Episode 17 : L’installation à Médine
Sur les pas du bien-aimé Mohammed (BP sur lui)

Episode 17 : L’installation à Médine

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Introduction et résumé de la période mecquoise :

Avant de parler de l’arrivée du Messager d’Allah (BP sur lui) à Médine, nous aimerions récapituler les treize années depuis le début de la mission à la Mecque jusqu'à la Hidjra (émigration) à Médine.

Nous pouvons dire en quelques mots que cette période était une histoire de défis, de détermination et de consolidation ou, l’histoire de la ténacité de la vérité face aux intérêts personnels.

Le Prophète (BP sur lui) voulut tout d’abord former son état major avec des hommes qui allaient l’aider à communiquer son message à l’humanité. Il savait que pour défendre la vérité, il aurait besoin d’hommes énergiques, positifs, de noble morale, qui sauront réunir les gens autour d’eux. En trois ans, il en avait réuni deux cents. Le Messager choisissait soigneusement ses compagnons, les prenait dans toutes les classes de la société et toutes les tribus.

A la troisième année de la Mission, le Messager (BP sur lui) reçut l’ordre de rendre sa Da‘wa publique et il passa à la seconde étape de son plan qui était la divulgation de son message. L’oppression et la tyrannie allaient sévir contre les Musulmans, en même temps que le Messager (BP sur lui) fondait Dar Al-Arqam où il formait ses compagnons avec des leçons de politique, de morale et de spiritualité. C’est également en cette année que Hamza et ‘Omar qui devaient être un important soutien aux Musulmans embrassèrent l’Islam. Qoraïche, voyant que les persécutions des Musulmans ne donnaient pas de résultat, essaya les négociations et les offres alléchantes. Rien ne séduisait le Prophète (BP sur lui) et il leur proposa à la place un traité de Al-Foudoûl (la vertu) qu’ils refusèrent.

De la sixième à la neuvième année ce fut le blocus des Musulmans dans les cols des Bani Hâchem et ensuite l’année de la tristesse où moururent Khadîdja et Abou Tâleb. Réalisant, qu’il ne pouvait aboutir à rien avec les Quraychites, le Messager (BP sur lui) pensa chercher des alliances hors de la Mecque. Il n’eut pas de succès avec les gens de At-Tâëf et non plus avec les tribus qui venaient à la Mecque pour la saison du pèlerinage. Finalement, après vingt-cinq échecs, il réussit avec un petit groupe de jeunes hommes de Médine.

A la onzième année, les Ançâr de Médine lui firent le serment d’allégeance mineur de Al-‘Aqaba, à la douzième année ce fut le serment d’allégeance majeur et à la treizième la Hidjra (émigration).

Suite : [www.amrkhaled.net]
Horaires de prières Saint Coran
Facebook