Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
envie de partager
f
15 mai 2012 20:11
Bonsoir,
Ça fait longtemps que je viens sur ce site mais je n'ai jamais eu le courage d'y participer. Aujourd’hui je sens que j'ai besoin de parler à quelqu'un, chose que je n'arrive pas à faire avec mes proches et mes amis. Voila je suis une jeune fille, qui a terminé ses études en ingénierie. Depuis mon enfance, je souffre de timidité et je suis toujours mal à l'aise devant les gens même ceux que je connais. Je croyais que ça allait changer avec le temps surtout que je fournis beaucoup d'effort pour résoudre ce problème, mais aujourd'hui je remarque que mon mal être s'empire de plus en plus. Ma vie est devenue une succession d'échec et de chances mal saisies. Je n'ai pas encore trouvé de travail, mes stages sont des échecs (problèmes d'intégration), pas de vie sociale, beaucoup d'amies mais j'essaie de les fuir peut être parce que je suis ennuyeuse (je ne trouve pas de sujets à aborder) ou parce que j'ai un sentiment d'infériorité. Même mes qualités sont des défauts (trop gentille, trop serviable).
Certes j'ai fait des études d'ingénierie, chose que beaucoup de gens considèreront comme un succès mais moi non. En effet, je sens que j'ai tout oublié, j'ai une mauvaise concentration et une faible mémoire. Tout ça ne pourra pas m'aider dans mon travail. Parfois je sens que j'ai raté mes études même si j'obtenais de bonnes notes.
J'ai vu un psy mais ça ne m'a pas aidé.
Je fournis d'énormes efforts au point que je suis tout le temps fatiguée. J’essaie de dédramatiser les choses et de me remonter le moral mais ça ne dure pas longtemps.
J’écris aujourd'hui sur ce forum juste pour partager mon mal être avec quelqu'un peut être que ça pourrait m'aider.
J’espère que je ne vous ai pas dérangé.
n
15 mai 2012 23:18
salam fliflicka,

ton post est assez touchant car tu a l'air très en souffrant et en détresse, je constate que tu as totalement pas confiance en toi. Par contre ce qui est intérréssant c'est que tu es capable d'énnoncer tes défauts, ou en tous cas ce qui t'empêche d'être épanouie que ce soit au niveau professionnel, étude, amis...
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, as tu des activités par exemple ou tu pourrais rencontrer d'autres personnes hors de ton cadre habituel (étude ou famille) et avec lesquels tu pourrais créer d'autres relations sans jugements et sans sentiments d'infériorté ou de supériorité car ce ne sera pas des pairs?
Effectivement tu as quand même un dipôme d'ingénierie c'est donc que tu as certainemnts des capacités et compétences qui ont été validées à travers ton diplôme.
N'as tu pas des amies proches auprès desquelles tu pourraient avoir des conseils ou du soutient pour être valorisée ou entendue dans tes souffrances.

En tous cas il faut que tu essaye de croire en toi pour avancer nchallah. Allah y sahal
15 mai 2012 23:33
si tu pouvais prendre contact avec un psychanalyste [ce qui n est ni psychologue ni psychiatre], ca peut t aider a voir la racine de toute cette timidite et de ce trop de gentillesse et de politesse, et puis de ce mal-etre qui te fait des miseres

en attendant, fais toi une idee de ce qu un psychanaliste peut faire comme travail:


La timidité: vertu ou handicape: [www.medi1.com]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
L
16 mai 2012 02:13
Bonsoir fliflicka,

J'ai connu ça moi aussi. Je t'ai répondu en MP. J'espère que mon témoignage pourra t'aider un peu.
f
16 mai 2012 19:57
merci naida pour ta réponse, concernant les amies, j'en ai lhamdoulilah, mais le problème c'est que j'ai essayé plusieurs fois à leur raconter mon problème et dévoiler mes faiblesses mais dés que je commence à parler on me dit que c'est passger et qu'il faut avoir confiance en soi et qu'il ne faut pas baisser les mains et être faible. Je voudrais juste dire que ces conseils, je l'ai connais vu que je lis tout le temps des articles de psychologies et de développement personnel mais le problème c'est que je n'arrive pas à en tirer profit. Et concernant les activités, je faisais un certain moment du sport mais ça n'a pas été utile aussi parce que je me suis isolée dans un coin comme d'habitude.
f
16 mai 2012 19:59
merci kazakzoz pour ton message et pour le lien. Je vais essayé de voir un psychanalyste chose qui n'est pas facile vu que je suis en chômage et je n'aime plus tendre ma main à mes parents.
17 mai 2012 15:24
Citation
fliflicka a écrit:
merci kazakzoz pour ton message et pour le lien. Je vais essayé de voir un psychanalyste chose qui n'est pas facile vu que je suis en chômage et je n'aime plus tendre ma main à mes parents.

de rien. j espere juste que ca pourra te rendre service
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
n
17 mai 2012 23:12
Salam,pourquoi tu ferai pas du théatre par exemple?
f
19 mai 2012 14:30
Citation
naranjita a écrit:
Salam,pourquoi tu ferai pas du théatre par exemple?

J'y pense aussi et je cherche actuellement des informations sur le sujet, je ne sais pas où on peut en faire à Casa. SI tu aurais une quelconque idée smiling smiley ça pourrait m'aidé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook