Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il entretient toute sa famille
13 décembre 2014 19:22
(mon post risque d'être long je m'en excuse par avance)
Je suis avec mon mari depuis 8 ans, nous avons 3 enfants.
Il a par le passé très bien gagné sa vie, de ce fait il a pris l'habitude de donner beaucoup d'argent a sa famille. Jusque là je n'ai rien a dire, après tout si on a les moyens pourquoi pas! C'est quelqu'un de très généreux et profondément gentil mais son problème majeur est surtout qu'il ne sait pas dire non.
Cependant depuis quelques années sa situation financière s'est détériorée et il gagne désormais 1700e par mois. Du fait de son travail nous sommes éloignés géographiquement ce qui fait que nous avons chacun notre appartement moi j'ai tout a payer, lui est logé par son travail et il n'a que sa nourriture a payer. Je gagne le smic et les enfants vivent avec moi donc à nous deux nous ne roulons vraiment pas sur l'or.
Malgré tout cela il continue de donner tout ce qu'il gagne à sa famille. Les parents ne paient jamais leurs factures, la maman travaille et a un salaire de 1500, le père honnêtement je ne sais pas ce qu'il fait ni combien il gagne mais tout ce que je sais c'est qu'il ne paie rien et a toujours des dettes à gauche à droite. La soeur et son mari doivent avoir minimum 3200e de revenus à 2. Son grand frère vit encore chez les parents.
Rien que la semaine dernière il a du leur donner 3000e. En fait nous vivons au minimum, on ne part jamais en vacances, pas de resto,pas de cinéma, pas de sorties... Tout ça pour payer les factures des autres!!! J'en peux plus vraiment c'est trop. Chaque fois qu'il met un bout de son salaire de coté quelqu'un arrive et demande de l'argent et il puise dedans. Moi bien sur avec les 3 enfants à charge c'est quasiment impossible d'économiser, souvent en fin de mois j'ai plus grand chose pour faire les courses alors j'achète pour les petits et moi je mange les restes... J'ai honte de dire ça mais c'est la vérité.
Nous ne pouvons pas avoir des projets, avancer dans notre vie car sa famille nous bloque.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la famille c'est important, je n'ai rien contre le fait d'aider ponctuellement s'il y a un gros souci, je dirais même que c'est normal. Mais là ce n'est meme plus aider, c'est carrément se faire entretenir et à mon sens les infantiliser! Ils ne cherchent même plus à se débrouiller ou à économiser car ils doivent se dire c'est pas grave il est là pour payer. Eux par contre ils partent tous les ans tous en vacances, vivent dans des pavillons etc...
Moi je m'entends très bien avec eux, le souci n'est pas là mais ce qui me dégoute le plus en fait c'est qu'ils ne l'appellent jamais pour prendre de ses nouvelles ou simplement lui parler. Ils ne lui parlent QUE pour lui demander de l'argent. Certaines conversations commencent même simplement par "Wesh t'as pas un billet à envoyer là?". Ni plus ni moins. Pas de bonjour comment vas tu? qu'est ce que tu fais? Non non, rien de tout ça.
J'aimerais que tout le monde prenne ses responsabilités et nous laisse vivre notre vie. Comme il donne tout son salaire c'est son argent à lui donc je ne sais pas quoi dire car il peut très bien me répondre c'est mon argent et c'est ma famille donc je fais ce que je veux...
Que faire? Est ce que quelqu'un a déjà connu cette situation?
A
13 décembre 2014 20:30
Donner tout son salaire a sa famille, sa mère qui a 1500 euros par mois et des enfants adultes et mariés , c'est beaucoup.
C'est certe son argent , mais c'est VOUS qu'il doit entretenir . C'est a lui de nourrir et de vetir vos enfants , pas a toi.
Bref ton mari manque de caractère et ne sait pas s'imposer et dire non a sa famille. Il doit leur dire que sa situation financière a changé, qu'il n'a plus les moyens. Que ses enfants grandissent et ont des besoins, etc.

Il doit endosser l'habit di mechant et s'opposer a la demande de sa famille qui ne le lachera JAMAIS.

la tu vis comme une maman solo qui assume seule ses 3 enfants . Bon courage. Que dieu te facilite
13 décembre 2014 21:13
salam
vous en avez deja parlé? il dit quoi? c'est triste...
13 décembre 2014 21:34
Salam smiling smiley

Très franchement il te sert à quoi cet homme? même géographiquement vous êtes loinnnnnnnn........
Et les enfants ils voient leur papa?

Tu assumes tout, et seule.........pendant que les sangsues pompent ton mari jusqu'à la moelle........... là je comprends pas pourquoi tu n'agis pas moody smiley

Tu dis que tu t'entends bien avec ta belle famille, tu m'étonnes vu la façon dont on te marche dessus!

A khti mets les point sur les i, les barres sur les t et advienne que pourra!
Soit ton mari ouvre enfin ses yeux et je l'espère pour toi.
Soit ...................
13 décembre 2014 23:52
Merci mes soeurs, ça fait du bien de pouvoir en parler à quelqu'un même si ce n'est que virtuel.
Je ne peux pas en parler à ma famille ou mes amies car je sais ce que tout le monde va me répondre : que ça ne changera pas alors mieux vaut le quitter.
Mais je ne veux pas, mon mari je l'aime, on s'aime, en dehors de ce problème tout se passe très bien entre nous
L'éloignement est temporaire, nous n'en avons plus que pour 2 ans donc je supporte et puis je suis devenue quelqu'un de très indépendante par la force des choses donc ça me dérange pas d'être seule.
Il voit les enfants bien sur, on fait 2 allers/retours par mois mais ces derniers temps il se faisait tellement pomper son fric et puis on essayait de mettre de l'argent de coté pour partir ENFIN en vacances cet été donc on ne s'est pas vu depuis 3 mois alors que ça coute à peine 100e le trajet... Tout ça pour qu'il donne tout l'argent des vacances à son père et sa soeur la semaine dernière. Je suis écoeurée!!!
J'ai son code facebook et j'ai lu une conversation où son frère lui demande 5000e pour payer les loyers en retard. Mon mari lui a répondu je te donnerai ce que je peux en février. Donc en gros il va encore donner ses salaires entiers en janvier et février.
Plusieurs fois je lui ai parlé et il est d'accord avec moi c'est ça le pire!! A chaque x il dit qu'il va arrêter, qu'il ne donnera plus... Mais si 5min après on l'appelle pour une "urgence" il envoie l'argent. Il n'arrive pas à dire non c'est incroyable je comprends pas!!!
Pour le jour de l'an on doit tous aller chez ses parents mais je n'ai même plus envie d'y aller. Je suis quelqu'un qui peut encaisser beaucoup de choses et longtemps mais le jour où ça pète c'est dangereux lol. J'ai pas envie de faire des histoires.
J'aurais honte de faire ça, gâcher la vie de mon fils, de mon frère, je les trouve vraiment égoïstes, j'en ai marre.
La conversation facebook de ce matin ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, mon mari m'envoie des sms je ne lui réponds même pas j'ai pas envie de lui parler comme si de rien était j'ai pas envie de faire semblant donc voilà ça en arrive au stade où ça met la m**** entre nous.
Merci encore beaucoup pour vos messages!!
F
14 décembre 2014 11:52
Salam,

Ce qui me choque c'est qu'il te laisse subvenir aux besoins de tes enfants et le laisse dans une situation difficile du fait de vos affectations pro (tu es fonctionnaire? Système de mutations?)

Il faut vraiment mettre les points sur les i car je suis désolée mais c'est intolérable, il est faible de caractère ça ne peut plus continuer...

salam
14 décembre 2014 13:38
salam ecoute je trouve que c est de ta faute tu na s aps assez tape du poing sur la table je te conseil de dire a ton epoux de transfere tout son argent sur ton compte comme ca personne en pourra lui reclamer et je suis desolee si il comprends pas pkoi tu restes avec vs etes loin il ne vous entretien aps tu paies tt en gros ton mari il sert a quoi
ton mari ce dit que toi tu bosses donc c est bon mais non parceque la c est comme ci c est comme ci c ett toi qui subvient au besoin de sa famille

et normal qu il te kiff tu dis rien tu t ecrase devant eux
14 décembre 2014 14:32
Firdaws 75 oui on peut dire que c'est des mutations, c'est assez compliqué mais en gros ça ne va pas durer donc je prends mon mal en patience...

Leila8426 tes mots sont un peu durs mais tu as complètement raison! Figure toi qu'on a fait ça pour l'argent qu'on essayait de mettre de coté, il m'a tout viré sur mon compte. Je pensais être tranquille comme ça mais non,la semaine dernière il m'a demandé de faire les virements pour leur donner!!! J'aurais du refuser vraiment j'ai été trop bête. J'aurais du depuis longtemps taper du poing sur table. Depuis les tous premiers jours où on a commencé à se fréquenter j'ai remarqué que dès que son téléphone sonnait c'était pour parler d'argent, je comprenais pas mais bon au début on peut pas poser de questions de ce genre... Si j'avais su!!!

Ça ne peut plus durer comme ça, faut que ça cesse, déjà je pense que je vais pas aller à la fête du Nouvel an parce que sinon ça va mal se passer, j'ai pas envie de faire l'hypocrite.
Vous pensez que je peux essayer de faire entendre raison à sa famille par moi même, vu que lui n'arrive pas a leur dire non? Je risque de me mettre tous le monde a dos... eux et mon mari aussi!
14 décembre 2014 15:09
Citation
Ahlemm a écrit:
Firdaws 75 oui on peut dire que c'est des mutations, c'est assez compliqué mais en gros ça ne va pas durer donc je prends mon mal en patience...

Leila8426 tes mots sont un peu durs mais tu as complètement raison! Figure toi qu'on a fait ça pour l'argent qu'on essayait de mettre de coté, il m'a tout viré sur mon compte. Je pensais être tranquille comme ça mais non,la semaine dernière il m'a demandé de faire les virements pour leur donner!!! J'aurais du refuser vraiment j'ai été trop bête. J'aurais du depuis longtemps taper du poing sur table. Depuis les tous premiers jours où on a commencé à se fréquenter j'ai remarqué que dès que son téléphone sonnait c'était pour parler d'argent, je comprenais pas mais bon au début on peut pas poser de questions de ce genre... Si j'avais su!!!

Ça ne peut plus durer comme ça, faut que ça cesse, déjà je pense que je vais pas aller à la fête du Nouvel an parce que sinon ça va mal se passer, j'ai pas envie de faire l'hypocrite.
Vous pensez que je peux essayer de faire entendre raison à sa famille par moi même, vu que lui n'arrive pas a leur dire non? Je risque de me mettre tous le monde a dos... eux et mon mari aussi!

desolee mais ton post me sidere normal qui te kiff t es la bonne poire qui dit rien et qui subvient au besoin de la famille ton amri de faios un virmeent et quand il te demande tu dis non et non a la base tu n as rien a dire c est a ton amri de leur dire stop il te prenne pour une imbecile meme ton mari que t aime tant

arrete ne va aps au jour de l'an et ne leur dit rien a la base ce nest aps une obligation vous avez qu a vs lancez dans un projet et vs leur ditre desolee mais al ca y est pendant des année on vs a donne la stopppppppppp


jaurais deja divorcer je te conseil pas de le faire mais je suis choque que tu te reveilles que maintenant

ce ne sont que des p^rofiteurs et faites des projet allez en vacan,ces etc et alisse les parle sto
H
14 décembre 2014 17:52
Salam aleykoum
Appelle sa famille et dis lui que tu ne viendras pas car vous n'avez pas les moyens
ouvre un livret A personnel et met y chaque semaine un peu d'argent
Et inscrit tes enf'ats dans un Max d'activité les enfant ca coûtent chers ils ont besoin de bcp de choses donc investit un Max dans le bonheur de tes enfants dis a ton mari que tu as du mal à boucler les fins de mois
Qd tu lui dit que ç juste ca le touche pas ? Il dis rien ?
14 décembre 2014 19:28
Si ca continue, tu peux saisir le Juge aux affaires familiales pour l'obliger a contribuer aux charges du menage !
f
16 décembre 2014 10:57
Salem

Bon courage pour redresser la barre. Ca va être dur car il a pris le mauvais plis.
Il n est pas trop tard pour changer...
e
16 décembre 2014 13:36
Salam

Mais tape du Poing sur la table bon sang ! Vous vous faites avoir , ce sont des profiteurs faut que tu réagisses ne serait ce que pour tes enfants la situation ne peut pas être pire qu elle ne l est déjà si tu cries ton mécontentement faut vraiment que ça cesses !
y
16 décembre 2014 14:26
Ma belle je compatis, vraiment tu as été très patiente,c'est bien de vouloir être indépendante mais là c'est trop! Si je comprends bien le salaire de ton mari (qui rappelons le est bien supérieur au tien) ne lui sert qu'à se nourrir et arroser ses parents, tandis qu'avec ton smic tu paies ton loyer, les factures, les courses et l'éducation des enfants (école, vêtements).. Ce n'est pas équitable, ton mari se doit de prendre en charge l'éducation de ses enfants.

Il faut qu'il programme des virements permanents d'une somme dont vous aurez discuté ensemble, et qui sera uniquement dédiée à l'éducation de tes enfants. Ton beau-père se permet de ne pas payer son loyer pendant des mois pour faire je ne sais quoi avec son argent, alors que cet argent pourrait permettre à tes enfants d'avoir des activités, d'aller au cinéma et au restaurant avec leur maman de temps en temps et de partir en vacances au moins une fois par an.

Et ouvrez également un compte épargne, un de ceux dont on ne peut ne peut pas retirer à tord et à travers comme un PEL, sur lequel il programmerait un second virement permanent pour amasser quelques économies.

Ton mari semble d'accord avec toi, je pense que ce n'est pas peine perdue de parler avec lui et de prendre ces mesure.

Bon courage à toi.
17 décembre 2014 08:15
Eh bien c'est triste toutes ces histoires de famille. Je pense que le problème vient de ton mari mais pas que. Tu dis bien t'entendre avec ta belle famille, tu n'as qu'à leur expliquer la situation, de voir que vous travaillez à 2 ils pensent que vous roulez sur l'or. Tu leur dit que vous avez des salaires bas qui vous permettent à peine de vous en sortir et qu'ils se débrouillent par eux même.

Je pense que c'est une famille pas très sérieuse dans sa gestion financière et savent tjs vers qui se tourner pour réparer leurs dégâts.

La situation est très grave à mon avis car les sommes qu'ils donnent sont bcp trop importantes.

Moi, le miens il ne sait pas dire non, c'est toujours à lui qu'on demande, ce n'est jamais direct, c'est souvent par des insinuations, les frères et sœurs passent par la mère qui sait très bien comment amadouer son fils. Pour l'instant, il s'agit de centaines d'euros, je pense qu'il ne dépasse jamais les 1000 euros mais bon il est aussi garant pour les loyers et si jamais ils venaient à être impayés.....

En tout cas je te trouve trop patiente moi je ne laisserais pas faire d'autant plus que toi tu travailles et que tu subviens aux enfants alors que c'est son rôle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook