Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoyer enormement d'argent à ses parents
O
28 novembre 2008 19:07
Salam,

Que pensez vous des hommes ou femmes qui envoient d'enormes somme à leurs parents au Maroc?

Je demande car mon fiancé envoie des sommes incroyables qui font qu'il est à découvert avant

la fête , et négocie avec moi la dotte,les bijoux etc.., la fête de mariage..

J'avoue que je ne suis pas contre d'envoyer de l'argent pour ses parents mais raisonnablement

(100-200euros permettent de manger et de faire bcp de choses au Maroc) , envoyer afind'etre benies

par ses parents moi même je le fais de temps en temps mais pas 20000euros quand même! Je suis très

inquiéte qu'il fasse pareil après le mariage il dit que non que c'etait avant qu'il ferait pas maintenant

mais un homme qui envoie des sommes pareilles ne pourra pas arreter d'envoyer ou être raisonnable

qu'en pensez vous?

Je ne trouve pas ça normal sachant que sa famille a de quoi vivre , qu'ils ont une maison ,

une voiture et que le pére travaille.

Si moi j'envoie tout à ma famille et lui pareil nous vivrons de quoi?

Il m'a même sorti si j'envoie la moitié de mon salaire et que nous vivons de pates et à moindre cout

j'aurais subvenu à mon devoir religieux moody smiley


Je tiens vraiment à preciser que je ne suis pas du tout contre le fait d'envoyer

mais je souhaite que ça soit raisonnable pour lui et pour moi ( ma famille a besoin de moi aussi

mais ils sont raisonnables).

Je me dis qu'il faut que je reflechisse à tout ça avant qu'il ne soit trop tard

que je ne sois mariée ..


votre avis?

pas de contresens please : envoyer de l'argent n'est pas remis en questions pour moi.
28 novembre 2008 19:22
salam wilayasmiling smiley je pense que ton fiancée veut montrer a ses parents sa réussite social! et veut qu'il soit fier de lui ! je suis sure que s'il en parle franchement a ces eux ils comprendront.
ce n'est pas bon du tout pour votre avenir.
car si c'est parents ne sont pas dans le besoin ,vous ne construirais jamais rien s'il continu.
parle lui en franchement.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
28 novembre 2008 19:28
Salam Aicha,

Merci pour ta réponse ,

et surtout merci de ne pas avoir fait de contresens.

Si c'était raisonnable comme somme je serais la premiere à l'encourage

mais là c'est des sommes astronomique !

Et à quelques mois de la fête il se retrouve à découvert !

Ca me semble trop!

et j'ai très peur..

J'ai actuellement fait une pause pour y reflechir

je lui en ai parlé mais il ne m'a rien dit de franchement rassurant !

Moi j'ai été claire avec mes parents

je leur ai dit je vous aime, j'aime mes freres et soeurs

mais je ne pourrais pas vous envoyer plus de 200euros maxi par mois

alors que je gagne 1200euros de moins que lui par mois!

Et lui l'homme veut envoyer des sommes genre 1000euros par mois !!

ça me choque

je suis désolée de parler d'argent sur le forum

mais mon avenir avec lui m'inquiète c'est mal parti

il n'a même pas de quoi m'offrir la bague !!!

Et il negocie avec moi son prix !

enfin bref ..
m
28 novembre 2008 19:38
Il faudrait que vous envoyiez exactement la même somme tous les deux, pour qu'il voie mieux ce qui reste...Oh
20 000€ y a de quoi faire effectivement.
c
28 novembre 2008 19:40
bonjour

20 000 euros !!!! ET en plus il négocie avec toi votre mariage ...
Il faut lui en reparler, comme tu viens de le dire, lui faire comprendre que tu n'as rien contre sa famille , contre l'envoi d'argent mais que pour vous, il faudrait qu'il se montre raisonnable car le mariage implique aussi des responsabilités ( il va avoir un foyer à assurer et ce n'est pas en s'endettant pour ses parents que cela vous arrangera )
Si tu cèdes maintenant, peut-être que je me trompe , mais il en profitera par la suite et se dira que de toute façon cela ne te pose pas de problème ! Explique lui calmement ce que tu viens de dire jusqu'à ce qu'il devienne raisonnable , en lui faisant comprendre que vous êtes deux maintenant , que les deux ont le droit d'exprimer leur point de vue. Je dis cela car il risque de s'y habituer et qu'est-ce que ce sera quand tu seras enceinte , il continuera à économiser sur le dos de son couple .... Je suis d'accord qu'il faut aider les parents , mais avec des sommes raisonnables et pas quand le couple en pâtit ...

Ton fiancé te promet de ne plus recommencer , mais hélas cela ne l'empêche pas de vouloir négocier avec toi sur des choses que tu devrais avoir ! (excuse moi mais je trouve que c'est déplacé de sa part). Que ton fiancé te dise , de revoir vos dépenses à la baisse pour mettre de côté et financer un appart pour plus tard ok mais là, voilà ...

bon courage
O
28 novembre 2008 19:41
exactement musica

ça ça serait la mesure à prendre si on était marié

mais vu que je vois le probleme venir des maintenant

je prefere y réflechir à deux fois perplexe avant de m'engager à vie

la vie de couple est dejà compliqué

si c'est pour s'ajouter un autre probleme évident depuis le départ

ce n'est pas la peine

le pire c'est que je me dis que pourrait il faire qui me prouve qu'il deviendra raisonnable?

Je ne veux pas que ses parents l'accusent de maskhoute car il a arreté d'envoyer 1000euros par mois

et je ne veux pas d'un mari non béni par ses parents.

J'avoue que ça me fait tres peur tout ça

je suis moute inquiète!
O
28 novembre 2008 19:45
Citation
clairebenett a écrit:
bonjour

20 000 euros !!!! ET en plus il négocie avec toi votre mariage ...
Il faut lui en reparler, comme tu viens de le dire, lui faire comprendre que tu n'as rien contre sa famille , contre l'envoi d'argent mais que pour vous, il faudrait qu'il se montre raisonnable car le mariage implique aussi des responsabilités ( il va avoir un foyer à assurer et ce n'est pas en s'endettant pour ses parents que cela vous arrangera )
Si tu cèdes maintenant, peut-être que je me trompe , mais il en profitera par la suite et se dira que de toute façon cela ne te pose pas de problème ! Explique lui calmement ce que tu viens de dire jusqu'à ce qu'il devienne raisonnable , en lui faisant comprendre que vous êtes deux maintenant , que les deux ont le droit d'exprimer leur point de vue. Je dis cela car il risque de s'y habituer et qu'est-ce que ce sera quand tu seras enceinte , il continuera à économiser sur le dos de son couple .... Je suis d'accord qu'il faut aider les parents , mais avec des sommes raisonnables et pas quand le couple en pâtit ...

Ton fiancé te promet de ne plus recommencer , mais hélas cela ne l'empêche pas de vouloir négocier avec toi sur des choses que tu devrais avoir ! (excuse moi mais je trouve que c'est déplacé de sa part). Que ton fiancé te dise , de revoir vos dépenses à la baisse pour mettre de côté et financer un appart pour plus tard ok mais là, voilà ...

bon courage


Merci ma soeur,

heureusement que des gens me comprennent ici


oui bien sure je ne suis pas contre du tout

moi même je l'encouragerais à envoyer des sommes raisonnables

mais là

venir négocier avec moi:

- le mariage (alors que c'est 50/50)

- les bijoux (tout à fait en cohérence avec son pouvoir d'achat et son salaire) , il a refusé de m'acheter ce que j'ai choisi en premier et m'a demandé de choisir soldé

- la dotte il m'a demandé de demander 20euros

-le voyage de noce

bref

il joue avec mes nerfs

c'est pour ça que j'ai demandé une pause

c'est trop j'ai besoin de reflechir

le mariage c'est un engagement à vie!
s
28 novembre 2008 19:57
20 000 euroseye popping smiley

Non je pense qu'elle parle de 200O euros, car elle dit moitié du salaire. Sachant que même 2000 euros c'est chaud.

N'aurait'il pas des dettesperplexe
O
28 novembre 2008 20:00
Citation
selma94 a écrit:
20 000 euroseye popping smiley

Non je pense qu'elle parle de 200O euros, car elle dit moitié du salaire. Sachant que même 2000 euros c'est chaud.

N'aurait'il pas des dettesperplexe


no no je parle bien de 20000 euros

lol je sais ce que je dis

et oui selma il a pris un crédit pour ça

20000euros

plus

une voiture

plus 1000euros ce mois


etc..

mais quelqu'un qui a fait tout ça pourra t il stopper du jour au lendemain?

moi je pense qu'il doit en parler à ses parents!

il a un crédit pour ça quand meme !!
m
28 novembre 2008 20:15
Tu travailles Wilaya?
l
28 novembre 2008 20:21
salam

il fait quoi comme boulot? 20000 euros c'est chaud eye popping smiley
l
28 novembre 2008 20:26
a williii, mon mari envoi de largent a sa mlere mais je ne sais pas encore combien je nose pas lui demander.... car lui aussi il négoci le mariage!! (la cérémonie)!!!!

ou vont ces hommes?
O
28 novembre 2008 20:41
oui je travaille musica et je pense bien gagner ma vie

mais pour vivre correctement

je vis bien seule

mais à deux j'esperer construire économiser pour acheter un appart , avoir des enfants plutard

mais si mon mari a à sa charge une autre famille qui a de quoi vivre et qui a dejà fait sa vie

ça me me pose pb je l'avoue
c
28 novembre 2008 20:46
Re

Hélas c'est bien 20000 euros et non 2000 euros ....
Tu sais la bénédiction des parents n'est pas sujette à l'argent , les parents nous bénissent quand nous demandons de leurs nouvelles , les soignons , quand nous passons du temps avec eux et quand nous les respectons . Là je pense que le problème viendra aussi de ta belle - famille qui s'est habituée à ce mode de vie ... et qui ne se dit pas " ewa mon fils, tu auras ton foyer à assumer car même si la femme travaille c'est à l'homme de subvenir aux besoins du foyer, donc cet argent que tu nous donnais , sers t'en pour assurer votre avenir ... "
Le travail est à faire sur ton fiancé, mais aussi sur sa famille ( car si lui décides de réduire son aide , la famille pensera toujours que c'est de ta faute et commenceront les problèmes avec la belle-famille )

Essaye d'en rediscuter avec lui et de lui faire comprendre ton point de vue , de lui demander ( s'il adhère ) de sa manière d'agir si sa famille n'accepte pas la réduction d'aide ( car il ne faudrait pas non plus que tu sentes qu'en cas de conflit, tu passeras en second plan alors que ta demande est plus que sensée ) ... Fais lui comprendre comment tu vois les choses pour l'avenir si cela continue comme cela, genre si vous avez des enfants, si vous décidez d'acheter un appartement ( lui faire comprendre que tu ne vois pas cela d'un bon oeil )
O
28 novembre 2008 20:55
Citation
clairebenett a écrit:
Re

Hélas c'est bien 20000 euros et non 2000 euros ....
Tu sais la bénédiction des parents n'est pas sujette à l'argent , les parents nous bénissent quand nous demandons de leurs nouvelles , les soignons , quand nous passons du temps avec eux et quand nous les respectons . Là je pense que le problème viendra aussi de ta belle - famille qui s'est habituée à ce mode de vie ... et qui ne se dit pas " ewa mon fils, tu auras ton foyer à assumer car même si la femme travaille c'est à l'homme de subvenir aux besoins du foyer, donc cet argent que tu nous donnais , sers t'en pour assurer votre avenir ... "
Le travail est à faire sur ton fiancé, mais aussi sur sa famille ( car si lui décides de réduire son aide , la famille pensera toujours que c'est de ta faute et commenceront les problèmes avec la belle-famille )

Essaye d'en rediscuter avec lui et de lui faire comprendre ton point de vue , de lui demander ( s'il adhère ) de sa manière d'agir si sa famille n'accepte pas la réduction d'aide ( car il ne faudrait pas non plus que tu sentes qu'en cas de conflit, tu passeras en second plan alors que ta demande est plus que sensée ) ... Fais lui comprendre comment tu vois les choses pour l'avenir si cela continue comme cela, genre si vous avez des enfants, si vous décidez d'acheter un appartement ( lui faire comprendre que tu ne vois pas cela d'un bon oeil )


Justement il m'a dit deux choses à ce sujet 'l'homme subvenir au foyer':

-oui si tu fais des economies et que le jour où j'ai besoin d'acheter une nouvelle voiture et que j'aurais besoin de 3000euros de plus tu me les donneras eye popping smiley

-oui mais les besoins minimum je suis pas obligée d'acheter de la bonne nourriture etc..

mais il se paye ma tête?

Je commence à me demander si ce n'est pas mon statut qu'il l'interresse pour m'épouser

et qu'il espere faire une bonne affaire en m'épousant pour arrondir ses fins de mois.

Où est l'amour?

le sens du couple?

de la construction?

tout ça s'est volatisé au moment du concret c'est hallucinant..
A
28 novembre 2008 21:07
20.000euros eye popping smiley eye popping smiley et bein dis donc ils doivent étre a la l'aise les parents au bled avec un telle somme d'argent ils doivent vivre kome des rois!!!!
Et toi ma pauvre 20e de dotte!!! c'est abusé! mes parents jamais n'aurais acepter pour 20e, est ce ke c'est répétitif cete envoie d'argent ou c'est vraiment occasionel kil a envoyer cette somme, car si c'est 100e ou 200e par mois dacord mais pas + parcke apré vous aussi vous allez étre dans le rouge!!

Pose toi et réfléchi bien!! avant le mariage en tant ke femme marié je donne mon point de vue mon mari aussi avant de se marié ac moi donner bcp d'argent a sa famille la moitié de son salaire, au point kil na jamais économisé de sa vie!!!! donc on a du travailler double pour payer notre mariage, bréf aprés notre mariage il a aréter de donner autant d'argent seulement 100e et la sa a crée une guerre entre sa famille et moi soit disant c'est a cause de moi si il donne + d'argent, ils m'en veulent a mort et voila méme pas 3mois apré mon mariage je n'ai plus de contact ac ma belle famille!! tout sa pour de l'argent ils etaient habitué a ne pas travailler et a étre entretenu par mon mari!!!

Voilabon courage a toi jte souhaite bne chance et réfléchi a 2fois!!
O
28 novembre 2008 22:28
Citation
ASSIA.93 a écrit:
20.000euros eye popping smiley eye popping smiley et bein dis donc ils doivent étre a la l'aise les parents au bled avec un telle somme d'argent ils doivent vivre kome des rois!!!!
Et toi ma pauvre 20e de dotte!!! c'est abusé! mes parents jamais n'aurais acepter pour 20e, est ce ke c'est répétitif cete envoie d'argent ou c'est vraiment occasionel kil a envoyer cette somme, car si c'est 100e ou 200e par mois dacord mais pas + parcke apré vous aussi vous allez étre dans le rouge!!

Pose toi et réfléchi bien!! avant le mariage en tant ke femme marié je donne mon point de vue mon mari aussi avant de se marié ac moi donner bcp d'argent a sa famille la moitié de son salaire, au point kil na jamais économisé de sa vie!!!! donc on a du travailler double pour payer notre mariage, bréf aprés notre mariage il a aréter de donner autant d'argent seulement 100e et la sa a crée une guerre entre sa famille et moi soit disant c'est a cause de moi si il donne + d'argent, ils m'en veulent a mort et voila méme pas 3mois apré mon mariage je n'ai plus de contact ac ma belle famille!! tout sa pour de l'argent ils etaient habitué a ne pas travailler et a étre entretenu par mon mari!!!

Voilabon courage a toi jte souhaite bne chance et réfléchi a 2fois!!


Merci pour ce temoinage !!!!

je me disais bien qu"il risque de mal digérer qu'il arrete net


j'avoue c'est trop bizarre tt ça

je vais reflechir à deux fois..
c
28 novembre 2008 23:33
Wilaya
tu as reçu mon mp pour ton autre post ?

Sinon , je pense que vous n' avez déjà pas la même vision de la participation aux dépenses du foyer si je vois ta réponse à mon intervention plus haut ...
Sinon concernant ton fiancé, je doute qu'il n'aura plus cette habitude, c'est comme nos parents avec les cadeaux à la famille , il leur en a fallu du temps pour se défaire de cette habitude ( et se rendre compte du comportement des gens de la famille quand tu leur annonces que cet été tu viens en avion donc voilà , bref ) Sauf que les gens sont les gens et là ce sont ces parents qui penseront toujours qu'ils ont des droits sur leur fils même marié ...surtout avec 20000 euros

Discute avec ton fiancé de ta vision du couple après avoir réfléchi en lui faisant comprendre que tu ne peux pas continuer comme cela et vois ce que cela donne ... s'il te comprend ou pas
s
29 novembre 2008 12:09
Je n'aurais pas confianceNo no, je pense sérieusement pas que cette habitude va s'éffacer malheureusement.
Donc il va commencer sa vie avec toi avec un crédit voir plus sur le coude.
Je suis désolé mis cela cache qq chose. Il doit manigencer qq choseperplexe
Il doit surement financer un bien, ou qq chose par l'intermédiire de ses parents ou tout simplement travaille que pour ss parents et toi tu travailleras pour le foyer ici.

C'est du n'importe quoi, tu dois plus t'imposer. Vous êtes fiancé et donc il doit pense à l'avenir surtout avec la crise d'aujourd'hui.

Un conseil, veille à ton argent même quand tu seras mariéswinking smiley
l
29 novembre 2008 12:35
Citation
selma94 a écrit:
Je n'aurais pas confianceNo no, je pense sérieusement pas que cette habitude va s'éffacer malheureusement.
Donc il va commencer sa vie avec toi avec un crédit voir plus sur le coude.
Je suis désolé mis cela cache qq chose. Il doit manigencer qq choseperplexe
Il doit surement financer un bien, ou qq chose par l'intermédiire de ses parents ou tout simplement travaille que pour ss parents et toi tu travailleras pour le foyer ici.

C'est du n'importe quoi, tu dois plus t'imposer. Vous êtes fiancé et donc il doit pense à l'avenir surtout avec la crise d'aujourd'hui.

Un conseil, veille à ton argent même quand tu seras mariéswinking smiley

C'est vrais peut étre qu'il finance un bien par l'intermediaire de ses parents .
c'est normal d'aider quand ses derniers sont vraiment dans le besoin ,mais pas ce mettre dans le rouge non plus.
Mets tout a plat ,parle lui franchement , demande lui s'il ne finance pas un bien , parce que faire un credits de 20000euros pour que sa famille puissent manger et s'habilles au risque de se mettre dans le rouge c'est trés louche .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook