Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une équipe de journalistes belges molestée en Tunisie
t
15 novembre 2005 12:28
Une équipe de journalistes belges molestée en Tunisie

LEMONDE.FR | 15.11.05 | 09h30 • Mis à jour le 15.11.05 | 10h49

Une équipe de la télévision belge RTBF a été molestée, lundi 14 novembre à Tunis, alors qu'elle préparait un reportage sur la liberté d'expression en Tunisie, à quelques jours du Sommet mondial de la société de l'information (SMSI).

L'incident s'est produit à proximité du centre culturel allemand Goethe Institut, où se tenait une réunion d'organisations non gouvernementales. "Le caméraman Jean-Jacques Mathy a été pris à partie par plusieurs personnes en civil, il a été extrait de force de sa voiture, sa caméra et la cassette de tournage ont été confisquées", indique un communiqué de la chaîne publique. L'autre journaliste de l'équipe, Marianne Klaric, et l'opposante tunisienne qui l'accompagnait, Radhia Nasraoui, ont pour leur part été "menacées", et ont "quitté l'endroit de peur d'être physiquement agressées"."En fin de matinée, la caméra a été rendue à Jean-Jacques Mathy, mais pas la cassette", précise la RTBF, qui "s'insurge contre ces faits et demande aux autorités tunisiennes de faire respecter le droit à l'information".

Dans un communiqué séparé, l'Association des journalistes professionnels belges (AJP) "proteste contre l'intimidation, la brutalité et les entraves mises au travail des journalistes en Tunisie".

"BOYCOTT" DU SOMMET ?

La Tunisie organise du 16 au 18 novembre à Tunis, sous l'égide de l'ONU, un Sommet mondial sur la société de l'information que l'association Reporters sans frontières a qualifié de "mascarade". Vendredi soir déjà, le journaliste de Libération Christophe Boltanski avait été attaqué par quatre hommes près de son hôtel. La France a demandé dimanche aux autorités – quarante heures après l'agression, a relevé Libération – une enquête pour faire "toute la lumière" sur l'événement.

Pour le Syndicat national des journalistes français (SNJ), le passage à tabac de Christophe Boltanski "illustre de façon consternante la conception que le gouvernement tunisien se fait de la liberté d'informer". Le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT) a sommé le gouvernement français de dire "ce que ses représentants au sommet de Tunis feront pour faire cesser les atteintes aux libertés". L'ancien ministre de la culture socialiste Jack Lang a pour sa part suggéré un "boycott" du Sommet mondial de la société de l'information.


Avec AFP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook