Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoyer les enfants éudier au Maroc?
H
10 janvier 2005 15:29
Le post de Panamca m'a rappelé un post que je voulais poster il y fort fort lontemps! ;-)

Que pensez-vous du fait d'envoyer ses enfants éudier au Maroc?

Cette idée me tarode depuis un bail, c'est vrai qu'ils pourraient y apprendre, nos coutumes, nos traditions, et surtout apprendre à parler, lire et écrire l'arabe.

Point de vue religion aussiça pourrait être un plus; mémorisation du Saint Coran, + la religion.

Etant donné que je suis née en Belgique je ne parle pas très bien l'arabe, en ce qui conerne l'écrit n'en parlons même pas!!! Quant aux sourates du Saint Coran, j'ai bien fréquenté la mosquée quand j'étais petite, j'ai appris certaines sourates par coeur mais je n'en comprends pas leur sens!!! Après tout c'est normal avec uniqument 4h par semaine, on ne peut pas faire de miracles!!!

Qu'en dites vous? Aussi, y'aurait-ils des personnes qui ont envoyés leur enfants étudier au pays, ou on des connaissances.
Et ont-ils réussit? Ou au contraire sont-il déboussolés sur le faite d'être nés ici et ensuite avoir étudiés la-bas?

Merci.
* * * CECI EST UN FORUM, PAS UN PORTABLE Ici on parle un langage que les humains peuvent comprendre. Si tu veux que les gens te répondent, prends la peine d'écrire correctement. Merci, bien à toi. --------------------
K
10 janvier 2005 15:39
c est le monde à l'envers

moi je cherche "n'hrreg" vers le maroc, connaissez vous un bon passeur??




grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
t
10 janvier 2005 16:12
si tu penses qu'ils vont fuir les mauvaises rencontres ici, rassure toi, là bas ils vont apprendre comme on dit "qroun del ybliss", c'est pire qu'ici!! les programmes sont sans arrêt chamboulés, et les porfesseurs ont eux même besoin d'apprendre plus que les élèves! franchement, je ne vois pas l'intérêt de les envoyer là bas, ci ce n'est l'aspect culturel comme tu dis, et encore, ils sont encore plus à la pointe de la mode et du rejet de leur culture que nous ici!
A moins que tu ne veuilles les mettre dans une école privée de bout en bout, et qu'ils fréquentent les bourgeois, mais là il faut suivre, parce que il faut le tennis, le cheval, etc.... comme les copains et copines!! et les écoles privées,celles dont je parle ce sont celles qui sont en coopération avec les pays européens, notamment les lycées descartes qu'on retrouve dans toutes les grandes villes du Maroc je crois. Bref, il faut un investissement de folie!!
Ici, si on n'a pas beaucoup d'enfant, il existe des écoles privées catholiques, qui permettent d'étudier au calme et sérieusement, à des prix relativement raisonnable, compte tenu du suivi des enfants, et de la discipline.
En conclusion, je ne suis pas sure que s'approcher de sa culture, vaut le sacrifice de l'éducation d'un enfant, à long terme.
Bonne réflexion

PS: pour apprendre l'arabe, je pense qu'il existe des cours ici, relativement bien fait il faut chercher.
Y
10 janvier 2005 16:26

Salam

Personnellement j'me vois pas me séparer de mes enfants, je serai trop triste de leur absence.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
p
10 janvier 2005 17:21
salam yazz,et halia

moi,je pense que c'est vraiment trés difficile à mettre en place. d'autant plus que personne ne pourra se séparer de ses enfants longtemps,et les enfants auront une difficulté à s'intégrer sans le soutient et la présence des parents....
mais je pense que déja; du fait qu'ils y aillent en vacance une fois par an au Maroc suffira pour apprendre la langue.


amicalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/05 17:22 par piment doux.
10 janvier 2005 17:38
les vieux qui sont à la retraite et certains en leur famille au Maroc ne veulent pas rentrer et vous chercher à envoyer les enfants, les miens me disent juste 15 jours de vacance c'est trop
c
10 janvier 2005 18:02
salam ma soeur ,laisses tes enfants bien au chaud a bxl ,au maroc l enseignement public est en faillite,on peut bien apprendre l arabe au centre islamique a bxl en plus tes enfants ont droit aux cours de religion islamiques a lecole en belgique . amicalement
p
10 janvier 2005 18:06
akacht a écrit:
-------------------------------------------------------
> les vieux qui sont à la retraite et certains en
> leur famille au Maroc ne veulent pas rentrer et
> vous chercher à envoyer les enfants, les miens me
> disent juste 15 jours de vacance c'est trop

--------------------------------------------------------
salam akacht

15 jours de vacances ou 15 jours de mauvaises aventures? smiling smiley

ce que je veux dire:c'est à nous de faire aimer notre pays d'origine à nos enfants.il ne s'agit pas de faire d'eux des marocains comme ceux nés et grandis la bas, mais juste des français d'origine marocaines aimant et ayant la passion du blad de leur parents. biensur que l'état devrait nous assurer un bon séjour,nous acceuillir comme il se doit,et surtout nous réspecter.....je sais que c'est pas évident,mais il faut tout essayer.et se bouger

si tes enfants trouvent que 15 jours au blad c'est trop...je les comprends...

car travrser l'Espagne par 40° C,tassés dans une voiture diesel bryante et sans climatisation,dormir sur les parking à même le sol, attendre le bateau 10heures,traverser le détroit dans un bateau sale ,subir les fouille à la douanes en pleins chaleur,....et subir les insultes des chauffard de taxi et se faire raquetter par les pseudos gardien de parking......et se faire traiter par "zmiggrés"

si déjà ils ont envie d'y retourner.... il faut le dire "chapeau"


amicalemnt.

c
10 janvier 2005 18:17
salam piment doux ,c est exactement comme ca que ca se passe pour bcp de famille mar a l etranger,tu as bien peint le tableau ,en tout cas tu mas fait rire,merci. amicalement
p
10 janvier 2005 18:22
mais c'est vrai chidra smiling smiley il vaut mieux en rire si non .....grrrrrrrrrrrrrrrrrr
on "pete les plombs"

amicalement.
c
10 janvier 2005 18:25
piment tu as oublie le camping gaz pôur faire atai juste acote des citernes a essence ds les airs de repos
p
10 janvier 2005 18:34
chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> piment tu as oublie le camping gaz pôur faire atai
> juste acote des citernes a essence ds les airs de
> repos

------------------------------------------------------
ouiiiiiiiiiiii grinning smiley c'est vrai.......et 8 personnes dans un fourgon avec les rideaux roses et 3 tonnes de bazards grinning smiley allah isstar oussafi.

amicalement.
m
10 janvier 2005 19:06
Salaam Halia,

>>>>>>>Que pensez-vous du fait d'envoyer ses enfants éudier au Maroc?

Je pense que c'est une excellente idee. Rien ne vaut une immerssion totale dans ses racines.

Apprendre et parler la langue du Coran doit etre une priorite pour tout musulman. Vivre au Maroc ne peut que aider dans cette direction.

Passer toute une vie sans avoir lu le Coran dans sa langue originale c'est un grand gachit surtout lorsque la personne parle Francais, Anglais, Espagnol et peut etre initiee au Japonais ou Allemand...
c
10 janvier 2005 19:12
salam mon frere? je connais tres bien des amis turques musulmans fervents et qui ne parlent pas arabe comme il y a des afghans ,des pakistanais desindonisiens et aute covertis qui sony bon musulmans lhamdoulilah sans parler l arabe. amicalement
a
10 janvier 2005 19:17
Pour l'immerssion, j'aprécie l'adjectif totale. Tellement totale qu'on y coulerait.
Au Maroc on a plus de chance d'apprendre le Francais que n'importe quelle autre langues.

Mais chose sure, les enfants apprendront tahramyattes (les coups foireux pour ceux qui ont perdu le dialecte).

Il n'y que la vérité qui blesse. :-)
B
10 janvier 2005 19:17
Salam,

"Que pensez-vous du fait d'envoyer ses enfants éudier au Maroc? "
C'est une bonne idée, mais à condition que la mère puisse accompagner son enfant!
Car en effet, comme la dit piment doux, un enfant qui se retrouve dans un pays inconnu où on parle une langue qui lui est étrangère et parmis une famille qu'il connait peu n'est pas évident à gérer, notamment si il est jeune... tandis que si la mère est à ses cotés c'est différent! smiling smiley
m
10 janvier 2005 19:34
Salaam chidra,

>>>>>>>je connais tres bien des amis turques musulmans fervents et qui ne parlent pas arabe

Merci de me l'avoir signaler. Je ne pense pas avoir dit le contraire.

Je pense par contre que apprendre l'arabe doit etre une priorite pour un musulman et je ne pense pas que cela est en contradiction avec ce que tu as dit wa Allaho A3lam.

Ps: Au Pakistan il ya beaucoup plus de Hafiz que au Maroc.
c
10 janvier 2005 19:39
je suis dacord avec toi lazreg. mais au maroc tu as plus de chance d apprendre le francais que l arabe. amicalement
m
10 janvier 2005 19:46
Salaam chidra,

>>>>>>mais au maroc tu as plus de chance d apprendre le francais que l arabe.

Je ne pense pas. En temoigne le niveau degringolant des eleves marocains en Francais. Mais meme dans le cas ou ce que tu dis est vrai, la probabilite d'apprendre l'arabe au Maroc est beaucoup plus grande que de l'apprendre en France et donc mon conseil pour Halia reste le meme.
c
10 janvier 2005 19:56
mon, frere lazreg qd j ai dit q on a plus la chance d apprendre le francais ,je veus dire que les gents sachant qu on vienne d ici adressent tjrs ou presque la parole a nos enfants en francais ,enfin je me comprend,lollll amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook