Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretien Naturalisation Versailles 2012
E
13 novembre 2013 20:02
Hello à tous,

Comparé aux sous préfectures, j'ai observé que la préfecture de versailles met environ 7 mois avant de convoquer pour un entretien en préfecture ( bien sûr après avoir déposé le dossier). Après signature de la charte, il faut compter 3 à 8 mois pour avoir un AF de Reze par courrier.

Les sous - prefecture ( dont saint germain) font passé les entretiens le jour du dépot de dossier ( en parallèle, ils font signé la charte le même jour et traitent le dossier assez rapidement). Le délai de 2 mois passé, votre dossier part en direction du ministère et vous n'avez plus qu'à consulter votre boite aux lettres au quotidien :-).

Il faut juste être patient...
h
heh
13 novembre 2013 22:36
Oui effectivement, mon dossier a pris 9 mois pour être traité .
même le ministère ont un retard vu les vacances de l'été .

Oui Patience
Y
YDA
14 novembre 2013 11:28
Bonjour tout le monde ,

J'ai une question par rapport le dépôt du dossier, voici ma situation je viens de déménager en Yvelines à Vélizy je suis dépond de la préfecture de Versailles j'ai déposé le mois dernier mon renouvèlement de titre de séjour salaire, pour l’instant j’ai que un récépissé de renouvèlement avec la nouvelle adresse en Yvelines.
Est-ce que ça ne pose aucun problème de déposer le dossier a l préfecture de Versailles avec le récépissé de renouvèlement ?

Merci d’avance.
E
15 novembre 2013 00:20
Hello heh,

Tout à fait... 9 mois ça rentre dans les délais max (9 mois) d'attente en préfecture.

En observant l'attente de 3 à 8 mois, la nouvelle année devrait révéler sa réponse :-).

Bien fermer sa boite aux lettres et Patienter...
E
15 novembre 2013 00:27
YDA,

Ne t'inquiète pas, j'étais dans le même cas que toi il y'a un an et tout s'est bien passé en préfecture de versailles... donc tu peux effectivement faire une demande de naturalisation avec un récépissé en attente de l'original . So don't worried about that smiling smiley.

Le seul truc est qu'il faut prendre son mal en patience, bref être patient car le temps entre le dépot du dossier de naturalisation et l'entretien en préfecture est d'environ 7 à 8 mois ( voir 9 au maximum) [entretien au commissariat intervant environ 15 jours après le dépot du dossier).

Une fois l'entretien en préfecture passé, dans le meilleur des cas, c'est AF entre 3 et 8 mois à compter de la date d'entretien en préfecture.

La patience est une vertu...surtout gardez le sourrire et patientez smiling smiley
Y
YDA
15 novembre 2013 10:30
Bonjour Experience78 ,

Merci bcp pour ta réponse, j'ai une dernière question.
Est-ce que à Versailles le jour de dépôt de dossier on passe un pré-entretien ou rien du tout jusqu’au le jour de la convocation?

Merci d'avance.
E
15 novembre 2013 13:17
Bonjour YDA,

Eh bien je t'en prie..Nous sommes là pour partager nos expérience. smiling smiley

Comme évoqué un peu plus Haut, voici le process à Versailles:

1- Dépot de dossier sans entretien
2-Sous 15 jours à 3 semaines, convocation pour entretien au commissariat dont tu dépends
3- Entre 7 et 9 mois max après la date de dépot du dossier, convocation pour entretien en préfecture et signature de la charte
4- Si aucun retour de la préfecture dans les 2 mois qui suivent l'entretien, alors la préfecture à emis un Avis Favorable (AF) soit le jour même de l'entretien ( et dossier immédiatement parti ou parti sous 1 semaine), soit 2 mois après.
5- Une fois l'étape 4 passé, il faut compter entre 3 et 8 mois max pour avoir le courrier de la bonne nouvelle, venant de REZE Nantes.


Au final il faut juste être patient tout en notant que dans certaines sous - préfectures (notamment st germain en laye), ça va plus vite: les 5 étapes sont fait en 6 mois max...

Bref la durée dépend aussi du nombre de demandes... et Versailles est parfois débordé de demandes comparé à st germain. Certaines sous préfecture ( les hauts de seines par exemple), donne rendez pour dépot de dossier 6 à 7 mois après avoir passé un coup de fil pour prendre RDV. Une fois le RDV pris, le traitement se fait en 6 mois max pour avoir une réponse définitive.

Espérant avoir répondu à tes questions, i would like to say, just be patient! smiling smiley
Y
YDA
26 novembre 2013 19:06
Bonjour Experience78 ,

Merci encore une fois pour ta reponse.

J'ai une autre question par rapport mon parcours,
je suis rentré en france en 2008 et j'ai obtenu mon diplome d'ingénieur en informatique en 2012
et j'ai presque 20 mois d'experince avec ma boite
tu pense que j'ai des chance pour que mon dossier passesmiling smiley
merci d'avance.
E
4 décembre 2013 20:16
Hello YDA smiling smiley,

Eh bien, tu remplis toutes les conditions pour déposer rapidement ton dossier en préfecture:

- Tu es en France depuis au moins 2 ans (visiblement 5 ans pour toi depuis 2008) et tu as un diplôme de niveau BAC + 5.
- Tu as un CDI depuis 20 mois!

Alors je serai toi, je déposerai vite mon dossier smiling smiley smiling smiley car tu as toutes les chances de l'obtenir.

Pour info, un CDI avec une période d'essai validée (lettre de confirmation à l'appui) aurait suffit. Tu n'avais pas besoin d'attendre 20 mois.

Any question? winking smiley don't hesitate smiling smiley
n
10 décembre 2013 14:32
salam,

J'ai déposé mon dossier aujourd'hui, signature de la charte, description en quelques mots pourquoi devenir française et réponse à quelques petites questions.

La dame m'a dit que mon dossier est complet, elle m'a remis un récépissé de dépot de dossier et m'a indiqué également que le dossier sera traité dans un délai de 2 à 18 mois, que je serai convoquée pour un entretien au commissariat prochainement dans un délai maximum de 4 mois, le cas échéant, si je ne suis pas convoquée pour l'entretien au commissariat c'est que la police aura fait uniquement ses recherches sur fichier.

Dois-je m'attendre à un nouvel entretien à la préfécture comme indiqué par certains yabis Heu? les explications de la dame laisse place a une interpretation quelquonque perplexe ?

Y'a -il des gens qui auraient déposé leurs demandes ces derniers temps (dec 2013) afin de partager nos expérience?

Je dépends de la préfécture de Versailles.

Merci ++
Y
YDA
10 décembre 2013 20:39
Bonjour natur1213
Bon courage pour la suite, j'ai une petite question concernant ta demande de naturalisation si ca te derange pas
Avec quel profil est ce que tu as fait ta demande et quelles sont les questions que la dame t'a posees ?
Merci d'avance
YDA
Y
YDA
12 décembre 2013 18:03
Bonjour natur1213,
Je me permets de vous relancer au sujet car je suis en phase de préparation de mon dossier
Bon courage pour la suite, j'ai une petite question concernant ta demande de naturalisation si ca te derange pas
Avec quel profil est ce que tu as fait ta demande et quelles sont les questions que la dame t'a posees ?
Merci d'avance
YDA
S
28 décembre 2013 23:17
Bonjour à tous ,

Je voudrais partager avec vous mon expérience :
Dépôt de dossier+entretien+signature charte le même jour à Versailles (juillet 2013);
la Dame m'a indiqué que le dossier suivra son cour normal 3 à 9 mois et que dans l’entre temps je devrais être convoqué par la police de ma commune sous 2 mois.Elle souligné que la convocation de la Police n'est plus systématique.Sous 2 mois si je ne reçois pas de convocation , que je ne m'affole pas ,c'est que la Police n'a pas jugé nécessaire de me convoquer.
Pour votre info , je n'ai pas été convoqué par la Police.
Je souligne aussi qu'il n'ya pas de PRE-ENTRETIEN...Soit on vous convoque le jour X pour un entretien soit , vous passez l'entretien le jour du dépôt comme ce fût mon cas.
J'ai appelé la semaine dernière pour savoir la suite , je suis tombé sur une Dame qui me dira qu'ils sont encore aux dossiers du mois d'Avril....
PATIENCE , PATIENCE...
A
24 janvier 2014 16:18
Bonjour,

J'ai déposé un dossier de naturalisation depuis plus que 6 mois. J'ai appelé la prefecture mon dossier n'est pas encore traité... C'est normal? Saviez vous à Versailles combien de temps il faut attendre pour avoir un retour ?
A
24 janvier 2014 16:19
Bonjour,

J'ai déposé un dossier de naturalisation depuis plus que 6 mois. J'ai appelé la prefecture mon dossier n'est pas encore traité... C'est normal? Saviez vous à Versailles combien de temps il faut attendre pour avoir un retour ?
s
26 janvier 2014 15:33
Bonjour AM_078,

Oui c'est normal comme déjà dit, il faut patienter. j'ai déposé mon dossier en mai 2013, je viens d'avoir ma convocation pour l'entretien.
Je pense que tu va pas tarder à recevoir la sienne aussi.
Bon courage à tous
s
26 janvier 2014 15:53
Bonjour Samia87,

Mon mari et moi avons déposé notre demande de naturalisation en MAI 2013, et tout comme toi, nous venons d'être convoqué pour un entretien à passer le 6 février 2014.

As-tu déjà passé ton entretien à la préfecture de versailles ? si oui, comment ce dernier s'est-il déroulé et quelles sont les questions qui t'ont été posées? T'ont il donné un questionnaire avec des questions sur l'histoire de la France?

Mille merci pour ton retour.
A
26 janvier 2014 20:20
Bonjour Samia87,

J'ai cru que le seul entretien est celui qu'on a eu lors du dépôt de dossier avec la signature de la charte?

Merci Samia de nous informer sur l'avancement de ton dossier.


Bon courage pour tout le monde!
s
27 janvier 2014 19:25
Bonjour AM_078,

J'ai pas eu d'entretien lors du dépot, en fait à versailles il y'a deux situations:
1- signture de la charte et l'entretien le jour même du dépot
2- ma situation: dépot du dossier, quelques semaine après, convocation au département de police , et puis entretien à la préfecture aprés 7mois d'attente.
en lisant un peu plus haut tu verra qu'il y'a d'autres personnes dans la même situation que toi.

Bonjour siham1989,

Je passe le 5 février juste un peu avant vous, j'essaierai de poster un msg avec toutes les informations nécessaires pour que tu prépare de ton coté.

Par contre je veux bien, sil y'a des personnes qui l'ont passe ou qui vont le passer juste avant moi de nous informer des questions à préparer.

Merci à tous
s
27 janvier 2014 21:53
Bonjour Samia87

On passe juste après toi (jeudi 6 au matin) , waw nos dates se rapprochent ( on aurait pu s'y croiser :p)

Je te remercie mille fois par avance de nous faire part des questions qui te seront posées.

Sinon, j'ai lu les 5 pages relatives à ce sujet dans ce forum et ci dessous le déroulement de l'entretien

- signature de la charte
- Questions :
1 Combien de fois rentres tu au pays par an?
2 Quelle langue parles-tu à la maison? et au travail?
3 As-tu des attaches familiales en France?
4 Tu dois rédiger en quelques lignes pourquoi tu veux être française

Voilà en espérant que cela puisse t'aider, bon courage à toi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook