Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Son épicerie vend de l'alcool
S
20 juillet 2013 12:39
Salam et bon ramadan à tous,

Je vous écris car je ne sais plus quoi penser.
J'ai récemment reçu une demande en mariage, il m'a accepté malgré ma situation (mère célibataire en conflit avec mon ex mari). Il m'a assuré qu'il s'occuperait de moi sans penser à mon passé, et qu'il assumerait ma fille comme si c'était la sienne. Des paroles que je n'espérais plus venant d'un homme.

Le souci, c'est qu'en apprenant à le connaître, j'ai su qu'il était propriétaire d'une épicerie, qu'il y travaillait de jour et de nuit (en relais avec son cousin) et qu'il vendait beaucoup d'alcool.
Quand j'ai parlé de religion, il m'a répondu qu'il était très pratiquant, mais qu'il ne pouvait pas faire autrement, qu'une épicerie sans alcool ne tiendrait pas un mois, il mettrait la clé sous la porte.
Je ne sais plus quoi penser, il ne boit pas, ne fume pas. Il me dit qu'il fait la prière et va à la mosquée quand il peut, mais je n'arrive pas à m'enlever de l'esprit cette histoire d'alcool.
Je suis trop exigeante?
m
20 juillet 2013 13:15
Salam,
J'ai déjà vu des gars qui ont des épiceries avec de l'alcool mais ces gars la sont des k.sos ( boivent se droguent) si il n'est pas comme ça il doit absolument arrêter de vendre ça!!!
Qu'Allah vous facilite tt les 2
m
20 juillet 2013 13:44
Salam,

Je ne suis pas du même avis que vous, au contraire je pense que la question que tu devrai te poser ( la question que moi je me poserai ) c'est es t il honnete avec moi ? m'aime t il ? va t il me rendre heureuse ? et dans ton cas es ce qu il sera bon avec ma fille.

Je comprends votre position mais comment faire vivre sa famille si il n'a plus de travail ? Si il fait ca c'est pas pour le plaisir, par du principe que c'est son travail et c'est tout.

Je ne pense pas que ca soit une question primordial parce qu'il ne boit pas et ne fume pas.

Biensur c'est que mon avis
L
20 juillet 2013 14:00
Salam aleykoum,

Ce qu'il fait est strictement haram. Que ce soit pour le travail,c'est pareil,c'est haram.
Même s'il boit pas et ne fume pas. Vendre de l'alcool reste interdit.

De plus cet argent n'est pas "propre" car il vient de la vente d'un produit illicite.Donc utilisé cet argent est interdit.

Y'a d'autres moyen de se faire de l'argent qui soient licite.

Dans les usines,le boulot coule a flot,donc même s'il arrete cette activité,il aura toujours un moyen de travaillé pour faire vivre sa famille.

Du boulot licite y'en a. Sauf que beaucoup préfère la facilité et c'est sur que vendre de l'alcool c'est plus facile que de bosser a l'usine.

Aleykoum salam
A
20 juillet 2013 14:36
J'ai mon beau-frère qui a tenu une épicerie toute sa vie, de jour comme de nuit, et il a fait travailler ses fils dedans. Et effectivement, sans alcool, l'épicerie n'aurait pas tenu. Maintenant, ils n'ont jamais bu une goutte de leur vie, je ne sais même pas s'ils savent le goût que ça a !!ptdr Ils sont pratiquant, bien sous toutes coutures. C'est leur métier et puis c'est tout.

Mon mari travaille dans les entrepôts à Auchan, ils manipulent des cartons de jambon et compagnie, et alors ? Il n'en mange pas, c'est le principal.

On habite un pays qui est peuplé de gens qui boivent, se droguent, fument, b... C'est comme ça. C'est pas parce qu'on travaille là dedans qu'on consomme pour autant ...

Bon et puis ... même au maghreb, ça se vend hein ? Faut pas non plus être aveugle ...
20 juillet 2013 14:42
Salem

pour moi ça ne passe je preferais qu'il soit salarié et qu'on ai une vie plus simple plutot qu'il soit responsable de la vente d'un produit illicite et dangeureux.

Travailler dans la grand distri pour moi ce n'est pas pareil car tu n'es pas directement responsable ce n'est pas toi qui achete puis vend les bouteilles d'alcool.
20 juillet 2013 14:44
salam
moi si cetait toi sa serait pas sa les quest que je me poserai!
il a alair detre pratiquant! il va pas se retrouver a la rue juste parce quil vend de lalcool pr moi le principal ces quil nen boit pas!
après je sais vraiment pas si ces haram de travailler dans sa!
m
20 juillet 2013 15:23
Salam aleikoum, en islam vendre de l alcool est une chose gravissime, y a un hadith terrible la dessus. De plus l argent qu il amasse avec l alcool est totalement illicite et Allah nous demande de ne pas amasser de l argent haram sous peine de voir nos œuvres caduc. Si par ex une personne fait une aumône avec de l argent illicite, elle ne sera pas accepter, k il cesse donc son activité et change de domaine. S il délaisse ce mal Allah lui facilitera, qu il s'en soucie même pas. Ceux qui justifient la vente d alcool me font rire, dans ce cas un dealer peut très bien se justifier en employant les mêmes arguments. La loi bien sur permet la vente d alcool et interdit le trafic de drogue, mais en islam ces deux ventes sont strictement interdites donc c est du pareil au même de vendre de l alcool ou de la drogue. Mais ceux qui cherchent des excuses au vendeurs d alcool n'en trouveront sans doute aucune aux dealers. Arrêter donc la mauvaise foi, le haram se condamne partout et non a géométrie variable. Celui qui vend de l alcool a tort à 100 pour cent, les excuses de faillites d épicerie sont irrecevables. Et que je sache et il a jamais été contraint de travailler dans une épicerie, il savait tes bien ou il mettait les pieds, c est trop facile de se plaindre après... Comment peut on acceper de Voir sa vie matérielle financer en bonne partie par la vente d alcool sans réfléchir aux conséquences ? Maintenant la personnne semble regretter ok qu il lâche ce commerce illicite des que possible, le portes du repentir sont ouvertes.
20 juillet 2013 15:28
un conseil

accepte le et guide vers une autre affaires

ces gens sont honnete juste pas le choix mais avec l aide de dieu il changeras de job


courage
L
20 juillet 2013 15:35
Salam aleykoum,

Voici quelques hadith sur l'alcool.

«Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui à qui on le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui qui à qui on le sert » Hadith rapporté par Al Bukhari,

«Maudit soit celui qui boit, achète, vend du vin ou incite les autres à en boire ». Hadith rapporté par Abu Daoud, Ibn Maja et Ibn Hanbal.

«Maudit, est également, celui qui donne le vin à titre gratuit et celui profite des fonds qui reviennent de sa vente » Hadith rapporté par Tirmidhi.

Aleykoum salam
m
20 juillet 2013 15:46
Citation
minouska a écrit:
Salam aleykoum,

Voici quelques hadith sur l'alcool.

«Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui à qui on le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui qui à qui on le sert » Hadith rapporté par Al Bukhari,

«Maudit soit celui qui boit, achète, vend du vin ou incite les autres à en boire ». Hadith rapporté par Abu Daoud, Ibn Maja et Ibn Hanbal.

«Maudit, est également, celui qui donne le vin à titre gratuit et celui profite des fonds qui reviennent de sa vente » Hadith rapporté par Tirmidhi.

Aleykoum salam

Salam aleikoum barakAllahaoufik pour les hadiths. "Rien" que de l alcool gratis est deja tres blâmable, alors pour celui qui en vend...
A
20 juillet 2013 15:52
Il ne doit pas y avoir beaucoup de métiers accessibles pour vous alors ... Franchement ? Non ? Enfin bon ... C'est déjà pas facile de trouver un boulot, mais si en plus tu dois faire le difficile ...

Ceci dit, chez les chrétiens, c'est le même diction : vaut mieux être pauvre et bien vu par Dieu que le contraire ... Mais bon ...
20 juillet 2013 16:17
Citation
Assmatine a écrit:
Il ne doit pas y avoir beaucoup de métiers accessibles pour vous alors ... Franchement ? Non ? Enfin bon ... C'est déjà pas facile de trouver un boulot, mais si en plus tu dois faire le difficile ...

Ceci dit, chez les chrétiens, c'est le même diction : vaut mieux être pauvre et bien vu par Dieu que le contraire ... Mais bon ...

salam
mais bon, mais bon!
perso je prefere etre auvre et bie vu par dieu que ere riche et mal vu par dieu!
A
20 juillet 2013 16:31
Pour rire : je comprends un peu mieux pourquoi le taux de chômage est si élevé en France alors ...ptdr

Enfin bon ... tout ceci est discutable quand même ...

N'empêche, ça me fait penser, comme en Amérique, beaucoup se plaignent que ... alors je ne sais plus bien, mais que les métiers ont chacun leur peuple. Genre les portugais font le ménage dans les hôtels, les "arabes" dans les épiceries, les noirs dans les rues de Paris, les blancs derrière les bureaux ... les juifs dans les tissus ou l'or, les asiatiques ... je ne sais pas, où ils sont eux, dans les restaurants peut-être ?

Bref, ça devient vachement sectaire quand même à la longue.

Bon, je sais bien que ça n'est pas qu'une question de religion tout ça. Mais voilà quoi.

Ceci dit, les Hammischs (je sais pas trop pour l'orthographe, tant pis), vous savez, les allemands aux USA qui vivent encore sans électricité, avec des charrettes et tout ça ... C'est aussi par religion qu'ils font ça. Quelque part, ils arrivent à se faire leur vie selon leurs exigences et puis ils ont l'air d'en être content ...

Mouais, dans un sens, quand on veut, on peut ... Pourquoi pas ...

Bon et puis, c'est sûr, l'alcool, bien que je n'en boive pas non plus, on trouve que c'est déjà moins grave que de faire du trafic d'humains ou de vendre de la drogue ... Mais au fond, je peux comprendre que c'est interdit ... C'est sûr, quand on veut bien faire, on s'en donne les moyens ... Ok, je m'incline ...
m
20 juillet 2013 16:43
Réfléchis assumâtine la sœur s interroge pour donner suite à sa relation puisque son mari travaille dans l illicite. après tout celui qui désires vendre de l alcool personne ne l empêchera a part lui même, on conseille juste la sœur par rapport a la situation. Pas la peine de te perdre dans tes analyses de plus que délirante car on tous le facteur n 1 du chômage est la crise qui sévit, rien a voir Avec le sujet évoqué.
A
20 juillet 2013 17:04
Je réfléchis, je réfléchis, j'arrête pas de réfléchir d'ailleurs. Peut-être pas comme tu le souhaiterais, mais quand même ...

Sinon, si, il y avait un lien. Si son conjoint ne travaille plus pour respecter la religion, il risque de se retrouver sans boulot.

et je ne vois pas ce qu'il y a de délirant dans mes analyses.

Mais ... ça doit être mon côté blonde que tu ne comprends pas. Auquel cas, effectivement, on ne peut rien.ptdr

C'est pas grave, moi j'me comprends !ptdr
m
20 juillet 2013 18:11
Mdrrr oui tu es peut être la seule a comprendre ton côté blonde ( c de l humour) .tu fais l amalgame en attribuant un métier a une origine , et le sujet comme tu dis est la religion donc tu es relativement hs. Il me semble que tu ne sois pas musulmane donc tu ne peux pas comprendre ce sujet et surtout être un bon conseil pour cette musulmane qui demande conseil a des musulmans, et puis je te le repete, réfléchis car épicier n est pas le seul métier qui existe, il peut tres bien effectuer une reconversion. Professionnelle comme BCp. Il a rien de compliquer a abandonner un taf au profit d un autre.
20 juillet 2013 18:24
Salem haleykoum,

Il n'y a aucune question a se poser là dessus, la vente d'alcool est totalement haram et d'ailleurs elle est assimilé exactement a la consommation d'alcool comme la dis notre prophéte muhammed (saws) dans les ahadiths cités par notre soeur minouska.

Je te conseil ma soeur de lui faire un rappel, de l'inciter a arrêté cette pratique car celui qui délaisse quelque chose par crainte d'Allah, Allah lui rendra quelque chose de meilleur. De plus l'argent gagné est totalement illicite et il ne pourra jamais y avoir la baraka .

Quand a ceux qui disent que c'est pas grave du moment qu'il en boit pas, vous allez totalement au contraire des propose du prophéte (saws) qui a dis : "L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même." Rapporté par Bukhari et Muslim

Vous vous interdisez le mal sans le recommander et au contraire vous y contribuer.

Si il ne veut pas délaisser cette vente alors eloigne toi de lui car il sera considéré comme pervers.
20 juillet 2013 19:00
Citation
firdaous13 a écrit:
Salem haleykoum,

Il n'y a aucune question a se poser là dessus, la vente d'alcool est totalement haram et d'ailleurs elle est assimilé exactement a la consommation d'alcool comme la dis notre prophéte muhammed (saws) dans les ahadiths cités par notre soeur minouska.

Je te conseil ma soeur de lui faire un rappel, de l'inciter a arrêté cette pratique car celui qui délaisse quelque chose par crainte d'Allah, Allah lui rendra quelque chose de meilleur. De plus l'argent gagné est totalement illicite et il ne pourra jamais y avoir la baraka .

Quand a ceux qui disent que c'est pas grave du moment qu'il en boit pas, vous allez totalement au contraire des propose du prophéte (saws) qui a dis : "L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même." Rapporté par Bukhari et Muslim

Vous vous interdisez le mal sans le recommander et au contraire vous y contribuer.

Si il ne veut pas délaisser cette vente alors eloigne toi de lui car il sera considéré comme pervers.

salam
je ne savais pas que c'etait haram! dans ce cas elle devrait suivre tes conseil!
r
20 juillet 2013 19:35
Salam

Pour moi y'a 2 pb:

1- quand tu lui fais la remarque il dit qu'il a pas le choix mais il sait que c'est haram , donc il compte pas arrêter ni s'en remettre a Allah
2-l argent du foyer sera haram , quelle tristesse wa Allah warlem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook