Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Erdogan sur la Syrie: «L’Humanité ne peut plus attendre»
A
21 janvier 2014 22:03
Erdogan sur la Syrie: «L’Humanité ne peut plus attendre»

AFP 21 janvier 2014 à 16:26

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse mardi 21 janvier au siège de la Commission européenne à BruxellesLe Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse mardi 21 janvier au siège de la Commission européenne à Bruxelles (Photo John Thys. AFP)


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé mardi que «l’Humanité ne peut plus attendre» pour trouver une solution à la crise syrienne, estimant qu’il n’y avait «rien de pire» que l’actuel pouvoir à Damas.

Dans un rapport basé sur le témoignage et des photos fournies par un déserteur, révélé mardi, trois anciens procureurs internationaux accusent la Syrie de massacres à grande échelle et de tortures. Le rapport fait état de 11.000 détenus morts dans les geôles du régime syrien.

Cela «montre combien la situation s’est aggravée» en Syrie, a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Evoquant la conférence dite Genève II qui doit s’ouvrir mercredi, il a estimé que «l’Humanité doit agir, l’Humanité ne peut plus attendre pour prendre les bonnes décisions». «Si on reste inactif, le résultat» de cette réunion «ne pourra être que décevant», a-t-il ajouté.

Soulignant que son pays accueillait quelque 700.000 réfugiés syriens et avait déjà dépensé deux milliards de dollars, le Premier ministre turc a estimé que la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité de l’ONU, devait «avoir une approche plus cohérente» et même «changer son fusil d’épaule».

«Nous en avons assez des questions sur qui va remplacer Bachar al-Assad». «Il n’y a rien de pire que l’actuel gouvernement, il n’y a pas pire tragédie», a-t-il dit. «Si Bachar al-Assad s’en va, ce sera la volonté du peuple qui gouvernera la Syrie», a-t-il dit, ajoutant que s’il y a des élections pluralistes, «ce sera le choix du peuple qui le remplacera».

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, présent au côté de M. Erdogan, a déclaré que si les informations contenues dans le rapport étaient vraies, ce serait une «confirmation des atrocités» commises en Syrie.
U
21 janvier 2014 22:57
... atrocités commises par les "rebelles".

Rien de neuf: Carla del Ponte a déjà donné ces informations depuis plusieurs mois.


Quand à Erdogan, il va sans doute faire un long séjour aux Pays-Bas, après la fin de la guerre.

En laissant passer certains de ceux qui ont agressé la Syrie, la Turquie n'est pas neutre. Bien au contraire, la Turquie est un belligérant qui soutient ceux qui commettent les atrocités, par exemple ceux qui ont utilisé des armes chimiques.

En conséquence, les décideurs politiques turcs sont complice des crimes de guerre, voire de crimes contre l'Humanité commis en Syrie.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook