Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envoyé Spécial au Libéria
D
1 mars 2007 22:24
Vous avez le reportage diffusé ce soir sur Envoyé spécial qui parlait de Firstone qui s'est installé au Libéria à cause de son énorme foret d'évéa (matière première pour les pneumatiques), c'était vraiment horrible les conditions de travail et Firestone qui rejette ces polluant dans la rivière.
Il y'a une phrase qui m'a particulièrement touché c'est quand à la fin le journaliste dit "Le libéria est victime de la mondialisation mais à sens unique"
I'm lookig for somebody i can call boo !!!
1 mars 2007 22:33
salam


oui j'ai vusad smiley


ahmdoulilah, on vit dans le luxe et on l'ignoresad smiley


la ou j'ai eu un choc, c'est quand le journaliste a dit qu'ils etaient payé 10 euros par tonne de seve recolté, et que une tonne s'etait deja vendu jusqu'a plus de 2000 dollarseye popping smiley

c'est de l'exploitation jusqu'a la moellecrying(
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
p
2 mars 2007 10:14
Salam

Je l'ai vu aussi sad smiley c'est dingue tout le travail qu'ils doivent abattre quotidiennement


Le + navrant, c'est que le Liberia ne peut pas faire grand chose face à cet industriel
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
O
2 mars 2007 10:23
Ca m'a rappelé le film Blood Diamond

Les pauvres triment et les riches trinquent...
b
2 mars 2007 10:51
C'est ce qu'on appel profité de la faiblesse et de la misère des gens. De même que piller la richesse du pays angry smiley
w
wiz
2 mars 2007 11:15
salam


oui ça m'a fait beaucoup de peine 2.50€ la journée pour un travail de titan ! 750 arbres a incisé ! et vivre aprés dans une maison délabrée...


en tout cas j'ai trouver le reportage trés intéressant car je ne savais pas que c'était la méthode...


Il m'a fait de la peine quandd il portait les seaux .... jme disais imagine il en fait tomber un ...c'est limite la guillotine allaister ou safé
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
l
2 mars 2007 12:35
MOI AUSSI je l'ai vusad smiley

cest grave, comme a dit oumayma ca fait penser a blood diammond


je sais pas moi il devrait se rebeller les gens, faire greve chez pas!

après tout et finalement cest eux qui ont le pouvoir

en arretant tous de travailler ils mettraient firestone au pied du mur, et lobligerait a prendre des mesure, vu quil n'ya pas trop d'autres issues.
D
2 mars 2007 14:26
35 kilo de caoutchouc ds chaque sceaux et il ne doivent pas tomber en plus
I'm lookig for somebody i can call boo !!!
L
2 mars 2007 15:01
Salam,


Oumayma sob7an allah,pas plus tard qu'hier,j'ai reçu 1 MP qui disait justement que ce film était à voir!


Je ne l'ai pas encore vu et je compte bien le faire un de ces 4 !


Pour en revenir au sujet,j'ai vu aussi le reportage sad smiley (je ne les loupe jamais le jeudi sur FR2) et j'avais mal au coeur,le type est payé 25€(30$) si je me souviens bien,un salaire de misère pour cette firme américaine eye popping smiley


L'esclavage des temps modernes tout bonnement!!!Scandaleux que les riches profitent des plus démunis!!!


L'exploitation sur les pauvres comme tjrs!!! angry smiley thumbs down
L
2 mars 2007 15:07
Sans oublier l'eau du fleuve dans le même reportage,poluée et que les gens utilisent pour boire,se laver,cuisiner .... sad smiley ya rabbi!!!

Les maladies que cela engendrent,quelqu'uns d'entres eux aveugles et d'autres contaminés par le sang(l'état des jambes de deux d'entres eux)

Quel horreur!!!
v
2 mars 2007 23:49
Je l'ai vu ce reportage, c'étais vraiment triste de voir comment une grosse societé profite du chaos du pays pour traiter les gens comme des esclaves...

J'ai jamais acheté de pneus FIRESTONE et je peux vous garantir que c'est demain la veille que j'en acheterai!
B
3 mars 2007 11:21
Citation
sarah33 a écrit:

c'est de l'exploitation jusqu'a la moellecrying(


c'est de l'exploitation jusk'a la seve

le pire c'est que les elections presidentielles ont eu lieu il y a 2ans et c'est une femme qui l'a remporté


alors est ce que le reportage date d'avant ou d'apres les presidentielles.


ps: la presidente devait incarner le changement et le developpement...sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
3 mars 2007 11:41
Vous avez entendu dans le reportage, il est dit que le budget de l'Etat libérien est de 120 millions de dollars, quand le chiffre d'affaires de Firestone est de 2 milliards de dollars !!


Autrement dit un Etat dans l'Etat Censored



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/07 11:42 par andi espoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook