Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Les ensorcelés"
f
13 décembre 2010 06:16
Bonjour
Voici une nouvelle proposition de lecture:

"Les ensorcelé" de Fadéla Hebbadj (récit autobiographique d'un meurtre de voisinage presque inexpliqué qui s'est passé en France en 1972 ,l'une des fille rescapées témoigne et surtout écrit poétiquement une tragédie!)
f
13 décembre 2010 06:21
"Présentation de l'éditeur

« Au commencement fut l’assassinat de ma mère et de ma soeur. » La première phrase des Ensorcelés a engendré ce livre, un cri de douleur prolongé. Elle annonce son lyrisme d’écorché que corrige, par moments, une violence froide. Il s’agit ici de « déraciner des plaintes » et, au-delà d’un fait divers sanglant, de flétrir plusieurs injustices. La narratrice, au moment des faits, a sept ans. Elle grandit en banlieue dans une famille venue de Kabylie. Son enfance est heureuse, libre. Elle vit entourée de garçons, d’une grande soeur, avec des parents qui l’aiment...

Tout s’effondre le 21 novembre 1972. Un voisin, un Algérien, se glisse dans leur appartement à l’heure du déjeuner. Il est armé. Il tue la mère, blesse mortellement la soeur. Le père, qui dormait dans une pièce à côté, veut s’interposer. Le meurtrier essaie de le poignarder. Il blesse le frère au thorax et remonte chez lui pour attendre la police. On l’interroge. Il prétend que ses voisins l’ont ensorcelé avec un drapeau israélien et un papier portant un texte en caractères hébraïques. La police, puis la justice, après une enquête bâclée, entrent dans son jeu sans rien trouver.

L’homme, certainement dérangé, est relâché.

Le père de la narratrice n’aura jamais une vraie réponse de l’Etat français.

Accablé par ce silence, ce déni, il sombrera dans un désespoir sans fin tandis que sa fille, en s’éloignant, emportera la certitude que sa parole, ce livre, sera écoutée.

Il s’agit d’un livre engagé, dont l’âpreté parfois baroque n’est pas éloignée de celle de l’oeuvre d’un auteur dont Fadéla Hebbadj pourrait se sentir proche, Kateb Yacine.

Fadéla Hebbadj enseigne la philosophie. Elle a publié chez Buchet/Chastel un premier roman, L’arbre d’ébène."
13 décembre 2010 11:39
salam , moi je voudrais bien avoir ton avis sur le livre si tu l'as lu. Ou avoir ton avis sur d'autres livres et que tu conseilles. Merci
f
13 décembre 2010 11:54
Bonjour

Je suis presque prête à te répondre(l'ouvrage cité et en cours ainsi que"Purge" de Sofia Oksanen)
13 décembre 2010 12:24
Nous attendons avec impatience
f
14 décembre 2010 07:07
Je l'ai fini et c'est à la fois bien écrit et très surprenant!!!
Bonne référence
D
14 décembre 2010 09:33
Citation
gemia a écrit:
Je l'ai fini et c'est à la fois bien écrit et très surprenant!!!
Bonne référence

C'est tout ?
Un simple fait divers comme il y en a souvent malheureusement, alors qu'est-ce qui le distingue des autres ? Que les personnages soient d'origine algérienne ?
T
15 décembre 2010 17:51
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
gemia a écrit:
Je l'ai fini et c'est à la fois bien écrit et très surprenant!!!
Bonne référence

C'est tout ?
Un simple fait divers comme il y en a souvent malheureusement, alors qu'est-ce qui le distingue des autres ? Que les personnages soient d'origine algérienne ?




Salam ,
Oui ,moi aussi ,je trouve que ça manque de saveurs !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook