Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête sur l’implantation et l’évolution de l’Islam de France
A
29 août 2013 22:55
[www.ifop.fr]

Puisque vous voulez de la statistique, du diagramme en camembert et du chiffre.
Vos avis sont les bienvenus.
29 août 2013 23:09
Intéressant.

Je suis surpris du fossé entre les musulmanes pratiquantes et les musulmanes non pratiquantes.
30 août 2013 00:13
salam,

Je viens de prendre connaissance de cette étude, je suis assez surprise du résultat concernant la consommation de l'alcool eye popping smiley pareil pour la prière.

Par contre pour que cette étude soit vraiment intéressante, ils auraient du creuser d'avantage sur certaines questions. Exemples :

--> Pour la question de la prière à la mosquée le vendredi, beaucoup de gens travaillent ce jour là, donc les réponses ne sont pas représentatives de la volonté des personnes en question... ils auraient pu poser une question supplémentaire afin d'éclairer à ce sujet.

--> Pareil pour le voile, quand on sait qu'il est interdit dans les établissements publiques, forcément les résultats sont biaisées.

Enfin les résultats de la dernière partie "Focus sur les femmes" (cette partie est vraiment crue d'ailleurs au passage, et elle véhicule pas mal de préjugés.. encore et toujours cette pauvre femme musulmane martyre), heu... comment dire, je pense qu'un bon nombre de personnes n'ont pas répondu sincèrement de peur de passer pour des "terroristes".

je cite :

- 29 % des musulmans pratiquants accepteraient sin problemas que leur fille épouse un non-musulman (et au total 56 % accepterai) ... hmmmmm

Encore pire dans la partie "permissivité" :

- 42 % des musulmanes PRATIQUANTES sont pour la prise d'un contraceptif avant 18 ans... alors là non seulement c'est subjuguant, mais en plus de cela quand je lis juste à la suite :

- 31 % sont pour le fait d'avoir des relations sexuelles hors mariage.

Je pense pas que le seul détail "avant 18 ans " change pour autant l'avis sur cette question.

C'est juste illogique Are you crazy
A
30 août 2013 00:25
C'est quoi la différence entre musulmans pratiquants, et musulmans non pratiquants?
Je sais vraiment pas ce que ça vaut cette étude là. Mais, mon constat personnel, c'est que la pratique religieuse des gens d'ici prête à rire. Pour la mixité, même non religieuse, elle est largement effective. Y a des choses illogiques, mais quand on connait le limon de certains quartiers ou villes, ces stats deviennent crédibles.
N
30 août 2013 01:08
j'ai vu des contradictions..

ça veut dire quoi "porter le voile de temps en temps ou rarement" et être musulman non pratiquant qui prie, musulman pratiquant qui prie pas, et musulman non pratiquant qui va assidûment à la mosquée du vendredi? y'en a d'autres..
c
30 août 2013 06:56
la dernière étude que j'avais lu sur le sujet, il y a une dizaine d'années, montrait une pratique à peine supérieure à celle de la communauté catholique.
a
30 août 2013 13:05
Citation
coldman a écrit:
la dernière étude que j'avais lu sur le sujet, il y a une dizaine d'années, montrait une pratique à peine supérieure à celle de la communauté catholique.

c'est hallucinant, même si cette étude pose de nombreux problèmes de définition, Coldman trouve quand même le moyen de la ramener...
Je ne comprends pas les concepts d'honnêteté intellectuelle de cet homme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/13 13:06 par as300.
30 août 2013 14:09
Citation
as300 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
la dernière étude que j'avais lu sur le sujet, il y a une dizaine d'années, montrait une pratique à peine supérieure à celle de la communauté catholique.

c'est hallucinant, même si cette étude pose de nombreux problèmes de définition, Coldman trouve quand même le moyen de la ramener...
Je ne comprends pas les concepts d'honnêteté intellectuelle de cet homme
Il est à l'image de sa phrase , figé dans le temps et dans ses idées . C'est de la que vient sa mauvaise foi et son intolérance chose qu'il reproche aux "autres" .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
30 août 2013 18:28
Islam de X = pas un Islam

A moins que X ne soit une personne physique bien définie dans le temps et dans l'espace ^^

Moi j'ignore tout en bloc dés qu'on me parle d'école de pensée, de doctrine, de dogmes etc etc...

La religion, c'est personnel, c'est entre un homme et dieu, et les lois appliquées ne sont qu'un accord entre hommes, et ca n'a aucune valeur si on ne peut pas sortir de ces lois quand on le désire.
D
30 août 2013 18:54
Citation
No Way a écrit:
j'ai vu des contradictions..

ça veut dire quoi "porter le voile de temps en temps ou rarement" et être musulman non pratiquant qui prie, musulman pratiquant qui prie pas, et musulman non pratiquant qui va assidûment à la mosquée du vendredi? y'en a d'autres..

Salam

Peut etre que c'est selon les évenements, mettre le voile quand on va a la mosquée pour les prieres communes lors du ramadan, des fetes religieuses. Lors de célébration du mariage "religieux", lors d'un enterrement etc.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
N
30 août 2013 19:03
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
No Way a écrit:
j'ai vu des contradictions..

ça veut dire quoi "porter le voile de temps en temps ou rarement" et être musulman non pratiquant qui prie, musulman pratiquant qui prie pas, et musulman non pratiquant qui va assidûment à la mosquée du vendredi? y'en a d'autres..

Salam

Peut etre que c'est selon les évenements, mettre le voile quand on va a la mosquée pour les prieres communes lors du ramadan, des fetes religieuses. Lors de célébration du mariage "religieux", lors d'un enterrement etc.

j'y ai pensé, mais je me dis qu'un non pratiquant ne va pas au Joumou3a comme un non pratiquant catho irait à la messe le dimanche? ça existe ça?
D
30 août 2013 19:10
Citation
No Way a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
No Way a écrit:
j'ai vu des contradictions..

ça veut dire quoi "porter le voile de temps en temps ou rarement" et être musulman non pratiquant qui prie, musulman pratiquant qui prie pas, et musulman non pratiquant qui va assidûment à la mosquée du vendredi? y'en a d'autres..

Salam

Peut etre que c'est selon les évenements, mettre le voile quand on va a la mosquée pour les prieres communes lors du ramadan, des fetes religieuses. Lors de célébration du mariage "religieux", lors d'un enterrement etc.

j'y ai pensé, mais je me dis qu'un non pratiquant ne va pas au Joumou3a comme un non pratiquant catho irait à la messe le dimanche? ça existe ça?

Bah je sais pas, mais ca ne peut qu'etre ca. Ou alors le mariage religieux, moi a tous ceux que j'ai participé on distribuait des voiles aux femmes car il y avait la récitation du Coran.

J'me dis que ca doit etre vraiment dans ces cas de force majeur, ou alors elles parlent du foulard du mode ninja ménage et javel a gogo va savoir.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
N
30 août 2013 19:15
"on distribuait des voiles aux femmes car il y avait la récitation du Coran."
WHEUT?! c'est une blague? les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots.
30 août 2013 19:20
Suprenant et intéréssant à la fois ! Mais, perso, je ne débaterais pas là-dessus !
c
30 août 2013 20:00
Citation
as300 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
la dernière étude que j'avais lu sur le sujet, il y a une dizaine d'années, montrait une pratique à peine supérieure à celle de la communauté catholique.

c'est hallucinant, même si cette étude pose de nombreux problèmes de définition, Coldman trouve quand même le moyen de la ramener...
Je ne comprends pas les concepts d'honnêteté intellectuelle de cet homme



c'est simple en fait.
je voulais dire par là que la pratique religieuse avancée par certains est à mon avis surévaluée.
il est de bon ton de se dire bon muslim, pratiquant etc..........
aprés, à chacun de croire et d'interpréter à sa guise.
l
30 août 2013 21:35
Citation
fwine a écrit:
Intéressant.

Je suis surpris du fossé entre les musulmanes pratiquantes et les musulmanes non pratiquantes.

le musulmanes pratitiquantes pour la plus part ont des convertie qui ne connaisse rient al islamé
E
31 août 2013 00:07
Reponse au message précédent :n'importe quoi franchement si on pratique c'est qu'on est convaincu de la véracité de l'Islam retournez donc a vos moutons et laissez nous vivre tranquille
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
s
31 août 2013 00:11
Je comprend pas ! Il est interdit de faire des pourcentages sur cmb sont musulmans etc ! On m'a toujours dit qu'on a pas le droit de compter et d'où ramènent-ils ces chiffres ?


C'est complètement faux, genre on a compter les musulmans un par un c'est n'importe quoi et discriminatoire !

surtout pour le truc de métier la c'est ridicule !
M
31 août 2013 00:12
Citation
le berbaire a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Intéressant.

Je suis surpris du fossé entre les musulmanes pratiquantes et les musulmanes non pratiquantes.

le musulmanes pratitiquantes pour la plus part ont des convertie qui ne connaisse rient al islamé

et toi tu ne connais rien à la langue française, ça pique les yeux de voir autant de faute dans une phrase pourtant si simple.

tu fais pitié
U
31 août 2013 06:03
Citation
Muslimarocaine a écrit:
...
autant de faute dans une phrase pourtant si simple.

Ahem smiling smiley
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook