Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entreprendre au Maroc
P
13 juillet 2012 18:58
Salut ! smiling smiley

J'ai décidé de créer mon entreprise. Dans les services. Mais voila ma question :

comment m'y prendre ?

J'ai l'argent , donc je ne demande pas de crédit ou d'investisseur mais comment créer l'entreprise ?
Je dois aller ou ?

Aussi , pouvez vous me donner la fourchette des frais pour une petite entreprise ?

Merci grinning smiley
o
13 juillet 2012 19:04
Citation
PEDD a écrit:
Salut ! smiling smiley

J'ai décidé de créer mon entreprise. Dans les services. Mais voila ma question :

comment m'y prendre ?

J'ai l'argent , donc je ne demande pas de crédit ou d'investisseur mais comment créer l'entreprise ?
Je dois aller ou ?

Aussi , pouvez vous me donner la fourchette des frais pour une petite entreprise ?

Merci grinning smiley

Salam
la seule façon c'est d'aller au CRI (centre regional d'investissement) de la ville ou tu veux t'installer, ils t'expliqueront tout et te donnerons la liste des papiers à preparer et à leur remettre, c'est chez ezux que tu creeras ton entreprise.
Si je me rappelle le capital miniumum pour une sarl c'est 10.000,00 DH
f
13 juillet 2012 19:09
tu contactes un expert comptable ou un fiduciaire qui s'occupera de la partie juridique et comptable de la société. L'étape du CRI je pense que c'est juste pour donner un nom à ta société, et savoir si ce nom n'existe pas. Pour les frais il y a des frais fixes, timbres etc et il y a les honoraires qui dépendent d'un cabinet à un autre.
mido-de-paris
P
13 juillet 2012 20:02
Je devrais aller au fiduciaire même si c'est une petite entreprise ?

Budget : 35 000 dirhams donc petite entreprise !
o
13 juillet 2012 21:49
Salam
au cri ils ont obligation de t'expliquer la procedure de creation de l'entreprise. Tu as interet à choisir une fiduciére sinon tu dois avoir ton propre comptable qui doit toucher un salaire, pour un medecin consultant la fiduciére lui coute 1000DH par an toi peut etre un peu plus. La fiduciére te dira si tu seras imposé au forfait comme les medecins et pharmaciens, ou suivant factures
f
14 juillet 2012 18:45
dans tous las cas tu es obligé de passer par un cabinet de fiduciaire ( c'est leur métier ), pour tenir ta comptabilité et faire les déclarations fiscales et sociales.
mido-de-paris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook