Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : L'image des MRE au Maroc
p
7 novembre 2006 08:50
pr moi, les nons dits sont chez les marocains du maroc...

certains disent hair ou detester ce qu'en realité ils envient ou jalousent...

franco marocain, une identité à part entiere, n'en deplaise aux frustrés et aux obscurantistes...

vive le maroc et "sa" diaspora
b
7 novembre 2006 14:56
bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec Public Eye, moi je suis Belgo marocaine et c'est mon identitée à part entière, meme si cela dérange bcp de monde quand je le dis....vive la Belgique. La double identité est une richesse inestimable, il faut savoir s'en servir à bon escient.
p
8 novembre 2006 08:20
completement d'accord avec belgomarocain....
m
11 novembre 2006 19:53
Citation
BelgoMarocain a écrit:
Salam à tous et toutes,

Je suis Belge (cela n'a d'importance que pour mes papiers) d'origine marocaine (cela me permet de savoir qui je suis) de confession musulmane (cela me permet de savoir où je vais c'est le plus important à mes yeux)

Je reconnais qu'une certaine tranche de personne résidant en Europe ou ailleurs abuse et font énerver plus d'un...mais bon, ce n'est pas une raison pour en faire une généralisation qui ma foi est fort abusive...

Quand je vais prier à la mosquée au Maroc, je croise certains regards sceptique, à croire qu'il n'y a aucun pratiquant en europe ...Il est clair que je vis avec mon temps mais les valeurs je les conservent peu importe l'espace et le temps.


Je pense que malgré tous les moyens de communications dont nous disposons en 2006 nous arrivons à peine à discuté de la réalité des choses ( peut-être est-ce dù à un certain manque d'informations ou même pire de l'extrapolation de certains média).

Autre choses, certains envie ce que quelques Mre n'ont même pas...c'est assez paradoxale comme situation je trouve.
Je trouve également dommage d'arriver à un point tel que l'on soit tellement déçu de certaines choses ou personnes, que l'on ne veuille plus revenir au Maroc (belgomarocaine ;-) )
Je pense que malgré tout, il y a de bonnes personnes dans ce monde-ci.
Faisons en sorte de nous accepter les uns, les autres telles que nous sommes,avec ce que nous avons,et là où nous sommes car en vérité il n' ya que cela qui nous permettra de mieux nous comprendre.

Je vous remercie pour votre attention.

Bien à vous


Salam

Je suis aussi Belgo-Marocaine et je suis tout à fait d'accord avec toi!!
Dommage que ce soit si compliqué de comprendre...
M
12 novembre 2006 15:35
l' image des RME au Maroc: elle brille en été, un chouia frileuse en hivert, elle terni si on l'a met pas dans un allbum photo doré pour la protegé, par wester union, elle est perçue en couleur comme un bon rêve, en noir et surtout en blanc quand elle disparait de la vue, sipia quand elle promet quelque chose, mate en Automne, salle,vielle et un peu dichéré quand elle change completemnt sa façon de voir les choses, seul photoshop et son cousin chophoto pouraient essayer de la retoucher pour lui redonner une apparence acceptable par tous, la scaner eventuellement pour vous la transmettre via l'usb ici sur yabiladi. cliquer pour la voir sur la pièce jointe ci dessus en forme de portefeui et claquer pour la rendre bien claire a l'oeil nu en tant que image de marque des rme marqués comme des deush marck.
b
bay
13 novembre 2006 17:06
le probleme vient aussi bien des RME que des Marocains au Maroc... les uns font véhiculé une image faussé, les autres nous attribuent une mauvaise image...

Rien à rajouter
m
25 juin 2008 23:35
Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum ,que je trouve par ailleurs excellent, et je voudrais relancer ce sujet.
Faisant parti de la toute nouvelle génération de MRE (entre 15 et 20 ans), je tien à dire que dans certains endroit au Maroc nous sommes assez mal perçus, voir complètement négligés. Pour la petite anecdote, on a, a plusieurs reprise essayé de me vendre des cannettes (ou autres) périmés et lorsque je m'en rends compte et que je vais voir le vendeur en question, il m'envoie balader (je vous passe les détailles)angry smiley .
Je me pose vraiment des questions en me disant est-ce les trois milles kilomètres dans la chaleur et la fatigue sont-ils vraiment nécessaires pour aller dans un bled qui nous rejettent de plus en plus ?
Est-ce que c'est vraiment nous ou l'argent qui les intéressent ?
Alors j'en viens à la conclusion suivante: plus tard, le bled, sa sera peut-être tout les 5 ou 6 ans.
C'est vraiment dommage car nous sommes quand même très attaché au Maroc qui est un très beau pays.
26 juin 2008 00:14
De retour au pays il suffit de se comporter ''correctement'' vis-à-vis de tout le monde et ne faites pas attention à certaines remarques désobligeantes de quelques marocains qui , peut-être inconsciemment, jalousent ceux qui ont pu s'échapper du bled et voient en eux ce qu'ils auraient aimé être.

Vous venez vous ressourcer dans votre pays natal et vous en avez TOUS LES DROITS, revoir vos familles et proches, vos souches, vos liens, vos origines , et tant pis pour les mécontents et autres !

Est-ce que c'est vraiment nous ou l'argent qui les intéressent ?

-- quelle question ! vous avez les mêmes droits qu'eux et peut-être plus encore ( investissements-devises ... etc)- alors ne posez pas de telles questions.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
26 juin 2008 13:09
Sa dépend, personnellement, au Maroc, je n'adopte absolument pas un comportement provocateur ou quoi que se soit. Et malgré tous ça on me jette des regard louche, limite on m'insulte car bien sur, pour eux on ne comprend pas l'arabe.
26 juin 2008 14:37
Salam,


Que pensez-vous que l'image véhiculée par la communauté marocaine à l'étranger ?

Je la juge globalement bonne.


Il y a-t-il une différence entre les différentes générations ?

Certainement, le jeune homme qui a fait la traversé dans les années 60 a une conception différente que son fils né dans les années 70 et c'est encore une différence avec le petit fils né en 89. De même que l'autre jeune homme débarqué à la fin des années 80 .. ou simplement l'étudiant débarqué à la fin des 90s pour rester à l'étranger.

Entre les différentes destinations d'émigration ? (France, Espagne, Canada, Italie, Belgique,...)

Certainement, socialement parlant, les MRE du Canada sont les mieux lotis dans l'ensemble.

Des pays comme la Hollande, l'Italie ou l'Espagne connaissent des émigration ethniquement très localisées au Maroc .. l'émigration en France est la plus variée-ancienne et problématique ..


Il y a-t-il un décalage au niveau des "cultures" entre MRE et marocains du Maroc ?

Oui .. oui et oui! .. cela transparait sur le plan politique .. les MRE nés et grandis à l'étranger ne connaissent généralement pas la situation, les enjeux et les impératifs politique du moment au Maroc. Ils ne s'impliquent pas (et c'est le cas de le dire sur yabiladi) dans le débat de société .. ils s'impliquent davantage dans les débats des société d'accueil (y a qu'à voir le nombre de sujet franco-français sur le forum général).

Afin d'éviter la polémique .. je me tiens à l'aspect politique.




Il y a-t-il des préjugés qui empêchent le dialogue et le respect mutuel ?

Non! et de toute façon les préjugés n'ont jamais empêcher le dialogue.

L'irrespect vient des irrespectueux .. une question d'éducations.
n
26 juin 2008 18:45
salam

sans faire de reponse intello ou longue, je dirai:

au Maroc, si tu fais le frimeur: on te contemple et on parle sur toi "mkabar lakhor lakhor".
si tu fais le modeste qui traine dans la campagne: on dit que tu te "rabaisse" et que tu es "pauvre".

conclusion: comme dit cheb billel (pour changer des citations philo):

"dadi dada, g3adna ghir 8ada mgabel 8ada,
dadi dada, la f8ama la 9dar ,washta 8ada?
dadi dada, ghir el gheyarin wel 7essada, "

ou encore:
"ennas fel 9mar, wenta mgabelni ana!".

et puis aussi:
"derte endader, galouliya 3ma. gla3t8houm galou kanou jayin 3lik
rwa7 a sahbi f8em8a enta..."

bon, le sondage est fini alors on peut se permettre un petit delire nongrinning smileytongue sticking out smiley.

Welcome
b
26 juin 2008 18:49
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

sans faire de reponse intello ou longue, je dirai:

au Maroc, si tu fais le frimeur: on te contemple et on parle sur toi "mkabar lakhor lakhor".
si tu fais le modeste qui traine dans la campagne: on dit que tu te "rabaisse" et que tu es "pauvre".

conclusion: comme dit cheb billel (pour changer des citations philo):

"dadi dada, g3adna ghir 8ada mgabel 8ada,
dadi dada, la f8ama la 9dar ,washta 8ada?
dadi dada, ghir el gheyarin wel 7essada, "

ou encore:
"ennas fel 9mar, wenta mgabelni ana!".

et puis aussi:
"derte endader, galouliya 3ma. gla3t8houm galou kanou jayin 3lik
rwa7 a sahbi f8em8a enta..."

bon, le sondage est fini alors on peut se permettre un petit delire nongrinning smileytongue sticking out smiley.

Welcome


Tu oublie une autre

Oulad hourma
henna ga3e oulad hourma*
kable rouhake ya oulde ma


et encore

derja derja lbghite terbahe
3endake ghire taihe
telga ghai rihe
tendame nedma
outkhssare fi l'affaire
cheda fe Allah
Oul3atai rebi
l3ibe machi melihe..................
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
n
26 juin 2008 20:17
en effet bente lebladegrinning smiley

et les marocains du MAroc voyant tout ce beau monde frimer en Lacoste ne manquera pas de dire:

"rana ça va ça va, ma 3endnach ou ma khessnach
rana ça va ça va, 7na dima enkounou labass"tongue sticking out smiley
b
26 juin 2008 20:28
Citation
noujoum-samae a écrit:
en effet bente lebladegrinning smiley

et les marocains du MAroc voyant tout ce beau monde frimer en Lacoste ne manquera pas de dire:

"rana ça va ça va, ma 3endnach ou ma khessnach
rana ça va ça va, 7na dima enkounou labass"tongue sticking out smiley

Rah lacoste behale gss3a deyal cscouss kayna fkoule dare les marocain kaylbssou les marques

Je me rapelle une yabiladienne galte liya je t'imagine avec une foulard hayati et une sendla de plastique elle es MRE elle me voie une me9t3a iwa elle faut ps juger les gens de loin chrwate ma3ta Allah ghire houma ou la marque makyne ghire clio, la coste, diesl, Boss, Ralph laren, 123, 303, Springfield, Ripcurl.... sans parler des parfum .......... des magasin de chasseur, les produit de beauté la lingerie ....
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook