Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enterrement pour les femmes
b
18 mai 2006 10:27
Salam à tous !!!

Voilà le fils d'une collègue est dcd la semaine dernière il était agé de 4 ans Allah i rahmou. Donc demain auront lieu les funérailles. Donc je vous explique ma collègue est musulmane algérienne mais marié à un français non converti, elle souhaite faire l'entterement ici en france dans le cimetière de la ville qui est juste à proximité du travail ceci pour qu'elle se receuillir sur sa tombe quand elle le souhaite. Donc demain nous sommes tous conviée à la cérémonie. Mais je voudrais que vous m'éclairiez sur un point est ce que les femmes ont droit ou non d'assistées aux funérailles ?

Je sais que c déconseiller mais je voudrais plus d'explications

merci


INA ILA8I OUA ILA8I RAJI3OUN
p
18 mai 2006 10:35
salam






[www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/06 11:23 par patience.
b
18 mai 2006 11:08
DONC Moulima chelha c ma collègue aussi est on se posé la même question
p
18 mai 2006 11:23
Citation
blizir a écrit:
DONC Moulima chelha c ma collègue aussi est on se posé la même question

salam


inna lilahi wainna ilayhi raji3oun

voiçi la réponse que j'ai trouvé .





Question : Les femmes ont-elles le droit de participer à un enterrement ?




Réponse : Il n'est pas interdit, mais plutôt déconseillé aux femmes de participer à l'enterrement d'un proche. Le Hadith qui se rapporte à cela est le suivant:

"On nous a empêché de suivre le convoi mortuaire… mais sans insistance."
(Rapporté par Oummé Atiya (radhia allâhou anha) et cité dans Boukhâri et Mouslim)

C'est en vertu de ce Hadith que les écoles châféites, hambalite et mâlékite déconseillent ("Makrouh Tanzihi"winking smiley aux femmes de participer aux enterrements. Les mâlékites précisent cependant que si la présence de la femme constitue une "Fitnah" (risque de tentation, à cause de sa jeunesse ou de sa beauté par exemple), dans ce cas elle ne doit pas y participer. Par contre, s'il n'y a pas de tel risque (la femme est par exemple âgée...), et qu'elle désire participer à l'enterrement d'un proche, elle a le droit de le faire.
Pour ce qui est des hanafites, selon une partie des juristes de cette école, il est très fortement déconseillé ("Makrouh Tahrimi"winking smiley à la femme de participer à l'enterrement. Leur avis repose sur un Hadith rapporté par Ibnou Mâdja. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), en s'adressant à des femmes qui étaient venues participer à un enterrement, aurait dit:


"Retournez sans aucune récompense, en portant des péchés".
(Cité par Ibnou Mâja)

Il est à noter cependant que la chaîne de transmission de ce Hadith est "dhaïf" (faible). (C'est d'ailleurs pour cette raison que cet avis ne fait l'unanimité entre les oulémas hanafites.)


Les deux principales motivations invoquées pour cette règle sont les suivantes: Il y a d'abord le fait que la femme étant de nature plus sensible que l'homme, elle est plus exposée au risque de ne pas pouvoir contenir sa peine et d'avoir ainsi des réactions inappropriées aux circonstances. Ensuite, il y a le problème de la mixité entre les hommes et les femmes.

(Référence : "Al Fiqh oul Islâmi" Volume 2 / Page 518)





Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

[www.muslimfr.com]



patience .
b
18 mai 2006 11:31
baraka Allah ou fik
p
18 mai 2006 11:33
wa fik .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook