Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
entre reves et realité
k
21 juin 2014 12:01
Salam alaykoum a tous

Je viens de tombé sur ce sit et je suis choquee des propos de certains musulmans, enfin.. né musulmans parce que a lire vos propos, vos envies, vos pensées, votre vision de l islam (a la carte), vos comportements ect..
il n y a RIEN d islamique dans tout ca

Je pointe du doigt plus particulierement africainfier (perso tu m inspire plus le pseudo.. africainhonteux)
Tu parles de polygamie mais a te lire tu n y connais rien comme beaucoup d autres qui vont dans ton sens.

Je mets un texte tres interesseant sur la polygamie et tres CLAIR

L’étude contextuelle et grammaticale du verset coranique qui est le seul à évoquer la question de la polygamie peut nous aider à comprendre la position de l’islam face à ce problème social. L’islam autorise-t-il la polygamie ? La réponse nécessite tout d’abord la lecture non seulement du verset en question, mais aussi des versets précédents et suivants et même d’autres versets qui concernent le même sujet .

Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.

De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran . Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.

On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin . Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase , qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.

La lecture d’autres versets de la même sourate « Les femmes » surtout ceux qui précédent et suivent le verset numéro trois , cités ci-dessus, montre que leur sujet est l’orphelin . Ainsi le verset numéro deux est « Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon . Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ».

Et le verset numéro six précise « Mettez à l’épreuve les orphelins pour savoir s’ils ont atteint le moment où ils pourront se marier. Si vous vous apercevez qu’ils peuvent se conduire d’une façon droite et ferme, faites qu’ils puissent disposer de leurs richesses. » Ces versets mettent l’accent sur un problème de société, les orphelins et recommandent aux musulmans de veiller sur eux et sur leurs biens. Ils attirent clairement l’attention sur la notion de justice « c’est un péché énorme » .

Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .

Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».

A l’époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. La vie était simple . Ces Arabes cultivaient de l’orge et élevaient des moutons . Les guerres étaient tribales sous forme de razzia. Les armes militaires utilisées étaient entre autre l’épée. Le cheval et le chameau étaient quant à eux utilisés comme moyens de transport. La poésie était florissante, la tradition orale était le moyen de transmission de leur héritage culturel et historique. L’écriture était très peu connue, l’arabe « écrit » n’avait pas encore les points sur les lettres et ne connaissait pas les voyelles. Les Arabes idolâtres vivaient en plein désert avec les juifs de Medine .

C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .

Mohamed lui-même s’est marié avec Khadija âgée de quarante ans alors qu’il n’avait que vingt cinq ans. Lors de son décès, il avait plus de cinquante ans sans être polygame. Au cours des dernières années de sa vie, il s’est remarié avec plusieurs femmes. Chaque mariage avait une raison différente : familiale comme le mariage avec Souada afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Le mariage avec les veuves Hafsa et Um Salma. Autre mariage, celui avec Jouayria bint Alharith qui était esclave . Mohamed l’a libérée pour l’épouser. La conséquence de ce mariage, a permis aux compagnons de Mohamed de libérer une centaine d’esclaves parents et proches de cette femme qui était considérée comme mère des croyants. Il s’est remarié avec Um Habiba , fille d’ Abu Sufyan chef des Mecquois pour une raison politique. Le mariage avec Aïsha avait pour but d’honorer son père Abu Baker qui a dépensé sa richesse et consacré sa vie pour la nouvelle religion . De plus quand le verset suivant a été révélé après celui de la polygamie « Ô prophète , dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable » (sourate 33 verset 28) . Mohamed a par la suite donné le choix à ses épouses de rester ou pas avec lui .

Les coutumes préislamiques en Arabie et dans les autres pays musulmans ont résisté. Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut. Certains théologiens tunisiens et l’école juridique druze ont interdit la polygamie.

La façon de traiter la polygamie dans les manuels scolaires d’histoire de cinquième dans le chapitre concernant le monde musulman est influencée par la pratique de la polygamie dans certains pays musulmans qui ont conservé leurs coutumes préislamiques devant le silence ou la « tolérance » de certains Oulamas qui se sont contentés seulement de conditionner la polygamie selon des critères de « justice ».

Certaines éditions comme Belin,1995 page 24), écrivent tout simplement que « la polygamie est autorisée » sous entendu par le Coran . D’autres éditions comme Hatier,1997 (page 31) , et Nathan ,1997 (page.31) titrent « sur les femmes » et « le mariage » en citant le verset coranique « Epousez , comme il vous plaira deux , trois ou quatre femmes . Mais si vous craignez de ne pas être équitable , prenez une seule femme ». Les deux éditions ont supprimé la première partie du verset coranique concernant la polygamie citée plus haut .

Est-ce possible de comprendre le sens d’un verset en ne lisant seulement que la dernière partie ? Les auteurs de ces deux manuels ont enlevé la première partie de la phrase au conditionnel qui insiste justement sur les raisons éventuelles de cette justification. La polygamie s’expliquait en tant que « solution » pour les orphelins et les veuves après une catastrophe économique et sociale . Si la référence de ce verset est exacte dans l’édition Hatier , celle de Nathan donne la sourate 7 au lieu de la sourate 4. Il vaut mieux que l’historien consulte un théologien quand il s’agit de questions purement religieuses .Non seulement une partie d’un verset pourrait signifier le contraire de son sens mais aussi un verset peut avoir un sens dépendant d’un autre verset coranique. Il peut même être tout simplement abrogé .

Pas mal ici ne sont que des PERVERS qui se cache derriere l islam, mais qui croyez vous trompé a par vous meme !! Beaucoup ferons moins les malins le jour du jugement

Pour finir NON on ne deviens pas polygame juste par desir sexuel

A bon entendeur
Salam
A
21 juin 2014 12:07
Citation
karima838 a écrit:
Salam alaykoum a tous

Je viens de tombé sur ce sit et je suis choquee des propos de certains musulmans, enfin.. né musulmans parce que a lire vos propos, vos envies, vos pensées, votre vision de l islam (a la carte), vos comportements ect..
il n y a RIEN d islamique dans tout ca

Je pointe du doigt plus particulierement africainfier (perso tu m inspire plus le pseudo.. africainhonteux)
Tu parles de polygamie mais a te lire tu n y connais rien comme beaucoup d autres qui vont dans ton sens.

Je mets un texte tres interesseant sur la polygamie et tres CLAIR

L’étude contextuelle et grammaticale du verset coranique qui est le seul à évoquer la question de la polygamie peut nous aider à comprendre la position de l’islam face à ce problème social. L’islam autorise-t-il la polygamie ? La réponse nécessite tout d’abord la lecture non seulement du verset en question, mais aussi des versets précédents et suivants et même d’autres versets qui concernent le même sujet .

Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.

De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran . Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.

On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin . Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase , qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.

La lecture d’autres versets de la même sourate « Les femmes » surtout ceux qui précédent et suivent le verset numéro trois , cités ci-dessus, montre que leur sujet est l’orphelin . Ainsi le verset numéro deux est « Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon . Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ».

Et le verset numéro six précise « Mettez à l’épreuve les orphelins pour savoir s’ils ont atteint le moment où ils pourront se marier. Si vous vous apercevez qu’ils peuvent se conduire d’une façon droite et ferme, faites qu’ils puissent disposer de leurs richesses. » Ces versets mettent l’accent sur un problème de société, les orphelins et recommandent aux musulmans de veiller sur eux et sur leurs biens. Ils attirent clairement l’attention sur la notion de justice « c’est un péché énorme » .

Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .

Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».

A l’époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. La vie était simple . Ces Arabes cultivaient de l’orge et élevaient des moutons . Les guerres étaient tribales sous forme de razzia. Les armes militaires utilisées étaient entre autre l’épée. Le cheval et le chameau étaient quant à eux utilisés comme moyens de transport. La poésie était florissante, la tradition orale était le moyen de transmission de leur héritage culturel et historique. L’écriture était très peu connue, l’arabe « écrit » n’avait pas encore les points sur les lettres et ne connaissait pas les voyelles. Les Arabes idolâtres vivaient en plein désert avec les juifs de Medine .

C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .

Mohamed lui-même s’est marié avec Khadija âgée de quarante ans alors qu’il n’avait que vingt cinq ans. Lors de son décès, il avait plus de cinquante ans sans être polygame. Au cours des dernières années de sa vie, il s’est remarié avec plusieurs femmes. Chaque mariage avait une raison différente : familiale comme le mariage avec Souada afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Le mariage avec les veuves Hafsa et Um Salma. Autre mariage, celui avec Jouayria bint Alharith qui était esclave . Mohamed l’a libérée pour l’épouser. La conséquence de ce mariage, a permis aux compagnons de Mohamed de libérer une centaine d’esclaves parents et proches de cette femme qui était considérée comme mère des croyants. Il s’est remarié avec Um Habiba , fille d’ Abu Sufyan chef des Mecquois pour une raison politique. Le mariage avec Aïsha avait pour but d’honorer son père Abu Baker qui a dépensé sa richesse et consacré sa vie pour la nouvelle religion . De plus quand le verset suivant a été révélé après celui de la polygamie « Ô prophète , dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable » (sourate 33 verset 28) . Mohamed a par la suite donné le choix à ses épouses de rester ou pas avec lui .

Les coutumes préislamiques en Arabie et dans les autres pays musulmans ont résisté. Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut. Certains théologiens tunisiens et l’école juridique druze ont interdit la polygamie.

La façon de traiter la polygamie dans les manuels scolaires d’histoire de cinquième dans le chapitre concernant le monde musulman est influencée par la pratique de la polygamie dans certains pays musulmans qui ont conservé leurs coutumes préislamiques devant le silence ou la « tolérance » de certains Oulamas qui se sont contentés seulement de conditionner la polygamie selon des critères de « justice ».

Certaines éditions comme Belin,1995 page 24), écrivent tout simplement que « la polygamie est autorisée » sous entendu par le Coran . D’autres éditions comme Hatier,1997 (page 31) , et Nathan ,1997 (page.31) titrent « sur les femmes » et « le mariage » en citant le verset coranique « Epousez , comme il vous plaira deux , trois ou quatre femmes . Mais si vous craignez de ne pas être équitable , prenez une seule femme ». Les deux éditions ont supprimé la première partie du verset coranique concernant la polygamie citée plus haut .

Est-ce possible de comprendre le sens d’un verset en ne lisant seulement que la dernière partie ? Les auteurs de ces deux manuels ont enlevé la première partie de la phrase au conditionnel qui insiste justement sur les raisons éventuelles de cette justification. La polygamie s’expliquait en tant que « solution » pour les orphelins et les veuves après une catastrophe économique et sociale . Si la référence de ce verset est exacte dans l’édition Hatier , celle de Nathan donne la sourate 7 au lieu de la sourate 4. Il vaut mieux que l’historien consulte un théologien quand il s’agit de questions purement religieuses .Non seulement une partie d’un verset pourrait signifier le contraire de son sens mais aussi un verset peut avoir un sens dépendant d’un autre verset coranique. Il peut même être tout simplement abrogé .

Pas mal ici ne sont que des PERVERS qui se cache derriere l islam, mais qui croyez vous trompé a par vous meme !! Beaucoup ferons moins les malins le jour du jugement

Pour finir NON on ne deviens pas polygame juste par desir sexuel

A bon entendeur
Salam

moi je te pointe toi au lieu de faire des grandes tirades sur ce site soit exemplaire dans ta propre vie Angel

pour la polygamie tout le monde connait les conditions et dans quelle contexte sa avait été fait ,et tant qu'il a respecté les règle rien ne lui interdit d'avoir plusieurs femmes Angel
R
21 juin 2014 13:07
Alaykoum salam,

Ton intervention est méprisante et honteuse. Je la prend pour moi.

Tu insinu que moi et toutes les personnes qui sont intervenu en faveur de la validité de la polygamie sont des personnes perverses et pire encore qu'elles ne sont pas musulmanes mais où va le monde ?

Franchement la polygamie ne me tiens par particulièrement à cœur. Je suis intervenue parce que les gens se permettaient des amalgames et étaient insultant envers les polygames et le poster alors que la polygamie est reconnue par l'islam.

Moi j'ai rien à prouver tu considère que le droit à la polygamie n'est aujourd'hui plus valide du fait de l'évolution de la société. OK d'accord ce n'est pas mon avis ni celui de la majorité des savants qui comme tu le sous entend sont des hommes et ont donc de ce fait pris partie pour la polygamie.

Ensuite l'auteur de ton texte avance le fait que l’autorisation de la polygamie est conditionnée à la volonté de préserver les intérêts des orphelins. Alors pourquoi est-ce que le prophète (sws) à épousé des femmes pour d'autres intérêts (certes beaucoup moins futile que la sexualité mais en rien liés aux droits des orphelins) ? Pourquoi le prophète Ibrahim(as) a t-il épousé une seconde femme pour des raisons qui ne sont aucunement liées aux droits des orphelins ?

Si tu t’intéresse à l’histoire des sahabas et des prophètes tu te rendra rapidement compte que les raisons pour lesquelles des mariages polygames ont été conclues sont aussi diverses que variées.
Hélas je n'ai pas assez de connaissances pour te citer plus d'exemples je t'invite donc à faire ce travail de recherche. Si tu arrive a me prouver le contraire je suis preneur (car je n'ai pas la certitude de ces exemples ce n'est qu'une supposition).

Je reste donc sur ma position qui est que l’islam reconnait la polygamie. Que les raisons pour lesquels ces mariages sont conclue importe peu et que ce qui compte c'est d'adopter un comportement confirme à l'islam.
a
21 juin 2014 13:32
Le partage entre les épouses
La question 2 de la Fatwa numéro ( 1977 )
Q2: Pourquoi le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a-t-il épousé plusieurs femmes?
( Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 171)
R2: La Sagesse d'Allah est éloquente. Il a permis aux hommes dans les législations antérieures et dans celle de notre Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) d'épouser plus d'une femme. La polygamie ne fut pas spécifique à notre Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Jacob (Que la paix et la prière d'Allah soient sur lui) eut deux femmes et Salomon fils de David (Que la paix et la prière d'Allah soient sur lui) eut quatre-vingt-dix-neuf femmes qu'il fréquenta toutes en une seule nuit dans l'espoir qu'Allah le comble d'un garçon de chacune et qui combattrait dans le sentier d'Allah. Cela n'est pas un fait nouveau dans la législation et n'est pas contraire à la raison ou à la nature innée. Bien plus, c'est une exigence de la sagesse. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes selon les statistiques. Et l'homme peut disposer suffisamment de force pour épouser plus d'une femme afin de satisfaire son besoin (désir charnel) dans le licite au lieu de le satisfaire dans l'illicite ou refouler son désir. D'autre part, la femme peut être sujette à certaines maladies ou certains obstacles tels que les menstrues et les lochies qui empêchent l'homme d'avoir des rapports avec elle. Dans ce cas, il a besoin d'une autre épouse pour satisfaire son besoin au lieu de le refouler ou forniquer. Si la polygamie est licite et justifiée par la raison, la nature innée et la charia, si les anciens prophètes ont eu plusieurs femmes et si la nécessité et le besoin peuvent l'imposer ou l'exiger, il n'est donc pas étonnant que
( Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 172)
notre Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ait eu plusieurs femmes. Il existe d'autres sagesses pour lesquelles il eut plusieurs femmes. Ces sagesses sont mentionnées par les oulémas. Parmi elles, il y a: la consolidation des relations et le renforcement des liens entre lui et certaines tribus afin que cela rende l'Islam fort et favorise sa propagation. Vu qu'il y a dans la filiation légitime l'accroissement de l'amitié et la consolidation des liens d'amour et de fraternité. Citons également l'hébergement de certaines veuves et la bonne compensation de ce qu'elles avaient perdu car, cela améliore les sentiments et répare les malheurs. C'est également une tradition légiférée à la communauté dans la voie de la bienfaisance à l'endroit des femmes ayant perdu leurs maris pendant le djihad et autre. L'autre sagesse est le souhait d'accroître la descendance pour se conformer à la nature innée, gonfler les rangs de la communauté et soutenir cette dernière avec des gens dont on a espoir qu'ils soutiendraient la religion et la propageraient. Il y a également l'augmentation du nombre des enseignantes qui guidèrent la communauté avec ce qu'elles apprirent du Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et connurent sur son attitude privée. La multitude des femmes du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'avait pas pour motif le simple désir charnel car, il est authentiquement narré que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'épousa qu'une seule femme vierge et jeune en la personne de `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) et le reste de ses épouses furent des non vierges. Si c'est son désir charnel et son instinct sexuel qui le guidaient dans son comportement et le poussaient à avoir plusieurs femmes, il aurait choisi les femmes vierges et jeunes pour assouvir son instinct, surtout après qu'il émigra vers Médine et fit des conquêtes.
( Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 173)
C'est à cette époque que l'Etat islamique vit le jour et que les musulmans devinrent forts et nombreux. Chaque famille voulait contracter des liens avec lui et voulait qu'il prenne femme au sein d'elle. Mais il ne le fit pas, bien plus, il se maria dans des occasions nobles et pour des motifs sublimes connus par toute personne qui suit et observe les conditions dans lesquelles il épousa chacune de ses femmes. Par ailleurs, s'il avait été libidineux, on l'aurait su dans sa biographie quand il était jeune et fort et n'avait que sa noble épouse Khadîdja bint Khouwaylid qui était plus âgées que lui. On aurait retenu de lui sa déviance et son injustice dans son partage entre ses épouses qui étaient différentes en âge et en beauté. Mais on ne retint de lui que sa chasteté accomplie, sa probité dans son honneur, la préservation de son corps et ses parties intimes dans sa jeunesse et sa vieillesse. Cela est la preuve de sa parfaite transparence, la sublimité de sa morale, sa rectitude dans toutes ses affaires. Cette marque de fabrique qui fut la sienne le rendit célèbre même parmi ses ennemis. Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Membre Vice-président Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz



Panier d'infos
Fatwas d`Ibn Bâz
Fatwas du Comité Permanent
Résultats de la recherche
Afficher/cacher le numéro de partie
Afficher/cacher le numéro de page


21 juin 2014 14:03
Citation
karima838 a écrit:
Salam alaykoum a tous

Je viens de tombé sur ce sit et je suis choquee des propos de certains musulmans, enfin.. né musulmans parce que a lire vos propos, vos envies, vos pensées, votre vision de l islam (a la carte), vos comportements ect..
il n y a RIEN d islamique dans tout ca

Je pointe du doigt plus particulierement africainfier (perso tu m inspire plus le pseudo.. africainhonteux)
Tu parles de polygamie mais a te lire tu n y connais rien comme beaucoup d autres qui vont dans ton sens.

Je mets un texte tres interesseant sur la polygamie et tres CLAIR

L’étude contextuelle et grammaticale du verset coranique qui est le seul à évoquer la question de la polygamie peut nous aider à comprendre la position de l’islam face à ce problème social. L’islam autorise-t-il la polygamie ? La réponse nécessite tout d’abord la lecture non seulement du verset en question, mais aussi des versets précédents et suivants et même d’autres versets qui concernent le même sujet .

Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.

De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran . Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.

On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin . Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase , qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.

La lecture d’autres versets de la même sourate « Les femmes » surtout ceux qui précédent et suivent le verset numéro trois , cités ci-dessus, montre que leur sujet est l’orphelin . Ainsi le verset numéro deux est « Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon . Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ».

Et le verset numéro six précise « Mettez à l’épreuve les orphelins pour savoir s’ils ont atteint le moment où ils pourront se marier. Si vous vous apercevez qu’ils peuvent se conduire d’une façon droite et ferme, faites qu’ils puissent disposer de leurs richesses. » Ces versets mettent l’accent sur un problème de société, les orphelins et recommandent aux musulmans de veiller sur eux et sur leurs biens. Ils attirent clairement l’attention sur la notion de justice « c’est un péché énorme » .

Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .

Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».

A l’époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. La vie était simple . Ces Arabes cultivaient de l’orge et élevaient des moutons . Les guerres étaient tribales sous forme de razzia. Les armes militaires utilisées étaient entre autre l’épée. Le cheval et le chameau étaient quant à eux utilisés comme moyens de transport. La poésie était florissante, la tradition orale était le moyen de transmission de leur héritage culturel et historique. L’écriture était très peu connue, l’arabe « écrit » n’avait pas encore les points sur les lettres et ne connaissait pas les voyelles. Les Arabes idolâtres vivaient en plein désert avec les juifs de Medine .

C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .

Mohamed lui-même s’est marié avec Khadija âgée de quarante ans alors qu’il n’avait que vingt cinq ans. Lors de son décès, il avait plus de cinquante ans sans être polygame. Au cours des dernières années de sa vie, il s’est remarié avec plusieurs femmes. Chaque mariage avait une raison différente : familiale comme le mariage avec Souada afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Le mariage avec les veuves Hafsa et Um Salma. Autre mariage, celui avec Jouayria bint Alharith qui était esclave . Mohamed l’a libérée pour l’épouser. La conséquence de ce mariage, a permis aux compagnons de Mohamed de libérer une centaine d’esclaves parents et proches de cette femme qui était considérée comme mère des croyants. Il s’est remarié avec Um Habiba , fille d’ Abu Sufyan chef des Mecquois pour une raison politique. Le mariage avec Aïsha avait pour but d’honorer son père Abu Baker qui a dépensé sa richesse et consacré sa vie pour la nouvelle religion . De plus quand le verset suivant a été révélé après celui de la polygamie « Ô prophète , dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable » (sourate 33 verset 28) . Mohamed a par la suite donné le choix à ses épouses de rester ou pas avec lui .

Les coutumes préislamiques en Arabie et dans les autres pays musulmans ont résisté. Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut. Certains théologiens tunisiens et l’école juridique druze ont interdit la polygamie.

La façon de traiter la polygamie dans les manuels scolaires d’histoire de cinquième dans le chapitre concernant le monde musulman est influencée par la pratique de la polygamie dans certains pays musulmans qui ont conservé leurs coutumes préislamiques devant le silence ou la « tolérance » de certains Oulamas qui se sont contentés seulement de conditionner la polygamie selon des critères de « justice ».

Certaines éditions comme Belin,1995 page 24), écrivent tout simplement que « la polygamie est autorisée » sous entendu par le Coran . D’autres éditions comme Hatier,1997 (page 31) , et Nathan ,1997 (page.31) titrent « sur les femmes » et « le mariage » en citant le verset coranique « Epousez , comme il vous plaira deux , trois ou quatre femmes . Mais si vous craignez de ne pas être équitable , prenez une seule femme ». Les deux éditions ont supprimé la première partie du verset coranique concernant la polygamie citée plus haut .

Est-ce possible de comprendre le sens d’un verset en ne lisant seulement que la dernière partie ? Les auteurs de ces deux manuels ont enlevé la première partie de la phrase au conditionnel qui insiste justement sur les raisons éventuelles de cette justification. La polygamie s’expliquait en tant que « solution » pour les orphelins et les veuves après une catastrophe économique et sociale . Si la référence de ce verset est exacte dans l’édition Hatier , celle de Nathan donne la sourate 7 au lieu de la sourate 4. Il vaut mieux que l’historien consulte un théologien quand il s’agit de questions purement religieuses .Non seulement une partie d’un verset pourrait signifier le contraire de son sens mais aussi un verset peut avoir un sens dépendant d’un autre verset coranique. Il peut même être tout simplement abrogé .

Pas mal ici ne sont que des PERVERS qui se cache derriere l islam, mais qui croyez vous trompé a par vous meme !! Beaucoup ferons moins les malins le jour du jugement

Pour finir NON on ne deviens pas polygame juste par desir sexuel

A bon entendeur
Salam

Salam,

Que tu apportes ta contribution avec moult ( éclairages) est de bon aloi, c'est un
forum et il est hétérogène, si tu penses qu'on est des (béotiens-nes) voués-es à L'Enfer ..
Tu n'en sais rien et dépassé les limites qui te sont permises de transgresser en apportant,
affirmant des jugements qui sont loin de ton pouvoir de mortelle comme nous tous ..

Nous ne sommes pas Tous parfaits, nous essayons d'avancer , nous ne pouvons pas tout savoir
nous ne sommes pas des (chouyoukh ) et nous avançons avec les moyens dont nous disposons
et delà à ce tu portes ce regards accusateur de tous les maux de la Terre ..Tu as tout (mélangé).
Non sans une certaine Imprudence, manque de référence et Respect surtout : Pour Juger ..!


Pas mal ici ne sont que des PERVERS qui se cache derriere l islam, mais qui croyez vous trompé a
par vous meme !! Beaucoup ferons moins les malins le jour du jugement


Pour finir NON on ne deviens pas polygame juste par désir sexuel ..(Pourtant Si, si épouse ne peut satisfaire son
époux, pour éviter la fornication,adultère,longue maladie de l'épouse ...



A bon entendeur
Salam


[ Très hautain et Moralisateur, Or L'Islam (en majuscule quand on cite la religion) incite à être modeste sinon humble ..)


....
21 juin 2014 14:33
Pas mal ici ne sont que des PERVERS qui se cache derriere l islam, mais qui croyez vous trompé a par vous meme !! Beaucoup ferons moins les malins le jour du jugement

Pour finir NON on ne deviens pas polygame juste par desir sexuel

A bon entendeur
Salam[/quote]

salam aleykoum Karima,

t'étais pas obligé de faire un journal sur cette question ma sœur,
ce qu'il faut savoir sur le sujet, c'est que la polygamie, est quelque chose qui existe dans le coran, mais ce n'est ni une recommandation, ni une obligation, tés peu d'homme sont polygames, la première condition déjà c'est d'avoir l'accord de la première et les versets du courant sont claire, qu'il faut faire l'égalité entre les femmes ce qui n'est pas facile, il ne faut pas trop blablater de ce truc qui est très minoritaire, par rapport aux gens qui ont des relations extra-conjugales. déjà avoir une épouse est très difficile de nos jours, donc pour avoir 2,3,4 il faut être extra-ordinaire, en tous cas nous les maghrébins on est pas polygames, mais dans la religion c'est autorisé, mais ce n'est pas un devoir, pas une obligation. pas plus pas moins, Bye
m
21 juin 2014 14:43
Salam aleyki ma belle! dans un premier temps tu ne peux pas traiter une personne de pervers car tu ne connais pas ses intentions!

Ensuite il faut se baser sur Allah a dit, le Messager alayhi salam a dit, les compagnons ont dit, les savants ont dit voilà la science bénéfique winking smiley


Ensuite peu importe la société là n'est pas la question car tout ce qu'il y a dans le Coran est parfait donc on n'en discute pas par rapport à la société ou je ne sais quoi

ensuite effectivement il faut une justice et une équité sauf au niveau sentiment si tu veux lire mes commentaires au sujet de la polygamie je te laisse le soin d'aller jeter un coup d'oeil car pas envie de me répéter sur ce sujet

il faut accepter la polygamie pour Allah malgrés le fait que la jalousie est une évidence pour toute femme en sachant que les femmes de l'époque des salafs étaient jalouses entre elles alors aujourd'hui c'est pire ptdr
F
22 juin 2014 12:07
Salam wa alikoum,


Le mari a nul besoin de demander l autorisation à sa première femme. La polygamie etant un sujet qui devrait deja être abordé avant le mariage. Mais c est dans l intérêt du mari que de prévenir la premiere pour pouvoir ainsi accueillir la deuxième et ainsi permettre une harmonie au sein du couple.

Wa salam.
B
22 juin 2014 12:20
ce qui est assez étrange c'est que les homes expliquent la volonté de ne pas tomber dans l'adultère en pratiquant la fornication... vous l'avez lu où ça en fait ?

on ne commet pas l'adultère par crainte de Dieu, tout simplement, ceux qui se cachent derrière cet argument fallacieux sont en fait des pervers à mon sens, voilà c'est dit ouffff ça fait du bien smoking smiley
22 juin 2014 14:22
Citation
Barissa Tagada a écrit:
ce qui est assez étrange c'est que les homes expliquent la volonté de ne pas tomber dans l'adultère en pratiquant la fornication... vous l'avez lu où ça en fait ?

on ne commet pas l'adultère par crainte de Dieu, tout simplement, ceux qui se cachent derrière cet argument fallacieux sont en fait des pervers à mon sens, voilà c'est dit ouffff ça fait du bien smoking smiley

Arrête de mélanger tout c'est quoi le rapport entre la polygamie, l’adultère et la fornication, la polygamie c'est encadré, c'est déclaré, alors que l’adultère est secrète, et non encadrée
B
22 juin 2014 15:16
Citation
raydonou a écrit:
Citation
Barissa Tagada a écrit:
ce qui est assez étrange c'est que les homes expliquent la volonté de ne pas tomber dans l'adultère en pratiquant la fornication... vous l'avez lu où ça en fait ?

on ne commet pas l'adultère par crainte de Dieu, tout simplement, ceux qui se cachent derrière cet argument fallacieux sont en fait des pervers à mon sens, voilà c'est dit ouffff ça fait du bien smoking smiley

Arrête de mélanger tout c'est quoi le rapport entre la polygamie, l’adultère et la fornication, la polygamie c'est encadré, c'est déclaré, alors que l’adultère est secrète, et non encadrée

ouai bon toi t'a rien compris
salam
22 juin 2014 15:39
Citation
Barissa Tagada a écrit:
Citation
raydonou a écrit:
Citation
Barissa Tagada a écrit:
ce qui est assez étrange c'est que les homes expliquent la volonté de ne pas tomber dans l'adultère en pratiquant la fornication... vous l'avez lu où ça en fait ?

on ne commet pas l'adultère par crainte de Dieu, tout simplement, ceux qui se cachent derrière cet argument fallacieux sont en fait des pervers à mon sens, voilà c'est dit ouffff ça fait du bien smoking smiley

Arrête de mélanger tout c'est quoi le rapport entre la polygamie, l’adultère et la fornication, la polygamie c'est encadré, c'est déclaré, alors que l’adultère est secrète, et non encadrée

ouai bon toi t'a rien compris
salam


okay la je viens de comprendre,
les gens préfèrent que les maris aillent voir ailleurs, mais pas d'une 2 éme épouse. donc rien à déclarer.
aleykoum salam
22 juin 2014 15:50
Citation
Barissa Tagada a écrit:
ce qui est assez étrange c'est que les homes expliquent la volonté de ne pas tomber dans l'adultère en pratiquant la fornication... vous l'avez lu où ça en fait ?

on ne commet pas l'adultère par crainte de Dieu, tout simplement, ceux qui se cachent derrière cet argument fallacieux sont en fait des pervers à mon sens, voilà c'est dit ouffff ça fait du bien smoking smiley

oui, en fait j'ai pas compris cette phrase, j'ai fait le rapport avec la polygamie, explique nous cette ce que tu veux dire par cette phraseHeu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook