairement d'une FIN.

Donc si on raisonne correctement, le soleil a une fin.

Une fin physique ? Oui puisque c'est une étoile winking smiley


En matière d'Islam, j'ai toujours été un activiste...et je peux avaler tout cru 95% des intervenants de ce forum.

Crois moi tu n'avales personne, c'est la ou tu t'es leurré, et je comprend mieux pourquoi tu es parti en sucette ! Tu t'es juste avalé toi même.

Le coran n'est pas fait pour débattre, ou dire je suis meilleur que tel personne, c'est la ou Allah il t'a éprouvé, l'orgueil c'est ce qui a fait perdre ibliss.

En matière de science, je suis médecin.

ptdr Ce n'est pas un argument pour convaincre.


Certaines bactéries possèdent un pilus
De 1. le pilus ne définit pas un sexe.
De 2. Il n'ya effectivement pas de couple ni de paire de bactérie au cas où j'aurais mal...
compris
Le pilus même si on l'appelle pilus sexuel sert à la transmission de résistance...notamment aux antibiotiques.

Les bactéries se reproduisent de façon aséxué par scissiparité, le matériel génétique est tout d'abord dupliqué, puis la bactérie s'allonge, se contracte en son milieu et se divise, formant ainsi deux cellules filles identiques à la cellule mère. Ainsi, la descendance d'une cellule bactérienne est un clone de cellules génétiquement identiques, appelé colonie


Différenciation sexuelle : Le transfert d'ADN qui est à sens unique ou orienté (croisements fertiles (F) que dans un sens), met en évidence la différenciation sexuelle entre le donneur et le receveur. Elle porte sur la présence du facteur sexuel, appelé encore facteur de fertilité (F), donnant la polarité à la bactérie donatrice ou mâle (F+). Il s'agit du premier plasmide connu. Son potentiel d'information génétique (de l'ordre de 2 % de celui du chromosome bactérien) code pour la biosynthèse d'appendices ou pili sexuels, pour son insertion possible au chromosome bactérien, pour la mobilisation ou le transfert partiel ou non de ce dernier dans la bactérie réceptrice (F-). La conjugaison est ainsi dénommée sexualité des bactéries.


Avec la théorie du genre, on effacera petit a petit la définition mâle femelle.

Donc tout est une question de définition.

Chez la bactérie il y'a une donatrice, et une qui reçois donc il y'a bien un mâle donneur et une femelle réceptrice.

Et ENCORE UNE FOIS LE VERSET, De chaque chose on a crée une paire.

Si tu veux plus de détails,

regarde les lezard uniparens, une espèce qui se reproduit qu'entre femelle, et n'engendre que des femelles, cela ne veut pas dire qu'il n'y avait jamais eu de mâle.

Ahhhhh on fait moins le medecin jusqu'içi smiling smiley

Juste que a un moment les mâle ont disparu, donc les femelles se sont adapté, une preuve qui bombarde et qui remet en cause la théorie de l'évolution selon le principe de la sélection naturel.


Je ne demande pas mieux que le Coran soit exact à 100% mais je ne dirai pas bêtement "Le Coran a toujours raison" sans avoir pris la peine de discuter avec mon interlocuteur.

Le Coran a raison a 100%.

Ce n'est pas un livre scientifique (comme vous définissez vous les médecins), mais c'est une source de science.

Vous les scientifiques musulmans cherchez :

Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent.


Pourquoi c'est écrit "avoir des cœurs pour comprendre" cherchez cherchez, on sait aujourd'hui qu'il y'a des neuronnes dans le cœurs, un système nerveux indépendant... cherchez soyez précurseur... Allah nous a donné un guide qui est le coran, cherchez et nous vous éloignez pas.


Encore une fois, pas la peine de prendre un ton moqueur, ironique, sarcastique, suffisant etc mettre des petits smiley...etc
Si le Coran est juste, je suis le plus heureux des hommes...

Je suis très heureux d'avoir constaté l'existence d'un comportement sexuel chez les bactéries et les amibes et j'ai immédiatement écrit à mon neveu ! (j'ai pas envie qu'il perde la foi ! )

Je retiens ta dernière intervention....qu'il y a des neurones dans le coeur...Et donc ? Ne me dis pas que pour toi le coeur est le siège de l'âme au sens littéral du terme....Là effectivement tu me fais rire ptdr

Bon, et les étoiles filantes qui servent à frapper les mauvais djinn ?
S72, (Al-Jinn)V6 : « Or, il y a parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns, mais cela ne les conduit qu’en perdition ». « Nous avons frôlé le ciel et nous l’avions trouvé plein d’une forte garde ». « Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l’oreille maintenant trouve contre lui un bolide (météorite) au aguets ».

Imagine que je suis un scientifique qui veut étudier les météorites...je fais quoi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook