Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre Regroupement familiale et Visa Etudiant
m
26 janvier 2010 16:06
Bonjour,
je viens souvent sur le forum, pour lire des fils de discussion mais j'ai jamais pensé à m'inscrire ici!!! peut étre que c'est le temps de le faire!!! lol
Voilà, en fait j'ai quelques questions
je suis marocaine habitant au maroc, je suis fiancée et mon fiancé habite en france
on compte se marier cet été inchALLAH, mais j'aimerais également continuer mes études (master) en france la rentrée prochaine (2010/2011) et j'ai peur que si j'attend jusqu'a ce qu'on se maris ke les papiers tardent et ke je rate la rentrée scolaire
je voulais donc savoir si vous avez une idée concernant ce cas, est ce que je dois faire une demande de visa étudiant, aprés refaire une demande de regroupement familiale?
et aussi combien ça dure la demande de regroupement familiale?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message
qu'ALLAH vous récompense et vous protége

PS: j'ai déja eu un visa touristique et j'ai été en france pour 2 mois!!! (est ce que c'est avantageux dans ma situation)
BarakALLAhofikom
faites des dou'ae pr moi barakaLLAHo fikom
l
26 janvier 2010 16:51
salam

je me permts juste de passer un témoignage d'un ami.

en fait, sa femme est venue cette année en France comme étudiante.

lorsque il veut faire regroupement familial sur place. l'administration a demandé mon ami d'attendre jusque la fin d'année scolaire 2010. en plus cette année tous etudiant ont que un visa d'un 1 ans et non une carte de séjour d' 1 an.

mais, je te conseille que ton mari cherche des informations sur place à la prefecture ou bien OFII en France.


ALLAH MOURINE.
m
26 janvier 2010 18:56
salam
barakALLAHo fiki oukhti lalasamira, merci d'avoir répondu
donc c'est plus rapide comme ça, d'aller étudier làbas et demander le regroupement en méme temps:!!!
sinon combien il faut attendre pour le regroupement familiale si je reste au maroc?
Merci
faites des dou'ae pr moi barakaLLAHo fikom
m
27 janvier 2010 17:40
salam
no idea?? Clap
faites des dou'ae pr moi barakaLLAHo fikom
B
3 janvier 2012 15:04
Bonjour,

On est dans le même cas et j'aurai aimé savoir comment vous avez fait?

Car en attendant la procédure de regroupement familiale à faire après le mariage et qui prend bc de temps on a peur que ça soit trop tard pour la rentrée universitaire.

Merci d'avance.
a
24 juin 2013 13:19
Bonjour,, ma femme est actuellement dans le même cas, y a til quelqu'un qui est passé par là et qui peut me dire le mieux à faire, faire une visa etudiant ou attendre le dossier de reroupement familial et perdre l'inscription pour l'année universitaire 2013-2014 . Merci pour vos conseils.
m
24 juin 2013 16:13
Citation
azzouz73 a écrit:
Bonjour,, ma femme est actuellement dans le même cas, y a til quelqu'un qui est passé par là et qui peut me dire le mieux à faire, faire une visa etudiant ou attendre le dossier de reroupement familial et perdre l'inscription pour l'année universitaire 2013-2014 . Merci pour vos conseils.

bonjour
je ne sais pas est ce que c'est la même procédure en Algérie qu'au Maroc, pour demander un visa étudiant c'est tas de chose à faire, moi je suis rentrée en France en tant qu'étudiante par le biais de campus France en Algérie
1. trouver une inscription universitaire en France
2. passer un test de la langue française
3.passer un entretien
4.déposer la demande de visa
j'ai commencer ces procédure au début de l'année (février, réponse positive du visa aout)
a
24 juin 2013 16:30
Enfaite, la procédure campus France est encours, ma femme n'a pas encore reçu de réponse des établissements, ma question concerne les priorités, faut il poursuivre la procédure de regroupement familial ou poursuivre la procédure campus France, étant donné que la procédure campus France est commencée depuis Décembre 2012 et la procédure regroupement familial est commencée en mois de juin. le risque est l'inscription pour l'année universitaire 2013-2014 avec les retards connus dans le traitement des dossiers.
m
24 juin 2013 17:22
Citation
azzouz73 a écrit:
Enfaite, la procédure campus France est encours, ma femme n'a pas encore reçu de réponse des établissements, ma question concerne les priorités, faut il poursuivre la procédure de regroupement familial ou poursuivre la procédure campus France, étant donné que la procédure campus France est commencée depuis Décembre 2012 et la procédure regroupement familial est commencée en mois de juin. le risque est l'inscription pour l'année universitaire 2013-2014 avec les retards connus dans le traitement des dossiers.




la procédure de regroupement est commencée le mois de juin 2012 ou 2013?
parce que si c'est 2013 le mieux de poursuivre la procédure de visa étudiant, votre femme a devant elle que 3 mois c'est tout si elle veux poursuivre ses études en France parce que" le guichet unique" qui délivre les rendez vous pour l'obtention du récépissé et après la carte de séjour finissent le 15 octobre 2013.
une fois elle est en France, elle peux changer son statut à vie privé et vie familiale lors de la réponse positive

aprés ça reste que mon avis.
si vous avez d'autre question n'hésitez pas
a
24 juin 2013 23:02
La procedure de rf est commencée en juin 2013 et comme j'ai constaté elle peut durer un peu. D'autre part si elle vient en france avec visa etudiant elle pourra pas se presenter pour les convocations de test de francais et visite medicale et dans ce cas je ne pense pas qu'on peut avoir reponse positive, vous en dites quoi? Merci
m
25 juin 2013 12:53
Citation
azzouz73 a écrit:
La procedure de rf est commencée en juin 2013 et comme j'ai constaté elle peut durer un peu. D'autre part si elle vient en france avec visa etudiant elle pourra pas se presenter pour les convocations de test de francais et visite médicale et dans ce cas je ne pense pas qu'on peut avoir réponse positive, vous en dites quoi? Merci[/quot
une fois elle est en France vous signaler sa présence, à mon avis que ça devient un regroupement familiale sur place (ça concerne les gens qui sont déjà présents en France et en situation régulière, c'est la même procédure que le regroupement familiale normal) donc il y' aura juste un changement de situation.
mais il faut appeler l'ofii on lui demandant leur avis comme si, si elle a déjà une avis positive pour visa étudiant.


quand j'étais étudiante avec une carte de séjour étudiante, je me suis éplacée à l'ofii pour changer mon statut , ils m'ont dis de faire une demande de regroupement familiale sur place.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/13 12:56 par manassa2013.
a
25 juin 2013 13:05
merci, et la procédure de regroupement familial qui est déjà entamée, je peux l’arrêter ou je la laisse poursuivre son chemin, merci pour vos conseils
m
25 juin 2013 14:06
Citation
azzouz73 a écrit:
merci, et la procédure de regroupement familial qui est déjà entamée, je peux l’arrêter ou je la laisse poursuivre son chemin, merci pour vos conseils


tant que rien n'est gagné, laissez la procédure de Rf faire son chemin.
l
2 juillet 2013 23:07
Bonsoir, je suis actuellement dans le même cas sauf que mon mari et moi n'avons pas encore entamé la procédure du regroupement familial qui n'est possible qu'à partir de septembre prochain inchaalah et d'un autre coté j'ai déjà une inscription mais dans une ville qui est assez loin de celle ou mon mari réside!

y a t-il quelqu'un qui peut me conseiller quoi faire svp ! laisser tomber la demande de visa étudiant et attendre le RF ou partir (au cas ou j'aurais le visa) et tenter notre chance sur place ?

Svp j'ai besoin de vos conseils le plutôt possible puisqu'il ne me reste plus beaucoup de temps pour décider! Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/13 11:20 par lilia_recht.
l
3 juillet 2013 21:05
y'a personne pour me conseiller sad smiley
a
4 juillet 2013 08:37
à mon avis, puisque le RF est en Septembre alors si votre mari peut changer de lieu de travail et de logement ou si pouvez voir votre mari quand dans les weekend alors vous continuez la procedure de visa etudiant et faites ensuite le RF sur plance sinon laissez tomber le visa etudiant et patientez et faites le RF.
l
4 juillet 2013 20:46
salam, merci bcp d'avoir répondu !

sinon pour le visa étudiant, est-ce-que je n'aurai pas de problème à l'avoir puisque mon mari est en France ? d'autant plus s'il est mon garant ? et en cas de refus ça va pas influencer la procédure du RF?
n
30 janvier 2014 23:23
bonsoir pour je suis dans le même cas que vous et j'aimerais bien savoir si ça à marché pour le visa d'étude je m"inquiète beaucoup merci d'avance pour votre aide
H
31 janvier 2014 10:23
Citation
nih33333 a écrit:
bonsoir pour je suis dans le même cas que vous et j'aimerais bien savoir si ça à marché pour le visa d'étude je m"inquiète beaucoup merci d'avance pour votre aide

Il faut connaître les conditions du regroupement familial sur place, ce n'est pas automatique!!!!
En plus des conditions exigés pour le regroupement familial classique (Ressources + logement) il faut que le bénéficiaire soit titulaire d'un titre de séjour d'1 an + que le mariage soit célébré en France. Il faut savoir également que si vos futurs époux disposent d'une carte de résident il est plus intéressant de venir en France avec un RF, vous aurez le même titre que vos époux (pour les marocains, algériens et d'autres pays avec qui la France a des accords)...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! Je suis passée par le regroupement familial sur place
s
1 février 2015 15:52
BONJOUR lllah ykhalikom moi j'ai pas passé par la procédure campus france est ce que c'est possible de continuer mes études en france ???? mercii pour vos réponses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook