Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une erreur de calcul dans le Coran
24 août 2016 10:22
Citation
QORAN: surat 4 versets 11 et 12 a écrit:
[11] En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, et qu’elles soient au moins deux, il leur sera attribué les deux tiers de ce que laisse le défunt ; mais s’il n’y en a qu’une seule, elle en prendra la moitié. Si le défunt laisse un enfant, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l’héritage. Mais s’il ne laisse pas d’enfant, et que ses père et mère soient ses seuls héritiers, la mère aura droit au tiers. S’il laisse des frères et des sœurs, sa mère aura le sixième, après que les legs et les dettes du défunt auront été acquittés. De vos ascendants ou de vos descendants, vous ne savez pas lesquels vous sont les plus dévoués. C’est là une obligation divine à observer. Dieu est Omniscient et Sage.
[12] La moitié de ce que laissent vos épouses vous revient, si elles n’ont pas d’enfants ; mais si elles en laissent, vous n’aurez droit qu’au quart de ce qu’elles laissent, après que les legs et les dettes grevant la succession auront été acquittés. Vos épouses ont droit au quart de ce que vous laissez, si vous n’avez pas d’enfants ; mais si vous en avez, elles n’auront droit qu’au huitième de ce que vous laissez, déduction faite de tout legs ou dette grevant la succession. Quand un homme ou une femme meurt sans laisser d’ascendants ou de descendants, à la survivance d’un demi-frère ou d’une demisœur d’une même mère, chacun de ces derniers aura droit à un sixième ; mais s’ils sont plus nombreux, ils se répartiront le tiers de l’héritage, déduction faite de tout legs ou dette non préjudiciable aux héritiers. C’est ce que Dieu vous recommande, car Il est Omniscient et Plein de mansuétude.

Prenons un cas pratique d'un homme qui décède en laissant 4 filles, son père, sa mère et son épouse. Avec un héritage de 3000 euros à répartir :

=> Les 4 filles se partagerons le 2/3, soit 2000 euros
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit 500 euros + 500 euros
=> l'épouse prends le 1/8 soit 375 euros.

Au total on devrait répartir 3375 euros .. alors que le pauvre décédé n'en a laissé que 3000 euros.

Cette erreur de calcul dans le coran a été réglé plus tard à l'époque du Calife Omar en ignorant la parole le Dieu ( on file au père et mère 5/24 au lieu de 1/3 que Dieu ordonne)
A
24 août 2016 10:47
C'est faut vous connaissez pas les règles de l'héritage qui reste des cas.
Dans votre cas il n'y a pas d'enfant garçon, donc la vivision sera comme suit :
Les filles auront automatiquement 2/3 ca sera 2000.
Après il reste 1/3 qui est 1000 euros, l'epouse aura 1/8 de 1000 euros, et la mère aura 1/6 de 1000 euros et le reste ca sera pour le père car il n'y pas d'enfant garçon.
Seul le cas où il y a un enfant garçon, où les deux parents auront 1/3 ( ce cas s'appele GHARAWIN)
Cordialement
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Prenons un cas pratique d'un homme qui décède en laissant 4 filles, son père, sa mère et son épouse. Avec un héritage de 3000 euros à répartir :

=> Les 4 filles se partagerons le 2/3, soit 2000 euros
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit 500 euros + 500 euros
=> l'épouse prends le 1/8 soit 375 euros.

Au total on devrait répartir 3375 euros .. alors que le pauvre décédé n'en a laissé que 3000 euros.

Cette erreur de calcul dans le coran a été réglé plus tard à l'époque du Calife Omar en ignorant la parole le Dieu ( on file au père et mère 5/24 au lieu de 1/3 que Dieu ordonne)
A
24 août 2016 10:57
il faut pas dire une erreur, hacha tkoun une erreur dans le coran......il faut lire beaucoup et comprendre, c'est un livre qui a tout cité, c'est un livre qui a protégé l'héritage de la femme dans 13 cas....
Bref, je reflete ce cas au maroc, et j'ai posé la question et on m'a fait l'explication que je vous ai fait savoir...
Cordialement

Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Prenons un cas pratique d'un homme qui décède en laissant 4 filles, son père, sa mère et son épouse. Avec un héritage de 3000 euros à répartir :

=> Les 4 filles se partagerons le 2/3, soit 2000 euros
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit 500 euros + 500 euros
=> l'épouse prends le 1/8 soit 375 euros.

Au total on devrait répartir 3375 euros .. alors que le pauvre décédé n'en a laissé que 3000 euros.

Cette erreur de calcul dans le coran a été réglé plus tard à l'époque du Calife Omar en ignorant la parole le Dieu ( on file au père et mère 5/24 au lieu de 1/3 que Dieu ordonne)
Ω
24 août 2016 11:10
Il n'y a aucune erreur dans ce passage, c'est la traduction qui est inexacte.

"Si le défunt laisse un enfant, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l’héritage"

Ici en arabe il ne s'agit pas du mot "enfant" mais du mot "garçon"!
Le passage en question : "In kaana lahu waladun"

Donc dans votre cas pratique (pas de garcon) on ne se trouve pas dans cette situation, les parents n'héritent donc pas chacun du sixième.
24 août 2016 11:10
Avant de parler va étudier alfi9h et la reviens mon pote parce que la sa mérite pas de te répondre

Abu Huraira mai qu'Allah soit satisfait de lui , il a dit : Le Messager d'Allah , paix soit sur lui :
( ( Allez personnes Tricks années, le incroyablement faux et le mensonge à la sincère, et il est chargé de traître et trahi par le Secrétaire , et prononça Alroiyabida

Qu'est-ce que a été dit Alroiybida Ô Messager d'Allah ? .. Il a dit : « l'homme Bugger parler en public est » .
t
24 août 2016 11:12
Pour donner un cours faut d'abord comprendre les bases de l’héritage, au lieu de venir ici faire l’intéressant...
Tu connais rien... Pitoyable

Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Prenons un cas pratique d'un homme qui décède en laissant 4 filles, son père, sa mère et son épouse. Avec un héritage de 3000 euros à répartir :

=> Les 4 filles se partagerons le 2/3, soit 2000 euros
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit 500 euros + 500 euros
=> l'épouse prends le 1/8 soit 375 euros.

Au total on devrait répartir 3375 euros .. alors que le pauvre décédé n'en a laissé que 3000 euros.

Cette erreur de calcul dans le coran a été réglé plus tard à l'époque du Calife Omar en ignorant la parole le Dieu ( on file au père et mère 5/24 au lieu de 1/3 que Dieu ordonne)
d
24 août 2016 11:14
regarde tu va comprendre ...
si tu veux des reperce mon frère sois patient et modeste .....thumbs up
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Prenons un cas pratique d'un homme qui décède en laissant 4 filles, son père, sa mère et son épouse. Avec un héritage de 3000 euros à répartir :

=> Les 4 filles se partagerons le 2/3, soit 2000 euros
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit 500 euros + 500 euros
=> l'épouse prends le 1/8 soit 375 euros.

Au total on devrait répartir 3375 euros .. alors que le pauvre décédé n'en a laissé que 3000 euros.

Cette erreur de calcul dans le coran a été réglé plus tard à l'époque du Calife Omar en ignorant la parole le Dieu ( on file au père et mère 5/24 au lieu de 1/3 que Dieu ordonne)
24 août 2016 11:16
Son but est de semer la zizanie dans le coeur des croyants
24 août 2016 11:22
2 remarques :

1. La parole de Dieu et on ne peux plus claire. Suffit de lire.

2. La division que tu proposes est différente de celle qui fait loi dans le monde sunnite (augmentation du nominateur pour se retrouver à une somme qui fait 100%) - Al 'aawl

Explication de 'aawl .. partons de ce que stipule le Coran:
=> Les 4 filles se partagerons le 2/3 soit 16/24
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit au total 8/24
=> l'épouse prends le 1/8 soit 3/24

et comme 16+8+3=27 .. Alors pour sauver l'honneur avec cette erreur ça prends plutôt:

=> Les 4 filles se partagerons 16/27
=> le père et la mère, le total 8/27
=> l'épouse prends le 3/27

Citation
Acasa92 a écrit:
C'est faut vous connaissez pas les règles de l'héritage qui reste des cas.
Dans votre cas il n'y a pas d'enfant garçon, donc la vivision sera comme suit :
Les filles auront automatiquement 2/3 ca sera 2000.
Après il reste 1/3 qui est 1000 euros, l'epouse aura 1/8 de 1000 euros, et la mère aura 1/6 de 1000 euros et le reste ca sera pour le père car il n'y pas d'enfant garçon.
Seul le cas où il y a un enfant garçon, où les deux parents auront 1/3 ( ce cas s'appele GHARAWIN)
Cordialement
24 août 2016 11:26
Encore celui la qui vient nous trouver (ou créer) des "erreurs" dans l'Islam. tu verse l'eau dans le sable mon pote....
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Prenons un cas pratique d'un homme qui décède en laissant 4 filles, son père, sa mère et son épouse. Avec un héritage de 3000 euros à répartir :

=> Les 4 filles se partagerons le 2/3, soit 2000 euros
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit 500 euros + 500 euros
=> l'épouse prends le 1/8 soit 375 euros.

Au total on devrait répartir 3375 euros .. alors que le pauvre décédé n'en a laissé que 3000 euros.

Cette erreur de calcul dans le coran a été réglé plus tard à l'époque du Calife Omar en ignorant la parole le Dieu ( on file au père et mère 5/24 au lieu de 1/3 que Dieu ordonne)
Ω
24 août 2016 11:27
J'ai donné la réponse à votre problème, il n'y a aucune magouille ni manipulation pour sauver l'honneur comme vous dite.
Vous appliquez la mauvaise règle à votre cas pratique voilà tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/16 11:28 par Jidal.
24 août 2016 11:31
Tu as raison pour l'erreur de traduction. Je n'y ai pas prêté attention car je me base sur le texte en arabe.

Mais cela ne change strictement rien au résultat. Les parents héritent chacun du 1/6
Citation
Jidal a écrit:
Il n'y a aucune erreur dans ce passage, c'est la traduction qui est inexacte.

"Si le défunt laisse un enfant, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l’héritage"

Ici en arabe il ne s'agit pas du mot "enfant" mais du mot "garçon"!
Le passage en question : "In kaana lahu waladun"

Donc dans votre cas pratique (pas de garcon) on ne se trouve pas dans cette situation, les parents n'héritent donc pas chacun du sixième.
Ω
24 août 2016 11:34
Non

"Si le défunt laisse un garçon, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l’héritage"

Dans ton cas pratique il n'y a pas de garçon, donc la condition pour que les parents héritent du sixième n'est pas remplie.
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Tu as raison pour l'erreur de traduction. Je n'y ai pas prêté attention car je me base sur le texte en arabe.

Mais cela ne change strictement rien au résultat. Les parents héritent chacun du 1/6
A
24 août 2016 11:49
Le père est ASSIB dans ce cas, c'est à dire il attend de finir la division et prendre le reste....
Vous savez rien, il faut avoir de la honte...
L'héritage est bien fait et aucun Kalifa a changé quoique soit pour ton information.
1/6 pour chacun des parents juste où le défunt n'a pas laissé un enfant garçon.....
Dans votre cas c'est 1/3 qui sera divisé entre l'épouse et la mère et le reste pour le père...
Vous me faites rire....
je vous invite bein de lire le livre de "Maouarit" et vous allez voir les cas qui ont été cité dans le coran...
Cordialement

Citation
Ali_ben_barri a écrit:
2 remarques :

1. La parole de Dieu et on ne peux plus claire. Suffit de lire.

2. La division que tu proposes est différente de celle qui fait loi dans le monde sunnite (augmentation du nominateur pour se retrouver à une somme qui fait 100%) - Al 'aawl

Explication de 'aawl .. partons de ce que stipule le Coran:
=> Les 4 filles se partagerons le 2/3 soit 16/24
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit au total 8/24
=> l'épouse prends le 1/8 soit 3/24

et comme 16+8+3=27 .. Alors pour sauver l'honneur avec cette erreur ça prends plutôt:

=> Les 4 filles se partagerons 16/27
=> le père et la mère, le total 8/27
=> l'épouse prends le 3/27
A
24 août 2016 11:53
faux, la mère aura 1/6 dans ce cas du 1/3 restant et le père devient AASSIB qui ramasse le reste.....il aura pas 1/6
Il faut lire mon cher...sinon on a du voir des intelligents comme vous durant ces 1437 ans...

Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Tu as raison pour l'erreur de traduction. Je n'y ai pas prêté attention car je me base sur le texte en arabe.

Mais cela ne change strictement rien au résultat. Les parents héritent chacun du 1/6
24 août 2016 12:09
Tu as tout à fait raison, me suis mélangé les pinceaux.

Y a deux hics de taille cependant :

* Le sens admis chez les "savants" du mot que tu as pointé est "enfant" et non "garçon"!

* Si on admet le sens que tu a apporté, ça ne réglera pas le problème car la suite de la sourate nous dit que la mère devra toucher le 1/3

"Mais s’il ne laisse pas d’enfant garçon, et que ses père et mère soient ses seuls héritiers, la mère aura droit au tiers"

Et ainsi on se retrouve avec 2/3+1/8+1/3 (on déborde des 100%)

Citation
Jidal a écrit:
Non

"Si le défunt laisse un garçon, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l’héritage"

Dans ton cas pratique il n'y a pas de garçon, donc la condition pour que les parents héritent du sixième n'est pas remplie.
A
24 août 2016 12:13
Dans votre cas il n'y a pas d'enfant garçon, donc la vivision sera comme suit :
Les filles auront automatiquement 2/3 ca sera 2000.
Après il reste 1/3 qui est 1000 euros, l'epouse aura 1/8 de 1000 euros, et la mère aura 1/6 de 1000 euros et le reste ca sera pour le père car il n'y pas d'enfant garçon.

cette division ne va pas ?
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Tu as tout à fait raison, me suis mélangé les pinceaux.

Y a deux hics de taille cependant :

* Le sens admis chez les "savants" du mot que tu as pointé est "enfant" et non "garçon"!

* Si on admet le sens que tu a apporté, ça ne réglera pas le problème car la suite de la sourate nous dit que la mère devra toucher le 1/3

"Mais s’il ne laisse pas d’enfant garçon, et que ses père et mère soient ses seuls héritiers, la mère aura droit au tiers"

Et ainsi on se retrouve avec 2/3+1/8+1/3 (on déborde des 100%)
24 août 2016 12:16
Tiens, exactement la même question posée sur un site sunnite reconnu :
https://islamqa.info/ar/131556

Et la réponse (sunnite) est celle que j'ai fournit .. et que vous avez tourner en dérision


Citation
Acasa92 a écrit:
faux, la mère aura 1/6 dans ce cas du 1/3 restant et le père devient AASSIB qui ramasse le reste.....il aura pas 1/6
Il faut lire mon cher...sinon on a du voir des intelligents comme vous durant ces 1437 ans...
A
24 août 2016 12:21
ca sera un intelligent comme vous, qui posera ce genre de question.
Ma remarque à vous, chaque jour on partage l'héritage dans les pays arables, on a jamais entendu ce genre de raisonnement, car tout est bien noté et bien organisé par le coran et aussi Hadit..c'est pas car vous avez lit un petit texte qui vous allez généraliser, chaque métier a ses professionnels...
Je vous invite à lire sorat Nissaa "les femmes" et vous allez apprendre l’héritage...
Au Maroc, ça fait partie du programme d'éducation de lycée ....
Concentrez vous sur autre choses que dire n’importe quoi....
Cordialement
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Tiens, exactement la même question posée sur un site sunnite reconnu :
https://islamqa.info/ar/131556

Et la réponse (sunnite) est celle que j'ai fournit .. et que vous avez tourner en dérision
Ω
24 août 2016 12:29
Non, la sourate précise "et que ses père et mère soient ses seuls héritiers"

Si ils sont les seuls héritiers cela implique qu'il n'y a pas de filles non plus (puisque sinon elles seraient héritière, le père et la mère ne seraient plus seuls héritier)

Donc les 2/3 on les vire de l'équation.
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Tu as tout à fait raison, me suis mélangé les pinceaux.

Y a deux hics de taille cependant :

* Le sens admis chez les "savants" du mot que tu as pointé est "enfant" et non "garçon"!

* Si on admet le sens que tu a apporté, ça ne réglera pas le problème car la suite de la sourate nous dit que la mère devra toucher le 1/3

"Mais s’il ne laisse pas d’enfant garçon, et que ses père et mère soient ses seuls héritiers, la mère aura droit au tiers"

Et ainsi on se retrouve avec 2/3+1/8+1/3 (on déborde des 100%)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook