Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Épilation sourcils, autorisée ?
p
13 avril 2010 20:39
Salam,

Voilà je me pose une question à savoir si le fait d' épiler ses sourcils est un acte interdit en Islam ou pas ?

Perso je ne le fais pas étant donne qu'on m a toujours dit que ca l'était formellement. Or j'ai des doutes. C'est vrai qu'il n'est pas rare de voir les femmes présentant des programmes religieux donc le plus souvent portant le voile ayant les sourcils très amincis. Après elles ne sont pas forcément un modèle mais c'est tellement banal aujourd'hui de voir des femmes portant le voile le faire, que je me suis pose la question.

Merci pour vos retours.
" L'amour d'un père est plus haut que la montagne.-L'amour d'une mère est plus profond que l'océan."
13 avril 2010 20:43
salam
on va tous allé en enfer!!!crying(crying(crying(crying(crying(crying(crying(crying(crying(
13 avril 2010 20:44
la réponse m'intéresse aussi Welcome
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
13 avril 2010 20:46
R
13 avril 2010 20:50
Salem:

voila pour toi:
[www.yabiladi.com]
r
13 avril 2010 20:50
salam

si ont vous dit que c est haram, avec un hadith vous allez dire pourquoi tout est haram grinning smiley

autant ne rien direwhistling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
13 avril 2010 21:27
salam

moi j'avais entendu un fkih sur la chaine iqra qui repondait a une question la dessus

sa reponse etait que:

si les sourcils ont une bonne forme, il est interdit de les epiler.

si par contre, cela gache le visage du genre les sourcils d'emmanuel chain, alors oui on peut les epiler mais pour qu'il ait juste la forme du sourcil. [www.faf.asso.fr]

il est interdit dans les 2 cas, de faire une ligne fin en guise de sourcils

wa allah o3alem
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
r
14 avril 2010 00:58
salam alaikoum,

Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’épiler ou de tailler les poils qui sortent du contour des sourcils ?

R : Si on ôte les poils des sourcils par épilation, alors ceci tombe sous le coup de l’épilation interdite et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui épile les sourcils et celle qui demande à ce qu’on les lui épile. Cet acte fait même partie des grands péchés. Le hadith parle spécifiquement de la femme, car c’est elle qui le fait généralement pour s’embellir, mais si un homme le fait, il sera également maudit, qu’Allah nous en préserve.




En revanche, si on cherche à ôter ces poils par rasage et non pas par épilation, alors certains savants pensent que les deux moyens sont semblables. Il n’y a pas de différence entre le rasage et l’épilation, car ils conduisent tous deux à l’altération de la création d’Allah. Cette considération est sûrement plus prudente. La personne, homme ou femme, doit donc éviter ce genre de choses.





Fatwa de cheikh Otheimine
Fatwas du Cheikh Otheimine, vol. 2, pages 830 et 831.


C'est bien haram ma soeur je te rassure ( enfin si je pui dire)
m
14 avril 2010 11:03
j'ai plus le hadith au mot près, mais dans le sens, les tatoueurs et tatouées; ceux qui s'épilent les sourcils, ceux qui se liment les dents sont maudits.
(bon comme j'ai dit, j'ai plus le hadith eactement).
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
m
14 avril 2010 17:20
SALAMOUALIKOUM
Quel est le statut juridique de l’épilation du surplus de poils autour des sourcils ?


REPONSE - Il n’est pas permis d’épiler les sourcils, entièrement ou partiellement, car le Prophète, (prière et salut d’Allah sur lui), a maudit celle qui pratique An-Nams[1] et celle qui demande à ce qu’on le lui fasse. Les savants ont expliqué que l’épilation des sourcils fait partie du Nams.

[1] An-Nams est l’épilation des poils du visage et des sourcils

Fatwa de cheikh Ben Baz
Fatâwâ al-Mar’a (Fatwas concernant les femmes), page 86

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Maudites soient celles qui tatouent les autres et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les sourcils et celles qui se les font épiler, celles qui se font espacer les dents pour s’embellir, celles qui changent la création d’Allah »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/10 17:26 par méditéranée.
a
14 avril 2010 17:34
salam

voila ce que j'ai trouvé

Citation
a écrit:
- L’épilation des sourcils :

La coupe des sourcils, ou leur redressement par le rasage ou l’épilation que pratiquent certaines femmes de nos jours, sont interdits car ces opérations impliquent la modification de la création d’Allah et une obéissance à Satan dans son œuvre visant à tromper et à amener (les gens) à modifier la création d’Allah.

Allah Le Très Haut a dit :

« Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent. » (Sourate 4, versets 116 et 117)

Selon un hadith cité dans le Sahih, Ibn Massoud (P.A.a) dit :

« Qu’Allah maudisse les tatoueuses et celles qui demandent à subir le tatouage ; les épileuses de poils et celles qui sollicitent leurs services ; les limeuses de dents et celles qui se font limer les dents car elles modifient la création d’Allah. »

Puis Ibn Massoud poursuit : « Je maudis en effet ceux maudits par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) conformément aux enseignements du Livre d’Allah Le Puissant et Majestueux. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Il entendait se référer aux propos du Très Haut :

« Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'Il vous interdit, abstenez- vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition. »

Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Mdjmou'"winking smiley.

Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants :

En effet, Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a. ne la partage pas : il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé). (Réf : "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388)

En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de l'Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus.

Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.

ce que je constate, c'est que dans certains hadiths, on a changé celles qui s,epilent par celles qui s,epilent les sourcils.

wa allah o3alem

[www.islam-medecine.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/10 17:37 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
14 avril 2010 18:15
fais ta prière et Allah te pardonneras surememennt ces petits péchés appelés en islam " allamam"Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/10 18:17 par itto_nasri.
p
14 avril 2010 21:26
Je ne connaissais pas l'existence de ce terme "allamam". En tout cas merci pour vos réponses smiling smiley

Mais c'est vrai que c'est difficile lorsque les avis divergent sur un point tel que celui ci.
Mais ds le doute vaut mieux ne rien faire ... Même si c'est un petit peche Enfin c'est mon avis.
15 avril 2010 01:07
Citation
pourquoi pas ? a écrit:
Je ne connaissais pas l'existence de ce terme "allamam". En tout cas merci pour vos réponses smiling smiley

Mais c'est vrai que c'est difficile lorsque les avis divergent sur un point tel que celui ci.
Mais ds le doute vaut mieux ne rien faire ... Même si c'est un petit pêché Enfin c'est mon avis.[/quote"allamam" c'est de petits pêchés qu'il faut éviter mais si tu te trouve dans l'obligation de les commettre tu demandes "al'istighfar"le pardon du Dieu le tout puissant ,c'est comme pour se serrer la main entre homme et femme qui lui est étrangèreCensored,nous ne sommes pas des anges!nous avons besoin toujours la miséricorde de DieuHeu
p
15 avril 2010 23:42
Une amie m a dit que sa maman avait entendu un savant dire que lépilation des sourcils pouvait causée des problèmes de foie ( l organe smiling smiley )

Je me dit que si c'est interdit c'est qu'il y a une raison donc ça ne m'étonne qu à moitié.

En auriez vous entendu parler par hasard ?
n
16 avril 2010 01:11
Citation
pourquoi pas ? a écrit:
Une amie m a dit que sa maman avait entendu un savant dire que lépilation des sourcils pouvait causée des problèmes de foie ( l organe smiling smiley )

Je me dit que si c'est interdit c'est qu'il y a une raison donc ça ne m'étonne qu à moitié.

En auriez vous entendu parler par hasard ?

oulaaa, c'est que donc la moiié de l'humanité qui a des problèmes au foie smoking smiley il a fait chercheur en biologie avec études rétrospectives sur 10 ans et une population de plus de 500000 personnes pour affimer ça ce savant?
n
16 avril 2010 01:14
sinon, d'après mes modestes connaissances, dans le fameux hadiths, notre prophète parlait des femmes qui épilaient entièrement leurs soucils et en faisaient taouer de faux, comme le font les libanaises maintenant.

c'est moche et là effectivement ça change la création divine.

par contre enlever quelques poils mal placés, je reste dubitative, car épiler les jambes, maillot et le reste changerait aussi la création divine puisqu'il ya une grande différence avec et sans poils hein, c'est carrément les extrèmes, et donc pourquoi enlever quelque chose que le très HAUT a mis? faut juste réfléchir avec un gramme de son cerveau des fois.
m
16 avril 2010 11:50
quand on parle de tatouage c'est de VRAIS tatouages (coeurs, dragons, bref ce genre de trucs quoi).
quand on parle d'épilation des sourcils ben... ça parît assez clair non?

puis de toutes façons rajaouia l'a dit que même si on sortait un hadith il y aurait contestation, comme à chaque fois...
c'est triste quand même de voir des gens qui cherchent à savoir, puis une fois qu'ils ont la réponse nient et cherchent une alternative...
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
16 avril 2010 13:04
y' en a qui épile tout et retrace au crayon ,je crois que ça c'est interdit catégoriquement
m
16 avril 2010 13:06
vu que dans tous les cas l'épilation des sourcils est interdite, que ce soit partiellement ou totalement ça revient au même au final quoi :p
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook