Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre travailler et rester a la maison
d
13 décembre 2012 16:26
Salam,

j'ai choisis mon foyer pour Allah, ma foi, mon voile, mon fils et mon mari.
Bien sûr, mon mari travaille. Le jour, où il ne sera plus là ou lui arrivera quelque chose, je place ma confiance en Allah.
Mon mari gagne moyennement sa vie, nous avons un toit, à manger, faisons des sorties, partons en vacances... nous ne sur-consommons pas dans des tas de choses superflus.

Je ne cache pas que parfois j'aimerai beaucoup travailler pour voir autre chose, une vie sociale (nous n'avons pas de famille, ni amis) mais quelle perte de temps tout en sachant que je serai interroger sur mon foyer, le jour du jugement.
Au lieu de ça, je profite de mon fils (voir son évolution, des fois je me dis à quoi bon de faire un enfant si c'est pour le voir 2h par soir et être en stress à cause de tout et de rien) le mercredi, après l'école et passe de bons week-end avec mon mari et mon fils. Je peux préparer de bons plats, gâteaux, m'occuper de moi pour moi et mon mari, apprendre encore plus sur la religion.
Même financièrement je serai peut-être perdante. Il faudrait payer la garderie le matin, le soir, la cantine pour notre enfant puis comme nous comptons en avoir d'autres.

Donc oui c'est pas facile par moment d'être à la maison mais c'est aussi un cadeau et ma première place.
F
13 décembre 2012 18:45
Salam! Moi aussi j'ai un bac+5 et je boss en tant que chef de projet SIRH. Je n'ai pas encore d'enfants mais je sais que je retournerai bosser inchallah. Ça ne me dérange pas de les laisser chacun qu'il y a de très bonne nounou ou crèche. Après au bout du 2ème je pense que je mettrai à temps partiel mais m'´areeter non. Après il est tout à fait possible dégonfler entre vie de familles et foyer. Tout est question d'organisation. Et il faut aussi un mari conciliant car il est vrai que je ne cuisine pas des petits plats tous les jours (Sauf le WE) et le ménage n'est pas fais tout les jours (que les trucs quotidien vaisselle, machine...) mais en même n'étant pas tous les 2 ala maison toute la journée, elle ne risque pas de se salir!
F
13 décembre 2012 18:45
Salam! Moi aussi j'ai un bac+5 et je boss en tant que chef de projet SIRH. Je n'ai pas encore d'enfants mais je sais que je retournerai bosser inchallah. Ça ne me dérange pas de les laisser chacun qu'il y a de très bonne nounou ou crèche. Après au bout du 2ème je pense que je mettrai à temps partiel mais m'´areeter non. Après il est tout à fait possible dégonfler entre vie de familles et foyer. Tout est question d'organisation. Et il faut aussi un mari conciliant car il est vrai que je ne cuisine pas des petits plats tous les jours (Sauf le WE) et le ménage n'est pas fais tout les jours (que les trucs quotidien vaisselle, machine...) mais en même n'étant pas tous les 2 ala maison toute la journée, elle ne risque pas de se salir!
e
14 décembre 2012 11:53
Citation
didaa a écrit:
Citation
elhilal a écrit:
Salam, hors de question pour moi d'arrêter de travailler, si jamais il arrive un malheur à mon mari qui va nourrir mon bb ? et puis un jour bb sera grand et moi je ferai quoi à la maison ? je m'empiffrerai devant les feux de l'amour ? paske faut pas rêver quand t'as arrêté de bosser pendant 10 ans, aucun employeur ne veut de toi t'es OUT sur le marché du travail ! reste plus qu'à cueillir des champignons pour ta misérable retraite (dans le cas où on aura une retraite) car avec le chomage, c'est pas tes gosses qui pourront t'aider financièrement quand tu seras vieille !

Sobhannalah comment tu noircie le tableau la. Déja tout le monde ne s'arrete pas 10 ans, et se retrouve sans boulot, après que les enfants aient grandit. On peut très bien s'arreter pour un congés parental, la meme au bout de 3 ans, tu retrouve ton poste. Mais tu a raison lorsuq e tu dit qu'on peut pas compter sur le mari, on est a l'abri de rien et on peut se retrouver sans rien.

Je ne noircis rien du tout, en général les femese qui restent au foyer ne font pas qu'un seul enfant donc oui quand on a enfant on prends un 1er congé parental puis on a un 2ème bb donc on continue le congésparnetal et ainsi de suite et 10 ans à la maison c'est vite arrivé !!!
Et hélas je peux t'assurer qu'autour de moi toutes les filles qui ont pris congé parental de 1 an (et pourtant 1 an c'est rien) et plus n'ont pas forcément retrouvé leur poste (ma propre maman en est l'exemple), ce n'est certes pas une généralité mais ça existe
e
14 décembre 2012 11:57
Et surtout, sans vouloir noircir le tableau davantage, je croise de plus en plus de personne âgées qui n'ont aucun revenus ou juste 300 € de retraite !!! C'est le cas de mes beaux-parents et si mon mari ne les aidait pas financièrement ils seraient à la rue, moi perso je n'envisage pas d'être une charge pour mes enfants plus tard et donc tant que je peux travailler pour ma retraite plus tard je travaille ...
d
14 décembre 2012 13:54
Citation
elhilal a écrit:
Et surtout, sans vouloir noircir le tableau davantage, je croise de plus en plus de personne âgées qui n'ont aucun revenus ou juste 300 € de retraite !!! C'est le cas de mes beaux-parents et si mon mari ne les aidait pas financièrement ils seraient à la rue, moi perso je n'envisage pas d'être une charge pour mes enfants plus tard et donc tant que je peux travailler pour ma retraite plus tard je travaille ...

Tu as raison, il faut penser à la retraite et c'est pour cela que mon mari m'a ouvert un compte où il me mets de l'argent chaque mois. Ca ne fera peut-être pas jusqu'à ma mort si je part avant lui mais au moins ça sera toujours ça. Il prépare aussi pour être propriétaire au bled donc un loyer en moins à payer aussi c'est déjà ça, il faut juste se préparer.
14 décembre 2012 14:55
Citation
elhilal a écrit:
Citation
didaa a écrit:
Citation
elhilal a écrit:
Salam, hors de question pour moi d'arrêter de travailler, si jamais il arrive un malheur à mon mari qui va nourrir mon bb ? et puis un jour bb sera grand et moi je ferai quoi à la maison ? je m'empiffrerai devant les feux de l'amour ? paske faut pas rêver quand t'as arrêté de bosser pendant 10 ans, aucun employeur ne veut de toi t'es OUT sur le marché du travail ! reste plus qu'à cueillir des champignons pour ta misérable retraite (dans le cas où on aura une retraite) car avec le chomage, c'est pas tes gosses qui pourront t'aider financièrement quand tu seras vieille !

Sobhannalah comment tu noircie le tableau la. Déja tout le monde ne s'arrete pas 10 ans, et se retrouve sans boulot, après que les enfants aient grandit. On peut très bien s'arreter pour un congés parental, la meme au bout de 3 ans, tu retrouve ton poste. Mais tu a raison lorsuq e tu dit qu'on peut pas compter sur le mari, on est a l'abri de rien et on peut se retrouver sans rien.

Je ne noircis rien du tout, en général les femese qui restent au foyer ne font pas qu'un seul enfant donc oui quand on a enfant on prends un 1er congé parental puis on a un 2ème bb donc on continue le congésparnetal et ainsi de suite et 10 ans à la maison c'est vite arrivé !!!
Et hélas je peux t'assurer qu'autour de moi toutes les filles qui ont pris congé parental de 1 an (et pourtant 1 an c'est rien) et plus n'ont pas forcément retrouvé leur poste (ma propre maman en est l'exemple), ce n'est certes pas une généralité mais ça existe

Y a beaucoup de vrai dans ce que tu dit, Moi perso, je suis fonctionnaire, je pense mais rien de sur m'arreter 1 ans inchallah après mon accouchement et après je reprend le chemin du travail. Ce que je veux te dire c'est que tout n'est pas blanc ou noir, y a un juste milieu aussi.
e
14 décembre 2012 15:32
Citation
didaa a écrit:
Citation
elhilal a écrit:
Citation
didaa a écrit:
Citation
elhilal a écrit:
Salam, hors de question pour moi d'arrêter de travailler, si jamais il arrive un malheur à mon mari qui va nourrir mon bb ? et puis un jour bb sera grand et moi je ferai quoi à la maison ? je m'empiffrerai devant les feux de l'amour ? paske faut pas rêver quand t'as arrêté de bosser pendant 10 ans, aucun employeur ne veut de toi t'es OUT sur le marché du travail ! reste plus qu'à cueillir des champignons pour ta misérable retraite (dans le cas où on aura une retraite) car avec le chomage, c'est pas tes gosses qui pourront t'aider financièrement quand tu seras vieille !

Sobhannalah comment tu noircie le tableau la. Déja tout le monde ne s'arrete pas 10 ans, et se retrouve sans boulot, après que les enfants aient grandit. On peut très bien s'arreter pour un congés parental, la meme au bout de 3 ans, tu retrouve ton poste. Mais tu a raison lorsuq e tu dit qu'on peut pas compter sur le mari, on est a l'abri de rien et on peut se retrouver sans rien.

Je ne noircis rien du tout, en général les femese qui restent au foyer ne font pas qu'un seul enfant donc oui quand on a enfant on prends un 1er congé parental puis on a un 2ème bb donc on continue le congésparnetal et ainsi de suite et 10 ans à la maison c'est vite arrivé !!!
Et hélas je peux t'assurer qu'autour de moi toutes les filles qui ont pris congé parental de 1 an (et pourtant 1 an c'est rien) et plus n'ont pas forcément retrouvé leur poste (ma propre maman en est l'exemple), ce n'est certes pas une généralité mais ça existe

Y a beaucoup de vrai dans ce que tu dit, Moi perso, je suis fonctionnaire, je pense mais rien de sur m'arreter 1 ans inchallah après mon accouchement et après je reprend le chemin du travail. Ce que je veux te dire c'est que tout n'est pas blanc ou noir, y a un juste milieu aussi.

Oui Hamdoulah il y a un juste milieu heureusement, mais l'avenir fait tellement peur parfois, j'ai vu ma pauvre grand-mère galérer financièrement après le décès de son mari, je me suis jurée de toujours rester indépendante ...
26 mai 2016 15:14
Bonjour les filles

Je dois faire un blog pour une association humanitaire sur justement le thème des : meres musulmanes universitaires au foyer

Que ce soit un choix libre ou contraint par les circonstances , on souhaiterait avoir vos temoignages, vos chroniques, sur ce blog, qui les publie fidelement en toute transparence.

Merci de vos contributions. Si vous pouviez finir cette discussion sur le blog , ca nous serait bien utile

[ammuf.wordpress.com]
26 mai 2016 18:03
Marie, 33 ans : « Le temps libre, une richesse quand on en profite »


« Je suis enseignante en maternelle. Quand j’ai eu mon premier garçon, fin 2010, j’ai repris à mi-temps pour une question d’organisation : je ne voulais pas qu’il rentre trop tôt en crèche. A la rentrée 2011, je suis passée à 75%, ce qui me permettait de mieux m’organiser avec ma classe.

Je m’y retrouve bien. Avec mon mari et mes enfants, on a beaucoup plus de temps pour passer des moments ensemble. Les parents n’ont pas toujours le choix mais en tant qu’enseignante, je vois des enfants qui enchaînent garderie et école et qui sont épuisés. Je ne voulais pas ça pour les miens.

Je ne dis pas que je ne reprendrai pas un jour à temps plein mais pour l’instant, c’est un bon compromis.

Mon mari est indépendant mais il cherche un emploi de salarié, pas forcément à temps plein. A presque 50 ans, il a une expérience de vie très intense – il avait deux activités. Il dit qu’il n’était pas plus heureux avec plus d’argent. On se rend compte que passer du temps avec nos enfants, c’est bien pour eux et pour nous et on est aussi plus dans une optique de développement personnel. On gagne en qualité de vie.

D’un point de vue financier, la différence entre un mi-temps et un 75% n’est pas énorme : je touche 1 350 euros, contre 1 750 euros à temps plein. On a fait des concessions pour réduire notre train de vie : on est moins partis en vacances, on a réduit les loisirs... pour au final passer plus de temps ensemble.

Comme j’ai un enfant en bas âge, je reste souvent à la maison, le vendredi : je fais du ménage, je bouquine... Ça me permet de m’avancer pour me libérer complètement le week-end. Je pense que le temps libre, c’est une richesse qui s’apprécie quand on en profite. Pas pour faire des choses en plus, mais plutôt pour ne pas courir tout le temps. »


[rue89.nouvelobs.com]
26 mai 2016 22:10
Salam

Personne ne travaille pour le plaisir, mais par nécessité, ceux qui sont très riches ne sont pas obligés de travailler pour vivre.
28 mai 2016 10:11
Salam

Je suis infirmiere et j'ai décidé de rester à la maison pour m'occuper de mes enfants qui sont en bas âge.
Avec l'allaitement , les nuits blanches, l'éducation , etc vaut mieux rester au foyer quand le choix se présente à nous
Faire les deux à la fois c'est impossible.
Je ne discute pas avec les hommes.
28 mai 2016 20:24
La question n est pas de travailler par plaisir ou par necessite .

La question est qu on ne laisse plus a la femme le choix de rester a la maison

On a change un standard par un autre.

Avant c etait : toutes les femmes doivent etre au foyer
De nos jours , c est : toutes les femmes doivent etre actives

On doit justifier quand on est femme au foyer et limite se cacher a l heure actuelle.
la femme au foyer est stigmatisse, meprisee car ringarde et passeiste

on peut a la limite vous le pardonner si vous avez pas le bac , pas de diplome, pas de formtion. Mais si vous avez le malheur d etre passe par l universite , alors là vous etes rejete par vos pairs et ar toutes la société

de nos jours , les femmes, meme entre elles , friment avec leur situation profesionnelle. C est meme pas, plus une question d' argent. Elles se croeint ,meilleurs et superieures, aux meres au foyer
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Personne ne travaille pour le plaisir, mais par nécessité, ceux qui sont très riches ne sont pas obligés de travailler pour vivre.
28 mai 2016 21:49
Salam

@mamiche, il faut exposer les choses clairement, avec un seul salaire du mari dans couple et avec enfants en plus, il n'est pas souvent suffisant.
Un bon confort de vie dans couple impose deux salaires pour vivre convenablement.
28 mai 2016 22:22
Salam

Si un seul salaire ne suffit pas, il ecvident que dans la mesure de ses moyens et competences , la femme doit travailler . C est evident

Je ne parle pas des cas de necessite

Je parle du fait qu on est passe du droit de travail de la femme au devoir de travail de la femme .

Il y a des femmes qui arrivent tres bien a jongler entre vie de famille et vie professionnelle. Dans ce cas tant mieux pour elles et pour le couple . je n ai rien a redire.

Mais il y a des femmes qui n' y arrivent pas . pour differente raisons. Parmi elles je vais citer

1--le travail en lui meme.

Il est plus facile de travailler comme enseignante ou bien medecin, secretaire , ou bien a temps partiel , que comme ingenieure physique ou informaticienne.
Quand la femme effectue un travail traditionnellement masculin et a dominante masculine, a un niveau de qualification elevee, la responsabilite et exigences sont telles, qu il ne lui reste plus de force ou d energie, pour la maison , les enfants . les devoirs etc..
que faire dans ce cas ? sacrifier ses enfants ? la metranite ? ou son travail

2--la garde des enfants[/b

Il y a des femmes pour qui ca se passe tres bien. Ont une mere ou une tante , une cousine qui leur garde les enfants. Ou bien Elles ont une bonne creche a proximite ou ca se passe tres bien
Et il y a les femmes qui ont des problémes avec la garde de leurs enfants. Ne trouve pas LA bonne creche, la bonne nounou . Ou bien l enfant ne veut pay y aller , fait des problémes bref ca se passe mal. Que faire dans ce cas ? Abandonner le travail , ou abandonner l enfant a son sort? tant pis s il va mal ?

3 ..la m
ere elle meme


Il y a des femmes qui ne sont pas tres maternelles et qui peuvent se separer de l enfant sans probléme.
et il y a des femmes qui ont la fibre maternelle tres tres forte et qui n arrivent tout simplement pas a couper le cordon avec leurs enfants, ou meme confien son education a une tierce personne. On ne choist pas . Ez on sait pas a l avance quelle mere on sera. Si on a la fibre matrenelle trop forte, on peut banaodnner l enfant , meme si on afit des etudes. On peut ben travailler une fois qu il est grand, mais en gneral on est larguee, les sciences evoluent tres vite . On prend n importe quel travail et on esuie le mepris et les moqueries des autres .

Donc pour moi le probléme se pose en ces termes

La femme a t -elle le droit ou le devoir de travailler si elle a fait des etudes superieures.



Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

@mamiche, il faut exposer les choses clairement, avec un seul salaire du mari dans couple et avec enfants en plus, il n'est pas souvent suffisant.
Un bon confort de vie dans couple impose deux salaires pour vivre convenablement.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/05/16 22:37 par mamiche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook