Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
epilation de sourcil
n
15 décembre 2005 16:37
est il haram de s epiler les sourcils?
Y
15 décembre 2005 19:01
Salam, voici une reponse sur l epilation des sourcils



Epilation des sourcils.

23 janvier 2002, par Patel M.



Question : Est-il permis à la femme musulmane de s'épiler les sourcils ?




Réponse : Dr Abdoul Karîm Zaydân, dans son ouvrage "Al Moufassal", en abordant la question de l'épilation des sourcils, écrit en substance ceci :




1. L'épilation des sourcils dans le but de les amincir est interdit car cela est assimilé à une "altération de la création d'Allah" ("Taghyîr Khalqillâh"winking smiley. Il y a unanimité entre les savants sur ce point.


Il est rapporté qu'une fois Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) maudit celles qui exécutent les tatouages et celles qui se font tatouer, celles qui s'épilent et se font épiler (les sourcils), celles qui se font limer les dents par coquetterie et celles qui altèrent la création de Dieu. Une femme lui en fit le reproche. "Et pourquoi ne maudirai-je pas ceux que l'Envoyé d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit (répliqua Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) )..." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim).


Dans ce Hadith, le terme exact employé par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) pour faire allusion à celles qui s'épilent, est "an nâmisât" ; Imâm Abou Dâoûd r.a. explique que cela consiste à épiler les sourcils dans le but de les amincir.


2. Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Madjmou'"winking smiley. Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants : En effet, Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a. ne la partage pas : Il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé).




(Réf : "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388)


En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de l'Imâm Ibné Djarîr Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus. Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.


Wa Allâhou A'lam !


Et Dieu est Plus Savant !


[www.musulmane.com]
'
15 décembre 2005 19:38
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



A lire en complément, in châ Allâh:
- [www.yabiladi.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
i
15 décembre 2005 20:21
'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
>
> Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...
>
>
>
> A lire en complément, in châ Allâh:
> -
>
>
>
>
>
> Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...





c halal! car tout lemondele fais!!! logic non!!!
s
15 décembre 2005 20:30
si je devais les laisser pousser, je ressemblerais à un homme!!! c aussi haram de ressembler à un homme que de les epiler
n
15 décembre 2005 21:30
peut on dormir avec ljanaba? REPONSE SERIEUSE SVP.CHOUKRANE
k
16 décembre 2005 10:58
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
mais non tu peux être féminine sans les épiler
moi je les épilent pas et pourtant
j'arrive à séduire pas mal d'hommes

y'a aussi des filles qui s'habillent un peu comme des hommes
qui parlent comme des hommes
et pourtant elle s'épilent les sourcils

cela n'a rien à faire
c haram de les épiler point barre !
i
30 décembre 2005 02:43
nadia1308 a écrit:
-------------------------------------------------------
> peut on dormir avec ljanaba? REPONSE SERIEUSE
> SVP.CHOUKRANE


Oui tu peux dormir en etant djounoub tant ke ca ne ta fé pas retarder de ssalat
a
30 décembre 2005 04:06
ce que tu dis c,est contradictoire mon ami..a mon avis bien sur..puisque la femme a le droit de couper ses sourcils s'elle juge qu'ils sont tres long: ces derniers s'ils sont predominant c.est aussi la creation qui a fait ca alors on a pas le droit de changer cette apparence puisque soit disant dieu a voulu que cette femmme ait des sourcils tres fonce...tu m,a s compris j,espere..bon ce sujet je le vois superflu..je pense que dieu nous a cree et on est responsable de notre corps chaqu,un fait ce qui lui plait de son corps..on est juge par notre foie et nos actions envers d'autres humains..que les femmmes se fassent belle est une jolie chose car dieu par principe aime la beauté.
j
jha
30 décembre 2005 04:39
nadia1308 a écrit:
-------------------------------------------------------
> est il haram de s epiler les sourcils?


oui c est haram
S
30 décembre 2005 12:23
BIEN SUR QUE C EST HALAM YA PAS SI LONTEMPS QUE CA IL Y A EU UN POST DESSUS AVEC DES HADITS AUTHENTIQUES
s
30 décembre 2005 13:56
SIHEMEEE a écrit:
-------------------------------------------------------
> BIEN SUR QUE C EST HALAM YA PAS SI LONTEMPS QUE CA
> IL Y A EU UN POST DESSUS AVEC DES HADITS
> AUTHENTIQUES


lol
il y en a u plein mais sa reste un sujet épineux a mon avis car moi je le fait mais je ne les affinne pas
Allahou a3lam


b
30 décembre 2005 14:16
ça veut dire quoi djounoub ?
i
30 décembre 2005 14:58
bouba1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça veut dire quoi djounoub ?
>
> Ne me jugez pas, SVP, je ne suis qu'un être humain
> (femme)
> **************************************************

Etre djounoub c'est etre en etat de grande impureté, un etat ki ncessite la grande ablution


b
30 décembre 2005 15:04
islamiquement_parlant a écrit:
-------------------------------------------------------
> bouba1 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ça veut dire quoi djounoub ?
> >
> > Ne me jugez pas, SVP, je ne suis qu'un être
> humain
> > (femme)
> >
> **************************************************
>
>
> Etre djounoub c'est etre en etat de grande
> impureté, un etat ki ncessite la grande ablution
>
>
>Merci mon frère. Barak allah o fik.


i
30 décembre 2005 15:20
Je suis une soeur smiling smiley lol
b
30 décembre 2005 15:28
islamiquement_parlant a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis une soeur lol


oh pardon grinning smiley.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook