Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Epoux Contre Epoux
n
13 septembre 2006 19:37
Faut-il parler de responsabilités, de devoirs, ou d'obligations au sein d'un couple quand il s'agit de la gestion des taches au quotidien, du soutien moral et de la contribution financiere (bref, Home Business Administration).


Sa se discute. sleeping

Je sais que quand l'entente est la, cette question n'a pas de raison d'être.

Je voulais savoir si vous aviez été amenés à discuter cela avec votre partenaire et comment vous êtes arrivés (ou pas) à un eventuel compromis.


Je suis plus interessé par les raisonnements plutôt que par les schemas/clichés tout faits.


Votre avis m'interesse.
a
13 septembre 2006 19:41
^ben vaut mieux discuter de tout ça !

si on le fait c'est pas normal !
b
13 septembre 2006 20:10
bonjour nabilou,
ca n'a pas l'air de s'arranger apparement,

ben pour répondre a ta question je trouve logique que partager sa vie, c'est aussi assumer les responsabilités qui en découlent mais tu parles de beaucoup de choses très différentes:

le soutien moral dépend de l'amour que vous vous portez et de la compassion que ressent l'un quand l'autre ne vas pas bien ou a des problèmes

la contribution financière depend des revenus de chaquun

ca me semble plutot naturel

pour ce qui est des taches ménagères, dans ma famille, il a fallut discuter parce que j'étais la seule à tout gérer et après plusieurs disputes, on a fini par trouver une solution mais ca a été notre bete noire pendant quelques années et mon mari a eu du mal a comprendre surtout que c'était un enfant roi lol

voilà si ca peut t'éclairer
c
13 septembre 2006 21:20
jappelerai ça de l'entraide ! bref qqchose de normal...
13 septembre 2006 23:02
ben, pour commencer, c'est au leadership du mari de faire la différence... je plains ces mecs controlés par leur femme... par la force ou par le charme, ca ne change rien chez moi... c'est de la faiblesse de la part du mari.

pour moi, le mec c'est le boss... il doit avoir du controle sur tout, et ca parole c'est la loi. meme pour sa femme... pour qu'une equipe marche, il faut quelqu'un pour dominer dans les situations complexes...

puis, aprés, c'est au mari de ne pas abuser de son pouvoir, et de subvenir aux besoins de sa femme...

donc, c'est du genre :"tu as carte blanche chérie, mais quand je dis nan, c'est non... bien sur, on peut en discuter..." et pas les discussions a la noix... une vraie discussion a carte sur table... entre amis et alliés...

parceque moi, je ne supporte pas l'animosité, dés que quelqu'un cherche a me coincer,je dis "au revoir, dommage que ca ne marche pas entre nous." ...

j'ai jamais eu d'histoires vraiment sérieuse, mais ca a toujours marcher...

c'est ma vision des choses...

et je suis le genre de mecs qui pensent que la femme ne sait pas ce qu'elle veut... elle va te dire que c'est débil, que c'est horrible... que c'est macho, mais au fond d'elle, elle aime cela, et adore cela...

c'est aussi dans la Bible ce truc "femmes, obeissez a vos maris... aux hommes, aimez vos femmes..." et on peut se facher, je suis expert en réconciliatons... Angel
l
13 septembre 2006 23:11
salam tt le monde,

il fait flipper le titre de ton post, ca me fait penser à kramer contre kramer!

vous etes dejà a la procedure de divorce?

un mariage c'est à deux, donc chacun met la main à la pate, logique

ps: le mask tu risques pas d'avoir une histoire sérieuse avec des a-priori pareils, tu sait le mariage c'est deux personnes qui s'unissent, qui s'entraident, rien avoir avec des histoires de chef ou de dominationsmiling smiley
heureusement que beaucoup de couples n'ont pas besoin de controler l'autre pour vivre heureux ensemble, que ce soit l'homme ou la femme, il y a d'autres moyens
n
14 septembre 2006 03:00
Citation
LeMask a écrit:
ben, pour commencer, c'est au leadership du mari de faire la différence... je plains ces mecs controlés par leur femme... par la force ou par le charme, ca ne change rien chez moi... c'est de la faiblesse de la part du mari.

Pas trop d'accord LeMask.

Leadership veut dire un subtil dosage de pouvoir de persuasion, de courage de ses convictions, mais aussi du respect de l'autre. Les gens suivent le leader par passion, par conviction, et aussi parce qu'ils sentent une energie positive et tranquille surtout. Passage en force, pas trop mon style. Appelle ça une faiblesse si tu veux; j'en serais fier. Le leader montre la bonne chose a faire, les suiveurs essayent de la faire bien. On peut faire des empreints à ses modéles de comportement mais ça reste quand mêmé des trucs du boulot...


Dans un couple, le post de leader se fait à tour de rôle, en fonction des situations...

Mon avis la dessus (surtout à ne pas suivre puisque ça ne marche pas dans mon couple, hahaha) c'est que:


1. Responsabilité: je prefere ça car y a une dimension de liberté, même si c'est dure etc. On choisit de prendre la responsabilité de quelque chose. On s'engage pour le QUOI mais on a la liberté du COMMENT: on laisse une part de creativité et d'initiative...


2. Devoirs: humm, j'aime pas trop, c'est trop passif et soumis. La dimension de créativité manque. On est trop contraint. On peut avoir le sens du devoir, mais c'est plutôt approprié pour le travail, les etudes, la vie en genéral. Avoir des devoirs envers une personne (en l'occurrence devoir d'une femme envers un homme) c'est un peu triste quand même.

3. Obligation: Y a pas de plaisir, c'est un peu trop sec, trop policier ou judiciaire. Faut pas transformer son couple en un etat policier, peace & love quand même.

La responsabilité est pour moi la seule option, mais à condition que la femme et l'homme (ouff, j'ai évité qlq missiles femelles) aient suffisemment de compassion et d'amour pour l'autre pour pouvoir prendre ses responsabilités à bras le corps, pas seulement pour l'autre mais aussi parce qu'on trouve que c'est juste de le faire.

L'aboutissement de mon raisonnement c'est que Madame ne sents pas assez de compassion et d'amour pour moi que pour prendre ses reponsabilités.


Et c'est pour ça que mon couple foire. (cfr. mon autre post Schizo, Masculin Feminin)


PS: Lumia: Epoux contre Epoux ca peut aussi être (blotti) contre son epoux au fond d'un feauteuil moelleux, pizza, avec un bon film. winking smiley ketrate al Ham ta dehaak
l
14 septembre 2006 12:53
salam nabilou,

je suis admirative de ta facon de penser!

ta femme a bien de la chance, maintenant si il y a un manque d'amour de sa part, je crois que tu peux rien y faire à part lui parler et lui faire comprendre que tu l'aimes et que tu lui proposes ce que peu d'hommes savent faire, tu la respectes dans sa personnalité et sa liberté de prendre ses responsabilités.

maintenant chez nous c'est une facon d'etre tellement inhabituelle que ca ne la rassure pe pas, elle préferait que tu soit plus sévere comme dit lemask sinon elle abuse, donc à toi de voir puisque tu ne donne pas trop d'exemples

en tt cas bravo, mm si certains prenne ca pour de la faiblesse, moi je pense que c'est beaucoup de respect pour l'autre, chapeau!
surtout en ces temps assez mysogyne sur le forum!
b
14 septembre 2006 13:22
salut!

je suis surprise, ce n'est pas la meme personne du post schizo!

là c'est toi qui est incohérent,non?

je ne comprends plus pourquoi vous avez des problèmes.
n
14 septembre 2006 18:42
Pour vous repondre a toutes les deux mes cheres Lumia & Battante, je dirais qu'il faut que la femme (ou l'homme) merite une telle confiance et respect. Quand les gens revendiquent tellement de respect, de liberté etc et puis ne s'accomplissent pas dans leurs responsabilités alors, au risque de dresser ce forum contre moi, moi je n'ai pas de respect pour ces personnes.

J'espere avoir dissiper l'incoherence avec mon post sur Schizo... J'ai toujours eu du respect pour elle mais maintenant elle n'est plus crédible a mes yeux.

Citation
Lumia a écrit:
heureusement que beaucoup de couples n'ont pas besoin de controler l'autre pour vivre heureux ensemble, que ce soit l'homme ou la femme, il y a d'autres moyens

Là tu me laisse sur ma faim, justement je voudrais savoir, dans le détail, de quels autres moyens tu parles????
n
14 septembre 2006 18:55
Citation
battante a écrit:
salut!

je suis surprise, ce n'est pas la meme personne du post schizo!

là c'est toi qui est incohérent,non?

je ne comprends plus pourquoi vous avez des problèmes.

Moi incoherent ? alors là je suis sure qu'il y a mal-entendu. Quand je regarde plutôt le post de Lumia sur "Raison de Votre Celibat" ça alors c'est incoherent, les gens veulent leurs vie de celibat et on même temps la vie de couple, si ça n'est pas du Schizo?...

Citation
Lumia a écrit:

salam tt le monde!

moi j'ai adoré le celibat, penser qu'a son petit nombril, pas de responsabilités,des sous pour de belles fringues, pleins de chaussures, lol pas pour le loyer, les factures!!
pas de compte à rendre

Désolé Lumia, je pouvais pas m'empécher...winking smiley
b
14 septembre 2006 20:19
ben alors tu fais fort toi!!Oh

le respect et la confiance ce sont les piliers de l'amour, c'est pas une option quand on aime, c'est naturel

si il faut mériter le respect, désolée pour moi il n'y a pas d'amour.

d'ailleurs moi je revendique le respect de n'importe qui et je respecte tt le monde mm si je n'apprecie pas quelqu'un, sinon je l'evite ce sont des problemes en vue.

et (je sait que je reponds pour lumiawinking smiley, elle me pardonnera cette intrusion)
pour ce qui est du célibat, on peut l'avoir appécié et etre heureux d'etre en couple, ca n'a rien d'incoherent, ce sont juste deux phases de la vie aussi interessantes l'une que l'autre

en conclusion, je dirai qu'a mon avis ta femme ne t'aime pe plus mais à te lire toi non plus
n
15 septembre 2006 02:00
Tu as pe raison finalement.

En tous cas merci d'avoir pris la peine de partager tes opinions.

Bon vent a tous, que la vie vous sourie. Ou lhamdoulah ala koulihal - cad faut assumer et continuer, toujours, toujours.
l
15 septembre 2006 16:46
salam nabilou,

je ne comprends pas, tu nous demande de l'aide parce que tu l'aime et elle pas et maintenant elle est plus credible,pas respectable et c'est toi qui l'aime plusOh

enfin, nous on ne sait pas tout mais comme je le disais au début j'ai pas tout saisi

et pour le celibat, c pas gentil de devier mes propos, une reponse legere pour dedramatiser, et oui, je ne gardes pas un mauvais souvenir de mon celibat.

sans rancune et bon couragewinking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook