Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le FMI épingle la dépendance aux hydrocarbures de l'Algérie
H
20 février 2006 19:59
Le FMI épingle la dépendance aux hydrocarbures de l'Algérie


Le Fonds monétaire international (FMI) recommande à l'Algérie de diversifier ses activités productrices pour que sa croissance échappe à la dépendance des recettes pétrolières. Dans son rapport 2005, rendu public cette semaine, l'institution financière prévient contre pareille dépendance dont les risques énormes sont évidents au vu des fluctuations des cours du pétrole. En Algérie, les recettes d'hydrocarbures représentent plus de 97% des recettes en devises. Les experts du FMI conseillent « la consolidation de la stabilité économique, la diversification de l'économie, l'augmentation de l'investissement extérieur, l'élargissement de ses productions à l'exportation hors hydrocarbures et l'augmentation de sa productivité ».


Le Journal
H
20 février 2006 20:02
Avec une politique économique aussi borgne de la part d'un régime aussi immature que le notre les algériens de dirigent droit vers le gouffre des la fin de l'ère Pétrole.
D
20 février 2006 20:23
Salam,


C'est vrai que ce pays court à la catastrophe s'il continu sur cette voix, bref les recettes de l'Etat dependent à 95% grace au petrole et au gaz, ils ont des reserves de petrole pour 15 ans, et s'ils ne font rien (deja que c'est limite 15 ans) ils von,t se retrouver au niveau du kenya si rien est fait.
C'est vraiment l'incompetenc ele gros handicap des arabes, au lieu d'ouvrir les froniteres et favoriser les echanges, rien, wallou, nada, on se concentre a vendre du petrole, acheter des avions à des milliards (ou il y aura des malversations occulte en faveur des generaux) et soutenir des causes debile et artificielles servant à maintenanir les Etats arabes à l'age de pierre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/06 21:44 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
q
20 février 2006 20:33
Salam

Les regimes arabes n'ont pas de politique de développement serieuse.Soit ils ont de grandes reserves d'hydrocarbures,ce qui leur permet de vivre richement(surtout quand la population est peu nombreuse,ce qui n'est pas le cas de l'Algerie) de sa rente sans chercher à s'industrialiser....et leurs investissements vont dans les placements financiers à Londres ou New York.Et donc pour le long termes ils ont rien prevu.Resultats se font déjà sentir en Arabie Saoudite ou le chomage toujours une bonne partie de la jeunesse,que jusqu'à récemment on n'encourageait pas à s'investir dans l'economie du pays(qui tourne à tous lesniveaux grace aux etrangers arabes ou asiatiques).
Ceux qui n'ont pas de pétrole,au lieu de se concentrer sur des secteurs nobles et solides(les industries...)ne parlent que du tourisme qui est tres fluctuant et qui peut provoquer des desequilibres(les besoins en eau,car ces pays touchés par secheresse;degradation de l'environnement...)
T
20 février 2006 20:45
Certes, la politique économique algérienne est une politique "tiers-mondiste", mais le FMI n'est pas une institution viable à 100%.

Souvenez-vous de la crise Argentine, à l'époque l'argentine avait refusée d'appliquer les préconisations du FMI, elle a refusé d'augmenter les tarifs des services publics privatisés, elle a contraint les créanciers privés à faire une croix sur plus des deux tiers de ce qu'elle leur doit, et là elle veut se débarasser de cette tutelle très encombrante, en témoigne le remboursement anticipée de sa dette dûe pour ce Fond de Misére et d'Ingérence.

Sans être idéaliste, ni altermondialiste, je ne crois pas quele FMI est en position favorable pour dicter ce qu'il faut faire, tant qu'il est dirigé de loin par des mains invisibles loins d'être blanches.

Bon pour l'Algérie, c'est un autre "cosmos", misére et pétrole ça rime, non ?
H
20 février 2006 21:12
Citation
qutuz a écrit:
Salam

ne parlent que du tourisme qui est tres fluctuant et qui peut provoquer des desequilibres(les besoins en eau,car ces pays touchés par secheresse;degradation de l'environnement...)

J'ajouterai à ça la dégradation des moeurs aussi... surtout dans le cas du Maroc.
H
20 février 2006 21:23
Oui tout a fait d'accord sur la crédibilité du FMI (Lire à ce sujet "La Grande Désillusion" de Joseph Stiglitz) mais n'empêche que le constat est cruellement vrai pour ce qui est de l'économie algérienne.

Il est inconcevable qu'un pays qui exporte tant de pétrole et de gaz depuis des décennies soit aussi misérable. Si leurs réserves devaient s'assécher d'ici 15 ans comme semble affirmer Donatello, il est presque trop tard. Une politique économique prend au moins 10 ans avant de donner ses premiers fruits. Ajoutant à cela que les généraux semblent bien parti dans une course à l’armement à ne plus finir.

Le compte à rebours à commencer pour les algériens mais encore une fois c'est le pauvre peuple qui écope.




Citation
sus_makhzen a écrit:
Certes, la politique économique algérienne est une politique "tiers-mondiste", mais le FMI n'est pas une institution viable à 100%.

Souvenez-vous de la crise Argentine, à l'époque l'argentine avait refusée d'appliquer les préconisations du FMI, elle a refusé d'augmenter les tarifs des services publics privatisés, elle a contraint les créanciers privés à faire une croix sur plus des deux tiers de ce qu'elle leur doit, et là elle veut se débarasser de cette tutelle très encombrante, en témoigne le remboursement anticipée de sa dette dûe pour ce Fond de Misére et d'Ingérence.

Sans être idéaliste, ni altermondialiste, je ne crois pas quele FMI est en position favorable pour dicter ce qu'il faut faire, tant qu'il est dirigé de loin par des mains invisibles loins d'être blanches.

Bon pour l'Algérie, c'est un autre "cosmos", misére et pétrole ça rime, non ?
T
20 février 2006 21:31
Citation
Hichamo a écrit:
Oui tout a fait d'accord sur la crédibilité du FMI (Lire à ce sujet "La Grande Désillusion" de Joseph Stiglitz) mais n'empêche que le constat est cruellement vrai pour ce qui est de l'économie algérienne.

Il est inconcevable qu'un pays qui exporte tant de pétrole et de gaz depuis des décennies soit aussi misérable. Si leurs réserves devaient s'assécher d'ici 15 ans comme semble affirmer Donatello, il est presque trop tard. Une politique économique prend au moins 10 ans avant de donner ses premiers fruits. Ajoutant à cela que les généraux semblent bien parti dans une course à l’armement à ne plus finir.

Le compte à rebours à commencer pour les algériens mais encore une fois c'est le pauvre peuple qui écope.

euh !!! le maroc peut pas partager un chouiya de pétrole du sahara avec l'algérie dans 15 ans ?
Bon, j'arrête mes c...onneries eye rolling smiley
D
20 février 2006 21:44
Citation
Hichamo a écrit:

. Si leurs réserves devaient s'assécher d'ici 15 ans comme semble affirmer Donatello, il est presque trop tard.


Salam,

Pour plus de details, voici le journal qui à publié ces statistiques, elles proviennent de British petroleum (BP), bref à partir des années 2020, l'Algerie devra importer son petrole, mais comme le petrole equivaut à pret de 25% de son PIB, elle risque de perde son poids sur le maghreb.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
20 février 2006 22:12
je pense d ici la , y aura bcp de choses qui changeront pour ce pays , quand je vois la tunisie , ils ont pas besoin de petrole pour vivre et c est les premiers au magrehb en matiere de pib et de niveau de niveau de vie , donc je pense que ce pays s'organisera autremement
H
20 février 2006 22:43
Merci pour les details.

Citation
Donatello a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:

. Si leurs réserves devaient s'assécher d'ici 15 ans comme semble affirmer Donatello, il est presque trop tard.


Salam,

Pour plus de details, voici le journal qui à publié ces statistiques, elles proviennent de British petroleum (BP), bref à partir des années 2020, l'Algerie devra importer son petrole, mais comme le petrole equivaut à pret de 25% de son PIB, elle risque de perde son poids sur le maghreb.
D
20 février 2006 22:49
Salam,


Ah j'ai oublié de mettre le lien, desolé, lol

[www.economist.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
q
20 février 2006 23:24
Citation
Hichamo a écrit:
Citation
qutuz a écrit:
Salam

ne parlent que du tourisme qui est tres fluctuant et qui peut provoquer des desequilibres(les besoins en eau,car ces pays touchés par secheresse;degradation de l'environnement...)

J'ajouterai à ça la dégradation des moeurs aussi... surtout dans le cas du Maroc.

Salam

Totalement d'accord avec toi,et d'ailleurs j'y ai fais allusion plusiuers fois dans d'autres discussions.
z
21 février 2006 02:16
Moi je pense que les US sont en train de travailler en secret a coups de millions de dollars de recherche scientifique pour remplacer tout purement la dependance au petrole. Si cela devait arriver, c'est la catastrophe pour les pays petroliers qui verraient leur principale source de survie economique devenue caduque. Rajoutez a cela le desespoir qui pourrait prendre les peuples qui ont tant attendu sans rien voir venir et vous avez un cocktail explosif pour les economies qui n'ont pas diversifies.Pkoi je pense ca? Parce qu'il commence a y avoir des declarations bizarres et inattendus (pour le moins qu'on puisse dire) de la part du gouvernement americain et ces gens la ne parlent pas comme ca sans qu'il y ait quelque chose qi se trame...
q
21 février 2006 02:26
Salam

Je penses que si les USionistes pouvaient se passer de petrole,ils l'auraient deja fait.On essaie de trouver d'autres sources d'energies surtout parceque dans quelques decennies pratiquement plus de petrole(certains experts disent dans les 50ans)parceque la consommation depetrole est exponentielle avec la Chine devenue depuis 2ans 2eme consommateur mondial et leurs besoins de petrole vont encore augmenter.Donc les ressources petrolieres vont s'epuiser dans moins de 2 generations.
z
21 février 2006 02:57
"Our nation is on the threshold of new energy technology that I think will startle the American people," Bush said. "We're on the edge of some amazing breakthroughs _ breakthroughs all aimed at enhancing our national security and our economic security and the quality of life of the folks who live here in the United States."

Citation
zaki7 a écrit:
Moi je pense que les US sont en train de travailler en secret a coups de millions de dollars de recherche scientifique pour remplacer tout purement la dependance au petrole. Si cela devait arriver, c'est la catastrophe pour les pays petroliers qui verraient leur principale source de survie economique devenue caduque. Rajoutez a cela le desespoir qui pourrait prendre les peuples qui ont tant attendu sans rien voir venir et vous avez un cocktail explosif pour les economies qui n'ont pas diversifies.Pkoi je pense ca? Parce qu'il commence a y avoir des declarations bizarres et inattendus (pour le moins qu'on puisse dire) de la part du gouvernement americain et ces gens la ne parlent pas comme ca sans qu'il y ait quelque chose qi se trame...
H
21 février 2006 04:56
Exact.
Nouvelles sources d'énergie ou pas, il n'y aura bientot plus de petrole.


Citation
qutuz a écrit:
Salam

Je penses que si les USionistes pouvaient se passer de petrole,ils l'auraient deja fait.On essaie de trouver d'autres sources d'energies surtout parceque dans quelques decennies pratiquement plus de petrole(certains experts disent dans les 50ans)parceque la consommation depetrole est exponentielle avec la Chine devenue depuis 2ans 2eme consommateur mondial et leurs besoins de petrole vont encore augmenter.Donc les ressources petrolieres vont s'epuiser dans moins de 2 generations.
z
21 février 2006 06:10
Si il y aura du petrole pour encore 40-50 ans. Durant cette periode, il ne sera delaisse que si de nouvelles sources d'energie moins cheres sont decouvertes..
D
21 février 2006 11:54
Salam,



Ca profite aux grande firmes US qui font des milliards de dollars de profits, donc je pense pas qu'ils vont lacher le steak aujourd'hui.

Par contre ils s'agit egalement de trouver de nouvelles formes de carburant pour assurer à ces meme firme une certaine perenité et par la meme occasion, un max de benef, c'est aussi simple que cela, surtout dans un contexte où arrivent de grands pays avec une population elevée (Inde, Chine).

Maintenant peut etre que si les USA se trouve une autre source d'energie, ça donnera une espoir aux pays arabo-musulmans quand à leur developpement economique et democratique.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
25 février 2006 02:35
Je comprends pourquoi l'Iran veut se lancer dans le nucléaire civil. Ils anticipent, car ça prend au moins dix ans avant que la première centrale nucléaire commence à produire de l'énergie. Donc si mon hypothèse est bonne, tout ce tapage médiatique autour du risque que l'Iran puisses se doter de l'arme nucléaire est purement pour des raisons économiques. ce ne sont que des suppositions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook