Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toc, toc ! Enseignant / futur enseignant ?
N
1 juin 2012 15:57
Salam wkm, bonjour.. smiling smiley

Je suis étudiante en 2éme année pour devenir institutrice préscolaire (professeur des écoles en maternelle) en Belgique.

Je viens vers vous car j'ai besoin d'idées pour le choix de ma problématique TFE pour ma 3éme année... SOS
A savoir que je suis plus attirée vers ces domaines; diversité culturelle, langage, philosophie...

J'avais pensé à faire un lien entre la pédagogie du Maroc et celle d'ici mais je n'y trouve aucun bon argument.
Ou peut-être se poser des questions sur les enfants d'autres origines qui sont en immersion française dans nos classes et les enfants au Maroc dans les écoles privées françaises... ? perplexe

Comme vous le constatez, c'est hyper flou et confu dans ma petite tête.. C'est pour cette raison que j'attends impatiemment vos éventuelles suggestions inchaAllah eye rolling smiley

Un grand merci à vous ! winking smiley
1 juin 2012 18:20
wa 3alaykom salam !

je sais pas si c est pertinent mais ca peut peut etre t aider [medi1.com]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
l
1 juin 2012 20:13
Coucou, je suis instit' aussi depuis 4 ans, mais j'enseigne en primaire.
Pour ton TFE, faudrait vraiment voir si ton sujet peut coller d'une point de vue pédagogique.
Parce que d'un point de vue psycho social, c'est intéressant, mais comment va-tu explorer cela lors de tes stages?
Et puis, quelle question tu te poses pour ces gamins d'origine marocaine dans nos écoles? Comment vas-tu y répondre? Comment ton TFE va répondre à ta problématique? Et puis, il faudrait que tu affines ton sujet, que tu t'attaches à une problématique, pour l'instant, c'est encore trop vaste ce que tu dis ...
Vas-tu axer ton TFE sur la maitrise de la langue française, sur l'art des pays du maghreb, ? ....
PS : tu fais tes études à Bruxelles? winking smiley

A+, future collègue,inchallah! thumbs up
1 juin 2012 23:27
Instit' aussi mais en France ... Du coup c est pas le même système que la belgique ...
Mais si j peux t aider, n hésite pas
h
2 juin 2012 10:12
Pour ton TFE, faudrait vraiment voir si ton sujet peut coller d'une point de vue pédagogique. [img]http://www.bosin.info/g.gif[/img]
N
3 juin 2012 00:08
Merci énormément pour vos réponses et vos liens !

J'ai eu des idées en regardant le film "Ce n'est qu'un début" ; la philosophie en maternelle m'intéresserai bien.. En plus de ça, je fais un stage à l'étranger, au Canada, l'année prochaine inchaAllah; ils sont fort avancés dans ce domaine là...

Je vais tout de même soumettre les 2 idées : la maîtrise de la langue française au Maroc et en Belgique aussi... Et la philo smiling smiley
Je me tâte encore, je vous direz quoi grinning smiley

Et pour répondre à ta question, Libellule: Non, je fais mes études à Gosselies smiling smiley (Charleroi) mais j'enseignerai à Bxl inchaAllah thumbs up

Encore un grand merci les Yabiiiis yawning smiley

* Et si il y a d'autres idées n'hésitez pas !!!! :p
l
3 juin 2012 21:17
Et bien, bon courage, future collègue! thumbs up
J'aime bien la philo pour enfants, les cercles PRODAS, etc ... Tu me tiendras au courant,hein?!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook