Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Eric Besson : "La TVA sociale n’est pas un nouvel impôt"
l
5 septembre 2007 15:33
l'ex directeur de campagne de segolene royal passé à l'ump se dit favorable à la tva dite "sociale" grinning smiley


Eric Besson : "La TVA sociale n’est pas un nouvel impôt"

de Aurélie Pagny

Alors que les discussions sur le projet sont repoussées, Eric Besson soutient l’instauration de la TVA sociale.

"Je suis plutôt favorable à la TVA sociale". C’est ce qu’a déclaré Eric Besson sur RTL ce matin, quelques jours avant de remettre son rapport d’évaluation sur la question au gouvernement. Le secrétaire d’Etat chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques a ainsi expliqué que ce dispositif "serait plutôt bon pour la compétitivité et plutôt bon pour l’emploi", tout en rappelant cependant que "c’est la décision de Nicolas Sarkozy et François Fillon qui primera." Selon M. Besson, la réussite de cette mesure dépend de trois conditions. Avant tout, les entreprises doivent "jouer le jeu", c’est-à-dire qu’elles répercutent sur leurs prix la baisse des cotisations sociales. Ensuite, il est nécessaire que "les perspectives économiques internationales soient bonnes". Enfin, l’accord devra faire l’objet d’une large concertation avec les partenaires sociaux.

Eric Besson a également reconnu que le terme de TVA sociale était un "très mauvais mot", perçu par les Français comme un impôt nouveau. "Or ce serait un transfert pour l’emploi, pour alléger le coût du travail, pour assurer le financement de la protection sociale, ce qui n’a rien à voir avec un nouvel impôt", a-t-il assuré. La TVA sociale, telle que proposée par le gouvernement, consisterait à diminuer les charges sociales pour les entreprises. En contrepartie, la taxe sur la valeur ajoutée de certains produits serait augmentée.

[www.lefigaro.fr]...
i
5 septembre 2007 16:25
Ce que j'adore:

Eric Besson a également reconnu que le terme de TVA sociale était un "très mauvais mot", perçu par les Français comme un impôt nouveau. "Or ce serait un transfert pour l’emploi, pour alléger le coût du travail, pour assurer le financement de la protection sociale, ce qui n’a rien à voir avec un nouvel impôt"

Un transfert ! quand il est supporté par la collectivité au profit de l'Etat, cela porte un nom: Jadis la dime, aujourd'hui impot.

Tres fort Eric ....dans la maniement de la langue de bois.
L
6 septembre 2007 07:49
transfert est le mot exact

car la tva ce sont les consommateurs qui la payent

Le probléme c'est que les gens critiquent les impôt directs, ils en payent toujours trops ! Alors que c'est l'impôt le plus juste
ils ne voient pas les indirectes, ça passe bien, alors que si on y réfléchis bien, on paye la meme taxe sur le pain (riche ou pauvre) et tous les produits de première nécessité



on favorise l'héritage, il faut bien faire payer les pauvres pour que les fils a papa aient moins de frais
i
6 septembre 2007 10:18
Oui, transfert ....mais vers la collectivité
Et TVA veut dire ( jusqu'à nouvelle définition la part de sa grandeur Narkozy) Taxe sur la valeur ajoutée..... TAXE...ponction....prélèvement sur la consommation.
Ce que j'aime bien, c'est que pour faire la pilule, le gouvernement a trouvé un allié de taille...la grande distribution.....qui botte déjà en touche en incriminant les industriels des hausses des prix et en les soupçonnant de ne pas vouloir répercuter les allègement sociaux consentis par le gouvernement...ce qui leur permet (à la distribution) de ne pas parler de ses marges; ni de ces fameuses marges arrières qu'ils récupèrent chez les industriels mais qu'ils ne répercutent nullement sur les prix.

Et a une question débile : Pourquoi les prix des fruits et légumes sont ils si onéreux, un patron de grande enseigne à répondu que non (sans explication aucune) et qu'il faudrait le laisser faire de la pub (pour ses fruits & légumes ) pour mieux informer le public

Ce n'est plus de la langue de bois c'est une volée de bois vert !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook