Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretien master 2
Z
23 juin 2014 21:42
Bonjour, Connaissez-vous des organismes qui permettent de préparer les entretiens de sélection pour les master 2 ou pour les grandes écoles du type "ESSEC".
Ou sinon avez-vous des conseils? des idées, des méthodes pour s'entraîner et être prêt pour le jour J.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
24 juin 2014 08:51
Ben, j'ai passé un grand nombre d'entretiens, et ce que je peux te dire c'est qu'il faut savoir ce qu'on fait dans le Master et à quoi cela sert. Tu dois comprendre que les places sont limitées et tu dois montrer que tu mérite cette place.

Une fois, un recruteur m'avait dit que les places étaient chères (limitées) dans son Master. Il ne parlait pas de prix évidemment. Tu dois alors lui parler de ton projet pro, d'un éventuel sujet de mémoire (si c'est de la recherche), de la nécessité de détenir ce diplôme pour faire un métier visé etc...

Dis toi que c'est des gens intelligents, ne leur fait pas perdre trop de temps avec les banalités. Tu leurs montre que tu maitrise les petites choses, et dés que c'est clair que tu sais ce que tu fais, passe au niveau supérieur.

Je te répond avec des termes trés généraux, mais c'est essentiel.

Soigne ton look, mais n'en fait pas trop. C'est pas une place pour les bimbos écervelées et les crétins. (du moins généralement)

Et essaye de d'identifier la personne devant toi et l'essence du Master. Par exemple, il y a des Masters stricts, avec une discipline à l'école d'ingé. Puis il y a des passionnés qui aiment les gens excentriques, puis il y a des Masters qui veulent des gens compétents, donc les notes, les connaissances etc... Puis il y a les masters qui forment des ptits filous, qui se glissent partout etc... Le commerce etc...

Tu dois savoir qui est qui. Et ce que tu es. Une intello? Une joueuses d'échecs? Une bosseuse? Etc...

Car tu dois rentrer dans les catégories du Master et celles du recruteur. Parfois le recruteur peut forcer le pas et imposer ses valeurs ou les ignorer... à toi de savoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/14 00:58 par LeMask.
Z
25 juin 2014 23:10
merci pour ton message, c'est très clair et complet. Si j'ai bien compris, il ne faut pas forcément mettre en avant sa personnalité mais leur faire comprendre qu'on correspond à l'esprit de tel ou tel master 2. C'est un peu un jeu d'acteur.
26 juin 2014 01:05
C'est la régle principale dans les entretiens, où on doit se vendre.

Mais as-tu vraiment envie de te vendre à tout prix? Si tu dois mentir sur ta personne au point d'être un personnage complétement différent, peut être que le Master n'est pas pour toi et que tu vas te sentir mal, car tu vas sûrement passer l'année (du moins une petite partie) avec cette personne voir une personne qui pense pareil.

Et n'oublie pas que l'entretien n'est pas qu'un moment où tu démontre tes capacités. C'est aussi un moment pour t'orienter, pour poser des questions, pour apprendre sur le Master... C'est pas un examen.

Et ne fait pas l'erreur de montrer que tu connais bien le contenu de la formation et que tu le maitrise... Si tu es une experte dans le domaine, tu n'as pas besoin du Master, vu que tu es déjà experte...

Un Master, c'est aussi une opportunité pour acquérir un métier un poil différent de ta formation initiale ou complétement différent de ta discipline... Comme faire économie, puis communication. Ou encore informatique, puis finance etc...
b
26 juin 2014 01:31
salam alaykoum,
sa sera mieux si tu nous precise un peu. tu veux faire quel master ? ou quel specialité?
dans quelle ville?
ahmed
Z
27 juin 2014 08:15
j'aimerai faire droit pénal financier à cergy
d
28 juin 2014 12:06
Bravo LeMask tes conseils sont Excellents/Limpides.
Zwina91 Be Strong/Be the Best and good luck pour ton Interview.
Z
28 juin 2014 14:06
merci à tous smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook