Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
entretien d'embauche bientôt
k
25 novembre 2012 15:19
salem

je dois bientôt passer un entretien d'embauche inchaAllah
j'aimerais un peu d'aide
par exemple si on me demande quels sont mes défauts et mes qualités et que je réponds
tenace et rigoureuse
exigeante et maniaque
c'est bon ? ou alors qu'est ce que vous me conseillez ?
et j'ai un gros trous dans mon cv car je me suis consacré à ma vie personnelle, je me suis marié et j'ai fais des enfants. Comment parler de cela en des termes avantageux ?
et si on me demande pourquoi j'ai voulu reprendre ma vie professionnelle je réponds quoi ?
et que peut-on me poser comme question ?
merci beaucoup de m'aider
k
25 novembre 2012 20:23
svp ca serais cool de répondre
merci
k
25 novembre 2012 23:31
Salam,

Pour quel poste exactement?
m
26 novembre 2012 11:58
Oui, savoir pour quel poste est important, ca aide à la construction de l'argumentation...

Pour les défauts et les qualité c'est un peu un mythe de l'entretien. certains RH le font, mais ils ne sont pas cons, quand on répond perfectionniste, maniaque ou autre, ils sont bien conscient que c'est à moitié des qualité.
Tout le monde a des défauts, il ne faut juste pas sombrer dans le "ben je suis en retard tous les matins"... lol


POur le reste, on attend le poste pour lequel tu postules pour t'aider sur ton argumentation.
k
26 novembre 2012 14:58
MERCI pour de vous être attardé sur mon cas
alors c'est pour travailler aux impôts dans la fonction publique
je m'attends à des questions comme :
pourquoi voulez-vous devenir fonctionnaire ? ...
s
26 novembre 2012 16:41
Salam


Pour les défauts, choisir un défaut qui aussi une qualité c'est ce que conseille la plus part des gens qui sy connaissent, mais aujourd'hui les recruteurs savent que c'est répondre pour répondre... en faite il faut choisir un vrai défaut mais qui ne doit pas te porter préjudice pour le poste en question...

Pour le trou dans ton CV, de tout de manière ça ne sert à rien de mentir, avec des mots tu peux mettre en valeur le fait que tu as voulu t'occuper de tes enfants et ne pas faire des va et vient sur le marché du travail... Tu t'ai concentré sur l'éducation de tes enfants etc... et que aujourd'hui tu cherches une stabilité professionnelle...

Kheir inchallah
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
m
26 novembre 2012 17:44
Je ne m'y connais pas trop dans les postes pour la fonction public.

Si c'était mon cas je partirai sur la richesse du poste et tes qualités pour l'occuper.
Attention à pas commencer par la sécurité de l'emploi : c'est bien, mais ça n'est pas sur ça qu'il faut baser ton argumentation (en tout cas c'est comme ça que je le vois).

Pour ton absence, j'évoquerai le fait que quand je fais quelque chose, je le fais bien, je m'y mets à fond et donc l'arrivée de tes enfants, tu voulais la vivre pleinement et assurer au quotidien. Aujourd'hui ils ont grandi, et tu peux donc t'investir dans une autre activité au quotidien.

Peut-être un piste type : Te rendre utile pour la communauté t'importe (à tout hasard, aurais-tu fais du bénévolat pdt ta période sans travail : c'est pas mal à faire valoir---- attention, ne pas mentir : en général ils appellent pour vérifier).
Si dans le poste en question, tu es en lien avec les "clients" (les administrés ? ), mets en avant le fait que tu aimes le contact, si c'est dans le contrôle ou assimilé : que tu aimes la rigueur...

La fonction publique étant assez large je n'arrive pas à me projeter, désolée si ça n'aide pas.

Si tu veux, tu peux me dire par MP l'intitulé du poste et je te dirai les arguments que tu peux faire valoir.


en questions tu peux avoir :
- que dirai votre dernier employeur à votre sujet ?
- pourquoi pensez-vous que vous êtes la bonne personne pour ce poste?
Il peut aussi y avoir des petits teste types écrire un mail pour régulariser une situation (testent tes fautes, ton expression...)

bon courage !
k
26 novembre 2012 22:42
merci
ca m'aide surtout concernant le trous dans mon cv
par contre je suis sur diplômé pour ce poste, je dis quoi si on me pose la question :
ne pensez-vous pas que vous prenez la place d'une personne qui a moins de diplôme ?
m
27 novembre 2012 10:10
Salam,

j'ai été confrontée à ça et on ne m'a jamais posé la question de la situation de sur diplôme. Ceci dit, si ç’avait été le cas, j'aurais argumenté comme suit :

Le marché du travail étant très fluctuant, j'ai voulu ne me fermer aucune porte, donc j'ai visé un diplôme qui me permettrait l'accès à différents postes, et surtout qui me permette de la flexibilité (peu de personnes gardent un même poste toute leur vie, il faut donc être "armé"/préparé aux opportunités de carrières).
Mon but ça n'est pas forcément d'avoir un poste qui corresponde 100% à un diplôme, mais au contraire que mon diplôme me permette d'accéder à un poste dans lequel je me sens 100% à l'aise/ je m'épanouis... "

Pas forcément dit comme ça, mais reprendre cette idée, si tu vois ce que je veux dire.

S'ils te posaient la question avec "prendre la place d'une personne", c'est difficile, parce que tu es mise dans une posture de "coupable". Je sais pas, il faut que tu y réfléchisse.
Moi clairement je dirai : on postule tous, et celui qui correspond le mieux aura le poste, ça n'est pas une question de voler la place à quelqu'un mais d'occuper le poste et de réaliser le travail le mieux possible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook