Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretien d'embauche
w
18 avril 2014 21:41
Bonjour

Je voudrais demander votre avis à propos des questions typiques qui se posent lors des entretiens au Maroc (poste ingénieur). Je sais que je peux trouver lesdites questions dans le web, mais je cherche d'entendre de vos expériences ou plutôt les types de questions intéressantes que vous étiez obligé à répondre. J'ai un entretien dans une semaine , et je veux me bien préparer...le seul souci c'est que je suis éduqué aux états unis, du coup mon français n'est pas assez forte, je parle du fait que je ne suis pas très courant ...du bla bla.
Sera t-il judicieux de mentionner au début de l'entretien que l'anglais est plutôt ma forte langue....ou ce ne serait pas la peine?
c'est une multinationale

Je vous remercie
w
19 avril 2014 17:18
Pas de réponses ??? moody smiley
20 avril 2014 08:13
Bonjour
Il faut toujours mettre en avant les points forts
Pour ton cas la maitrise de l'Anglais
Et ,si c'est pour une multinationale ça devrais surement être un plus
Cordialement
C
20 avril 2014 13:43
Salamo'alikoum,

C'est dans quelle branche?

Au contraire l'Anglais est un très grand atout surtout dans une multi national, mais il le sauront puisque tu as été diplômé aux US
J'ai pas plus d'expérience que toi mais je vais essayer de te donner des conseils.

Prépare un petit scénario sur ton parcours scolaire que tu leur contras grinning smiley Il ne faut pas mentir (ils le verront) mais tu peux scénariser un peu ptdr

Fait une fiche de l'entreprise avec toutes les informations que tu trouveras sur leur site, dans leur brochure, ... : ce qu'ils vendent, qui sont leurs clients, qui sont leurs fournisseurs, leur chiffres d'affaires, l'historique, le PDG, la culture d'entreprise, ... TOUT ce que tu peux trouver.

Fait une autres fiches sur le poste : dans quel service tu évolueras, avec qui, vers quel métier tu évolueras, y a t-il de la mobilité à prévoir, des astreintes,

En fonction ça tu répondras en gardant en tête le poste pour leur montrer qu'il est fait pour toi et pas un autre. Attends toi à cette question Pourquoi on devrais te choisir toi et pas un autre?

N'oublie pas qu'il ne cherche pas une personne uniquement pour ce poste mais pour te garder le plus longtemps (c'est moins chère pour eux) donc vas évoluer donc attend toi à la question classique comment tu vois dans 5ans? dans 10ans?
w
20 avril 2014 15:05
Bonjour JusDorangeDananas

Merci pour l'input...bon, lorsque j'ai parlé du souci (langue), j'ai parlé du fait que je ne suis pas très courant parlant le Français, y' a aucun problème dans l'écriture ou dans la compréhension...au moins c'est cela ce que j'aimerais croire....
Dans l'entretien, ça peut faire mal ne pas être très à l'aise bavarder ...que pense tu ?

Autre chose, peut être ça tu peux vraiment en juger....c'est que j'ai plusieurs versions du CV (Je suis ingénieur électricien), j'ai une expérience de 3 ans (1 ans dans d'études dans les systèmes de commande des moteurs et Electronique de puissance, et 2 ans dans un domaine totalement quasi non-relié à l'ingénierie, c'était dans la propriété industrielle). Et je suis presque sur, que le modèle transmis à cette multinationale, puisque c'est dans l’aéronautique, je les ai transmis mon CV avec 3 ans d’expériences dans l'ingénierie au lieu d'une seule année dans mon première expérience.

Donc, lorsque t'as dis "il faut pas mentir"....mais comment optimiser cette situation...honnêtement, avec une année d’expérience, on aura presque zéro chance d’être convoqué pour un entretien.

Alors...sincèrement, que penserait tu faire, si tu étais dans cette situation

Merci



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/04/14 15:08 par warrior4just.
C
20 avril 2014 15:38
Tu as mis quoi comme niveau en langue Française dans ton CV?
Il faut juste t'y préparer en fonction de ton background. Par exemple tu peux leur dire que tu as une facilité avec les langues et qu'avant d'aller aux US tu parlais peu l'anglais et qu'il t'a fallu quelques seulement mois pour être à l'aise.

Il ne faut pas mentir c'est a dire s'ajouter des l'expériences en plus ou des skills parce que ça se détecte facilement, surtout en tant que jeune diplômé, en faisant une corrélation entre ton âge, ton année de diplômation et ton expérience.
Parce exemple tu a 25 ans et tu as 5 ans d'expériences c'est louche non ptdr

S'il ont un doute ils creuseront ça pendant l'entretient. Dans les multi national il a souvent des psychologues pendant l'entretient. De plus les RH des différentes entreprises se connaissent, se coyote ou ont été étudiant ensemble donc l'information circule vite. J'ai étais en stage dans une entreprise où elles appelaient carrément les anciennes boite pour vérifier.

Mais tu peux "arranger" la vérité en exagérant certains aspects de ton expérience qui se rapportent au poste en question. Garde qu'un seul CV que tu donneras aux entreprises, comme je t'ai dit les RH se connaissent.

Appel les pour avoir une réponse s'il ne te contacte pas, si tu n'as pas été retenu demande leur pourquoi quels sont les aspects à améliorer.
Il faut être tenace.
w
20 avril 2014 17:04
En fait , j'ai 31 ans...parce qu'aux états unis, l'age moyen des graduates (Bachelor) est de 25/26 ans, le bachelor c'est en 4 ans et le Master en 2 ans au moins....les gens travaillent la bas, dès l'age de 18 ans, pour financer leur vie personnelle et probablement pour payer un portion de leur frais de scolarité....
j'ai un MS en génie électrique, BS génie électrique.... déjà le Master et le Bachelor s'était faite part time....
voila...
les systèmes francophones ont du mal à comprendre les parcours des immigrés américains....parce que c'est totalement différent...mais il me parait, qu'il soit indispensable d'expliquer tout ça, je sais pas , si ça sera nécessaire...

Concernant les compétences, y'a rien à mentir la dans ...ce que j'ai fais pendant une année...sera étendu pour trois ans...

Principalement, je ne veux pas me décourager par mon manque des motifs justificatifs de mon parcours sauf la vérité...mais la vérité ne m'assurera pas d'avantage si non un désavantage puisque le parcours semble atypique.


Merci JusDOR
C
20 avril 2014 17:44
De rien
Oui je connais un peu le système américain, je suis actuellement au Canada. C'est totalement différent. Pour nous aussi c'est compliqué ptdr parce qu'il faut leur expliquer qu'est ce que c'est une école d'ingénieur, une CPGE, ...
Au contraire les parcours atypique font la richesse des entreprises, la balle est dans ton camps.

Oui il faut leur explique comment marche le système américain.
Essaie plutôt de raconter au lieu d'expliquer :

"Depuis tout petit j'ai été fasciné par les états unis, surement par le films à la conquête de l'ouest. Je me suis donné les moyens de réussir et ça été payant puisque j'ai été sélectionné dans l'université que je souhaité pour effectuer mon BS en génie électrique. En choisissant le génie électrique j'ai pu allier ma vocation d'étudier aux USA avec ma passion pour le domaine électrique. C'est vrai que l'électronique m'a toujours passionné et d'ailleurs mes parents me manquent pas de me rappeler la fois ou j'ai réparé le lecteur VHS, qu'ils croyaient bon à jeter, à l'âge de 10 ans.
Cette passion s'est étendu au courant fort, c'est pour cela que j'ai choisi ce domaine.
Suite à cela j'ai souhaité continuer pour obtenir un MS dans le même domaine. J'ai dû faire face aux difficultés financière que j'ai surmonté en travaillant parallèlement aux études."

Dans cette description je retient que tu est quelqu'un qui se donne les moyens de réussir, tu est mobile, tu sais ce que tu veux et les difficultés, les challenges ne te font pas peur.

Tu as étalé ton expérience d'un an à 3 ans, il n'y a rien de grave, prends confiance en toi c'est tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/14 17:47 par jusDorangeDananas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook