Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envisager des études de religion musulmane en FRANCE ...
s
21 juillet 2006 12:29
barakaAllah o fik Fahd
l
31 juillet 2006 22:32
Salam alikoum Fahd,
Qu'Allah te facilite dans ton projet. Je voulais moi aussi étudier les sciences islamiques en France et j'ai découvert que c'était tres difficile (malgré les efforts de nombreux frères et soeurs).
J'ai été au CERSI mais honnetement le niveau est loin d'atteindre celui que devrait avoir un imam,c'est plus une "initiation à l'islam"... En France pour le moment il n'y a pas de structure qui feront de toi un imam,il y a des conférences etc, mais encore une fois ce n'est pas comme ça qu'on devient imam.
Le mieux c'est d'aller à l'étranger. Dans mon entourage des gens sont allés en syrie, au yemen, au maroc aussi (vers marrackech) sans oublier l'arabie saoudite car contrairement à ce qu'on pense l'université de Médine est très ouverte aux étrangers...
Médite là-dessus et qu'Allah te fasse prendre le meilleur chemin.Inchallah n'abandonne pas ton projet!
Salam alikoum
w
wiz
31 juillet 2006 22:42
Citation
fahd1253 a écrit:
Salam à tous !

Comme à mon habitude dorénavant, j'adresse ce message à toute personne de ce forum susceptible de m'apporter aide et conseil sur un sujet me concernant. A vrai dire, il s'agirait plutôt d'une orientation qu'autre chose ; en effet, j'aurais tant aimé pouvoir entreprendre des études de religion afin de devenir imam, inchalah, et, pourquoi pas, m'illustrer par la suite - avec l'aide et l'assistance du Très-Haut - dans le domaine des sciences islamiques. Me concernant proprement dit, je suis un MRE résidant en FRANCE (vous l'aurez deviné, me direz-vous ... winking smiley), et j'envisage effectivement d'entreprendre ce projet ici même. L'inconvénient majeur réside dorénavant en le fait que je ne sais absolument pas où m'adresser pr obtenir davantage de complémentarités sur cette prise d'initiative (notamment concernant les centres de formation de ce genre en FRANCE, le côut de la formation, sa durée, son contenu, etc). Certains me disent de m'adresser au CFCM, d'autres me conseillent de m'adresser aux administrations (préfectures, ministère des cultes, 6:\6:\ ...) , et j'avoue personnellement être quelque peu désorienté face à de telles informations. Toujours à titre personnel, j'ai en ma possession un BAC général (obtenu en FRANCE) et je maîtrise assez bien la langue arabe.


Est-ce qqun parmi vous serait capable de m'éclaircir un peu plus en vue pr moi de concevoir une éventuelle concrétisation future de ce projet ? eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley


Tous vos avis sont naturellement la bienvenue ... winking smileywinking smiley


D'avance, un grand merci pr vos futures réponses !!

L'IFESI est une bonne école je trouve les cours sont dispensés en français mais tu peux opter pour le cursus arabe
w
wiz
31 juillet 2006 22:44
Voilà le lien Fahd

[www.ifesi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook