Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enseigner et porter le voile
S
20 juin 2015 02:35
Bonjour/Salam alaykoum à toutess !

Je crée ce topic afin de vous faire part d'une question qui me hante depuis longtemps !!!!
Je souhaiterais devenir professeur des écoles mais je porte le voile. Je sais très bien que je ne pourrais pas le garder lorsque que je travaillais mais sincèrement, cela ne me dérange pas. C'est un métier que j'adore et que j'ai en tête depuis bien longtemps.
Maintenant que j'approche du but, je souhaiterais avoir des témoignages des soeurs dans mon cas si possible concernant les cours à l'ESPE (a-t-on le droit de porter le voile là bas, sommes-nous mal vue ?) car devenir professeur est en général perçu comme l'exercice de la neutralité. Cependant, j'estime qu'en dehors de l'établissement, nos convictions religieuses etc etc nous appartiennent et que cela ne doit pas affecter notre métier du moment que l'on exerce comme il faut ce dernier.
Voilà dites moi ce que vous en pensez, merci smiling smiley

Bon ramadan smiling smiley
T
20 juin 2015 07:38
Citation
Sasasa38 a écrit:
Bonjour/Salam alaykoum à toutess !

Je crée ce topic afin de vous faire part d'une question qui me hante depuis longtemps !!!!
Je souhaiterais devenir professeur des écoles mais je porte le voile. Je sais très bien que je ne pourrais pas le garder lorsque que je travaillais mais sincèrement, cela ne me dérange pas. C'est un métier que j'adore et que j'ai en tête depuis bien longtemps.
Maintenant que j'approche du but, je souhaiterais avoir des témoignages des soeurs dans mon cas si possible concernant les cours à l'ESPE (a-t-on le droit de porter le voile là bas, sommes-nous mal vue ?) car devenir professeur est en général perçu comme l'exercice de la neutralité. Cependant, j'estime qu'en dehors de l'établissement, nos convictions religieuses etc etc nous appartiennent et que cela ne doit pas affecter notre métier du moment que l'on exerce comme il faut ce dernier.
Voilà dites moi ce que vous en pensez, merci smiling smiley

Bon ramadan smiling smiley
Salam wara7matoulah
Si tu vis en France saches que les lois de ce pays ne permettent pas aux musulmans de vivre leurs foi et selon leurs conscience, il y a des lieux ou le droit de ce pays interdit aux musulmane de s'habiller comme il faut et notamment les écoles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/15 07:39 par Talas.
k
20 juin 2015 08:07
bonjour
tu as la chance d avoir un diplome, tu devrais partir dans un pays musulman pour pouvoir porter ton voile tranquillement.
ta religion d abord.
L
20 juin 2015 12:45
salam,

j'ai une amie partie à zanzibar
...

sinon bats tu l enleve....ca te gêne que des gosses voient tes cheveux ?
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
~
20 juin 2015 22:03
Wa alaykoum salam

j'ai suivi des cours a l'espe pour preparer le capes. A priori on a le droit de garder notre voile. Mais (et c'est la le souci) il y a des formateurs qui sont un peu relou. Par exemple une fois un de mes formateurs a fait la remarque a une camarade en lui expliquant que en tant que futurs profs on est sensé transmettre les valeurs de la république et respecter les regles de l'etablissement notamment la laicité et donc la prier de le retirer.
Apres quand t'auras ton poste inchallah tu seras obligé de le retirer mais en dehors t'es libre de faire ce que tu veux! winking smiley
i
23 juin 2015 17:46
Citation
lynettescavo88 a écrit:
salam,

j'ai une amie partie à zanzibar
...

sinon bats tu l enleve....ca te gêne que des gosses voient tes cheveux ?

Salam

En dehors des goss, il y a les collègues hommes, les parents d'élèves etc.

Celui qui conseille un mal et que la personne suit ce conseil. Le conseilleur endossera le même péché.

On passe la religion avant tout. Dans la tombe, c'est le voile qui sera sur la balance, pas le métier.
a
24 juin 2015 08:44
Bah ya des écoles musulmane qui se développe ici et là

Se serait plus simple
fait une recherche

Et pourquoi pas même faire une association et prendre un groupe d'eleve en indépendant

plusieurs soeurs le font mtn elle loue des locaux , appartement , ou pavillon et font classe , c'est très bien organisée et les enfant ne sont pas dépossédé de leur moral islamique
24 juin 2015 09:20
Citation
islamiyya a écrit:
Salam

En dehors des goss, il y a les collègues hommes, les parents d'élèves etc.

Celui qui conseille un mal et que la personne suit ce conseil. Le conseilleur endossera le même péché.

On passe la religion avant tout. Dans la tombe, c'est le voile qui sera sur la balance, pas le métier.
Masha Allah , j'en ai marre de répéter le mot tombe certains veulent pas le comprendre.Y'a des interdits qui subit très clairs dans notre religion et quand tu leur parle de la semeur finale on te taxe de fou
s
24 juin 2015 17:02
salam aleykoum ma soeur

jai demandé a la mosquée de Paris il n'y a pas longtemps soubhan'Allah car ce métier m'interesse il a dit non c'est pas haram étant donnée que ce sont des enfants, c'est pas comme si c'était des ados. Mais bon apres comme les autre commentaire le dise il est possible d'avoir des collegues hommes. Donc le mieux serait une école musulmane

Qu'Allah te facilite et bon ramadan
i
24 juin 2015 17:40
Citation
soso_8 a écrit:
salam aleykoum ma soeur

jai demandé a la mosquée de Paris il n'y a pas longtemps soubhan'Allah car ce métier m'interesse il a dit non c'est pas haram étant donnée que ce sont des enfants, c'est pas comme si c'était des ados. Mais bon apres comme les autre commentaire le dise il est possible d'avoir des collegues hommes. Donc le mieux serait une école musulmane

Qu'Allah te facilite et bon ramadan

Mosquée de Paris c'est à dire ? Dalil boubakeur? Hassan chalgoumi ? ...
s
27 juin 2015 11:42
Salam ma soeur

En faite quand tu appel la mosquée de Paris il y a un service expres ou tu peux poser des questions religieuse et au bout du fil on a soit un imam soit quelqu'un qui a bien étudier le coran mais il n'y a aucune présentation, c'est anonyme. On pose direct la question et on nous repond lol
i
27 juin 2015 11:52
Citation
soso_8 a écrit:
Salam ma soeur

En faite quand tu appel la mosquée de Paris il y a un service expres ou tu peux poser des questions religieuse et au bout du fil on a soit un imam soit quelqu'un qui a bien étudier le coran mais il n'y a aucune présentation, c'est anonyme. On pose direct la question et on nous repond lol

Ah d'accord. Ça se trouve tu as un homme de l'etat non musulman au bout du fils.. Lol
Quand on sait que c'est sarkozi qui a choisi des imams et membre du culte musulman il y a de quoi se poser des questions ..

Il faut toujours savoir qui repond à la question c'est très important.
P
27 juin 2015 12:24
Salam
Enseigne ds le privé ds ce cas
n
27 juin 2015 22:40
oublie pas que c'est l’éducation national le porte du voile met une croix dessus-en cour c'est pareille .pour les cour et la formation faut te renseigner au prés de l’éducation nation ou la marie
27 juin 2015 23:15
Je confirme voile interdit lors de l'exercice en fonction, des formations , des sorties scolaires,voyages scolaires etc etc. Vous devenez un fonctionnaire de l'état français donc voile impossible au travail.
A
6 mai 2021 01:17
Selem Aleykum,
J’aimerais devenir professeur des écoles également, j’ai appris récemment que pour devenir enseignante faut passer une formation de natation et lorsque j’aurais intégré le monde professionnel je pourrais faire natation avec les futurs élèves.
Je porte le voile et cette situation m’empêcherais peut être de réaliser mon rêve.
14 juin 2021 15:11
Aleykoum salam.

Il y a pleins d'écoles privées musulmanes en France. Si tu as un diplôme tu trouveras facilement. Je suis dans le domaine donc voila.

Par contre sache que les salaires sont assez bas. (Le smic ou un peut plus c'est tout).
X
14 juin 2021 18:31
s'habiller "comme il faut" est une notion qui varie beaucoup selon les époques et les cultures.


Citation
Talas a écrit:
Salam wara7matoulah
Si tu vis en France saches que les lois de ce pays ne permettent pas aux musulmans de vivre leurs foi et selon leurs conscience, il y a des lieux ou le droit de ce pays interdit aux musulmane de s'habiller comme il faut et notamment les écoles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook