Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre "Sakht" & "Rda" !!!
l
24 novembre 2011 17:34
Salam O'alikoum!
Soeurs et frères c'est la première fois que je poste un sujet, je viens pour évacuer un peu sad smiley
J'ai 23 ans, je suis mariée .... Sauf que j'ai commencé à découvrir mon mari petit à peu après le mariage, et il n'a rien à voir ce que j'ai connue en phase des fiançailles, je me trouve en dilemme , primo je ne le supporte plus, notre vie est devenue un sacret enfer on ne fait que de se disputé tout le temps, je l'évite un maximum, je me sens mal, il m'a traité de tout les noms qui peuvent existé, trop influencé par sa famille, et cette dernière c'est la cerise sur le gâteau, ma belle mère me traite mal le fait que je suis marocaine ça lui pose un problème, elle cherche toujours la petite bête, elle débarque chez moi quand ça lui chante, même des fois à 8h du matin surtout mon jour de repos ...
Et ce qui me tue c'est que quand y a un problème entre moi et mon mari, moi j'en parle à personne je me dis que les problèmes de couple se règlent en couple, et lui non ça ne lui gène pas de raconter ça à ma mère, à mon petit frère de 20 ans, bréf il mêle tout le monde, dernièrement j'ai pensée sincèrement au divorce, mais le choque c'est que ma mère me dis t'as à choisir entre "sakht" et "rda" , nous on a pas des filles qui divorce, quand on se marie on est obligé de tout supporté, à vrai dire elle me sort un concept flou du genre les traditions .... je me trouve perdue, je ne sais plus quoi faire, et je ne peux plus resté avec mon mari, il m'a trop blessé sous sa colère et j'arrive pas à lui pardonner ça !!
S
24 novembre 2011 18:10
Salam ma soeur,

Je comprend ta détresse ton mal être, que ce soit dur à supporté, ... mais je t'assure rien n'es simple dans la vie. Alors ne serait il pas possible que tu communique avec ton mari (si ce n'est pas déjà fait) que tu lui dise franchement ce que tu pense que vous essayé de recollé les morceau avant de pensé au divorce?
K
24 novembre 2011 18:14
alaykoum salam

moi je pense qu'il faut être prêt à faire beaucoup pour son couple ,et supporter tant que c'est supportable .
si ce n'est vraiment plus supportable , le divorce Heu
le divorce est certes mal vu , mais quand il permet la libération et qu'il est justifié, il n y a rien de mal dans cela .et Si ALLAH l'A Permis ,c'est parce qu'il peut être l'ultime solution pour se liberer .
mais la réconciliaion est meilleure ,et on sait jamais, ton mari peut changer eye rolling smiley

je pense qu'il faut avoir une discussion franche avec ton mari ,si ce n'est pas encore fait, et lui demander quel est ton tord pour être traitée ainsi ,et être privée de tes droits à l'affection et la bonne compagnie de la part d'un mari .
peut-être qu'il trouve que tu ne remplies pas tes devoirs d'épouse , tu fais des choses qu'il n'aime pas ...faudrait lui demander les raisons de son mauvais comportement avec toi .

qu'ALLAH Te facilite.
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
l
24 novembre 2011 18:46
Oui j'ai fais de mon mieux je lui ai parlé à plusieurs reprise mais comme toujours des promesses foutu en air le lendemain, il s'assume pas en tant qu'un homme, je sens qu'il est toujours un gamin, j'essaye d'arranger les choses et de dire allah yn3al shitane, mais je me trouve dans des pires situations, en ce moment je me trouve en train de payer ses dettes tout simplement parce que j'ai pas envie de le voir mal, et sa famille en rajoute ils disent que c'est moi la cause de ce qui arrive à leur fils, et je vois pas le rapport je ne lui force pas à jouer à la loterie ou au poker :s je le vis mal j'essaye de tout assumé seule, je me sens fatiguée
S
24 novembre 2011 20:15
Parles en avec ta mére inchallah elle te guidera surement si tu pense avoir tout fait et que tu ne peut plus rien faire parles en avec elle pour qu'elle puisse peut être te donné des autres piste inchallah.

Allah y jib lkheir Inchallah ma soeur !!!!
l
24 novembre 2011 20:24
J'en ai parlé à ma mère, mais pas question divorcer c'est un peché pour elle, elle me dit qu'il faut toujours patienté et faire des efforts, je suis a bout la, tellement je suis pas bien que j'ai quittée mon foyer pour me reposé un peu du stress de mon mari, ma belle mère, ma mère, mon entourage! J'assume des responsabilités plus grandes que mes capacités!! J'implore Allah le tout puissant qu'il m'aide à surmonté tout ça
24 novembre 2011 20:26
Qu'Allah te facilite
f
24 novembre 2011 22:42
Salam oukhti,

Je ne connais pas vraiment ta vie, mais essaie d'arranger les choses avant de penser direct au divorce, essai d'en parler calmement avec ton mari et ta belle mère... C'est important la communication, surtout dans un couple, les cadeaux aussi lol je sais je peux paraître naïve, mais je te jure que les cadeaux ont un effets magique sur les personnes qui nous entoure...
En tout cas c'est le conseil que je peux te donner, ne te renferme pas sur toi même avec tes soucis...
Si vraiment ça ne s'arrange pas entre vous, alors fais intervenir une personne qui pourra être un intermediaire entre vous, et qui pourra raisonner tout le monde (ta mère, ton père, une personne de ta famille ou la sienne).
Le divorce, vraiment en dernier recours, si vraiment il n'y a pas d'autres issues possible... kheir inchaALLAH oukhti yawning smiley
25 novembre 2011 00:31
Euh...

Tu dois comprendre que la société va te faire payer ton divorce. Tu seras la mauvaise femme. Ca, c'est sûr.

Sinon, l'Islam te donne le droit de divorcer.

Ta mére... Je peux venir lui mettre un coup de boule à la Zidane si tu veux... Si tu ne peux pas le faire à ta mére. Je peux le faire pour toi. Je peux aussi défoncer ta belle mére et balancer ton mari par la fenetre...

Si tu es malheureuse, barre toi.

Et ta mére est bête. Cette histoire de rda et skht.... Dis lui que Skht est sur elle si elle oblige sa fille à être malheureuse.
l
25 novembre 2011 02:47
Mais non ça reste ma mère malgré tout, d'un côté je la comprends, zaâma elle me dit ça pour me raisonner et m'expliqué que je serai mal vue si je divorce !! Mais Allah yehdi ljami3 près 4 ans de mariage j'en ai goûté de toutes les sauces avec le mari et la belle famille
m
25 novembre 2011 03:05
salem

je sais pas ce que ca veut dire sakht et rda mais bon...

en quoi c'est une honte de divorcer? tu vis pour les voisins, les gens qui te connaissent?

bref j'ai tjs dit que je me marirais jamais si je connais pas le gars avant et si je n'ai pas de sentiments pour lui, parce que se marier a l'aveugle peut finir par un divorce au bout de 2 jours, pour moi c'est impossible de vivre avec un mec que j'aime pas meme si je suis mariée avec

berk

mais fréquenter c'est hram, alors comment faire?

bonne chance avec ton goujat de mari et ta super belle mère a qui j'aurais claqué la porte au nez a 8H du matin.... qui va chez les gens a 8h du matin a part les cinglés? qui?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/11 03:06 par mirabelle_tkt.
J'ai Trop De Choses A Faire... Donc Du Coup Je Fais Rien
25 novembre 2011 03:07
C'est quand même dommage...

On a le droit de divorcer. Si tu jettes tes droits en l'air, dieu va te punir.

C'est peut être ton épreuve dans la vie.

Me dire "non, le divorce est une abomination."

Ou dire à ta mére "je dois divorcer. Je suis malheureuse avec ces cons."

Maintenant, tu dois assumer ta décision dans les deux cas.

Si ca en vaut la peine de foutre ta vie en l'air pour respecter une tradition stupide... Et pour ne pas souffrir d'une société injuste qui va te maltraiter, divorcée ou non... Alors va-y.

Et un jour, tu diras à ta fille "non ma fille. Va vivre avec un loser. Dans ma famille, on ne divorce pas. On vit avec des connards. C'est mieux."

Et entre nous, il est super ton "rda".... Ah les plaisirs du mari qui ne vous respecte pas... Les joies de la belle famille qui te traite comme de la m*****...

Si ca, c'est pas rda dial lwaldine... Je ne sais pas ce que c'est...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/11 03:08 par LeMask.
l
25 novembre 2011 03:49
J'aimerai bien me débarrassé de tout ce qui me rend malade, mais crois moi au début il était du genre prière, respect.... une fois la vie commune à tout dévoilé, je me suis rendue compte qu'il fait sa prière juste quand cela lui arrange, il passe tout son temps devant des jeux, des qu'il rentre à la maison c'est la wii directe, enfin entre parenthèse quand il rentre tôt, après avoir passé au bureau de tabac pour jouer de la loterie, sans parler des week end le Mr est toujours occupé parce qu'il a du poker à jouer ou il doit aller à canal foot, ce qui me torture plus c'est que j'ai du mal à le dévoiler devant tout le monde, ça me fait de la peine qu'on le voit mal, je fais de mon mieux pour qu'il garde l'image de l'homme idéal, mais contrairement à ce qu'il fait pour moi, sans parler qu'il est irresponsable au sens propre du mot, dernièrement il m'a foutu dans une merde je me trouve en train de payer des dettes que le Mr a eu derrière mon dos, sincèrement j'en ai ras le bol, ma belle mère vient quand ça lui chante pour vérifier le ménage alors que je fais aussi de mon mieux, vue que je travaille donc je fais ce que je peux, je peux pas non plus me donné à fond avec tout ce que j'ai à faire c'est un peu dur, par respect non mutuel pour ma belle mère, j'ose pas la répondre quand elle me dit quelque chose qui me fait mal, parce que après tout elle me sort des théories pire et elle me raconte sa vie et comment elle était avec sa belle mère, en me sortant la phrase que j'aime bien "estimes toi heureuse t'as une belle maman pas exigeante" là j'ai envie de la tuée, brèf j'ai essayé d'arranger les choses dans tout les sens et les côtés, et là j'en ai eu tellement marre que j'ai pris ma valise est je suis partie chez une cousine question de me ressourcé un peu, pour pouvoir supporter le pire en attendant la bonne solution!
25 novembre 2011 05:19
QUOI? Il joue à la Wii? Balance le par la fenetre direct... Il y a que les enfants et les idiots qui jouent à la Wii... S'il veut jouer, il doit jouer sur PC. Les consoles c'est pour les cons...

Et sérieux, d'où tu sors? Dans l'âge de l'hypocrisie? Tu épouse un homme sous prétexte qu'il est dans la religion? Oh, il fait la priére, il peut pas être mauvais...

Franchement, on doit te donner une médaille.

Et religion et jeux d'argents... C'est génial. Franchement... Et sa mére le défends malgré tout ca?

Et ta mére voudrait que tu reste faire des gosses avec lui plutôt que de divorcer? C'est dingue quand même...

En plus, tu dois payer ses dettes? Et j'oubliais!!! IL A DES DETTES??? Noooon... C'est dingue.

Non mais sérieux, si j'étais ton frére. Je te cogne... Puis je cogne la maman. Puis je cogne le beau-frére qui est juste génial... Et ta belle mére... Je lui fait manger 2kg de sel à la cuillère à soupe avant de la cogner.

Franchement, vous réveillez le nihiliste en moi avec vos bétises. j'ai envie de brûler tout votre monde... Il y a rien à sauver.
25 novembre 2011 14:33
Mdr LeMask!

Franchement, tu as tout dit dans tes posts.

Pour revenir au titre de ton post, je pense que ta mère a été élevée à l'ancienne. Elle a reçu une éducation très conservatrice, où la femme ne doit jamais divorcer, peu importe l'enfer qu'elle vit. Le divorce est un mot tabou même pour cette génération, un synonyme de honte à la famille en particulier et devant la société en général. Je ne juge pas ta mère la dessus, elle a probablement hérité cette philosophie de vie de ta grande mère.

Comme tu tiens à tes principes religieux de "sakht" et "rda", même s'ils sont utilisés comme un chantage de la part de ta mère pour lui épargner "une honte" selon sa façon de voir les choses. Il faut que tu en parles sérieusement avec elle et lui démontrer que ta vie est devenue un enfer insupportable. Et que si tu tiens encore, c’est uniquement pour elle et pour gagner son "rda".

Comment faire concrètement? Revenir chez elle à chaque fois que ton mari t'insulte par exemple. Raconter à ta mère les faits sans amplifier non plus les choses et les détourner à ton avantage (soi sincère, sinon ça te retombera dessus). Je pense qu'au bout de plusieurs tentatives (quitter la maison conjugale), ta mère se rendra à l'évidence que tu es malheureuse avec ce mec.
Si elle ne change pas d'avis, demande lui juste de t'accompagner (ou avec ton père) chez tes beaux parents pour essayer de trouver des solutions...
l
25 novembre 2011 20:31
Merci pour les conseils j'en ai vraiment besoin parce que je me sens perdue dans tout les sens!
25 novembre 2011 20:42
Citation
l'ombre d'une larme a écrit:
J'aimerai bien me débarrassé de tout ce qui me rend malade, mais crois moi au début il était du genre prière, respect.... une fois la vie commune à tout dévoilé, je me suis rendue compte qu'il fait sa prière juste quand cela lui arrange, il passe tout son temps devant des jeux, des qu'il rentre à la maison c'est la wii directe, enfin entre parenthèse quand il rentre tôt, après avoir passé au bureau de tabac pour jouer de la loterie, sans parler des week end le Mr est toujours occupé parce qu'il a du poker à jouer ou il doit aller à canal foot, ce qui me torture plus c'est que j'ai du mal à le dévoiler devant tout le monde, ça me fait de la peine qu'on le voit mal, je fais de mon mieux pour qu'il garde l'image de l'homme idéal, mais contrairement à ce qu'il fait pour moi, sans parler qu'il est irresponsable au sens propre du mot, dernièrement il m'a foutu dans une merde je me trouve en train de payer des dettes que le Mr a eu derrière mon dos, sincèrement j'en ai ras le bol, ma belle mère vient quand ça lui chante pour vérifier le ménage alors que je fais aussi de mon mieux, vue que je travaille donc je fais ce que je peux, je peux pas non plus me donné à fond avec tout ce que j'ai à faire c'est un peu dur, par respect non mutuel pour ma belle mère, j'ose pas la répondre quand elle me dit quelque chose qui me fait mal, parce que après tout elle me sort des théories pire et elle me raconte sa vie et comment elle était avec sa belle mère, en me sortant la phrase que j'aime bien "estimes toi heureuse t'as une belle maman pas exigeante" là j'ai envie de la tuée, brèf j'ai essayé d'arranger les choses dans tout les sens et les côtés, et là j'en ai eu tellement marre que j'ai pris ma valise est je suis partie chez une cousine question de me ressourcé un peu, pour pouvoir supporter le pire en attendant la bonne solution!

Parle-lui entre 4 yeux au gaillard:qu'il grandisse.
m
25 novembre 2011 23:46
alah y3awnek maykoun ri lkhir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook