Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'erreur de porter un mauvais jugement
13 juin 2017 18:19
As salam 3laykoum.

Avec une personne que j'ai connu via yabi al hamdulillah nous avons longuement discutée et nous avons soulevé et mis le doit sur un problème qui nous touche beaucoup et de plus en plus et qui est non conforme à l'islam.

Je developpe... Lorsque l'on vois une femme non voilée commettre un interdit cela peut nous choquée mais pas plus que cela...
Et si nous voyons une femme vêtu du voile légiférer commettre la même chose nous disont de celle si qu'elle salit l'islam, que les gens auront une mauvaise image..etc et nous la condamnons fermement.
Hors cela est une erreur de jugement car d'un point de vu religieux premièrement on ne peux pas se satisfaire d'une parole pour prétendre a l'islam en disant juste "je suis musulman" ou se satisfaire des actes apparent en terre de shirk (association) comme le voile, qamis, salat etc. car la foi se traduit par une croyance du coeur, par la parole et les actes des membres en gros la validation du tawhid dans sa globalité. Donc déjà cela ssoulève une interrogation, pourquoi en voyant une femme voilée pensons nous que forcément celle ci est musulman? Est ce que le voile est égal au Tawhid? Et pourquoi notre jugement n'est pas le même pour tout le monde?
Croyons nous que deux personnes ayant commis le même délit présenter devant un tribunal islamique auront une sentence différente ?quelle logique y-at'il dans cela?

Merci de me corriger en cas d'erreur ou d'oubli de ma part



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/06/17 18:26 par OmAmanallah.
L
13 juin 2017 18:26
Salem aleikum

Notre jugement importe peu.


au final.
13 juin 2017 18:29
Wa aleykoum salam notre jugement personnel oui tu as raison, le jugement selon le Coran et la Sunna non.
L
13 juin 2017 18:31
Pourquoi serions nous devenus juges?

Le jour du jugement dernier !
Ni Toi ni moi n intercèderons.


Citation
OmAmanallah a écrit:
Wa aleykoum salam notre jugement personnel oui tu as raison, le jugement selon le Coran et la Sunna non.
13 juin 2017 18:35
Allah Est Le Seul et Unique Juge.
Par miséricorde Il a descendu son jugement qu'est le Noble Coran. Donc oui tu as raison, par le Coran nous jugeons selon les lois divines. Et pas selon les nôtres c'est justement se que mon post essaye de souligner.
13 juin 2017 18:46
Salam,

Une femme voilée sera plus durement jugée Allaou3lem si elle commet certains pêchés (par ex relation etc..), des soeurs me l'on rapporté à plusieurs reprise mais je ne connais plus les hadiths. Si quelqu'un sait ça serait bien de les communiquer.

Dans tous les cas tout le monde juge tout le monde c'est vieux comme le monde de projeter sur les autres la morale, juger en craignant d'être jugé à son tour.
13 juin 2017 18:50
Wa alaykoum salam. Ah bon ? Sobhna'Allah oui si tu les trouve incha Allah met les sur yabi sa nous servira, merci en tout cas.

Mais je ne comprend pas pourquoi elle serai plus durement juger en terre non islamique le voile ne la rend pas plus musulmane qu'une non voilée jusqu'à preuve du contraire, car se qui est a vérifier et a mettre en pratique avant tout c'est le tawhid, donc on ne peux pas se suffir des actes apparent pour dire que tel ou tel personne est musulmane mais il faut se renseigner sur la aqida de la personne en terre non musulmane car sans tawhid il n'y pas d'Islam hors même si une personne porte le voile cela ne veux pas dire qu'elle a le tawhid et vice versa. Wa Allah u Alem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/17 19:02 par OmAmanallah.
13 juin 2017 18:53
Le jugement n'est pas blâmable tant qu'il s'agit du jugement selon le Coran et la Sunna, après le jugement selon nos avis, nos envies, nos passions la c'est clair je te rejoint celui ci ne compte pas.
L
13 juin 2017 19:01
Le jugement n est pas blâmable tant qu'il s agit de celui qui suit le Coran et la sunna.

Mais tu le sait bien que meme à partir de cela , le jugement ne sera pas unanime et universel.
Entre fatras et innovations
Entre lectures et interprétations....

Il fait s en remettre à Allah ta3ala.

Je ne dis pas que je ne porte jamais de jugement.
Je prend part a ton ton topic tout simplement .
Citation
OmAmanallah a écrit:
Le jugement n'est pas blâmable tant qu'il s'agit du jugement selon le Coran et la Sunna, après le jugement selon nos avis, nos envies, nos passions la c'est clair je te rejoint celui ci ne compte pas.
13 juin 2017 19:05
Oui je comprend se que tu veux dire... Il peut y avoir les différentes interprétations ou autres comme tu dis mais comme on le sais le jugement d'Allah demeure unique. Wa Allah u Alem, t'inquiète on est la pour échanger



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/17 19:07 par OmAmanallah.
13 juin 2017 19:09
Je ne sais plus de qui est cette parole mais c'est une phrase que j'aime bien "La vérité est orpheline"
13 juin 2017 19:27
Assalamu'alaykoum,

Le "nous" et "on" que tu exposes dans ton post-sujet est bien vague, les questions posées ne sont pas forcément pour obtenir une réponse mais plus un appel à réfléchir en commun. Je me permets ainsi de compléter une réflexion, même si philosopher dessus n'apportera rien de concret si ce n'est des éclaircissements.

Il est important de spécifier pour commencer que le voile (ce qui couvre les cheveux) n'est pas perçu par tout le monde de la même manière. Certaines personnes savent très bien qu'il y a des endroits dans ce monde où ce voile couvrant les cheveux est porté par culture, par transmission de tradition nationaliste et non prophétique. A partir de là, difficile est-il d'établir si la personne qui le porte effectue la prière avec, ou du moins, est pratiquante.

En France, la mode féminine veut que le commun des femmes sort dehors la tête non-couverte. Et ce qui encouragerait ces femmes à se couvrir, ce n'est pas la culture, mais la religion, la tradition prophétique. Inutile de préciser aussi qu'une femme que l'on nomme voilée, n'est pas si voilée que ça en réalité, vu que le voile n'est porté qu'en présence d'étrangers. Une femme restant la majorité de son temps à son domicile passera plus le temps de ses journées et même de sa vie la tête dénudée que voilée.

Avoir un rapport d'étonnement différent sur un péché manifeste qui peut être commis en public par une femme voilée et celui commis par une femme non voilée est une erreur. On aurait tendance à ressentir que la foi d'une personne qui n'a pas sa chevelure couverte, serait d'un degré moindre que celui d'une femme qui a la tête couverte, là aussi c'est un ressenti erroné. Et c'est surtout une vision réductrice de la religion prônée par une majorité ignorante de notre communauté qui fait que l'on assiste à un méa-culpa de jugements, qui commencent et ne se terminent jamais, de clichés en clichés, de propagation de mauvais propos sur ses frères et ses soeurs en religion et d'attardement sur ces-derniers, plutôt que sur le prêche du bien et la mise en avant du bien des gens.

Il y a d’innombrables "pourquoi" que l'on pourrait ajouter à ta liste de questions. J'ai insisté sur le côté "voile" car c'est ce qui ressort en grand nombre de ton post, ainsi que le manque de miséricorde au sein de la Ummah.

Il faut seulement que chacun de nous puisse se mettre à l'idée, qu'aujourd'hui, au moment où j'écris ce post et au moment où on me lit, il y a une personne ou un groupe de personnes qui est plus aimé d'Allah que tout le reste, et qu'eux ne le savent même pas, ni personne d'autres. Que la personne que l'on côtoie ou que nous apercevons, peut rendre l'âme à tout moment, et qu'on serait énormément attristé de lui avoir infligé un quelconque mal visuel ou physique.

Plus il y aura de personnes qui auront cette pensée-là systématique, plus il y aura espérance que les "si" ne restent qu'à l'état d'insufflations Pensons à notre personne en premier lieu, notre entendement et notre science du jour, aux problématiques qui se posent sur notre propre vie, notre propre mal, nos propres défauts.
A
13 juin 2017 19:34
Le hijab a une symbolique énorme chez nous... Oui, j'ai remarqué qu'à plusieurs reprises on jugeait plus séverement la femme mouhajibah que celle qui ne l'était pas.

La preuve en est que des femmes elles-même non voilées se permettent de relever un habillement trop serré, ou trop occidental... alors qu'elles-même se permettent de se dévêtir au delà même du hijab.

Si une femme souhaite mettre le voile à quelques occasions (en dehors de la mosquée) alors que d'habitude elle ne le met pas pour x ou y raisons, eh bien elle sera critiquée.

On lui dira qu'elle joue avec le voile... le résultat est que ça la poussera à ne plus le mettre même si dans ces moments-là elle était profondément sincère dans son intention de le mettre.

Il y a des filles qui se sont mises à l'ôter (j'en connais) car on les jugeait plus sévèrement que les filles qui ne le mettaient pas. Elles devenaient limites des saintes aux yeux des gens... alors que c'est une obligation certes qui se voit et qui est apparente, mais qui est une partie de ce qui doit être fait et ne signifie pas que la personne est irréprochable en tous points...


Ensuite, tu dis pourquoi lorsqu'on voit une femme voilée on pense qu'elle est forcément musulmane ?

Et moi je te dis cela va de soi. Lorsqu'on voit une femme voilée on la considère forcément musulmane. Mais, c'est la même chose pour une femme qui ne le met pas ! C'est-à-dire que quand je vois une maghrébine ou une sénégalaise ou une syrienne, eh bien voile ou pas, je les considère forcément comme musulmanes !

Contrairement à ce que l'on croit, et à ce qu'on entend ici ou là, l'apparence est une donnée fondamentale dans la religion musulmane. On juge la maghrébine même non voilée comme musulmane car elle vient d'un pays à majorité musulmane. Donc je prends en compte la statistique la plus favorable pour émettre mon jugement.

Maintenant, un autre exemple qui m'est réellement arrivé : Je marche dans le 92 et je vois un peu loin devant moi un homme marcher dans mon sens et moi dans le sien... Il avait la tête d'un maghrébin, bien bronzé, vraiment la tête et l'allure d'un marocain ou tunisien (je me suis même dit purée il est trop beau loll....il va s'approcher de moi mdrr), puis à mesure qu'il se rapproche, j'aperçois quelque chose de sombre sur sa tête. Je regarde furtivement pour apercevoir cette ombre sur ses cheveux et je vois une kippa... Instinctivement, au départ, cet homme-là je l'avais jugé musulman car avait l'apparence d'un maghrébin. Puis, en voyait cette kippa, mon jugement a aussitôt changé, (me faisant redescendre de mon nuage par la même occasion lol) car maintenant je basais mon jugement sur un fait nouveau, à savoir un signe distinctif de la communauté juive...

Pareillement, une fois j'ai rencontré une française. On me l'a présenté rapidement. C'était une fille qui avait une coupe très garconne, avec un anneau dans le nez. Quel a été mon jugement ? Je l'ai jugé comme non musulmane. Car rien dans son apparence m'aurait fait pensé à autre chose. Puis, tout d'un coup elle me dit " assalaam 3alaykoum". Elle m'apprend alors qu'elle est convertie depuis 5 ans...! Elle a même sorti le hijab plus tard pour faire sa prière. Mais là encore une fois immédiatement mon jugement a changé et j'ai jugé cette femme comme musulmane et pas moins musulmane qu'une autre !

L'islam est une religion qui se base sur les certitudes et non pas sur des doutes.

On juge toujours sur l'apparent car nous ne savons pas ce que révèlent et recèlent les coeurs.... nous ne pouvons nous octroyer un pouvoir que nous ne possédons pas, c'est pourquoi il est nécessaire de rester à notre place...et ceci jusqu'à preuve du contraire !

Donc, femme voilée ou pas voilée, elles restent toutes deux musulmanes avec chacunes leurs faiblesses voilées ou dévoilées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/17 19:41 par Nahla-toun.
13 juin 2017 19:50
As salam aleykoum tu as soulever des point assez important Allah y barek. La règle que tu cite est correcte et valable sur une terre islamique mais pas sur une terre non musulmane ou le shirk est rependu et ou le système lui même repose sur cela.
Donc non si je vois une femme voilée ou pas dans un état qui ne repose pas sur l'islam je ne la considéré pas musulmane jusqu'à mettre renseigner sur sa pratique, son application du tawhid. Et cela s'applique a moi même et a tout le monde et dans le cas ou la personne est sous un état islamique alors la oui on considéré tout le monde muslim jusqu'à preuve du contraire.
A
13 juin 2017 20:30
Non désolée je suis pas du tout d'accord avec toi.

C'est quand même grave ce que tu dis... Tu considères tes frères et soeurs comme non musulmans par défaut... Mais de quel droit ?

Le shirk yen a partout, y compris en terre musulmane, donc c'est pas une preuve ça.

Avec ton discours, il n'y a pas de place a la fraternité... ça doit être très très dur d'avoir ce genre de regard envers les autres, qui sont en plus censés faire partie des tiens, non ?

Moi je considère que chaque personne est meilleure que moi sauf si je vois qu'elle manque à un devoir précieux de manière sûre et certaine. Et ce sera un jugement objectif à un moment précis. (Et même pour te dire... dans la même optique, je considèrerais les filles voilées comme meilleures que moi tant que je n'ai vu rien d'autre qui contredirait mon jugement).

Donc avec les propos que tu tiens, bonjour la suspicion...

Je crois que tu fais complètement erreur. Car un musulman reste musulman, qu'il soit en Suède ou en Arabie.
Citation
OmAmanallah a écrit:
As salam aleykoum tu as soulever des point assez important Allah y barek. La règle que tu cite est correcte et valable sur une terre islamique mais pas sur une terre non musulmane ou le shirk est rependu et ou le système lui même repose sur cela.
Donc non si je vois une femme voilée ou pas dans un état qui ne repose pas sur l'islam je ne la considéré pas musulmane jusqu'à mettre renseigner sur sa pratique, son application du tawhid. Et cela s'applique a moi même et a tout le monde et dans le cas ou la personne est sous un état islamique alors la oui on considéré tout le monde muslim jusqu'à preuve du contraire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook