|
Général
Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: webmaster
Date: le 15 mai 2006 à 08h11
Les élections législatives au Maroc approchent, et certains sont déjà en campagne. En 2007, les Marocains à l'étranger pourront voter comme leurs compatriotes au Maroc, et participer à la représentation politique au sein de notre pays.
Une question se pose d'emblée sur les affinités politiques actuelles des marocains. C'est dans ce cadre que nous consacrons notre enquête interactive à ce sujet afin de recueillir vos avis et témoignages sur le(s) parti(s) dont vous vous sentez le plus proche. Après avoir répondu au sondage sur la page d'accueil de Yabiladi, vous pourrez étayer votre vote en argumentant. Une synthèse reprendra certains de vos témoignages ainsi que les résultats du sondage. "Marocainement vôtre" Le Webmaster [www.yabiladi.com] Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: moha2paris
Date: le 15 mai 2006 à 11h30
Salam webamaster et merci de m'avoir permi de revenir sur le Forum avec ce sujet qui me tient à coeur,
J'ouvre le bal ! J'ai voté que je n'étais proche d'aucun parti politique. Et quand j'ai consulté les résultat j'étais comme les 53% des yabiladiens participants à cette consultattion. A mon avis, et même si ça n'a rien d'un sondage, cette consultation symbolique reflète la réalité du terrain. Ceci conforte l'idée de dire que les partis politiques marocains n'ont aucune assise démocratiqe au sein de la population des marocains à l'étranger (mise à part queslques partis d'extrême-gauche). Ma question : Vu ce déphasage entre les partis et les MRE, pouquoi va-t-on faire participer les MRE dans un processus démocratique avec des outils ("partis") qui ne les représentent pas ? On aurait pu imaginer autre manière de représentativité à travers les associations par exemple ! Amicalement, Moha2paris. Edité 7 fois. Dernière modification le 15-05-06 13h27. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: venid1
Date: le 15 mai 2006 à 12h31
J'ai vote pareil ke toi mohamed, C'est bizarre de voter pour un pays dans lekel ont ne vit pas... Notre vote n'apportera rien de neuf.
De plus je suis entièrement contre les idees islamistes et les MRE etant beaucoup plus conservateurs ke les marocains, ça ne m'etonne pas ke Le PJD ai le meilleur score dans le sondage. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Date: le 15 mai 2006 à 13h26
Citer: Moi non plus je ne suis pas pour le PJD. Pas parcequ'il est religieux ou extêmiste, mais la manière avec laquelle il essaie de trouver sa place. Il veut arriver au pouvoir coût que coût. Alors qu'il était attendu qu'il ne reface pas les mêmes agissements que les autres partis. Quand on voit qu'il prêt à faire alliance avec l'Istiqlal, on comprend qu'ils sont tous pareils. "Halouf, Karmous". Par contre on peut très bien monter un organe qui défend les intérrêts des marocains de l'étranger. Face à une administration corrempue et défaillante. Une administration toujours gérée avec la mentalité de Driss BASRI, avec des consulats qui ne soucient point des malheurs des marocains, avec des amicales d'affairistes qui n'ont rien à B... des besoins des MRE. Amicalement, Moha2paris. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: chelhman
Date: le 15 mai 2006 à 13h42
Est-ce que quelqu'un pourrait indiquer un ou des liens où l'on peut trouver les programmes de ces partis pour ces élections, ça rendrait le sondage plus représentatif. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Date: le 15 mai 2006 à 14h13
Citer: A l'heure actuelle aucun parti n'a donné son programme pour les élections de 2007. Ils attendent tous la loi électorale et les découpages des circonscriptions. Ce que tu peux trouver un peu partout dans la presse ou sur Internet, des propositions à l'emporte-pièce qui ne tiennent pas la route. Ces propositions ne seront formalisées en programme qu'après le vote de la loi. Normalement cette loi sera votée avant la fin de l'année. Probablement en session de septembre 2006. voilà frère. Amicalement, Moha2paris. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Date: le 15 mai 2006 à 14h14
Trouvé quelques liens, mais ça confirme mon choix, il n'y en a pas un seul qui me parle :
[www.istiqlal.ma] [www.usfp.ma] [www.pjd.ma] Edité 1 fois. Dernière modification le 16-05-06 23h13. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Date: le 15 mai 2006 à 14h21
Citer: Je suis entièrement d'accord avec toi. Je consulte ces sites à plusieurs fois par semaine. Aucune information convenable. Des fois j'envoie des mails à ces sites. Aucune réponse de leur part. Ils ne prennent même pas le temps pour répondre aux visiteurs de leurs sites qui se posent des questions. CE SONT DES COQUILLES VIDES Exactement, ça confirme mon choix aussi. Amicalement, Moha2paris. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: demha
Date: le 15 mai 2006 à 15h26
je conseille de voter pour les représentants des MRE à l'étranger ( créer un parti politique des MRE ) qui une fois élus siègeront aux deux chambres en faisant la navette euro-maroc. Pour les renseignements pourquoi ne pas contacter la fondation mohamed5 ou la fondation xyz ( il y 'en a tellement qui pressurisent nos MRE ) il y a même un basri en france : c'est un champion des élections truquées !! consultez le ------------------------------------------------------------------------- Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: karim_92
Date: le 15 mai 2006 à 16h08
kan j'aurai tous les programmes politik (officiel ) devant mes zoeilles ![]()
la je dirai pour l'instant, on ne connait rien![]() Karim .......un Z'homme , un vrai!!!!
Karimou .............un ange dans ce monde de brut Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: XGenius
Date: le 15 mai 2006 à 18h32
salut;
pour moi ca m'interesse pas je pense que je serai ridicule si je vote pour des minables partis qui ne faiseaient que des promisses Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: abou salma
Date: le 15 mai 2006 à 23h05
Mon cher webmaster (je vous aime bien) , votre démarche est bonne, afin d'avoir une petite indication sur la tendance . MAIS :
Soyons pas naïfs à ce point concernant le droit de vote pour la raison suivante : Les inscriptions sur les listes éléctorales des marocains résidents à l'étranger ne sont,et comme par hasard, pas ouvertes dans les consulats ! Vous savez comme moi que c'est obligatoire, mais le gouvernement marocain fait trainer les choses . Avant les dernières élections législatives, j'ai publier un long article sur le Maroc Hebdo et j'ai demandé à Mr Youssoufi d'abord notre droit constitutionnel de voter comme tous les marocains et surtout d'ouvrir sans délai les inscriptions sur les listes éléctorales . Sur RTL j'ai demandé à Monsieur l'ambassadeur du Maroc si oui ou non notre droit sera respecté, la réponse : in cha allah !(un an après j'ai rencontré le même ambassadeur au club de la presse du nord pas de calais et j'ai eu la même réponse). Il n y a que deux solutions en cas de vote effectif en france ou dans d'autres pays : La tricherie ou l'incapacité d'organiser le vote des MRE ! Donc, NOUS DEMADONS L'OUVERTURE IMMEDIATE DES INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES CONFORMEMENT A LOI DU CODE ELECTORAL MAROCAIN . Ne rêvons point car les surprises sont de mise . Bonne lecture à tous . Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: Affichage
Date: le 15 mai 2006 à 23h42
je vote USFP pas par ce que ce partis me plais! mais bon je le fait au moin ce partis a des idees
eclaires et surtout il ne manipule pas trop la masse lectorale. et je vote aussi pour contrer la montee du partis chauvinique extriste PJD qui essaie de nou toxiquer avec sin fanatisme et son recule vis avis de moderneite Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Date: le 15 mai 2006 à 23h48
Abou salma,
Pour ce qui est de l'ouverture des listes électorales, je témoigne pour toi qu'elles n'étaient pas ouvertes ici en France. Je me suis déplacé au consulat de villemomble lors de la semaine d'ouverture de la liste électorale comme était stipulé à l'annonce faite sur la tv marocaine. Le seul consulat qui a passé l'annonce et qui garde toujours la liste ouverte, c'est le consulat général de Montréal. D'ailleurs, je lui rends hommage ici. voir le lien : [www.consulatdumaroc.ca] A mon avis le vote sera basé sur la liste des inscrits possédant une carte consulaire. Selon le code de électoral de 97 : Article 2 L'inscription sur les listes électorales générales est obligatoire. Article 7 : Les demandes d'inscription sur les listes électorales générales sont déposées pendant une période de trente jours. Un décret pris sur proposition du ministre de l'intérieur fixe la date à partir de laquelle ces demandes peuvent être reçues ainsi que les modalités de leur dépôt. Ce décret doit être publié au “ Bulletin officiel ” quinze jours au moins avant la date prévue pour le commencement des inscriptions. Article 12 : Le public est informé par voie d'affiches apposées aux portes des bâtiments administratifs, par avis radiodiffusés ou télévisés, par insertion dans la presse ou tout autre procédé traditionnel en usage, que toute personne intéressée peut, dans le délai visé à l'article précédent, consulter la liste électorale et en obtenir copie sur place et ce, pendant les heures et dans les conditions fixées par décret pris sur proposition du ministre de l'intérieur. Pendant un délai de sept jours courant à compter du jour suivant l'expiration du délai réservé au dépôt de la liste provisoire, toute personne qui n'est pas inscrite sur la liste électorale, doit solliciter son inscription auprès de la commission administrative. De même, toute personne inscrite peut réclamer, dans le même délai, l'inscription d'une personne non inscrite sur la liste électorale de sa commune de résidence ou la radiation d'une personne indûment inscrite. La même faculté est accordée au gouverneur, au premier khalifa du gouverneur, au pacha ou au caïd. Article 19 : Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont déposées du 1er avril au 31 décembre dans les bureaux désignés à cet effet par le président de la commission administrative. Elles doivent être présentées et enregistrées dans les conditions et formes prévues à l'article 4 ci-dessus. . Amicalement, Moha2paris. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: Salvador Dali
Date: le 16 mai 2006 à 07h10
j'ai voté que je ne me sentais proche d'aucun parti
car je pense que le probleme au Maroc c'est de definir qui fait quoi je trouve que la marge de manoeuvre des partis politiques ou du parlement est tres reduite donc à quoi bon de voter pour un parti x ou y, si ce dernier ne peut faire changer grand chose?! Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: abou salma
Date: le 16 mai 2006 à 09h59
Merci Moha2paris pour le complément d'information . Il faut lancer une pétition pour obliger les responsable à rectifier le tir (par exemple sur le site Yabiladi "merci d'avance à notre cher webmaster"). A mon avis cela sent la magouille mon cher .
Cordialement Abdessalam Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Date: le 16 mai 2006 à 11h01
Salam Abdessalam,
Je ne peux que être d'accord avec toi. Il faut réagir et vite. D'autant plus que le projet de Dahir pour la constitution du Conseil Supérieur tombe et à mon avis ça sent mauvais pour les MRE. L'ouverture et la démocratie ce ne sont que des paroles et des promesses. allez voir le document sur le Conseil [www.cnmf.fr] Je propose qu'on fasse une réponse commune à travers un collectif par exemple (associations et personnalités). S'il y a des partants faites-vous connaître. Et faites circuler l'information. Amicalement, Moha2paris. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: le citoyen
Date: le 16 mai 2006 à 12h17
Citer: Ma foi, si ce parti jugule la corruption il se sera largement acquitté de sa tâche..A mon humble avis, le problème concerne plus les parlementaires que le parlement... Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: mounjianoujoum
Date: le 16 mai 2006 à 12h34
Citer:salut ,chaqu un a son point de vue concernant le droit de vote. Je ne vois pas pourquoi paler au nom des autres .de mon coté je suis ravie que les rme ont droit au vote. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: venid1
Date: le 16 mai 2006 à 17h38
Et le PPS? Vous l'avez oublier dans le sondage! Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: Chihdi
Date: le 16 mai 2006 à 17h42
Citer: J'ai beaucoup de respect pour vous et votre site pour vous mentir. Dans les "parties politiques" au Maroc il y a entre autre du mercenariat. plutôt m'abstenir et rester apolitique que de gonfler les effectifs de partis qui n'auront à nous donner que des paroles mielleuses en fonction des circonstances. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: Chihdi
Date: le 16 mai 2006 à 17h53
Citer: Car il a disparut juste avant la mort du MAITRE, feu ALI YATA que Dieu ait son âme. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: andi espoir
Date: le 16 mai 2006 à 17h58
oui c'est vrai chihdi à raison, tous ces partis sont bidons, remplis d'opportunistes qui la plupart du temps si tu leur demande quel est leur programme, la plupart ne serait même pas répondre. En plus tous les pouvoirs sont entre les mains du roi alors pourquoi voter franchement ? Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: ni_extremiste_ni_efface
Date: le 16 mai 2006 à 18h33
dans la situation actuelle du maroc ;il serais plus logique de voter pour le pjd et ceci pour 5 raisons:
essentielles: 1: redonner une fieté au marocains (le maroc vis dans dans une succession de scandale:tourisme sexuele,les valeurs moralles et religieuses delaissées ,la sociétés pert ses repéres et s'occidentalise negativement...ect) 2:les cadres de ce partis ne se sont pas encore mouillés dans la corruption et le vole. 3:respect de l'alternance qui est un principe democtratique. 4: et puis pour donner une chance à ce partis pour le tester pendant une periode legislative afin de le comparer aux autres qui ont dejas eté au pouvoir et qui n'ont rien fais. 5:enfi, et si on suppose que les hommes politiques marocains sont tous des voleurs , et bien il faut barrer la route au anciens qui ont tant volés et profités pour qu'ils laissent la place à d'autres voleurs pour qu'ils profitent eux aussi à leurs tour. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: le citoyen
Date: le 16 mai 2006 à 18h46
Citer: " A moula nouba" Source: Abbas El Fassi A part ça, je suis parfaitement d'accord.. Edité 1 fois. Dernière modification le 16-05-06 18h48. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: andi espoir
Date: le 16 mai 2006 à 18h59
oui je pensais aussi au pjd mais le même pjd qu'a t'il fait en turquie ?
ceci étant pour peu qu'ils ne soient pas corrompus, je voterai pour eux, demandons le programme tout de même, on ne sait jamais Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Date: le 16 mai 2006 à 19h08
De toute façon, quelque soit le parti, ce n'est pas nos trois députés qui feront changer les choses, à moins qu'on ait une coalition très serrée et dans ce cas, leurs trois votes peuvent faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre. J'ai l'impression que la participation des MRE est plus symbolique qu'autre chose, mais pour une fois qu'on demande notre avis et pas juste notre portefeuille, autant le donner. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: Djenine
Date: le 16 mai 2006 à 21h57
Hum voter dans un consulat, j'ai bien peur que cela devienne " sortez moi de là je suis une célébrité" !
Votez pour qui et pour quoi ? Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre ! Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods ! Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: Hafsaty
Date: le 17 mai 2006 à 12h44
Peut etre qu'il faut passer par le nombre d'adhésions de chaque parti, ca doit refleter la structure de la masse totale. Mais passer par un sondage comme celui ci n'est pas une bonne démarche. Un sondage où des personnes sous plusieurs pseudos viennent faire une belle pub à leur parti ne peut pas etre credible. Un sondage, ca se fait dans les regles et ca exige un contexte de maturité sinon c est une vraie aberration. Moi je n ai d'ailleurs jamais cru aux resultats de ces sondages que vous publiez, il faut confirmer par les enquetes de terrain sinon c des interpretations non fondées je trouve. Edité 2 fois. Dernière modification le 17-05-06 12h56. Re: Enquête interactive : De quel parti politique marocain vous sentez-vous le plus proche ?
Auteur: riati
Date: le 17 mai 2006 à 16h50
Tout d'abord, je tiens à remercier le webmaster pour ce sondage qui s'inscrit dans logique de l'évolution des mentalités. Par ailleurs, le résultat de ce sondage reflète à mon avis fidelement les intentions de votes d'une tranche de la population marocaine. Certaines attributs de cette tranche sont les suivants : froncophone, majoritairement MRE, majoritairement jeune.
Les résultats sont assez logique de ce point de vue : une percé du PJD, qui chasse également dans le terrain de l'Istiqlal. l'USFP dont l'histoire n'est pas tachée par la corruption, et dont l'idéologie libértine séduit les nouveaux expatriés. On vois bien que les Haraki n'ont pas la côte: normal, leur vivier est l'analphabétisme. J'ajoutrai juste que le sondage devait inclure le PPS, ou au moins scindé le choix "autres partis" pour ne pas mettre dans le même sac ceux de la gauche et les bébé de feu hassan2. Personnelement, j'aurais bien aimé voté PPS, mais j'ai clicker USFP pour des raisons idéologique. Enfin, je suis persuadé que c'est l'USFP qui va le remporté ... car tout simplement, c'est son idéologie qui séduit plus de marocain. |