Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
entretien de naturalisation
n
5 janvier 2012 20:19
salamo 3alaykoum


j'ai mon RDV fin janvien , j'aimerai savoir comment ça se passe l'entretien , quel genre de questions , si quelqu'un vient de passer cet entretien ,merci de m'aider ?
a
5 janvier 2012 22:53
Tiens moi aussi pareil rdv pour depot de dossier le 30 janvier
prince aladin
a
6 janvier 2012 14:26
Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur ce forum et J'ai une question à poser. Il parait que quelques préfectures exigent une lettre de motivation

lors de l'entretien. Je dis

quelques préfectures, et apparement celle de Créteil en fait partie.

- Quels sont les points à aborder dans la lettre et qui expliquent les motivations pour être Français?

- Faut-il parler de la situation (càd: être Français permet d'ouvrir d'autres portes et grimper des échelons de responsabilités)?

sachant qu'il existe des responsabilités et des secteurs d'activités qui exigent la nationalité Française, notamment le service

Public, la Défence, l'Aéronautique et le Nucléaire?

Merci à vous aussi nina et aladain de nous partager vos experiences.


Espérant recevoir une réponse claire, je vous remercie en vous souhaitant un très bon week end.
R
7 janvier 2012 00:55
Les questios sont du genre...

Au boulot tu parles quelle langue?
Tes amis sont de quels origines?
Tu gagnes combiens?
As-tu fais des etudes en france?
Quel religion tu pratiques?
Depuis combien de temps es-tu rentres au bled?
Touches-tu des aides sociales?
En meme temps on teste to niveau de français.

Pour conclure le fonctionnaire a devant lui une grille avec les questions pre-determine et tes reponse vont donner un resultat qui va determine la suite a donner.
Aucune question est anodine
n
7 janvier 2012 19:49
merci bp pour votre réponse RACHMU , je voudrais savoir est ce qu'on demande la lettre de motivation dans toutes les préfectures , moi je dépose ma demande à creil dans le 60 ;MERCI
R
8 janvier 2012 19:36
Au niveau de la lettre de motivation, moi je n'ai pas eu a la faire à Paris.
Mais a mon avis ce n'est pas une histoire de tel ou tel prefecture puisque par principe républicain la loi est idenditique sur l'ensemble du territoire. Je pencherais plus sur le type de dossier à traiter ou dans certains cas les services de la préfecture peuvent demandes des éléments complémentaires.. La lettre de motivation est donc a mon avis demandés quand on doute de votre vrai motivation à devenir français..
a
16 février 2012 11:13
Bonjour tout le monde et Merci RACHMU de tes réponses
Je suis de nouveau sur le forum pour avoir plus de détails sur la nouvelle procédure de Naturalisation.
Je suis du val de Marne (94). Après vérification, j'ai pu obtenir un rendez vous pour déposer mon dossier début mars. J'aimerai savoir, quelle est la procédure par la suite avec les délais?
Autrement, j'ai entendu parler d'un test d'Histoire et de culture de la France. Est ce que je dois le passer?
Merci d'avance et bonne chance à tout le monde.
a
16 février 2012 18:52
salam
j'ai eu un rendez vous fin janvier pour deposer mon dossier de naturalisation par mariage ,
j'attendais a ce qu'ils vont me posser des question , mais j'ete surpris qu'ils ont juste verifer mon dossier avec moi et m'ont demander de retourner fin fevrier avec ma femme pour signer des doculements
voila
pour info je depend de la 51 ( la marne)
B
2 octobre 2012 12:31
SLM,

j'ai rendez vous bientôt avec mon mari pour la naturalisation à la préfecture d'Antony;
selon vos expériences comment se déroule l'entretien pour les couples ? questions écrites ou orales ? les différentes questions posées ...

Baraka Allaho fikoum
2 octobre 2012 14:34
Orales.

15 à 20min d'entretien avec ton mari, le temps de vérifier le dossier et de tout saisir sur l'ordi,
ensuite 15 à 20min d'entretien individuel (sans ton mari donc) et les questions sont:

- Ton niveau d'étude/diplômes (fais vite ils s'en foutent),
- ce que tu fais comme travail et depuis quand (pareil, fais vite ils s'en foutent),
- si t'as des amis, collègues et voisins français,
- comment t'as rencontré ton mari, vous êtes ensemble depuis quand, vous avez attendu combien de temps avant de vous marier (là tu dois tout détailler, leur montrer que vous vous êtes mariés par amour),
- les valeurs de la république, l'hymne national,
- pourquoi tu veux devenir français.

Voilà, ensuite l'agent va t'expliquer la procédure en détail.

Rien de compliquer.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/10/12 14:36 par loun9972.
k
13 novembre 2012 15:46
slt svp es qe il ya toujours entretien merci
N
12 décembre 2012 11:50
Bonjour
J'ai eu un rdv pour dêpoter ma dossier de naturalisation aupres de la préfecture..Je suis un réfugée et J'ai passe mon bachelor au bled et ça a éte validé en France comme BAC +3 ..Je travail en France en tant qu'employé commercial et touché tojours un salaire smic..Donc Je voudrais savoir que doit je préciser mon diplome avec la formulaire de naturalisation or exprimer pendant la entretien..

Merci en avnce....
i
13 décembre 2012 22:35
Salam

Le jour de dépôt de la demande de naturalisation est ce qu'on fait l'entretien le jour même ou est ce qu'il y a un 2eme RDV à la ss-pref. d'Antony qui arrivera par la suite ?

Quelles questions vous ont-ils posé ?

A quoi faut il s'attendre le jour du dépôt de dossier ?

Merci d'avance
A
17 décembre 2012 14:05
Bonjour,

Je viens de déposer mon dossier à la mairie à Marseille ( C'est comme ça la procédure ici)
La femme m'as dit que je sera convoqué dans les 6 mois pour l'entretien à la préfecture.
Est-ce-qu'il y a quelqu'un ici qui a déposé son dossier récemment dans le bouches du Rhône? histoire de voir ça a pris combien de temps avant d'avoir son Rdv.

Merci à vous
Je vous tiens au courant de l'évolution de mon parcours
m
17 décembre 2012 17:32
Bonjour,

J'ai déposé mon dossier moi aussi dans une mairie à Marseille le 17/10/2012 et j'ai été convoqué à le préfecture pour l'entretien le 11/12/2012. Je n'ai pas attendu 6 mois mais 2;
y
17 décembre 2012 18:43
Moi j'ai déposé fin juillet 2012, j’étais convoqué vers le 20 novembre 2012 à la prefecture, donc presque 4 mois à Marseille aussi. Pourriez vous nous rappeler votre parcours (Malimari et Ahmed1325) comme ça on peut partager nos expériences vu qu'on est dans la même ville. Merci à vous
A
18 décembre 2012 11:19
Merci à vous malimari et yassinemaroc pour l'information

Voici mon parcours:
Date d'entrée en France: septembre 2008
Maitrise en biologie: 2009
Master 2 : 2010 (major de promo aux écrits et 2éme à l'orale, je le cite car je ne sais pas si ça peut aider ou pas ^^)
Thèse : de 2010 jusqu'à maintenant
Dépot de dossier à la mairie de Belle de mai le 17/12/2012

Pouvez-vous nous raconter un peu comment se sont déroulés vos entretiens?
On reste en contact



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/12 12:56 par Ahmed1325.
y
18 décembre 2012 15:18
Alors, pour l'entretien c’était des questions plutôt personnelle, genre combien de fois je rentre au Maroc, je parle quelle langue à la maison, si j'appartiens à une association de sport, mes parents vivent au Maroc ou bien ici, voila des questions pas difficile, à la fin la dame m'a dit que je recevrai un courrier de la part du ministère entre un mois et un an. Pour mon parcours, je suis docteur en physique, et cet année je fais Ater en plein temps.
J’espère que cela peut t'aider un peu.
A
18 décembre 2012 15:42
Merci Yassine pour les info
Donc d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt positif ce qu'elle t'as dit la femme, non?!
J'ai un ami qui vient d'avoir l'AF au bout de 5 mois après son entretien, mais à Nancy pas à Marseille.
J'espère que tu l'aura aussi et nous tous inshallah.

On se tiens au courant
m
18 décembre 2012 18:11
Bonjour yassinemaroc et ahmed1325

Voici mon parcours
date d'entrée en france il y a plus de 40 ans, toute ma famille vit en france et sont français j'ai aussi 2 enfants nés en France l'une est française et l'autre pas encore. Je suis actuellement en CDD
Dépot dossier mairie du merlan le 17/1O/12
Entretien le 11/12/12
Lors de l'entretien ne stresse pas ce sont des questions banales sur ta vie familiale, quelle langue tu parles à la maison, avec tes voisins, vas tu régulièrement au bled, fais tu partie d'une association elle m'a aussi demandé ou été scolarisé mes enfants ce qui m'a fait sourire elle m'a dit qu'il y avait des personnes qui ne savaient pas où été scolarisé leurs enfants.
A la fin de l'entretien je lui ai demandé ce qu'elle pensait de mon dossier elle m'a répondu qu'il allait être envoyé au ministère pour signature et que j'allais recevoir un courrier dans un délai d'1mois à 1 an mais elle m'a aussi précisé que moins on recevait de courrier mieux c'est (?)
On se tient au courant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook