Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Envie de fuir mon foyer familial
M
8 septembre 2013 21:59
Tout d'abord Salam Aleikoum

J'ai décidé de m'inscrire parce que j'avais besoin de parler, d'avoir des avis qui comprendraient ma situation, pourraient m'éclairer plus justement tout en restant anonyme.

Voilà, je suis une femme de bientôt 25 ans, j'ai fais des études de droit que je termine et je vis toujours chez mes parents.

Seulement voilà, je ne m'entends pas du tout avec ma mère. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été selon elle la cause de tous ses maux, les engueulades avec mon père, les fois où il levait la main sur elle. J'ai toujours droit au qualificatif de "mauvaise".
Je fais beaucoup pour essayer d'obtenir grâce à ses yeux mais ça ne suffit jamais. Elle oublie toutes les fois où j'ai été de son côté, où je l'ai aidée, couverte vis à vis de mon père et ne retient que les fois où sous la colère j'ai pu tenir des propos durs. Rien n'est plus important à ses yeux qu'une fille qui fais le ménage et la cuisine comme ma petite soeur, 23 ans, mariée avec 2 enfants ; une fille qui l'aiderait en permanence.
Elle n'a aucune ambition et n'en a jamais eu, elle a toujours dévalorisé les études que je fais, n'a jamais éprouvé de compassion et encore aujourd'hui, à quelques heures de rendre mon mémoire, alors que j'y travaille jour et nuit depuis des semaines, elle vient pour m'engueuler, me menacer.

La bêtise que j'ai faite il y a quelques années, c'est que je suis tombée amoureuse d'un français. J'avais 22 ans, je n'étais jamais vraiment tombée amoureuse et n'avait pas vraiment eu de relations avec les garçons avant ça.
Je savais que je ne devais pas et je m'en voulais considérablement. Mais un jour que je n'en pouvais plus, que j'avais besoin d'apaiser ma conscience, d'en parler, d'avoir l'avis d'une mère, j'ai fondu en larmes dans ses bras et je lui ai tout dis. Sur le coup elle a été compatissante parce qu'elle avait vécu la même chose plus jeune avant de rencontrer mon père.

Puis j'ai compris l'erreur que j'avais faite... Depuis, il ne se passe pas une engueulade sans qu'elle ne me le ressorte, qu'elle ne menace de tout révéler à mon père pour qu'il me tue.

Quand je parle à mon père de quelque chose sans savoir qu'elle lui avait caché, elle me menace, me dit que je suis mauvaise, que je fais ça volontairement pour qu'il la frappe ou frappe mes frères et sœurs.

J'ai atteins un stade où je n'en peux plus. Je ne supporte plus de vivre comme ça. J'ai pensé à fuir, sans avertir personne, disparaître mais je ne peux pas m'y résigner, ça reste ma famille.

Aujourd'hui j'en suis à presque à me dire que j'épouserai le premier homme venu pour fuir mon foyer devenu anxiogène, même si je suis malheureuse. Parce que je n'arrive pas à imaginer l'être plus qu'aujourd'hui. Je n'ai plus goût à rien, plus rien envie de faire, je ne sais plus quoi faire pour leur donner satisfaction et je craque.

Bon, après avoir vidé ma réserve de larmes, je crois qu'il est temps que je retourne à la rédaction de mon mémoire.

Un dernier mot pour ceux qui ont le jugement facile.

Le Prophète (p.s.l) a également dit: "Satan a dit: "Par Ta puissance, Seigneur, Je ne cesserai d'égarer Tes serviteurs tant que leurs ames seront dans leurs corps!" Le Seigneur répliqua: "Par Ma puissance et Ma majesté, Je ne cesserai de leur pardonner tant qu'ils Me demanderont pardon"."
Hadith rapporté par Ahmed et Al-Hakim.

Merci à tous les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/13 22:28 par MamzelleS.
8 septembre 2013 22:33
Salam

il n'y a pas besoin de se marier pour fuire, une fois que tu passeras ta soutenance, tu cherches un travail loin de ton foyer familial.C'est la meilleure solution.

C'est dommage, tu te confies a ta mère, et elle te menace de révéler des choses a ton père.C'est dommage, votre relation ne risque pas de s'améliorer avec le comportement que ta mère a, surtout qu'une fille elle raconte presque tout a sa mère.
Mais t'inquiète pas, a mon avis, juste elle parle pour te faire peur, elle ne racontera rien du tout.
En plus comme ça a l'air d'être normal les coups chez vous, elle risque aussi de s'en prendre après les révélations.

Bref tu n'as rien a te reprocher, tu as l'air d'être une fille bien.
Maintenant tu peux aussi parler avec ta mère, et lui dire ce que tu ressens.Et que tu aimerais avoir une meilleur relation avec elle.
Et lui demander ce qu'elle attend exactement de toi, a part le ménage et la cuisine, ça tu lui laisse.Chacun son truc.

Bon courage pour ton memoire.
Et bonne chance pour ta soutenance.
M
9 septembre 2013 09:50
Bonjour,

Ne fuyez pas, c'est lâche et n'épousez pas le premier venu, vous risquez fort de le regretter le reste de votre vie. Terminez vos études, cherchez du travail et quittez le foyer familial par la grande porte et ne cessez jamais d'être correcte avec vos parents et ce même si eux ne le sont pas.

Patience...
d
10 septembre 2013 10:14
Citation
Mayleigh a écrit:
Bonjour,

Ne fuyez pas, c'est lâche et n'épousez pas le premier venu, vous risquez fort de le regretter le reste de votre vie. Terminez vos études, cherchez du travail et quittez le foyer familial par la grande porte et ne cessez jamais d'être correcte avec vos parents et ce même si eux ne le sont pas.

Patience...

Salam,

voilà un conseil très sage.
Il est véridique car je connais plusieurs exemples se personnes qui ont quitté le foyer dans ces conditions, avec le premier venu. Ces histoires se terminent en général mal, avec des divorces où encore séparation, enfants hors mariages...
Tu as fait une première grosse erreur avec cet homme, ne gâche pas ta vie en faisant une nouvelle.
D
10 septembre 2013 11:10
Si tu etais vraiment mauvaise. Tu ne serais pas venu demander des conseils et de te remettre en question comme tu le fais. T pas mauvais, ma C ta mere, elle te pousse a bout, lah ghaleb 3liha. Il se peut kel soit jalouse, le fait ke ses, parents parents on été injuste avec elle et d'un certaine manière elle se venge sur toi en, plus ellente rend reponsable de tous les malheurs, c dur de te faire porter cette responsabilité. Moi aussi G eu des parents ki ont aussi ete injustes avec moi surtt mon pere!
c
10 septembre 2013 21:59
comme te l on conseillé les autres ne fuit pas et ne te marie pas avec le premier venu ce n est pas une solution.

en fait quand je te lis tu es tout le contraire de ta maman, elle est à la maison, elle fait le menage, à manger et toi tu fais tes etudes tu oses parler tu ne participes pas à la vie familiale comme elle le voudrait

tu es tout ce que ta maman ne sera jamais une femme avec qui a fait des etudes ta maman ne se reconnait pas en toi la seule chose qu elle a connu c est l education qu elle a recu et qui apparemment a ete inculqué et reproduit par ta soeur mais toi tu es sorti de ce schema familiale tu es sortie du carré si ta maman a autant de rencoeur envers toi c est parce qu elle a peur quelque part la personne que tu es n est pas une femme au foyer avec des enfants et tout la vie familiale que cela accompagne non tu es differente et c est cette difference qui rend ta mere agressive

ne lui en veut pas ce n est pas de sa faute si elle est comme cela elle a ete formaté comme cela et elle a du formaté tes soeur à son image et tes frere à l image de ton pere du coup toi t es le mouton noir qui n a pas suivi et comme tu n as pas suivi tu es forcemment mauvaise

voila sinon je te conseille de te concentrer sur la fin de tes etudes, un travail, prend ta vie en main en reprenant confiance en toi et en renforcant ta foi

soit forte et ne te laisse pas aller Dieu est grand.
M
11 septembre 2013 09:16
As-salam alaykoum,

C'est triste de vouloir fuir son foyer sous prétexte qu'il y a des tensions au sein même de la famille. Tout le monde en a.. Il faut apprendre à passer au dessus et à avancer.

Je rejoins cmoi123, tu es différente de ta part, tu as fait des études, etc.. forcément il y aura une différence au niveau des mentalités et un fossé s'est creusé au fil des années contrairement à ta soeur qui lui ressemble plus. C'est pour ça que sa relation avec ta mère ne ressemble pas à la tienne.

Le seul conseil que je pourrais te donner c'est que tu dois patienter et essayer de te concentrer sur ce qui pourrait te rapprocher avec ta mère pour améliorer votre relation sinon ce sera autant invivable pour toi que pour elle. Construit un pont et pas des murs, c'est elle qui t'a mis au monde et qui t'a fait grandir. smiling smiley
M
13 septembre 2013 13:52
Le problème c'est que mes parents ne me laisseront jamais prendre un travail long. D'autant plus que je vis en région parisienne, c'est plus facile d'y trouver du travail... Au lieu de ça je fais 4h de transports tous les jours pour aller travailler... Alors aujourd'hui, je n'ai pas d'autres solutions que de supporter et de passer mon temps à craquer.

C'est plein de petites choses au quotidien, des piques, des remarques, etc. Quand mon père n'est pas là, elle prépare le repas pour 3 alors qu'on est 4. Je suis en alternance depuis 1 an, j'ai de grosses journées et beaucoup de transport mais selon elle, je glande, ELLE, elle bosse.

Le souci avec ma mère c'est que tout est toujours ma faute. Chaque petite chose qui arrive dans sa vie est ma faute. Ses engueulades avec mon père, les bêtises de mes frères et sœurs... Et quand on se prend la tête à cause de ça, elle va casser du sucre dans mon dos auprès de ma sœur, ma grand-mère et mes tantes.

C'est le cas depuis que je suis toute petite, parce qu'enfant, j'ai toujours été très proche de mon père et elle détestait cette relation. Quand j'ai eu 13 ou 14 ans, elle m'a un jour dit (plus vulgairement) ''Tu passes ton temps à coller ton père mais c'est pas toi qu'il a dans son lit'.

Aujourd'hui je suis à un stade où je ne sais plus quoi faire. Je regrette presque d'avoir fait des études. Je me dis que si j'avais fais plus court, j'aurais mon propre foyer et je n'aurais plus à la supporter.
D
14 septembre 2013 07:41
Ta mere est probablement frustré, malheureuse et y a aussi un mank de confiance en soi. Ca explique sa jalousie ! Soubhanallah, je comprendrai jamais les parents ki sont jaloux de leur enft. Moi js8 maman d'une fille de 7 ans et demi, je lui souhaite tt le meilleur pour elle, je souhaite aussi kel devienne plus meilleure ke moi et je suis prete a tt mettre en oeuvre pour l'aider avancer, la preparer a tout! Moi meme G vecu la mm situation avec mes parents. La j'eleve seule mon enft et tt. Mon pere refus ait d'accepter le fait ke j'arrive a m'en sortir, pceke lui ds sa tête, c pas possible ke je m'en sors meme si il le voit bien , il nie l'evidence!
L
14 septembre 2013 12:04
Salam,

Termine tes etudes, trouve du travail et quitte cette maison de fous.
14 septembre 2013 16:27
Citation
MamzelleS a écrit:
Le problème c'est que mes parents ne me laisseront jamais prendre un travail long. D'autant plus que je vis en région parisienne, c'est plus facile d'y trouver du travail... Au lieu de ça je fais 4h de transports tous les jours pour aller travailler... Alors aujourd'hui, je n'ai pas d'autres solutions que de supporter et de passer mon temps à craquer.

C'est plein de petites choses au quotidien, des piques, des remarques, etc. Quand mon père n'est pas là, elle prépare le repas pour 3 alors qu'on est 4. Je suis en alternance depuis 1 an, j'ai de grosses journées et beaucoup de transport mais selon elle, je glande, ELLE, elle bosse.

Le souci avec ma mère c'est que tout est toujours ma faute. Chaque petite chose qui arrive dans sa vie est ma faute. Ses engueulades avec mon père, les bêtises de mes frères et sœurs... Et quand on se prend la tête à cause de ça, elle va casser du sucre dans mon dos auprès de ma sœur, ma grand-mère et mes tantes.

C'est le cas depuis que je suis toute petite, parce qu'enfant, j'ai toujours été très proche de mon père et elle détestait cette relation. Quand j'ai eu 13 ou 14 ans, elle m'a un jour dit (plus vulgairement) ''Tu passes ton temps à coller ton père mais c'est pas toi qu'il a dans son lit'.

Aujourd'hui je suis à un stade où je ne sais plus quoi faire. Je regrette presque d'avoir fait des études. Je me dis que si j'avais fais plus court, j'aurais mon propre foyer et je n'aurais plus à la supporter.
Je pense que quelque part ta mère t'envie et est jalouse de ta "réussite" si en plus tu es mignonne lol
Pourquoi ne pas trouver une colocation avec une nana pour poursuivre tes études de manière sereine sans ces brimades fréquentes?
14 septembre 2013 17:56
Selem alikoum,

ta situation à l'air d'être vraiment difficile, courage ma Sœur ! Après tes études je te conseilles de chercher un travail dans une autre région, tu pourra prendre ton appart.

Mais n'épouse surtout pas le premier venu, ça te rendra malheureuse. Construit ta vie et fait des dou3as.

Bon courage
M
14 septembre 2013 21:18
Merci beaucoup à tous pour votre soutien ! Ca me fait chaud au coeur.

Je crois que ma mère a toujours voulu être la seule chose au monde pour mon père et elle me voit comme une concurrente... Pas comme une fille.

Je crois qu'on vient d'en avoir une preuve... Mon père a trouvé une invocation de shour cachée dans une serviette qui invoquait le roi des Djinns pour que mon père soit l'esclave de ma mère... Ma mère ne sait même pas lire l'arabe alors j'suis tentée de lui accorder le bénéfice du doute... Mon père m'a demandé de le brûler. Je ne crois pas à l'emprise de ce genre de magie, mais j'dois avouer que ça m'fait un peut flipper.
N
15 septembre 2013 12:28
Citation
MamzelleS a écrit:
Merci beaucoup à tous pour votre soutien ! Ca me fait chaud au coeur.

Je crois que ma mère a toujours voulu être la seule chose au monde pour mon père et elle me voit comme une concurrente... Pas comme une fille.

Je crois qu'on vient d'en avoir une preuve... Mon père a trouvé une invocation de shour cachée dans une serviette qui invoquait le roi des Djinns pour que mon père soit l'esclave de ma mère... Ma mère ne sait même pas lire l'arabe alors j'suis tentée de lui accorder le bénéfice du doute... Mon père m'a demandé de le brûler. Je ne crois pas à l'emprise de ce genre de magie, mais j'dois avouer que ça m'fait un peut flipper.


salam !
j'espère que tu vas bien smiling smiley

Certaines femmes développent des psychoses à cause de cette relation pére fille qui est tt à fait normale ,
en fait , elles sont à la bas mal équilibrées , une fois mariées , elles ne supportent plus , et leurs psychose s'accentue
aujourdhui , elle fait ça avec ton père , dans un future , ça sera avec ton père

èvite de discuter avec ton père devant elle , pour diminuer les tensions

bonne chance
b
17 décembre 2013 23:19
bonsoir mamzelleS je souhaiterais parler avec toi d'une amie qui vie une situation vraiment similaire à la tienne et j'espère ainsi que ce partage d'expérience nous seras profitable car je souhaite vraiment la soutenir.
Elle déprime vraiment. Si tu veux bien me laisser un meesage que je sache comment faire pour communiquer avec toi en privée car je connais pas du tout le fonctionnement du site je viens de m'y inscrire
et j'espère sincèrement que depuis ta situation s'est grandement amélioré
à très bientot j'espère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook