Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
erreur sur livret de famille et nationalité
t
4 avril 2014 11:05
bonjour à tous,
je reviens vers vous, car j'ai un petit soucis, c'est que sur notre livret de famille y a des erreurs, ils ont mis que je suis la fille de mois même au lieu de mettre le nom et prénom de mon père, avant que j'ai mon visa en 2009 au Maroc j'ai reçu ce livret avec ces erreurs( visa vie privé mariage),labas on m'a dit que ça pose pas de problème, j'ai eu mon visa et actuellement je vis en France, aujourd'hui je souhaite demander la nationalité française, et je viens de demander en ligne ( Nantes) une copie de transcription d'acte mariage, et il faut mentionner les vrais noms et prénoms de nos parents ce que j'ai fait, mais le livret comporte toujours les erreurs, sachant que pour rectifier il faut compter minimum 6 mois.
est ce que j'aurai des problèmes dans mon dossier de demande de naturalisation par mariage? sachant qu'ils ne demandent pas une copie de livret de famille, juste les actes de naissance et de mariage.
je dépend de la préfecture de la gironde
est ce que qq1 peut me répondre me donner des conseils.
merci
O
4 avril 2014 11:15
Bonjour, je te conseille de rectifier tout ce que tu peux avant de déposer ta demande...mon dossier de naturalisation traine depuis fin janvier au service central d'État civil pour une erreur de ce genre!
►Préf (75)►Dépôt 09/2012 ►Ent+ Récép 04/2013►AJ 09/2013► RH 10/ 2013 ►REZE 2013X116XXX ►AF 12/2013 ► Trans SCEC 28/01/14►PAN1 reçu 08/03/14 ► PAN1 renvoyé le 13/03/14 ►PAN2 reçu 06/05/14 ► PAN2 renvoyé le 13/05/14►trait2 16/06/14►Décret 26 du 08/07/14....
t
4 avril 2014 11:21
merci langelino, ton dossier traine depuis janvier c normal car ça prend 1 an de démarche pour naturalisation, tu demande naturalisation par mariage? sur la liste des pièces ils demandent pas une copie du livret de famille.
ils t'ont demandé le livret?comment t'as su que ça traine à cause de cet erreur? t'a fait quoi ? tu vas envoyer le livret à nantes?
4 avril 2014 11:58
pour la naturalisation par mariage on m'a demandé une copie de mon livret de famille et on m'a aussi demandé d'apporter l'orignal pour vérification , alors je te conseille vivement de rectifier tout cas avant de déposer ton dossier ; ça ne sert à rien de courir surtout que tu n'es pas sans papier ; à toi de voir au final tu seras seule devant tes actes . grinning smiley
O
4 avril 2014 17:37
Citation
touriaharb a écrit:
merci langelino, ton dossier traine depuis janvier c normal car ça prend 1 an de démarche pour naturalisation, tu demande naturalisation par mariage? sur la liste des pièces ils demandent pas une copie du livret de famille.
ils t'ont demandé le livret?comment t'as su que ça traine à cause de cet erreur? t'a fait quoi ? tu vas envoyer le livret à nantes?

Non touriahard, ce n'est pas une demande par mariage.

Ma demande de naturalisation est à sa fin de traitement, mais pour créer mon acte civil français, ils ont vu qu'il y avait une erreur sur l'acte de naissance original de l'un de mes parents !! un dossier se traite en 5 semaines au SCEC le mien est mis sous traitement depuis le 04 février et a ce jour je ne suis pas encore sur un décret à cause de cette erreur ! et je me contente de patienter car plus tard une erreur d'acte civil ne se rectifie que par le tribunal de première instance de ton département et ça pourrait prendre de 6 à 12 mois d'attente ...
►Préf (75)►Dépôt 09/2012 ►Ent+ Récép 04/2013►AJ 09/2013► RH 10/ 2013 ►REZE 2013X116XXX ►AF 12/2013 ► Trans SCEC 28/01/14►PAN1 reçu 08/03/14 ► PAN1 renvoyé le 13/03/14 ►PAN2 reçu 06/05/14 ► PAN2 renvoyé le 13/05/14►trait2 16/06/14►Décret 26 du 08/07/14....
t
24 avril 2014 12:33
voilà je reviens au sujet de l'erreur,

j'ai envoyé ma demande de rectification à Nantes, après avoir reçu par mail les informations nécessaires, donc voilà une copie, ça pourra vous servir:

Si votre acte comporte une erreur, je vous invite à demander la rectification de cet acte par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

- pour les actes d’état civil non établis par Nantes : ( c'est mon cas, car mariage célébré au Maroc):

Monsieur le Procureur de la république de Nantes
19 QUAI FRANCOIS MITTERRAND
44921 NANTES CEDEX 9

- pour les actes établis à Nantes :

Ministère des Affaires étrangères
Service central d’état civil
11, rue de la maison blanche
44941 NANTES Cedex 9

Votre dossier doit être composé des pièces suivantes :

- une lettre de demande datée et signée,
- la copie intégrale de votre acte de naissance étranger dûment traduit.
- la copie de l'acte à rectifier ainsi qu'une copie des actes d'état civil des membres de votre famille contenant les mêmes erreurs qui pourraient être détenus par le Service central d'état civil. Vous n'omettrez pas d'annexer tous les documents justifiant le bien-fondé de votre requête. Cette procédure est gratuite.
Lorsque le parquet aura notifié sa décision, il vous appartiendra de transmettre votre livret de famille au Service central d'état civil en vue de sa mise à jour, si la rectification a une incidence sur ce document.
En revanche, si des actes d'état civil des membres de votre famille dressés par une mairie française, et comportant les mêmes erreurs, doivent être modifiés selon la même procédure, il convient d’en demander la rectification auprès du procureur du lieu où ces actes ont été dressés.
O
24 avril 2014 14:30
Merci Touriaharb pour tes infos, ça servira à beaucoup de monde.

bonne continuation.
►Préf (75)►Dépôt 09/2012 ►Ent+ Récép 04/2013►AJ 09/2013► RH 10/ 2013 ►REZE 2013X116XXX ►AF 12/2013 ► Trans SCEC 28/01/14►PAN1 reçu 08/03/14 ► PAN1 renvoyé le 13/03/14 ►PAN2 reçu 06/05/14 ► PAN2 renvoyé le 13/05/14►trait2 16/06/14►Décret 26 du 08/07/14....
t
24 avril 2014 20:21
merci à vous aussi, c'est la moindre des choses que je peux faire. c'est vrai que c'est la galère, ils font des erreurs et c'est à nous d'assumer après.
K
28 décembre 2014 17:34
Salamo"eleikom
Svp j'ai une question à vous poser
Bon je ss à l avant dérniere étape j'ai passé le test d OFII hier tte la journée é j attends que la confirmation de la visite médical par le mm service mon problm est le suivant dans notre transcription et l livret de famille aussi il existe un faute d Orthographe sur le prenom de ma belle mére elle s appelle Khadija é sur l livret é la transcription on a trouvé Khadifa
est-ce-que cette erreur pourra bloquer mon visa ou bien non ?

Merci d'avoir me repondre puisk je suis vraimnt trés stresser à cause de ça

Merci d'avance
h
7 octobre 2016 22:10
Bonjour,
j'ai un soucis s'il vous plait si vous pouvez me donner plus d'informations. mon mari a une faute sur son nom écrit en arabe (oubli d'une lettre à la fin du nom de famille) . en français c'est bien écrit mais en arabe il manque une lettre à la fin. l'erreur est déjà faite sur le livret de famille de son père et elle s'est refaite sur le livret de mon mari. Maintenant nos enfants sont à l'école et la directrice nous demande de rectifier ce point. que faire?? Devrons nous rectifier le livret de famille, CIN, permis, acte de mariage ... et comment? et Merci. j'attends votre réponse.
t
17 octobre 2016 00:15
Bonsoir a tout les compatriotes,

Je viens de recevoir de Nantes la rectification ( nom de mon père).
J ai reçu deux extraits de naissance. Mais comme je suis au bled je ne peux pas vérifier .

Donc a mon retour je dois rectifier mon livret de famille a la mairie et faire une demande de passeport. Mais quels sont les papiers svp.

Donc faites attention et lisez biens chaque document quand vous le recevez. Si vous voulez ne pas perdre du temps et de l argent et a bon liseur chokran.

Tounsi 75
A
14 février 2017 12:09
Bonjour

Après avoir etait naturalisé j'ai reçu mon livret de famille et je us constater qu'il y avait une faute dans mon nom de famille que dois je faire ( mon livret provient de Nantes ).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook