Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre superstitions et recommandations prophétiques
N
27 octobre 2006 15:28
Salam alaykoum

La superstition est un fléau vicieu et destructeur que beaucoup de gens sous estiment ou n'en sont même pas conscients.
Ce fléau touche la Oumma depuis que l'on a commencé à melanger traditions et religion.

Il s'agit à travers ce post d'afficher les choses envers lesquelles nous avons un doute et qui font parti du domaine de la superstition et des croyances sans preuves que l'on détient de nos parents ou grands parents.

C'est un sujet qui me démange depuis peu et j'ouvre ce thread inchaAllah par ces questions qui m'ont toujours rendu perplexe :


Peut-on considérer ce qui suit comme des superstitions:
- Ne pas siffler ?
- Ne pas verser de l'eau bouillante dans le lavabo ?
- Quand notre oreille siffle est-ce vrai que cela veut dire que quelqu'un parle de nous et qu'il y a une invocation spéciale a réciter ?
- Ne pas s'approcher des chats la nuit ?

J'éspère que vous avez compris le principe de ce post inchaAllah...
Il s'agit d'énoncer toutes les superstitions afin de vérifier ensemble si ce sont vraiment des superstitions ou des hadiths du Prophète 3alayhi ssalatou wa ssalam. Il s'agit aussi cette fois de dénoncer les supersitions que l'on connais, d'en faire une liste.

Je commence la liste inchaAllah.

Les superstitions à bannir sont :

1- Ouvrir le parapluie dans la maison.
2- Ne pas poser le pain sur sa partie bombée.
3- Le Chiffre 13 porte malheur.
4- Balayer alors qu'une jeune fille célibataire passe devant (ça l'empêcherait de se marier).


J'éspère que vous serez nombreux a participer inchaAllah...


Qu'Allah nous présèrve des supestitions et des ruses du Shaytane
Qu'Allah fasse que l'on soit parmi ceux qui entreront au paradis sans rendre de compte.
Allahouma amine ya Raba Al 3alamine


Wassalamou alaykoum
b
27 octobre 2006 16:04
Salam alaicoum,

Excellent post, très bonne idée :

La superstition est considérée comme du shirk (association).

Peut-on considérer ce qui suit comme des superstitions:

- Ne pas siffler ? Il est dit de ne pas siffler car le fait de siffler appel le chaytane. Allahou a3lam il faut trouver des ecrits là-dessus.

- Ne pas verser de l'eau bouillante dans le lavabo ? Avant de verset de l'eau dans le lavabo, il faut dire "bismillah arahmane arahime" sinon on risque de brûler un djinn. Allahou a3lam. Là aussi, il faut trouver un hadith.

- Quand notre oreille siffle est-ce vrai que cela veut dire que quelqu'un parle de nous et qu'il y a une invocation spéciale a réciter ? Mais aussi quand la paupière tremble.

Les superstitions à bannir sont :
1- Ouvrir le parapluie dans la maison.
2- Ne pas poser le pain sur sa partie bombée.
3- Le Chiffre 13 porte malheur.
4- Balayer alors qu'une jeune fille célibataire passe devant (ça l'empêcherait de se marier).

je continue :

5- Le vendredi 13.
6- Ne pas passer sous une echelle car ça porte malheur. (soit disant)
7- Porter la main de fatma.
8- Considerer un objet particulier comme son porte bonheur.
9- Losque l'on marche avec le pied gauche ou droit sur de la m.... ça porte bonheure ou malheur.

Lahister ou safi...
j
27 octobre 2006 16:22
le fait que notre paupiere tremble, je dois l'interpreter comment? ca m'arrive souvent...
b
27 octobre 2006 16:25
Citation
muslima de corse a écrit:
le fait que notre paupiere tremble, je dois l'interpreter comment? ca m'arrive souvent...

Salam,

Justement muslima de corse, c'est de la superstition. Il ne faut rien interpreter, elle tremble peut-être à cause de la fatique !!!

J'y vais car c'est salate asr.....
j
27 octobre 2006 17:26
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
le fait que notre paupiere tremble, je dois l'interpreter comment? ca m'arrive souvent...

Salam,

Justement muslima de corse, c'est de la superstition. Il ne faut rien interpreter, elle tremble peut-être à cause de la fatique !!!

J'y vais car c'est salate asr.....


ok merci pour ta reponse, d'habitude je n'accorde pas d'importance a ce type de chose, mais quand ca arrive fréquemment, on se pose des questions, c'est legitime non?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook