Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entretien avec Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF
h
1 décembre 2004 17:13

[www.lemonde.fr]


"Nous ne comprenons pas pourquoi l'islam devrait se doter d'une fondation".


Le ministre de l'intérieur a proposé, le 7 novembre, de mettre en place une fondation pour financer l'islam de france. qu'en pensez-vous ?

D'abord, j'ai trouvé dommage que M. de Villepin fasse cette proposition dans les médias, en précisant que le Conseil français du culte musulman (CFCM) allait travailler sur le sujet.
Cela donne l'impression que cette instance est au service du ministre. Il aurait fallu d'abord en discuter avec les intéressés. Nous gardons notre liberté.

L'Union des organisations islamiques de France (UOIF) n'y participera pas ?

Non. Nous refusons l'idée d'une fondation. Pour deux raisons. D'abord, nous pensons que la situation actuelle du CFCM, très instable sur des dossiers moins brûlants, ne lui permet pas de s'engager dans la fondation. Mettre la question de l'argent sur la table de l'organisation du culte musulman, c'est ajouter à la confusion ambiante. Ensuite, nous ne comprenons pas pourquoi l'islam devrait se doter d'une fondation alors que ce n'est pas le cas pour les autres cultes.

Il existe bien une fondation du protestantisme.

Mais c'est un rassemblement de fondations qui existaient déjà ! Vouloir que le culte musulman se dote d'une fondation, avec la caution du CFCM, cela consiste à nationaliser l'islam de France. Il est même précisé que trois ministères seront représentés au conseil d'administration.

Ma crainte, c'est que, demain, les collectivités locales n'accorderont des terrains qu'aux associations qui seront financées par la fondation. On risque de créer une division entre les financements dits "honorables" et ceux qui seront "douteux". Quand j'ai fait cette remarque au représentant du ministère, il m'a répondu : "Le risque existe."

Que pensez-vous de la proposition de Nicolas Sarkozy, qui consiste à modifier la loi de 1905 pour permettre le financement des mosquées sur fonds publics ?

Je ne veux pas entrer dans un débat sur le choix de modifier ou non la loi. L'essentiel est que le culte musulman puisse rattraper un retard historique par rapport aux autres cultes. Commençons par le plus simple. Par exemple, reconnaître le culte musulman en Alsace-Moselle. Nous n'avons pas besoin de cette fondation ni de l'aide des pouvoirs publics. Il existe déjà des structures pour collecter les dons des musulmans. La tradition dans l'islam est que les lieux de culte n'appartiennent pas à l'Etat. Même dans le monde musulman, ce sont les particuliers et les fondations qui financent les mosquées.

Certains prêtent à l'UOIF l'objectif de monopoliser les fonds étrangers à son profit. Qu'en est-il ?

Aujourd'hui, la part de l'argent du Golfe est minime dans le financement des mosquées. J'estime entre 15 et 20 millions d'euros l'argent collecté dans toutes les mosquées de France pendant le mois du ramadan. Ces dons peuvent permettre de financer des mosquées de proximité. Le problème vient des mosquées-cathédrales, qui sont des projets plus coûteux. Toutes celles qui ont été construites en France ont bénéficié d'argent étranger. Nous sommes opposés à ces mosquées.

Combien l'UOIF a-t-elle collecté cette année dans le Golfe ?

Je ne peux pas vous le dire... Ce que je peux dire, c'est que la collecte dans le Golfe ne dépasse pas les 10 % du budget de fonctionnement de l'UOIF et de ses associations membres. Il y a trois ans, nous étions à 27 % d'argent étranger. Nous avons la capacité de nous autofinancer. Il y a tout un mythe autour du financement étranger. Qu'en est-il du financement de la Mosquée de Paris ?

L'UOIF ne risque-t-elle pas de nuire à la fondation, en freinant les donateurs étrangers ?

On verra quelle fondation collectera le plus, en France et à l'étranger... J'ose espérer que l'Etat français ne dira pas que le financement étranger devient honorable dès lors qu'il transite par la fondation. Nous sommes engagés dans une logique de financement français à 100 %. C'est pourquoi nous avons mis en place un fonds de solidarité ouvert à toutes les mosquées.

En échange, vous leur demandez d'adhérer à l'UOIF ?

Non, ce n'est pas nécessaire. Les mosquées qui pourront bénéficier du fonds seront celles qui accepteront de faire des collectes chez elles. Pour l'instant, toutes les mosquées de l'UOIF y sont, ce qui représente une centaine de lieux de culte.

Propos recueillis par Xavier Ternisien

d
1 décembre 2004 18:15
cela demontre le manque de volonté et d'organisations des représentants Marocains en France. un beau foutoir en tout cas.

y a t'il un responsable capable de fédérer les Marocains de France.
chacun tire visiblement la couverture sur lui , en désignant l'autre.
pas jolie , jolie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook