Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envisager des études de religion musulmane en FRANCE ...
f
13 juillet 2006 00:17
Salam à tous !

Comme à mon habitude dorénavant, j'adresse ce message à toute personne de ce forum susceptible de m'apporter aide et conseil sur un sujet me concernant. A vrai dire, il s'agirait plutôt d'une orientation qu'autre chose ; en effet, j'aurais tant aimé pouvoir entreprendre des études de religion afin de devenir imam, inchalah, et, pourquoi pas, m'illustrer par la suite - avec l'aide et l'assistance du Très-Haut - dans le domaine des sciences islamiques. Me concernant proprement dit, je suis un MRE résidant en FRANCE (vous l'aurez deviné, me direz-vous ... winking smiley), et j'envisage effectivement d'entreprendre ce projet ici même. L'inconvénient majeur réside dorénavant en le fait que je ne sais absolument pas où m'adresser pr obtenir davantage de complémentarités sur cette prise d'initiative (notamment concernant les centres de formation de ce genre en FRANCE, le côut de la formation, sa durée, son contenu, etc). Certains me disent de m'adresser au CFCM, d'autres me conseillent de m'adresser aux administrations (préfectures, ministère des cultes, 6:\6:\ ...) , et j'avoue personnellement être quelque peu désorienté face à de telles informations. Toujours à titre personnel, j'ai en ma possession un BAC général (obtenu en FRANCE) et je maîtrise assez bien la langue arabe.


Est-ce qqun parmi vous serait capable de m'éclaircir un peu plus en vue pr moi de concevoir une éventuelle concrétisation future de ce projet ? eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley


Tous vos avis sont naturellement la bienvenue ... winking smileywinking smiley


D'avance, un grand merci pr vos futures réponses !!
n
13 juillet 2006 01:10
salam o alaykoum

je ne sais rien du tou mais je te souhaite bon courage et k'allah soit avec toi et t'aide pour ton projet incha'allah
wa salam
f
13 juillet 2006 01:21
Citation
nwijite a écrit:
salam o alaykoum

je ne sais rien du tou mais je te souhaite bon courage et k'allah soit avec toi et t'aide pour ton projet incha'allah
wa salam

Merci bcp pr tes invocations, nwijite ! Barakallaho fik ! Amine !! smiling smileysmiling smileysmiling smiley
B
13 juillet 2006 01:26
Salam aalikoum


tu ne trouveras rien en france
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
13 juillet 2006 01:38
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


tu ne trouveras rien en france


C'est vraiment sans espoir ? A ce point là ? eye rolling smileyeye rolling smileysmiling smiley


Parce que, pr ne rien te cacher, j'avais également réfléchi un peu au fait d'envisager de mener de telles études au Maroc durant quelques mois ou quelques années afin de parvenir à ce but, puis, par la suite, de revenir en FRANCE à l'éventuelle issue d'une telle formation, mais je me suis heurté au même problème, à savoir que je ne sais nullement vers qui m'adresser pr pouvoir entreprendre ce projet ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/06 01:40 par fahd1253.
l
13 juillet 2006 08:38
Je ne suis pas musulmane mais j'ai vu récemment un reportage à la TV ou quelqu'un du CFCM disait que de plus en plus des moyens allaient être mis pour former des imams en France plutôt que de les faire venir d'autres pays, que c'était leur objectif dans l'avenir.
s
13 juillet 2006 12:16
Salam haleikoum Fahd,

Je te félicite pour cette initiative et j'espère que tes projets aboutiront pour le bien de la oumma.
Que Dieu te facilite.

Si tu es proche du nord de la France (Lille) , il y a la mosquée Al Imane très active.
[www.mosqueedelille.fr]

Je suis originaire du nord (j'habite en région parisienne) et je me suis renseigné il y a plusieurs années sans m'inscrire, ils font des cours chaque soir sur des modules et délivre des diplômes après examen. Je ne sais pas si tu trouveras bcp d'infos sur le site, si ça t'intéresse, téléphone ou rends toi sur place.

Il existe aussi un centre très connu, c'est celui de Château Chinon :
[www.iesh.fr]

wa salam haleikoum
f
13 juillet 2006 17:03
Salamo 3leykom srnit !!

Barakallaho fik tr tes do3as à mon encontre ainsi que pr ton soutien éloquent et tes suggestions ; puisse le Très-Haut t'en récompenser amplement, inchalah !! smiling smileysmiling smileysmiling smiley

Pr ce qui est de la Mosquée de LILLE, j'avoue que je ne connaissais pas son existence, mais je ne pense pas que ses dirigeants puissent proposer une formation imam proprement à parler, puisqu'il s'agirait plutôt de conférences données à l'occasion plutôt qu'autre chose, wallaho a3lam. De plus, habitant l'Est de la FRANCE, elle est malheureusement assez loin de l'endroit où j'habite.

Quant à l'IESH, j'y avais tt naturellement réfléchi, pensant que ce serait pr moi LA solution au problème ... Malheureusement, et comme tu l'auras sans nul doute remarqué également, cette formation est absolument inabordable et hors de prix pr la modeste personne que je représente (2800 € l'année, tt de même ... sans compter qu'il faut 2 à 3 ans d'études ; le calcul est vite fait, hélas ...). Il faudrait alors que je puisse travailler un peu avant de m'y inscrire, ce qui reporterait cette inscription à la rentrée prochaine, ... Tu vois un peu la situation eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley ...


Mais, quoi qu'il en soit, merci encore pr tes si précieuses suggestions ... smiling smileysmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/06 17:05 par fahd1253.
f
13 juillet 2006 17:42
Aucune autre suggestion ?
N
13 juillet 2006 21:12
Salam alaykoum

Je te conseille aussi Château Chinon, le frère snirt t'a donné le site.

Qu'Allah swt t'aide et te récompense pour tes efforts.
amin

Wassalam
s
15 juillet 2006 20:21
Salam haleikoum Fahd,

Je ne savais pas que c'était aussi cher.
Je trouve dommage qu'il n'existe pas des bourses d'étude pour ceux qui veulent étudier les sciences islamiques comme c'est le cas pour les études classiques.

Que Dieu te facilite
r
15 juillet 2006 22:38
mon frere


ALLAH y sehel


et ensuite , vu que tu te trouve ds l'est, renseigne toi vers les mosquées de GRENOBLE,

il y a une ecole , je n'en sais pas plus,

si tu veux je me renseigne auprès d'un imam,, de la bas, inchallah,

mais je pense que tu peus y trouver ton bonheur, smiling smiley


ca fait zizir, vraiment, que Dieu puisse t'aider ds tes demarches,

un imam, mashaallah,
j
16 juillet 2006 13:38
assalam ou alaykom akhi,

je suis très content qu'il y a encore des jeunes qui pensent à apprendre leur diine barakka allaho fik.

mon fere j'ai passé plus de quatres en France, et mnt je suis rentré au Maroc. ladiff est grande si tu souhaite vraiment apprendre il faut aller dans un pays ou il y a des CHOUYOUKH et OULAMA j ai mon frere qui fait des études de thélogie ici a casa j assiste des fois avec lui à la Fac tes doross tous le temps des centre pour apprendre le coran l enseingenent c gratuit il faut juste avoir la volanté, ca c le maroc encore si tu vas par ex en Arabie saudie c autre choses

Allah al mouwafi9
N
16 juillet 2006 14:43
Salam aleikoum


Il y a le Cerci


[www.cersi.net]


Ainsi que l´Ifesi

[www.ifesi.fr]


Qu´Allah Ta3ala te facilite


Tu peux aussi aller en Egypte...
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
f
16 juillet 2006 18:00
Salam à tous !!! smiling smiley

Waw ... Que dire ... Merci pr tts vos messages de soutien ... smiling smiley Ca me fait très chaud au coeur !!! smiling smiley

Un grand merci notamment à srnit, jiham, rhislene et moutahhajiba pr leurs si précieux conseils !


Je vais y réfléchir mûrement durant ces vacances, inchalah ...

Merci en tt cas ! Barakallaho fikom !! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/06 18:00 par fahd1253.
N
16 juillet 2006 18:20
Salam aleikoum


N´hésite surtout pas de faire la prière de consultation avant d´entreprendre quelque chose
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
s
20 juillet 2006 15:02
up
S'il y a d'autres propositions pour Fahd
f
20 juillet 2006 15:50
Salam srnit, winking smiley

Cher frère, ton soutien inconditionnel et sans faille pr la bonne cause que j'espère être la mienne m'intimide de plus en plus, et je ne sais comment t'en remercier eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley. Puisse le Très-Haut t'en être mille fois plus reconnaissant que tu ne le mérites ; puisse t-Il également te pourvoir de tt ce dont tu auras à avoir envie ds ce bas monde et ds l'Au-delà, amine !! smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/06 22:42 par fahd1253.
r
20 juillet 2006 21:54
Citation
fahd1253 a écrit:
Salam srnit, winking smiley

Cher frère, ton soutien inconditionnel et sans faille pr la bonne cause que j'espère être la mienne m'intimide de plus en plus, et je ne sais comment t'en remercier eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley. Puise le Très-Haut t'en être mille fois plus reconnaissant que tu ne le mérites ; puisse t-Il également te pourvoir de tt ce dont tu auras à avoir envie ds ce bas monde et ds l'Au-delà, amine !! smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley



quelle belle douhas

amine meme si ce n'etait pas pour moi
f
20 juillet 2006 22:50
Citation
rhislene a écrit:
Citation
fahd1253 a écrit:
Salam srnit, winking smiley

Cher frère, ton soutien inconditionnel et sans faille pr la bonne cause que j'espère être la mienne m'intimide de plus en plus, et je ne sais comment t'en remercier eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley. Puise le Très-Haut t'en être mille fois plus reconnaissant que tu ne le mérites ; puisse t-Il également te pourvoir de tt ce dont tu auras à avoir envie ds ce bas monde et ds l'Au-delà, amine !! smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley



quelle belle douhas

amine meme si ce n'etait pas pour moi

Je prie également Celui qui détient nos âmes entre Ses mains pr que le même do3a vienne à s'appliquer à ttes les personnes ayant participé ds ce post et m'ayant éclairé de leur connaissance de la chose, inchalah. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook