Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretien d'embauche
M
30 août 2012 16:44
Salam Aleykoum!

J'aurais besoin de vos conseils car très prochainement j'ai un entretien d'embauche dans un CCAS (Centre Communal d'Action Social) et pour tout vous dire c'est mon premier entretien (donc je ne sais pas vraiment comment se passe un entretien). Effectivement, je viens d'obtenir mon diplome ce qui me permait d'intégrer le monde du travail. Etant donné qu'on est environ une quinzaine à avoir été sélectionné, je stress énormément car le poste en question me convient.

Merci à l'avance pour vos réponses.
l
30 août 2012 16:55
as salamou aleikoum,

déja faut pas stresser!! donne une bonne apparence! souriante, marrante .... qu'ils aient envie de bosser av toi!

ensuite ils peuvent voir t connaissances dans ton domaine (hum.. je sais pas trop c quoi le CCAS) mais ils pourraient te demander si tu connais leur role etc etc....

aprés si tu as postuler a une offre en ligne ou une offre, essaie de tout faire pr montrer que tu as ttes les qualités recquises pr l'offre

aprés ils peuvent te poser des questions du genre :

- pk le poste vous intéresse - t-il?
- pk on vous prendrez vous et pas une autre! ( et la t pas obligé de juste dire " psk j'ai les compétences! " essaie d'arguementer! en disant " parce que moi je suis une personne a qui ont peu faire confiance, je suis autonome etc etc.... )
- 3 qualités / 3 défauts
- ils peuvent te demander de te présenter donc la tu dis tes formations, tes stages ou expériences pro - > ce que ca t'a apporté!! trés important

voila voila
M
30 août 2012 16:58
Merci beaucoup pour ta réponse Iorde!

Mais bon passer devant un jury (entre 2 ou 4 personnes) c'est angoissant!
l
30 août 2012 17:02
derien beaucoup ukhty

lool oui au début on stress aprés on y prend gout lool

moi j'ai du en faire au moins une quinzaine d'entretiens dans ma vie , aprés ca devient banal
M
30 août 2012 17:07
Penses-tu que je peux dire en défauts que je manque un peu confiance en moi? (besoin d'être rassuré,c'est pourquoi je sollicite les supérieurs hiérarchique pour savoir si je suis sur la bonne voie et que celà correspond à l'image de la structure) ou cela peut etre un frein
l
30 août 2012 17:16
Personnellement en défaut je dis que je suis trop gentille et que parfois je fais des trucs qui me sont pas demandés et ca me prend sur mon emploi du temps!

ou que je suis trop curieuse, que j'ai envie de tout savoir

ca passe mieux !
a
31 août 2012 09:59
Salam Alikum,

J'ai lu avec attention vos post, moi je travaille en partenariat avec le CCAS (Centre Communale d'Action Sociale), raison pour laquelle je me permets d'intservenir.

Mais avant de te donner des conseils (car j'en ai..lol) pourrais-tu me donner l'intitulé de ton poste?? Car chaque poste demande des compétences différentes et quel diplôme tu as (CESF, Educatrice, assistante sociale)?

Dans l'attente de te lire,

Cordialement
M
31 août 2012 13:05
Aleykoum slm Accroauthé !

Pour répondre à ta question, j'ai un BTS ESF.... Le poste en question est adjoint administratif
a
31 août 2012 13:47
Re salam,

A raté, je pensais que c'était un poste de CESF.... mais t'inquiète je connais la structure donc je peux t'aider ,au CCAS, (en tout cas chez nous) tu es amené à rencontrer beaucoup de personnes, c'est surtout les habitants qui ont besoin d'aide pour aide alimentaire, aide au logement, aide administratif, etc... Le poste que tu vas sans doute occupé est de prendre les rdv, accueillir les personnes et les diriger et la paperasse bien sûr...

Donc en premier lieu tu dois savoir ce qu'est un CCAS, a quoi il sert, de quoi il est composé , par qui il est subventionné (de qui il reçoit les aides) et les partenaires avec qui il collabore, ça c'est très important car le jury va te poser des questions la dessus et si tu maitrise ton sujet ils remarqueront que tu sais de quoi tu parle et que tu t'y intéresse.

Ensuite concernant ton défaut tu oublie le "manque de confiance" dans ce milieu tu dois être sûr de toi, car tu seras en contact permanent avec des personnes (je suppose) donc pas le droit à l'erreur, "trop gentille" non plus sinon tu risque de te faire marcher sur les pieds dis plutôt que tu es déterminée c'est un défaut comme une qualité, et argumente mais je doute qu'il te pose la question...



Un CCAS, c'est quoi?

Un CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) est un établissement public administratif géré par la commune. Il a pour mission de développer des actions en direction des aînés, des publics fragilisés et de tous citoyens résidents sur le territoire...
La création des CCAS, appelé alors Bureau d’Aide Sociale (BAS), remonte à 1953. En 1978, le BAS devient CCAS, nom qui ne sera consacré qu’en 1986. Les missions et l’organisation des CCAS sont précisées par décret en 1995.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration qui est composé :

- du maire qui en est le Président de droit,
- de membres élus en son sein par le conseil municipal,
- de membres nommés par le maire parmi des personnes qualifiées non membres du conseil municipal.

Membres élus et nommés sont en nombre égal. Le nombre de membres du conseil d’administration est fixé par délibération du conseil municipal sans minimum mais avec un maximum de 16 personnes. Le conseil d’administration est donc renouvelé après chaque élection municipale.

Pour les missions il faut voir sur le site internet de ta commune car on a pas tous les mêmes actions...

Voilà j'espère que cela t'aideras si tu as d'autres questions n'hésites pas...
M
31 août 2012 17:13
Merci beaucoup pour ta réponse!

J'avais déjà anticipé les recherches sur la structure, histoire de maitriser les bases... Je verrai bien ce que çà va donner. Inchallah que du bon!
d
1 septembre 2012 00:01
il fo canaliser le stress et le transformer en energie positive Zen..si tu stress c bon signe..c naturel..tu as surement les competences pour ce poste sans aucun doute..faut juste savoir de quoi tu parle..il vont surement te demander de te presenter..ensuite il vont te poser des question tu aura les reponse c certain..vu que tu correspond au profil rechercher..tu y repondra tout silplement..si ta le temps d'aller faire du sport un ou 2 jour avant ou koi histoire d'evacuer les toxine sa serais bien..sinon ya des genre de pastilles anti stress faite a base de plantes..tu le prend un peu avant sa te met zen lol.yawning smiley
M
1 septembre 2012 13:26
Merci pour toutes vos réponses!

Inchallah que je suis retenu pour le poste.
d
1 septembre 2012 19:18
de rien lol oui InchAllah

les pastille anti stress tu peux en avoir en pharmacie sans ordonance.Football
s
26 novembre 2012 11:39
Bonjour,
A la recherche d'info, je suis tombée sur votre réponse et j'aurais besoin moi aussi de vos conseils!
Il y a 2 mois j'ai été recrutée dans le cadre d'un remplacement en tant qu'adjoint administratif. J'ai été chargée d'instruire les demandes de RSA. Tout c'est très bien passé et ma responsable a fait une évaluation très positive.
Le ccas m'a contacté vendredi dernier pour un entretien qui se déroulera avec un agent recruteur. Pouvez vous me dire comment se déroulera l'entretien? Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre...ce n'est pas du tout mon premier entretien lol mais ayant déjà exercer au ccas, je me pose beaucoup de question sur le déroulement de cet entretien...

Je vous remercie par avance de vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook