Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entreprises: la crise financière commence à faire ses premières victimes en...
17 octobre 2008 00:24
Tous les regards ont été braqués jusqu'à présent sur une éventuelle faillite des banques. La garantie apportée par les gouvernements européens et le gouvernement français en particulier semble avoir éloigné ce spectre. Ce sont désormais les faillites d'entreprises qui attirent l'attention. Et ce, malgré l'aide de 22 milliards d'euros apportée par l'État. En France, elles pourraient augmenter de 10 à 15% en 2008, selon l'assureur crédit Euler-Hermès SFAC. «Les établissements de crédit coupent les lignes de crédit sans qu'on sache vraiment pourquoi», déplore l'assureur. «Si les trésoreries s'écroulent et que les PME ne peuvent plus payer leurs factures à temps, on court à la catastrophe en chaîne», s'inquiète également le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), Jean-François Roubaud.

La literie et la lingerie...

Selon la CGPME, deux catégories d'entreprises sont concernées: «Celles directement concernées par un ralentissement de la demande, comme l'hôtellerie-restaurant, qui connaît une baisse de 30% de son activité, les transports routiers» et bien sûr l'immobilier. Et «celles qui voient leur ligne de crédit (découvert autorisé) restreinte, notamment les petites entreprises de n'importe quel secteur».

Ainsi, la literie figure parmi les premières victimes connues de la crise financière en France. Cauval Industries, célèbre pour ses marques de matelas Dunlopillo ou Tréca, a été placé sous procédure de sauvegarde à cause de problèmes de trésorerie. La société a rencontré trois types de difficultés: «Une hausse du coût des matières premières qu'elle ne parvient pas à répercuter entièrement, une baisse de la consommation, des difficultés à obtenir des paiements de gros clients, comme des centrales d'achat», a expliqué la société.

Dans un tout autre genre, une procédure de sauvegarde vise une entreprise de vente de lingerie Body One, en Seine-Saint-Denis, après des difficultés pour «obtenir de nouvelles lignes de crédit».

La papeterie et les piscines aussi

La papeterie souffre également: le groupe papetier Matussière et Forest, placé fin septembre en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Grenoble, avait été pour sa part affecté par la chute des prix de vente et la hausse du coût des matières premières et de l'énergie.

Idem pour les piscines, qui pâtissent surtout de la baisse de la consommation. «Le nombre de piscines enterrées devrait diminuer de 25% et celui des piscines hors-sol de 40% à 50% par rapport à 2007», soit environ un tiers du total, a déclaré mercredi Jacques Braun, administrateur de la Fédération des piscines privées. Certains «petits acteurs», qui constituent la grande majorité des 3.000 entreprises du secteur, commencent ainsi à fermer leurs portes.

Du côté des secteurs plus attendus, comme l'immobilier, les chiffres alarmistes commencent à tomber. Sur les six premiers mois 2008, 382 agences immobilières ont défailli (+49%). La Capeb (petites entreprises du bâtiment), confrontée à une baisse des commandes, s'attend de son côté à «des trimestres à venir difficiles», en raison de la baisse des mises en chantier de logements. Le promoteur immobilier Nexity avait récemment estimé dans «Le Monde» que 180.000 salariés étaient menacés de chômage dans le secteur du bâtiment.

L'intérim licencie

Jeudi, le groupe de travail temporaire Adecco annonçait vouloir supprimer, en «privilégiant les départs volontaires», 600 emplois d'ici le mois de juin 2009 en raison d'un«retournement de conjoncture».

Catherine Fournier (avec agence)


20Minutes.fr, éditions du 16/10/2008
17 octobre 2008 00:31
Il est clair que si l'intérim licencie, il y a de quoi faire des nuits blanches au point utiliser son lit ni penser à se laver pour changer de sous-vêtements... Ce qui fait dire qu'avec le manque de papier que les futurs suicidés n'auront même pas de quoi écrire pour expliquer le geste dans la sale de bain faute de piscine... Rah, la vie est injustice ! Faudrait ressortit "off the wall" suivit des Pink Floyd en repensant aux "briques" qui dorment dans les coffres... à défaut d'aller demander les taros d'une corde et d'un tabouret dans la boutique en face du constructeur d'autos...

Hein, ça va mal !

C'est sûr
l
17 octobre 2008 00:49
on passera l'hiver au chaud devant "derrick". grinning smiley
a
17 octobre 2008 12:35
Les cabinets de conseil sont touchés de plein fouet par cette crise ... ils gèlent de plus en plus les recrutements ... pour l'instant pas de licenciement, mais ça risque d'arriver si la situation empire ...
Pour ceux qui croient que la crise, c'est pour les autres, pas pour nous ... c'est que pour les marchés ... et bien je peux vous dire que la crise, c'est pour moi aussi ... j'étais en bonne voie d'être recruté après un stage réussi, et j'apprends tout juste que les recrutements sont gelés ...

Les licenciements ont commencés dans d'autres secteurs ... la crise c'est pour tout le monde!
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
17 octobre 2008 12:50
Le tourisme est évidemment un des premiers secteurs touchés. Le mois de septembre est le début des réservations pour la saison d'hiver et c'est plus que calme à ce niveau, du jamais vu...
En plus, les annulations de tours-opérateurs européens qui s'engagent d'une année sur l'autre ont commencé avec les repercussions sur les emplois liés au secteur.

Les emplois saisonniers qui concernent bcp de monde dans une région uniquement touristique sont les premiers menacés mais il y a aussi les travailleurs indépendants, les commerçants...et tous les emplois indirects et induits par l'activité touristique.
l
17 octobre 2008 12:53
Citation
amine69 a écrit:
Les cabinets de conseil sont touchés de plein fouet par cette crise ... ils gèlent de plus en plus les recrutements ... pour l'instant pas de licenciement, mais ça risque d'arriver si la situation empire ...
Pour ceux qui croient que la crise, c'est pour les autres, pas pour nous ... c'est que pour les marchés ... et bien je peux vous dire que la crise, c'est pour moi aussi ... j'étais en bonne voie d'être recruté après un stage réussi, et j'apprends tout juste que les recrutements sont gelés ...

Les licenciements ont commencés dans d'autres secteurs ... la crise c'est pour tout le monde!

salam aleykom smiling smiley

C'est très vrai. Chez nous, les personnes qui sont en inter-contrat depuis un moment commencent à avoir chaud...
l
17 octobre 2008 14:09
c'est toujours les memes qui payent les pots cassés. pendant ce temps, les traders licenciés par dizaines de milliers vont aller passer une année sabattique dans les iles .... et recommenceront leur business l'année prochaine quand les dettes auront été épongées avec le fric des contribuables.
pour ceux frappés par le chomage, tout est prévu. on te proposera un emploi de manutentionnaire à 100 bornes de chez toi et on te coupera les assedics au deuxieme refus. c'est logique apres tout. tout le monde sait que ce sont les chomeurs qui sont les responsables du chomage. pas les patrons qui delocalisent, les traders, les banques et les gouvernants. grinning smiley
allez, mieux vaut en rire.
i
17 octobre 2008 15:36
Attendez voir....ce n'est pas fini.
Aprés les sub-primes, vous allez adorer les hedges funds, littéralement fonds pourris, qui eux portent 600.000 milliards d'actifs et qui souffrent (les pauvres), 10% de cette somme concerne l'économie réelle (instruments permettant de se couvrir contre le risque de défaillance d'une entreprise) ....le reste....c'est pour faire du pognon, spéculer.

Les investisseurs commencent a se désengager de ces fonds, les positions se dénouent à la hâte, générant des pertes colossales.....pour l'instant, ce n'est pas encore la ruée...mais ça viendra....!

Et comme d'habitude....l'économie réelle paiera le prix fort par le biais de la raréfaction et/ou la cherté du crédit, ou la suppression de découvert, le non financement du besoin en fonds de roulement ....etc.

Mon boulot me met en contact avec des PME/PMI qui lorsqu'elles n'ont pas déposé le bilan, tiennent par miracle, à coup de réduction des investissement et de licenciements.

Les huissiers font des fortunes en honoraires ces temps ci !
B
17 octobre 2008 16:34
La première note qui a circulé après le passage de la loi sur le paiement des heures supplémentaires et des RTT est que "l'intérêt est que leurs paiements soit accompagné d'une baisse significative des demandes de intérimaires et CDD"

tout ça pour dire que les intérimaires et les CDD connaissent la crise depuis la fin 2007.
Ben quoi 0-°
l
17 octobre 2008 17:25
oui, c'est bien de rapeller que le "travailler plus pour gagner plus" du nabot, en facilitant le recours aux heures sups a surtout contribué à augmenter le chomage.
i
17 octobre 2008 18:49
Citation
Belle a écrit:
La première note qui a circulé après le passage de la loi sur le paiement des heures supplémentaires et des RTT est que "l'intérêt est que leurs paiements soit accompagné d'une baisse significative des demandes de intérimaires et CDD"

tout ça pour dire que les intérimaires et les CDD connaissent la crise depuis la fin 2007.

Normal, le dispositif est moins onéreux que l'intérim ....!
17 octobre 2008 23:25
salam tlm

Celà n 'est que le début ... le vie est une courbe ... c'est une situation voulue voir recherché par les dirigeants ... goulo l3aùm zin ... Are you crazy !! On a que le mot PATIENCE !!

Esperance
B
18 octobre 2008 07:33
L'Euro et Icare,

Ce qui m'agace c'est qu'ils veulent faire passer la hausse du chômage sur la récession alors qu'il y a une erreur politique manifeste, tout comme l'annulation du fameux CNE de De Villepin.
Ben quoi 0-°
H
18 octobre 2008 16:01
Un bonne crise y pas mieux pour faire de bonnes affaires , accondition d avoir epargné et pas joué son ponion dans les " Bourses-casinos " grinning smiley



c est le moment d acheter les voitures qui sont bradés a cause d invendus thumbs up
18 octobre 2008 18:20
Pourvu que cela passe vite car la survie de bcp de gens partout dans le monde en depend.

Les prix des matieres premieres et en chute libre ce qui impact les pays africains (deja dans la dache)
Deja quand le monde economique allait bien, les pays pauvres et les ONG ne recevaient pas l'argent promis par les pays riches pour les aider a simplement nourrir les populations dans le besoin.

Imagine maintenant avec les Trillions engluties dans les coups pourris des traders.

Ils devraient tous etre envoyes au Nigeria pour faire du benevolat pendant 6 mois.
c
19 octobre 2008 12:16
Cette fameuse crise financière a un petit goût de conspiration, vous ne trouvez pas ???Cool
Qui s'y frotte, s'y pique...
l
19 octobre 2008 22:54
Tu ne te rends pas compte....
Un petit consei, évite d'employer le mot "conpiration".
A bon entendeur...
L
20 octobre 2008 13:16
Citation
candi-up a écrit:
Cette fameuse crise financière a un petit goût de conspiration, vous ne trouvez pas ???Cool
*

exacte, mais elle se situe où ? c'est de la faute de la juiverie internationale ou des arabes qui nous pique notre travail ?
c
20 octobre 2008 21:16
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
candi-up a écrit:
Cette fameuse crise financière a un petit goût de conspiration, vous ne trouvez pas ???Cool
*

exacte, mais elle se situe où ? c'est de la faute de la juiverie internationale ou des arabes qui nous pique notre travail ?

ni les juifs, ni les musulmans, ni les chrétiens, ni les athés y sont pour quelquechose...
ya une nouvelle religion qui a fait son arrivée depuis bonne lurette et qui aura foi en lui, tuera pour lui : le capitalisme...

a bon entendeur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/08 22:46 par candi-up.
Qui s'y frotte, s'y pique...
c
20 octobre 2008 23:54
Citation
menthe fraiche a écrit:
Tu ne te rends pas compte....
Un petit consei, évite d'employer le mot "conpiration".
A bon entendeur...


je pense que c'est toi qui ne te rends pas compte.
Comme beaucoup dans ce monde d'ailleurs...je te corrige " conspiration" pas "conpiration"
enfin bref...qui vivra verra hein ?

BONNE NUIT
ET DORMEZ BIEN.
Qui s'y frotte, s'y pique...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook