Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : L'image des MRE au Maroc
i
24 septembre 2006 15:31
En plus de cette qustion"d'image" qui est comment les utres voient les RME
on devrait poser la question
que pensez vos de la contribution des marocains résients à l'étranger dans lepays d'accueil
importante
Moyenne
Négligeable

ce ne sera plus l'image que pour les RME les autres ont d'eux

maisl'idée que les RME se font de leur contribution économique culturelle etc...
Cordialement
imad
h
7 octobre 2006 00:00
C'est très complexe comme sujet.
Je pense qu il y a plusieurs points de vues.
Il y a déjà MRE et MRE, et Marocains et Marocains.

Tout dépend du niveau d'éducation, de l'attachement aux valeurs, à la religion, du niveau de la langue Arabe des MRE, des liens avec la famille au Bled, de la mentalité de chacun,...

Moi personnellement, même ayant grandi en France, je me sens 200% Marocain et fier de l'être, je parle couramment l'Arabe, je commence à écrire et lire l'Arabe littéraire (comme de plus en plus de mes compatriotes), je mange Marocain, je connais l'histoire du Maroc, je me tiens au courant de tout ce qui s'y fait, mes parents regarde la TV marocaine via la parabole, je vais en vacances au Maroc, j'adore ma famille au Maroc, j adore le pays surtout Marrakech la ville de mes ancêtres, j aimerais même y monter une entreprise un jour et rendre service à mon vrai pays, j aime la vie au maroc, les gens sont trop charmants et d'une gentillesse incroyable.
a
7 octobre 2006 16:58
Citation
fatmee15 a écrit:
bonjour a tous voilas je suis marocain et fier de l etre mais qand j entend qe les touriste vont au maroc pour le plaisir sexuelle j suis revolter j suis decu grave car la derniere fois qe jè etè au maroc c ètè en 1993 .depuit je recoit des nouvelle et frenchement ca me fè male au coeur qe des gens profite de la pauvretè au maroc pour assouvrir leur desir sexuelle voilas pourqoi j vè plus au maroc car cè pas ce maroc ma patrie qe j aime...........merci



Faut pas mettre tout sur le dos des touristes. Les marocains sont pas blanc comme neige. Oh non ! loin de la !

Rachid
d
9 octobre 2006 13:09
Limage du maroc vu par nos fréres à l'étranger c la méme que celle vu par tous les marocains.
Un maroc qui est solidaire et rassemble un peuple moderne civilisé et c le top des peuples.
Mais il 'y a une partie qui nous donne une vu de séchresse et d'inquiétude pour la partie populaire qui est au seuil de la pauvereté en effet cette partie qui hors de notre traditions nous donne une image d'un maroc ou il n'y'a pas d'intéret pour la partie inferieur
Je vous donne un exemple; il'y'a 2jours la police ont arrétés un homme qui a un moto
cet homme travail pour 3enfants et une famille sachant que sa femme a une maladie chronique et qui a besoin tjrs de médicament ; tjrs besoin d'argent le probléme ce que cet homme à toues les papiers mais la police a enlever son moto faute de quoi ces papiers ne sont pas valables et le pauvre homme a perdu son travail a cause de cette évenement, les 2 premiers garcons vont perdre leur scolarités, la maman risque d'avoir un probléme d'argent et on a pousser une famille hors de la vie sociel;c'est une cas parmis les milliers des cas quotidiens.
La quetions, comment protéger notre peuple et surtout les gens qui ont une familles a la charge contre cette distruction social qui est hors de notre culture et notre civilisation.
a
11 octobre 2006 16:59
s
13 octobre 2006 23:59
salem a tous,

On regarde toujours l'image que les RME donnent au Maroc, tout d'abord j'aime pas ce mot qu'on donne au soit disant "personnes qui vivent endehors de leur pays".Ensuite il ya beaucoup de disparités, en clair les personnes qui ont immigrés a lépoque (cad entre 70 et 80, soit nos parents qui sont venu dans l'intention de subvenir aux besoins de leur famille), ensuite nous qui avons grandi dans la société qui nous a acceptée.Quand les vacances arrivent tout le monde est heureux de descendre au Maroc voir la famille.Je sais pas si vous vous souvenez mais al'epoque tout le monde fesait avec les moyens du bord: fourgonette et on mets les enfants dedans, le principal cetait de rentrer au pays.(une petite parenthese pour vous dire aussi qu'on nous en fesait chier dans les controles de douanes). Je pense que ce qui a changé et qui a donner envie aux jeunes d'ici de vouloir se montrer cest justement les riches des grandes villes, moi etant de Casa, me ballader sur la cote cetait les belles voitures que je voyais avec des jeunes gars et filles de bouffons fils et filles a papa et maman!!!comment voulez vous que les gens d'ici reste béant devant ca:"tiens notre pays ils se permettent ca et nous qui vivont a l'exterieur meme en travaillant on pourra jamais l'avoir".Cest pour ca que les jeunes d'ici, font tout et nimporte quoi pour avoir une voiture et a leur tour se montrer. Le probleme cest que notre pays connait une defaillance dans le systeme on voit des gens tres riche et des gens pauvres.Et les pauvres ne savent plus quoi faire devant ce phenomène, et ca les incitent par nimporte quel moyen à partir du Maroc.Les RME ne donnent pas une si mauvaise image que ca,on a tout fait pour leur créer une identité.Je suis désolé mais quand je vois une fille du bled je ne genarilse pas bien sur, on est pas tous pareil, mais quand on en voit une arrivée la plupart du temps( surtout la fille de papa et maman) qui se la joue a l'occidentale: fumer,boire,etc.. ca me sidere car cest des choses que nous on se permettrai jamais bien que l'on se soit tres bien intégré a notre societé d'aujourdhui!!
alors qu'on arrete de fausser l'image des RME!!!( ya des cas comme partout mais faut pas mettre tout le monde dansle meme sac)angry smiley

A vos coms!!!
b
14 octobre 2006 02:42
Vous pensez que les RME viennent tous avec des grosses voitures, des nike, et faire la frime au bled, et bien moi je suis convaincue du contraire, c'est les marocains du maroc qui inculquent au rme de venir avec des grosses voitures, des cadeaux, de l'argent. En ce qui concerne la phrase type "ils travaillent toute l'année nuit et jour pour venir faire la frime au maroc", sachez que tout le monde travaille dur pendant l'année pour partir en vacances, cela n'est pas typiquement la vague du rme, le soucis des rme c'est de nourrir toute la famille pendant l'année et qui vient s'installer pendant la période estivale, de ramener les cadeaux, de l'argent et surtout de prendre tout le monde dès qu'il y a une excurssion à faire...J'ai des souvenirs précis sur des phrases de cousins et cousines sur mon short en jeans déchirés, sur mes baskets sans marques, "wach ma katehchemich majjia mel ralij on labssa bha el mesquina", cela m'a tjrs choquée cette idée de devoir tjrs montrer que l'on vient d'Europe donc que l'on doit etre mieux.
Le probleme des marocains c'est qu'il y a une grande frustration, etre toujours mieux que l'autre. J'ai connu des nouveaux arrivant en Belgique, leur but principal était de travailler vite pour acheter une grosse voiture et descendre au maroc, alors quand vous dites RME lesquels il y en a tellement des différents, moi je suis née en belgique, j'ai été pendant des années en vacances au maroc car mes parents n'inspiraient qu'à une seule chose VOIR LEURS PARENTS et là j'en ai des souvenirs exceptionnels et des souvenirs catastrophiques. Les heures d'anarnaques à la douane, les regards haineux des voisins, les prix super chers,les maison perdues plutot volées par des gens de la famille...les vols dans les valises, les insultes et l'impolitesse ...je n'ai pas assez de place pour tout écrire, mes meilleures souvenirs sont ceux avec mes grands parents et maintenant qu'ils ne sont plus là, que Dieu ai leurs ames, je ne reviendrais plus au maroc, il y a d'autres pays à voir et surtout avec beaucoup plus de respect pour leurs compatriotes je dirais beaucoup plus de respect pour les etres humains.
c
18 octobre 2006 15:29
je trouve ke les marocains resindent a l etranger ils sont mal eduker car il circules comme des animaux il se croivent les meuilleurs ca ce pe ke ce veicule il est rien ke louer e´t ils viennent au maroc et cirkul komme des animau
alors i find please keep this and let our land
S
19 octobre 2006 22:40
Bonjour,

Nous les "RME" : A cause de la fausse image que nous vehiculons au Maroc, J'estime que nous avons une grande part de responsabilité sur le désire ou plutôt la folie qu'ont certains jeunes à vouloir quitter leur pays natal par n'importe quel moyen. Pour la plus part d'entre nous, nous sommes hautains et nous manquons totalement de respect.
les personnes pour qui la reussite est synonyme de voitures, beaux vêtements, étaler son argent (souvent obtenu par le biais d'un crédit)... ceux là, et bien ils sont complètement à coté de la plaque.
Pour moi réussir c'est apporter qq'chose de concret à mon pays, qq'chose qui le fasse avancer et que mes frères de là bas puissent en profiter et non pas subir.

Cordialement.
r
21 octobre 2006 21:59
Citation
webmaster a écrit:
Bonjour,

Comme chaque mois nous lançons une nouvelle enquête interactive basée sur un sondage présent sur la page d'accueil de Yabiladi et vos réponses plus détaillées, que vous posterez ci-dessous.

A l'occasion des vacances d'été, beaucoup de Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) se sont rendus au Maroc. Cette saison qui est un moment important pour les MRE, est également appréhendée de diverses façons par les marocains vivant au Maroc.
D'un côté des retrouvailles, des moments de bonheur en famille, ou avec des amis, et de l'autre des tensions, une incompréhension, voir un rejet émaillent ces vacances.

Afin de mettre à nu un débat maintes fois effleurée mais jamais complètement traitée, nous avons consacré cette enquête interactive de la rentrée sur l'image des MRE au Maroc.
Cette enquête qui s'adresse à la fois aux marocains à l'étranger mais également aux marocains du Maroc


permettra de connaître un peu plus les opinions de part et d'autre







Que pensez-vous que l'image véhiculée par la communauté marocaine à l'étranger ?
Il y a-t-il une différence entre les différentes générations ?
Entre les différentes destinations d'émigration ? (France, Espagne, Canada, Italie, Belgique,...)
Il y a-t-il un décalage au niveau des "cultures" entre MRE et marocains du Maroc ?
Il y a-t-il des préjugés qui empêchent le dialogue et le respect mutuel ?

Autant de questions qui nous permettrons d'initier le débat dans un climat respectueux et serein. Pour cela nous vous invitons à détaillé votre réponse en argumentant et en respectant la charte du forum.

Une synthèse reprendra certains de vos témoignages ainsi que les résultats du sondage.


Bonjour Webmaster, oui a mon avis,il y a une differance entre les generations Maghrebins en France.
La premiere generation, s'etait contente de trouver du travail a l'etranger, gagner assez d'argent pour vivre et aider leur famille, restee dans leur pays.Mais jamais oublie leur origine et l'espoire de retourner chez eux avec assez d'argent pour ameliorer leur vie et celle de leur famille.

La deusieme generation,differante que la premiere. elle veu s'integrer et feasait tout pour atteindre une meilleur education, achever un meilleur avenir et ne pas ratter comme leurs parents.

Une partie de la troisieme,elle ne sait plus que faire.Elle est pas capable d'appartenir ni au pays ou ils sont nees, ni au pays de l'origine de leur parents.Ils ne peuvent pas s'integrer ni s'addapter, ici ou laba.
La minorite de cette generation peut etre manipuler par n'importe qui,par n'importe qu'el element.
Comme c'est le cas de se qui s'est passe a Orleans.
Faute de cette petite minorite de delinquants.Nous serons tous traite et mal vu comme des voyoux par le reste de la population.
Je soupconne ques ces delinquants,sont collaborateurs avec le Front National <le Pen>, et les dealers de drogue.
Ils nous donnent a tous une tres mauvaise et sale image.Comme ici en Europe et comme chez nous laba.
B
21 octobre 2006 23:18
Salam à tous et toutes,

Je suis Belge (cela n'a d'importance que pour mes papiers) d'origine marocaine (cela me permet de savoir qui je suis) de confession musulmane (cela me permet de savoir où je vais c'est le plus important à mes yeux)

Je reconnais qu'une certaine tranche de personne résidant en Europe ou ailleurs abuse et font énerver plus d'un...mais bon, ce n'est pas une raison pour en faire une généralisation qui ma foi est fort abusive...

Quand je vais prier à la mosquée au Maroc, je croise certains regards sceptique, à croire qu'il n'y a aucun pratiquant en europe ...Il est clair que je vis avec mon temps mais les valeurs je les conservent peu importe l'espace et le temps.


Je pense que malgré tous les moyens de communications dont nous disposons en 2006 nous arrivons à peine à discuté de la réalité des choses ( peut-être est-ce dù à un certain manque d'informations ou même pire de l'extrapolation de certains média).

Autre choses, certains envie ce que quelques Mre n'ont même pas...c'est assez paradoxale comme situation je trouve.
Je trouve également dommage d'arriver à un point tel que l'on soit tellement déçu de certaines choses ou personnes, que l'on ne veuille plus revenir au Maroc (belgomarocaine ;-) )
Je pense que malgré tout, il y a de bonnes personnes dans ce monde-ci.
Faisons en sorte de nous accepter les uns, les autres telles que nous sommes,avec ce que nous avons,et là où nous sommes car en vérité il n' ya que cela qui nous permettra de mieux nous comprendre.

Je vous remercie pour votre attention.

Bien à vous
e
23 octobre 2006 17:31
Dans un premier temps, je me présente, je suis venue faire mes études en France et je suis restée pas pour des raisons économiques mais affectives, mes parents sont marocains et vivent au pays, ceci va me permettre de dire que je ne m'entends pas du tout avec les jeunes issus de l'immigration marocaine.
Dans mon travail je suis amenée à voir des parents (de mon âge) qui sont dépassés par leurs enfants et qui se prennent pour des martyres en France. D'une part je veux les aider et d'autre part j’ai envie de les secouer.
Par ailleurs, au Maroc, les mre font tout pour se faire remarquer et ils jouent les occidentaux tout en méprisent les Marocains
a
24 octobre 2006 20:39
Salam

Une fois, on m'a fait un jeu de mot "jaliya majliya".

et une fois 3omale (travailleurs) et 3omla (devises)
m
27 octobre 2006 15:26
Tout à fait d'accord avec ce tableau.

Parmi les MRE, certains s'évertuent à donner d'eux-mêmes une image complètement fausse. Ils débarquent dans leurs grosses bagnoles (qu'ils revendront peut-être après les vacances pour un modèle plus discret...), les valises remplies de cadeaux qu'ils ne se priveront pas d'exhiber, en arborant partout leur prétendue réussite sociale...
Ceux-là ont un effet désastreux et malheureusement persistant sur l'image qu'ont les Marocains du Maroc de leurs compatriotes exilés. Allez donc, après ça, leur raconter que l'Europe n'est pas du tout l'Eldorado qu'ils s'imaginent... Vous aurez beau leur parler des SDF, des restos du coeur et de la misère; du racisme et de l'islamophobie, rien n'y fera. Ils resteront convaincus que l'Europe est un paradis où tout est facile... Et ils continueront à attendre les sempiternels cadeaux des estivantswinking smiley

Qui donc, de l'oeuf ou de la poule, a fait l'autre ?!
n
28 octobre 2006 11:40
domage, en prèsente qu'une source d'argent et des cadeaux pour la famille resident au maroc, dés que j'ai mis les pied en france je me resens plus les sentiments sinsére de l'appart de la famille ou des amis, ils voient pas tous ce qu'on souffre dans ce pays mais ils pensent que c'est une pardis la france!!!!
p
29 octobre 2006 10:38
ne pas confondre immigrés et enfants d'immigrés...

immigré en 1960, n'est pas etre parachuté en europe en 1980/90 d'une maniere ou d'une autre...

l'image des "mre" terme uniquement marocain designant en realité une realité economique...cette image est pluto ds la tete des marocains du maroc , fantasmant se questionnant sr ces gens partis depuis peu revenant materiellement faire de la demonstration...bcp de gens au maroc sans etre immigrés font au quotidien de la demonstration , je consomme donc j'existe ds le marock d'aujourd'hui...pareil pr les nouveaux mre(1980/90)...

arretons les non dits et l'hypocrisie...l'immigration est une question de 'destin"...rien d'autre

ds tt ca, il y a les enfants d'immigrés né en europe...maroco_europeen, une identité à part entiere, n'en deplaise aux frustrés et aux obscurantites...
p
2 novembre 2006 23:21
sartre a dit que l'enfer est l'autre et nous marocains nous sommes sans pitie entre nous ,c'est une nature?!!
pour dialoguer avec l'autre il faut au moins apprendre a connaitre soi meme et apprendre à voir l'autre .ce que notre societe a negliger depuis ...le rsultat est que nous vivons avec une personnalite qui n'est pas la notre sans fondemnet, baseè seulement sur l'apparence et l'avidite d'aller loin pour devenir ...,nous sommes ts des Baltazare.

nous devons changer

je vous aime tous
a
3 novembre 2006 00:49
bonsoir , moi je dis qu'il faut pas generaliser, y a bien des mre qui se respecrent au maroc , alors, je conclus que sa vient pas du groupe mais de la personne, clairement il faut pas generaliser, la plupart de nous ont des faux idée dans leurs tetes aussi , c'est pas parce qon te demande quemque chose , qu'on nous prend pour une vache laitiere? Loiln de la , mais ; eux ils croivent qu'on est dans dans un paradis fiscal, regardez ceux qui se noit au detroit de gebraltar, c'est un exemle vivant, merci
S
5 novembre 2006 19:47
Il ne faut pas chercher a donner un statut particulier au MRE. Ce sont des marocains comme les autres. Creer un statut particulier a souvent des repercutions nefastes.

Je pense que le Maroc a initie cette diffirentiation une fois que l'on s'est rendu compte que le MRE est l'une des bonnes sources de monaies fortes.

Au lieu de creer ce nouveau concept de MRE, il aurait mieux fallu les considerer comme des marocains purs et simples ce qu'ils sont (je parle des immigres de premiere generation). Ce qui leur faut par contre si on veut les insiter a rentrer plus souvent depenser leur argent au Maroc ce n'est pas ce cocon de MRE, mais des mesures concretes: reduction des prix de billets d'avion, amelioration des conditions de traverse...etc.

Pour les marocains de seconde generation, le probleme est different. Le moins que l'on puisse dire c'est que ceux qui ont sont en fin d'adolescence et au dela souffrent en grand nombre de crise d'identite.
Pour remedier a ce probleme dans le futur des solutions tres concretes sont a concevoir. Je me permet deja d'en proposer une: "Ecoles d'ete a grande echelle" objectif melande entre les marocains locaux et les fils d'immigres, cours de langue arabe/dialecte/berbere, cours de religion, cours d'histoire du Maroc/monde arabe, cours de culture generale, sortie de visite sociale avec residence chez l'habitant de preference en zones rurales...etc

Oua allaho aalam.
M
5 novembre 2006 23:21
les marocains resident à l'etranger travestissent leur réalité, le temps d'un voyage au pays, les marocains residant au maroc revent d'en faire autant une fois parti du maroc. les beures nés à l'etranger cherchent entre les deux, leur propre verité et les arrivistes etabli sur place eux, jouent les consciencieux bien elvés au journalismes des bonlieux, tandisque sevis un troisième langage (aprés le marocain qui ne s'ecrit pas et la darija) redoutable et silencieux tel un cancer géneralisé dans la societé populaire marocania, depuis la tendre enfance et qui s'appelle : le non dit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook