Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un envoyé spécial de "Libération" roué de coups en Tunisie
t
14 novembre 2005 12:07
Un envoyé spécial de "Libération" roué de coups en Tunisie

LEMONDE.FR | 14.11.05 | 09h34 • Mis à jour le 14.11.05 | 09h46

Paris demande à Tunis "toute la lumière" sur l'agression du journaliste Christophe Boltanski, envoyé spécial du quotidien Libération, qui venait de publier un article sur les droits de l'homme en Tunisie.

"L'agression, a expliqué M. Boltanski, a été très rapide", soit moins d'une minute. Il a été agressé par quatre hommes vendredi soir dans une rue du centre de Tunis, où il circulait seul. Immobilisé grâce à une minibombe lacrymogène, il a été jeté sur le trottoir, frappé à coups de pied et de poing, puis visé dans le dos avec un objet tranchant. Avant de s'enfuir, l'un des agresseurs a lancé en français "C'est assez!" aux trois autres. Ils lui ont dérobé son sac, contenant ses papiers, un peu d'argent, des carnets de notes et divers documents professionnels, un téléphone portable et un billet d'avion de retour à Paris, prévu samedi.

"FAIRE TOUTE LA LUMIÈRE"

Les autorités tunisiennes, qui ont officiellement dénoncé cette agression, ont annoncé l'arrestation de deux suspects sans fournir plus de précision. M. Boltanski a indiqué, en déposant plainte, qu'aveuglé par le gaz lacrymogène, il n'était pas en mesure de reconnaître ses agresseurs. "Les autorités tunisiennes, a-t-on ajouté de source officielle, assurent qu'elles ne ménageront aucun effort pour que le ou les auteurs de cette agression criminelle soient arrêtés et traduits devant la justice".

Dimanche, le ministère des affaires étrangères français a "fait savoir aux autorités tunisiennes, à Paris comme à Tunis, qu'il comptait sur elles pour faire toute la lumière" sur l'agression, et demandé "à être tenu informé du déroulement de cette enquête", tout en soulignant "la nécessité d'assurer la sécurité des représentants de la presse à la veille de l'ouverture du Sommet mondial de la société de l'information", prévu du 16 au 18 novembre à Tunis.

"UNE INTIMIDATION TRÈS CLAIRE"

Rappelant que Christophe Boltanski "a été agressé quelques heures seulement après la publication" dans Libération "d'un reportage sur le tabassage du président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH), Mokhtar Tifri, le 8 novembre à Tunis", le Syndicat national des journalistes (SNJ) a dénoncé son agression, qui "illustre de façon consternante la conception que le gouvernement tunisien se fait de la liberté d'informer".

Pour Reporter sans frontière (RSF), "il s'agit d'une intimidation très claire adressée par le pouvoir tunisien aux journalistes étrangers qui osent encore s'intéresser à la situation déplorable des droits de l'homme". RSF estime que "les autorités tunisiennes et les Nations unies semblent incapables de garantir aux journalistes et aux militants des droits de l'homme la sécurité et la liberté de parole à la veille de cette réunion cruciale pour l'avenir du développement d'Internet dans le monde".

Christophe Boltanski avait rendu compte vendredi dans son journal d'une manifestation de soutien à sept grévistes de la faim, émaillée de brèves échauffourées avec la police. Ces grévistes, auxquels il avait rendu visite, dénoncent depuis plus de trois semaines des entraves aux libertés publiques et demandent la libération de 401 "prisonniers politiques" considérés par les autorités comme des détenus de droit commun.

Avec AFP


Z
14 novembre 2005 12:09
Vive la Tunisie, Vive la laicardise et la democrature sad smiley.
Quel pauvre pays sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
14 novembre 2005 12:17
mais ... mais zack, liberation est un journal "laicard" je crois.
tout comme le monde et le reste des journaux que tu aimes lire.
ne faudrait-il pas plutot au contraire encourager ben ali contres ces papiers "laicards" qui prechent la debauche et la decadence?



Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vive la Tunisie, Vive la laicardise et la
> democrature .
> Quel pauvre pays
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


T
14 novembre 2005 13:10
c pas grave ! ca fait partie des specialite du pays, le couscous a la chategne et aux marrons chauds, bienvenue en tunisie !
p
14 novembre 2005 17:41
Totato a §Ûcrit:
-------------------------------------------------------
> c pas grave ! ca fait partie des specialite du
> pays, le couscous a la chategne et aux marrons
> chauds, bienvenue en tunisie !
>

c est aussi l un des pays arabe les plus develop¨¦ sans petrodollars
Z
14 novembre 2005 18:04
Bikhir je suis lecteur de Liberation Fr ce que je condamne ce sont les tunisiens et pas les francais al de7ch!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
14 novembre 2005 18:04
BenAli est un laicard winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
I
14 novembre 2005 18:11
Boh!c est des jeunes qui sortaient le vendredi soir,ils ont vu la caméra en

bandouliére et l a sacoche ça les a tenté,une bouteille de jb et un bout de

chichon merci libération de laeurs avoir fait passé à vos frais une soirée de

gauchiste :drug sex and roknroll.smiling smiley
P
14 novembre 2005 20:49
popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> Totato a §Ûcrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > c pas grave ! ca fait partie des specialite
> du
> > pays, le couscous a la chategne et aux
> marrons
> > chauds, bienvenue en tunisie !
> >
>
> c est aussi l un des pays arabe les plus develop¨¦
> sans petrodollars
>

Vraiment? Je serais curieux d'écouter ton argumentation.
o
15 novembre 2005 03:30
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir je suis lecteur de Liberation Fr ce que je
> condamne ce sont les tunisiens et pas les francais
> al de7ch!
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


les deux sont des "laicard"!!! rein afire mon pot!! tu n es pas credible! lache un peu lacorda! les droit de l homme c est pas de la tradition relegieuse!!

laisse les "laicard" s entre tue comme ça c est symapa!!
Z
15 novembre 2005 12:18
C'est vrai l'Islam abhorre les droits de l'homme et nous demande de lapider tout homme non barbu et toute femme non voilée grinning smiley...
Je pense que meme Sharon connait mieux que toi l'Islam grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
t
15 novembre 2005 12:25
Mr Zackmtl, est ce que tu es pour ou contre les attentats qui tuent les gens civiles et innocent.
ne me répond pas stp par non .... mais....
on veux une réponse claire et nette.
Z
15 novembre 2005 12:35
Oui je suis pour des attentats a travers la planete de toute forme de vie contre tout autre forme de vie...Je prone la mort et la destruction, Satan est mon maitre et l'antechrist est mon allié...Je suis pour les terrorsites islamistes, sionistes, nihilistes, neonazies, le ku kluw klan , les khmers, les genocides...
Vive le chaos et la destruction , venez sauver le monde messieurs les laicards progressites et precheurs d'amour...
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

Petite phrase:
Il y'a 2 choses infinies: l'univers et la c.onnerie de l'homme
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
15 novembre 2005 15:31
Ben Ali tue les gens au nom de l’économie. Ben Ali a fait de la Tunisie un immense camp de concentration où personne ne doit bouger, ne doit parler, ne doit respirer, ne doit se défendre, ne doit se plaindre... : Au nom des nécessités économiques. Et bien entendu des nécessités économiques des familles mafieuses qui l’entourent à Carthage, elles qui travaillent avec acharnement pour le pillage systématique des richesses du pays et de ses citoyens.

Prospérité du pays se traduit en baisse du pouvoir d’achat, en un taux record de l’endettement des familles et autant pour le chômage qui fait déverser des milliers de jeunes sur les rives nord de la méditerranée et même outre Atlantique. Voilà le « miracle » économique.

Et pour préserver ce « miracle », Ben Ali a transformé le pays en un camp sous haute surveillance militaro policière.

Les citoyens sont réduits à un véritable esclavage, pour autant que les mots ont encore un sens : quand tout Tunisien peut être assassiné en toute impunité, violenté, torturé, volé, violé, abusé, humilié, etc. sans aucun moyen ni de se défendre ni de porter plainte. Quand cette impunité est même inscrite en toutes lettres et sans gêne dans la Constitution, sur demande du chef de la maffia : le Président de la République y est déclaré bénéficier d’une immunité « à vie » pour tout ce qu’il a commis durant l’exercice de ses fonctions.

Le Général dictateur a échoué sur tous les plans

t
16 novembre 2005 15:50
tout le monde sait bien que la tunisie est une dictature, mais on ne critique ce pays comme il faut.
N´ oublions pas que bcps de journaliste sont en prisons en algerie , mais personne ne veux defendre la liberté de presse dans ce pays,
alors que si un journaliste a des problème au Maroc tout le monde commence à gueuler sur le maroc.
a
16 novembre 2005 15:58
C'est tres loin que la tunisie soit democratique. je connais que ben ali roi excusez moi president de la tunisie depuis ma naissance. je connais des amis tunisiens ici en france bien loin des regards de la police tunisien et craingnent parler de ben ali......quel horeur
m
16 novembre 2005 17:59
almo3tassim a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est tres loin que la tunisie soit democratique.
> je connais que ben ali roi excusez moi president
> de la tunisie



je pense
m
16 novembre 2005 18:00
almo3tassim a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est tres loin que la tunisie soit democratique.
> je connais que ben ali roi excusez moi president
> de la tunisie



je pense qu'il s'agit d'un tsar
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook