Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mes entretiens d'embauche
m
29 novembre 2005 18:07
que faire quand je foire mes entretiens d'embauche malgré mes compétences ?

j'ai le traque, je perd tout mes moyensà chaque fois que je me presente à un entretien. conséquences je suis sans travail? et maintenant je fuis les entretiens d'embauche. je me suis pourtant entrainé mais c'est psychologique je pense! ca me gache la vie!!

à l'aide????
N
29 novembre 2005 18:19
Salam,

Je penses que tu dois analyser les raisons pour lesquelles tu paniques lors des entretiens.Est ce que t'es d'un naturel timide? est ce que t'as peur de ne pas être à la hauteur du poste?
En tout cas,il est tout à fait normal d'avoir le trac avant un entretien sachant l'enjeu qui est derrière:un emploi (ce qui de nos jours est une chance).Mais le fait que t'obtiennes un entretien signifie que ta candidature a intéressé l'employeur donc tu dois rester confiante et te "vendre".
Pour les solutions:fuir est la pire car tu ne pourras pas y échapper et il te faut un emploi!! Donc je penses que tu devrais t'entraîner (il doit y avoir des organismes qui font des simulations d'entretien, ou demander à quelqu'un de jouer l'employeur) ,en parler autour de toi et préparer tes entretiens en envisageant toutes les questions qu'on pourrrait te poser.

Sur ce..BON COURAGE!!Allah i 3ounek, un emploi pour toi inch'allah.smiling smiley winking smiley
"Le virtuel est notre refuge contre le vrai"
m
29 novembre 2005 18:27
merci nora! je pense que tu as bien analyser les choses. je ne suis pas timide je pense pas. mais par contre je pense que j'ai plutot peur de ne pas etre à la hauteur. et ça c'est terrible. ca se manifeste malgré que j'ai travaillé sur mes entretiens en fin un peu. et des amis me dise que je merite d'avoir du traavail. mais je ne sais pas quoi faire contre cette modestie, qui est pourtant vu comme un défaut dans mon travail..

ce que je veux dire en résumé, est ce que le fait d'avoir un défaut depuis petit pourrai un jour disparaitre ? ou il faut vivre avec ca avec toutes les conséquences que cela peut engendrer??,merci!!
N
29 novembre 2005 18:43
Ben non Mouniaa, faut pas être fataliste comme ça!! On peut tous changer, après faut le vouloir et s'en donner les moyens ça ne va pas "disparaître" comme ça.
C'est vrai c'est pas facile, mais qui a dit que LA VIE était facile? smiling smiley
"Le virtuel est notre refuge contre le vrai"
s
29 novembre 2005 18:47
mouniaa a écrit:
-------------------------------------------------------
> que faire quand je foire mes entretiens d'embauche
> malgré mes compétences ?
>
> j'ai le traque, je perd tout mes moyensà chaque
> fois que je me presente à un entretien.
> conséquences je suis sans travail? et maintenant
> je fuis les entretiens d'embauche. je me suis
> pourtant entrainé mais c'est psychologique je
> pense! ca me gache la vie!!
>
> à l'aide????


Oui ça peut gâcher la vie !
J’ai fais une audite qualité récemment les premières minutes
Complètement paniqué j’étais sur le point de faire
Des bêtises et ça pouvait être grave
Alors d’un coup j’ai fais comme si j’étais seul et ne penser qu’a l’objectif.
Mes conseils :
- Pas de café ce jour la
- bien dormir
- penser uniquement a ton objectif
- éviter de parler si on te pose pas de question
- penser qu’ils ne sont que des hommes ou femmes comme toi
et enfin tiens-toi bon
Et bonne chance !


f
29 novembre 2005 19:02
Il faut s' entrainer:
1/- En ecrivant toutes les questions possibles et inamaginables ( meme celles qui ne concernent pas le boulot)
2/-S' entrainer devant un mirroir, y compris marcher..
3/-S' entrainer en demander a quelqu' un de filmer ( videos..)
Pour voir les tics, les mouvements des mains, des yeux..
Ecouter le "ton" de sa propre voix..
Corrigez les defauts..en consequence.
4/-Regardez toujours dans les yeux ( de l' interveiwer).
5/-Pas d' hesitation, ni de fausses modestie..
ne pas montrer qu' on est etiquete ( groupe ethnique,s, gouts musicaux, cuisine, lectures ) = bref ouvert
6/-Imiter sans exagerer l' interveiwer ( c' est moins aggressif, dit-on)




N
29 novembre 2005 19:44
Sois tu regagnes confiance en toi meme,sois tu lis ayate al kourssi.smiling smiley
a
29 novembre 2005 23:06
Dans quelle fonction tu postules ?

ce qu'il faut se dire : c'est que l'entretien est juste une présentation physique, une demande de précision sur le cv.

C'est l'échange d'un savoir-faire contre un salaire, par conséquent il faut être simple et se dire que le recrutement à besoin de moi, de mes compétences.

On ne mendit pas du travail, mais on propose ses compétences.

Un entreprise vie grace à son capital humain et son capital humain.

Alors la prochaine fois que tu vas à un entretien, il faut savoir maitriser son stress et se dire que si je suis la c'est qu'ils ont besoin de moi.

Toi aussi un jour tu peux creer ton entreprise et être amener à recruter.

Voilà il faut changer, et être fier

si tu veux plus d'aide envoie moi un message privé

bonne chance

B
29 novembre 2005 23:10
un petit truc, désolé si il a deja été donné au dessus j'ai pas lu ce que se disait, donc je disais; lors d'un entretien si tu as du mal a fixer la personne qui te fait passer l'entretien, regarde la entre les yeux ou entre les sourcils. En général on arrive pas a voir si tu fixe les yeux ou l'entre yeux ou sourcil et ca fonctionne!

allah y aoun
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
30 novembre 2005 12:14
merci des conseils precieux. ils sont tous interessants. je vais essayer de les suivre et m'entrainer plus encore. mais, il fut un temps ou c'étais facil de trouver un travail. c'est vrai qu'aujourd'hui, tout est compliqué. le recruteur veut tout maitriser, la personalité, les compétences, l'avenir, comme si il veut fondre une famillle!!mais je comprends un peu. je veux just dire que ca tombe dans l'excès parfois. je pense que tout ca est du aussi à la mentalité française. trop cartesiene et rigoureuse. aux ausa, il parait, qu'on ne va pas si loin que ca! vous etes fait pour le travail, on vous cherche pas des poux dans la tete. il ya une tolérance et une marge de liberté qui permet à tout le monde de trouver son compte. mais bon on est pas aux usa, tant mieux, on a des choses bien nous aussi. je parlais par rapport à l'embauche. il faut dire aussi que je n'ai pas choisi le traval le plus facil, je suis dans le commercial. mais avant les entretiens nétaient pas aussi strict qu'aujourd'hui, c'est probablement du à la conjoncture, mais aussi aux nouvelles méthode qui sont arrivés de l'angleterre. avec tout les psy, les tests, les mise en situation, les jeux de role, la graphologie, je ne ne sais quoi encore.., il faut etre expert en la matiere et tout ca pour un salaire de misère parfois et meme souvent..!!
parfois, je me pose la question et je dis : quant on foire un entretien aujourd'hui? qui est le fautif? nous ? ou pas nous ? cela dit je continue à m'entrainer. j'ai meme ecrit mon discours, comme quelq'un la suggéré et merci à tous. mais si s'implement on nous embauche et on nous passe l'entretien après ca serait pas pareil. je dis ca pour moi..

m
30 novembre 2005 12:28
moi j'ai été aidé car javais le meme problème que toi tout mes entretiens je les foirais !

ALors lorsque tu arrive en entretien tu te présente et ne laisse pas tes mains serrer (sa prouve que tu es angoissé) ensuite lorsque l'employeur te demanderas de parler de ton cv toujours en positive (si par exemple tu as démissionné tu lui dis que c'est parce que la charge de travail était conséquente et qu'après avoir passé quelques temps dans l'entreprise jai demandé une augmentation qui ma été refusé)
tu lui dis que tu na pas peure de bocou bossé
si il te demande quelle sont tes défauts : répond lui perfectionniste et très très organisé qui en faite est fait sont des qualité mais tu lui dis que par moment c un défaut
l'employeur va apprécié et ce dire celle la c une bosseuse
Surtout positive tu na rien a perdre mais au contraire à gagné un boulot.
positive positive positive

bon courage
y
30 novembre 2005 12:40
Salam,

Si t'es dans le commercial, comment tu réagis pour decrocher un marché ? ou pour "vendre" un produit à un client ?

Je vais peut etre choquer certains mais je penses que tu devrait (te) considérer ta condidature comme un produit à vendre... Aucun produit n'est parfait mais l'art du commerce est de montrer les qualités, de mettre le "Client" en confiance pour arriver à le convaincre à acheter...

Le recruteur est un "Client", ta candidature est un "produit"... Tu peux appliquer les mêmes méthodes commerciales pour "te" vendre...

Quelqu'un a dit et à raison que si tu decroches un entretien, tu as déjà parcourru la moitié du chemin... ça veut dire que ton "produit" interesse ce "client"... Essayes de faire comme si tu n'avais pas besoin vraiment de ce job, après tout, tu risques juste un non et il n'yaura pas mort d'homme/de femme grinning smiley...


Bon courage et bonne chance !

smiling smiley
m
30 novembre 2005 14:24
tu as raison yassy37. je comprends ta réaction c'est logique.c'est certainement ce que disent les recruteur aussi! mais comment t'expliquer, c'est pas facil au fait! je sais bien parler des autres, presenter mon produit, analyser..et j'ai eu la preuve de ce que j'avance! mais quand il s'agit de parler de moi. là c'est différent! ca fait ressortir mes défauts que j'ai évoqués au début. parcontre quand jétais dans mon exercice, je jouais un role, c'est comme une barriere tu sais! comment te dire. il ya beaucoup de comediens qui jouent très bien leurs roles, est pourtant, sont il y en a qui sont incapables de parler d'eux.. jessaye de de te dresser un tableau. mais c'est vrai que la logique veut que quand on fait un travail qui fait appel au relatitionnel, à la confiance et à la pugnacité, il faut que le sujet soit l'exemple. dans tout les cas ta question était tout à fait ligitime, et je pense que tant que je n'ai pas rassuré le recruteur, je n'ai aucune chance de passer. et si j'ai évoqué le sujet dans le forum, c'est justement pour avoir des avis différents mais aussi, de poser des contradictions qui peuvent subsister!! merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook