Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête interactive : Appellation d'origine immigrée
K
10 mars 2008 08:03
Sondage


Quelle est l'appellation qui vous semble la plus appropriée pour vous désigner ?

Zmagri

Marocain du monde

Marocain sans frontières

Beur

Marocain Résidant à l'Etranger (MRE)

Ressortissant Marocain à l'Etranger (RME)

Autres

votez

il semblerait que dans le sondage suivant, il manque d'autre appellation.....

je ne sais pas moi, mais je dirais par exemple: vache à lait, etc...

à vous... evil
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
S
10 mars 2008 18:30
Bonjour,


J ai toujours attendu ces fameuses enquetes du mois
car très intéreressantes pour ma part


Mais là je plus que déçue, débattre sur une appellation (forme) des rme plutot que par leur role, leur statut, leur role (fond) est pour moi ridicule


Vraiment déçue sad smiley

J attendrais la prochaine enquete...
10 mars 2008 23:25
Toutes les appellations citées ne me plaisent pas !
je préfère : Marocains Hors du Maroc ( MHM ).

Cher Webmaster
Avant de se prononcer , il serait judicieux de voir comment on appelle les autres étrangers résidants en europe, aux amériques, en asie, etc....

Un conseil représentant nos frères à l'étranger serait plus apte à choisir !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
11 mars 2008 16:44
Bonjour,

C'est comme si on demandait aux hirondelles de choisir un nom entre
"les hirondelles du Maroc", "les hirondelles de France", "les voyageuses", "les migrantes', "les bruyantes", "les oubliées", "les incolores"...


On est tout ça à la fois mais, on n'est pas que cela, on est avant et après tout une personne qui a subit certains évènements historiques mais qui a aussi pu faire un choix.

On a peut être quitté notre pays mais, notre pays ne nous quittera jamais !

Puisqu'il faut donner une réponse donc, va pour Franco-Marocaine pour moismiling smiley
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
P
12 mars 2008 11:20
Salam,

MRE soit Marocains résidents à l'étranger, ça me convient très bien. Je vois pas où est le problème, c'est juste une réalité smiling smiley

J'ai jamais très bien compris le débat la dessus d'ailleurs et pourtant, je l'ai entendu et entendu à maintes reprises perplexe

Pour moi s'il y a une dénomination particulière, c'est qu'il y a une attention particulière et une volonté de ne pas les oublier ces MRE thumbs up.

C'est comme ça que je le vois smiling smiley

Après:

- zmagri non merci ça fait dessin animé et péjoratif

- Marocain sans frontière, ça fait genre les Marocains en mission mdrrrr comme MSF

- Marocain du monde bof... pourquoi pas citoyen du monde dans ce cas grinning smiley

- Franco-marocain, belgo-marocain... ça entrainerait encore des distinctions à ne plus finir et si les vietnamo-marocains sont oubliés aie aie aie mdrrrr
De plus, franco marocain, belgo-marocain... ça veut dire qu'on a les deux nationalités pour moi. Or, tous les MRE ne l'ont pas winking smiley

En espérant avoir été complète
Une opinion parmi les autres
p
12 mars 2008 11:52
marocains c'est tout
il faut rassembler ceux du maroc et ceux d'ailleurs.......ne rien faire pour diviser
quant au terme "beur" il est abject ! insultant !!!! il ne convient pas à un peuple qui a 13 siècle d'histoire
m
12 mars 2008 23:59
Salam,
moi je dirais marocain du maroc (d'ou mon pseudo-j'ai oublié le 'c' du marocain) c'est a dire marocain 100%, du bled quoi ....
mais je vis en france ...
sinon marocain du monde me convient tres tres bien aussi
en tout cas, du fond du coeur (tm)
maroc je t'aime grinning smiley
K
13 mars 2008 12:33
TOUS LES ENFANTS NES EN FRANCE SONT FRANCAIS....J'AI BIEN DIT FRANCAIS? QU'ILS SOIT NOIRS GRIS JAUNES OU BLANCS...ET BASTA AVEC VOS "FRANCOS MAROCAINS. DITES FRANCAIS D'ORIGINE...MAROCAINE ALGERIENNE VIETNAMIENE ITALIENNE ESPAGNOL ...
"Elle est belle, elle est grande, elle est généreuse...la FRANCE" (Gnr De Gaule)
F
13 mars 2008 12:37
salam
marocain du monde
b
13 mars 2008 16:01
Bonjour
Merci d avoir pose cette question qui touche l avenir de cette communaute marocaine à l etranger.
Il ne s agit pas de diviser les marocains mais au contraire ,de trouver une appellation qui caracterise cette communaute , au quel chaqu un s'y identifiera en tant qu un element appartenant à une
structure ayant des valeures communes à defendre.Tous les immigres des autres pays l avaient deja fait je peux citer les russes ;les polonais ,les italines ,les espagnoles....
PourqUOI NE PAS ETRE REALISTE ET accepter le nom:LA DIASPORA MAROCAINE ,cette appellation ne se limite pas à un simple immigre , resident ou,à ceux qui ont la nationalite du pays ou ils se trouvent
mais aussi aux metis ( qu on oublie souvent),leur conjoint et tous ceux qui aiment le maroc.
LES MAROCAINS DU COEURS.Aujourdhui il faut etre atteind du strabisme pour appeler une communaute de +de trois millions de personnes dispersees dans le monde entier " MRE!" On n'est pas des mouhajirines non plus .Je vous rappelle qu on est à la quatrieme generation .En tout cas nous devons nous prendre en charge pour definir les orientations à faire valoir pour prendre notre destin en main.
salam
7
13 mars 2008 22:47
excusez moi chers amis(es)
j'ai l'impression qu'on confend deux choses complétement différentesNo notre integration en france et le comportement de la société francaise avec nous ET le comportement de nos compatriotes au maroc et comment ils nous appelent.
Zmagrias,Facances et d'autres,c'est pas les francais qui le disent,c'est les notres au maroc,on est bien d'accord?
les francais ont tort de ne pas nous integrer comme il faut et il se doit.
et les notres ont tort de nous donner des surnoms comme ceux là.
c'est donc deux questions et 2sujets en un.
f
14 mars 2008 14:30
salam à toutes et à tous !!

surtout ne le prenais pas mal ce que je vais écrire !

je suis fière de mes origines ça c'est certain mais le mot qui décrit le mieux les marocains résidants à l'étrangé c'est GROS PIGEONS

je m'explique : on est bon pour envoyer de l'argent au bled, d'investir au bled, de dépenser tout ce qu'on a économisé tte l'année pr 3 semaines de vacances au bled. et quant on a un problème au bled personne ne nous reconnais ( nous ne sommes que des billets sur pattes !!);

juste un petit exemple de problème :

votre voisin ou une personne de votre famille qui vous vend votre maison, votre commerce illégalement, et ke la justice marocaine s'en fou royalement !!

en réalité, nous, nous ne somme rien du tout, on ne nous reconnais pas commes des marocains à part entière, ni commes des citoyens à part entière dans les pays ds lesquels on vit.
M
14 mars 2008 19:19
Le poids des Marocains de l'Étranger est vital pour l'économie de notre royaume. L'appellation doit être simple et devenir dénominateur commun à tous. Il faut plus de considération au Marocain de l'Étranger pour qu'on aide mieux en retour notre pays. On est peut être pas tous des Ibn Batouta en puissance mais on a tellement d'expérience à partager.
En résumé, l'appellation est une chose. Elle doit etre simple. Ce qui compte le plus est la définition que l'on en donne et ce qui est proposer a la grande majorité des plus de 3 millions de Marocains de l'étranger.
o
15 mars 2008 22:04
comme toujour, on c'est mis d'accord pour ne jamais être d'accord!

qu'on soit RME, franco_marocain...qu'est ce qui va changer?

on est avant tout des migrants!

voila un mot qui me convient "MIGRANT"
o
15 mars 2008 22:06
tout compte fait, je vais la breveter.
16 mars 2008 17:55
Citation
ouldsiomar a écrit:
comme toujour, on c'est mis d'accord pour ne jamais être d'accord!

qu'on soit RME, franco_marocain...qu'est ce qui va changer?

on est avant tout des migrants!

voila un mot qui me convient "MIGRANT"


bizarre, me souviens pas avoir migréperplexeeye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
17 mars 2008 14:44
ehhh personne n'a cité le fameux terme " safariane" ehh oui chez moi les marocains vivants à l'étranger on les appelle comme ca , les safarianes

Sinon pr répondre je dirais tt simplement MRE ou RME ca convient bien de meme que expatrié, hit on est vraiment des marocains residants à l'étranger sans aucune conotation négative....
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
l
18 mars 2008 17:21
"Marocain du monde" j'aime bien ...

Maintenant la réalité pour moi ce serait plus Franco-Marocaine ...
(tm)
f
19 mars 2008 15:30
Citation
nos representants au conseil des rme,doit se faire par elections democratiques,et celà ne se fait pas encore.qu'on nous donne la parole et le droit de parciper aux décisions qui nous concernent à ibad allah. a écrit:

Ben faut deja que le maroc soit une vrai democratie pour une election de ce type.
ensuite je comprends pas pourquoi MRE cela derange car c'est pour moi le terme le plus juste nous sommes marocain resident a l'etranger..

d'autre part fayrouz23 et les autres qui pensent que nous sommes des GROS PIGEONS il y a aucune obligation d'envoie de l'argent au bled c'est un choix perso.

ensuite il y a des grands progres qu'il faut reconnaitre au maroc nous concernant nous MRE, car en algerie par exemple qui sont la depuis plus lgt que nous, ils n'ont meme pas de systeme bancaire, nous avons de facilite a obtenir un pret immobilier presque au meme taux que la France, notre systeme banquaire fonctionne tres bien meme si qql probleme ici.
f
20 mars 2008 08:27
salut tout le monde,

pourquoi chercher tjs des complications, il y a que chez nous où ils font tout pour nous cataloguer, on a eu tous les noms possible : francevacances, kharijiine, migriines, tout tout, moi personnellement, j'ai tjs répondu : je suis autant marocaine que vous, il y a qu'au maroc où on voit ce phénomène, les autres pays disent : il est .....mais habite et travaille à l'étranger, jamais ils lui feront sentir quoi que ce soit,déjà qu'on souffre de l'éloignement et par dessus le marché on te rajoute autre chose, NON NON, ce que je trouve aussi très cruel de la part des "marocains sur place" c'est le comportement envers les jeunes d'ici, (c'est vrai qu'il y a certains enfants dial tssarfik j'ai bien dit certains pas tous heureusement), mais c'est grave comment ils les traitent.

NB:

MAROCAINS RIEN D'AUTRE(tm)(tm)(tm)(tm)(tm)(tm)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook