Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Entre frères, serrons nous la main
23 juillet 2016 15:51
________________________

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
________________________


Je vois régulièrement les gens se faire des embrassades/ accolades pour se saluer, hors la question a déjà été posé par les compagnons :

Anas rapporte : Un homme demanda au Prophète : « O Prophète de Dieu, lorsque l'un de nous rencontre son Frère ou son ami, doit-il s'incliner devant lui ? » - « Non, répondit le Prophète. » - « Est-ce qu'il l'étreint et l'embrasse ? » - « Non. » - « Alors, il lui serre la main ? » - « Oui », conclut le Prophète. »
(Tirmidhi)

Il y a bien un hadith qui fait mention du Prophète qui aurait étreint et embrassé Zayd ibn Haritha mais le cheikh Albani a dit de ce hadith qu'il est faible et en plus de cela il est dit dans ce hadith que Zayd ibn Haritha venait d'arrivé à Médine, ce qui rend le contexte différent, celui du voyage.

Et si on veut voir en cela (les embrassades) une marque chaleureuse alors je rappelle simplement que la question est claire : Un homme demanda au Prophète : «lorsque l'un de nous rencontre son Frère ou son ami, [...] « Est-ce qu'il l'étreint et l'embrasse ? » - « Non. » - « Alors, il lui serre la main ? » - « Oui »

D'autant que le Prophète nous a prévenu du bienfait de nous serrer la main :

Selon Bara' , le Prophète a dit : « Il n'est pas deux musulmans qui se rencontrent et se serrent la main sans que leurs péchés ne leur soient pardonnés avant même qu'ils ne se séparent. »
(Abu Dawud)

Tandis qu'il n'est pas venu la même chose des embrassades ou autre.

Et se serrer la main c'est aussi la pratique des compagnons :
Abu al-Khattab Qatada rapporte : Je demandai à Anas : « La poignée de main était-elle d'usage chez les Compagnons du Prophète ? » - « Oui, me répondit-il. »
(Abu Dawud)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/16 15:52 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
L
23 juillet 2016 17:14
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Merci pour ce rappel akhi. Il est cependant difficile de dire non à une bise quand par exemple tu revois quelqu'un de ta famille que tu n'as pas revu depuis longtemps... Il y a aussi le côté culturel à prendre en compte.

Comment simplement serrer la main quand quelqu'un veut te faire la bise ? Ça sera directement interprété comme un manque de respect...
23 juillet 2016 17:50
Citation
a écrit:
Il est cependant difficile de dire non à une bise quand par exemple tu revois quelqu'un de ta famille que tu n'as pas revu depuis longtemps

Comme dit dans le sujet, il faut faire la distinction entre ce qui relève de la salutation de tout les jours de ce qui est plus exceptionnel.

[www.3ilmchar3i.net]

Citation
a écrit:
Il y a aussi le côté culturel à prendre en compte.

Je comprends mais il ne faut pas non plus que le côté culturel évince la Sunna.

Citation
a écrit:
Comment simplement serrer la main quand quelqu'un veut te faire la bise ? Ça sera directement interprété comme un manque de respect...

Ce n'est pas évident oui.
Pourquoi ne pas envoyer un message par exemple ? C'est plus facile que de parler directement.

Tu dis "mon frère c'est quelque chose que je n'ose pas trop dire en face de peur que cela soit pris comme un reproche mais j'ai lu un hadith où un compagnon a interrogé le Prophète sur la manière de saluer, il lui a demandé si il fallait se donner l'accolade et il a répondu "non" et quand on lui a demandé si il fallait se serrait la main il a dit ''oui'', en plus le Prophète nous a prévenu que les péché des musulmans tombent lorsqu'ils se serrent la main, du coup j'aimerais bien qu'on se serre plutôt la main quand on se voit histoire de pas ne pas manquer une occasion de faire tomber un peu les péchés"

InchaAllah il le prendra bien et l'appliquera même avec les autres du fait d'avoir compris l'intérêt qu'il y a en cela.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
23 juillet 2016 17:52
Bien sûr cela ce serait pour ceux dont tu aurais les numéros.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
L
23 juillet 2016 19:04
Merci pour tes réponses, barakalaoufik.
23 juillet 2016 19:09
Wa fik barakaAllah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook