Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête.Al Adl Wal Ihsane, l’internationale islamiste
b
20 juillet 2005 13:26
Enquête.
Al Adl Wal Ihsane, l’internationale islamiste

Abdeslam Yassine (AFP)
Al Adl Wal Ihsane s’exporte de plus en plus. Reconnus officiellement aux états-Unis, discrets en Europe et encore plus au Moyen-Orient, les disciples du cheikh Yassine recrutent partout.


"Al Adl wa Ihsane ne date pas d'hier, ils sont partout (ça peut être ton frère, ton fils ou ta soeur)", écrit ce RME sur le forum de Yabiladi.com. Les discussions sur la mouvance de cheikh Yassine font rage. Le recrutement aussi. Sous l’aspect d’un forum de discussion banal se cache souvent une redoutable...



Cette page sera mise en ligne le 22 juillet 2005


source : [www.telquel-online.com]

**************************************************************

i
20 juillet 2005 17:43
au moins un mouvement politique avec de vrais militants...

que l'on soit d'acccords ou en complet désaccord avec ce qu'il represente, n'empêche pas que c'est l'un des rares mouvements qui a une volonté une masse de militants une direction et un objectif

si le maroc devient islamiste, les "démocrates" les gens de gauche, nous bassineront avec leurs gemissements...eux dont l'incapacité n'a d'équivalent que l'amour du lucre
imad
b
20 juillet 2005 18:04
ce n'est qu'une zaouia deguisee en association.
ca n'a aucun objectif, sans de parler de prgramme, mais des reves premonitoires en guise de vision.

vu l'histoire politique du Maroc, faite jadis en grande partie par les zoauia ce pays est le plus demcoratique du monde

puis ce n'est pas du tout nouveau ce que fait cette zaouia, qui se rappele de l'accrochage de zitouni avec hassan 2 a fes?


tu decouvres ton cote islmaistes?


impulsion a écrit:
-------------------------------------------------------
> au moins un mouvement politique avec de vrais
> militants...
>
> que l'on soit d'acccords ou en complet désaccord
> avec ce qu'il represente, n'empêche pas que c'est
> l'un des rares mouvements qui a une volonté une
> masse de militants une direction et un objectif
>
> si le maroc devient islamiste, les "démocrates"
> les gens de gauche, nous bassineront avec leurs
> gemissements...eux dont l'incapacité n'a
> d'équivalent que l'amour du lucre
>
>
> imad


B
20 juillet 2005 18:07
et ca recommence....

Si je comprend impulsion, alors islamiste c´est l´opposant de democrate. Bravo, maintenant on sait a qui nous avons a faire... Au fait tu as bien fais d´ecrire "si" car le maroc ne deviendrait jamais islamiste. Donc continue de rever c´est ton droit...
Quand a l´amour du lucre n´est de pas ce qui rassemble toutes la classe politique marocaine, islamistes inclus? Donc faites nous plaisir et arretez de gemir comme ca.....
i
20 juillet 2005 18:19

Salut bikhir
hmmm! tu n'es pas juste, je crois!

nous qui pouvons nous permettre le luxe d'être observateurs...nous pouvons voir qu'il y a une organisation chez aladl une gestion des contribution, un appareil de propagande et de militantisme allant depuis les collèges jusqu'aux bidonvilles

il y a l'élément zaouia qui, fait interessant, comme tu l'as signalé, a accompagné l'histoire millénaire marocaine et qui charme encore et toujours, car un homme légitime au maroc doit forcément avoir une composante religieuse forte

le programme est clair, islamiser la nation, les cadres se sont penchés depuis lontemps sur les questions qu'on leur posaient à savoir: quelle sera votre politique économique, comme allez vous gérer le budget, que ferez vous du tourisme? et il faut dire qu'il ya eu plus d'effort de compréhension de la mécanique économique faite par al adl que par les autres goupes politiques

s'il ne ressemble nullement à l'UMP ou au PS, aladl a par contre une forte ressemblance avec l'image que beaucoup de marocains ont d'un parti politique fiable

un mot pour les .... qui veulent connaitre si je suis pour ou contre (je m'en fiche eperdument, je baiserai autant avec eux que sans eux et c'est aux marocains de choisir) parenthèse fermée

nous sommes devant une forme marocaine de parti qui est plus riche plus forte (en hommes en croyance et en volonté) que l'ensemble des autres partis réunis

vont ils échouer: ce serait la première fois où des années d'effort n'auront pas payé au profit du sommeil comatique

à suivre


bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce n'est qu'une zaouia deguisee en association.
> ca n'a aucun objectif, sans de parler de prgramme,
> mais des reves premonitoires en guise de vision.
>
> vu l'histoire politique du Maroc, faite jadis en
> grande partie par les zoauia ce pays est le plus
> demcoratique du monde
>
> puis ce n'est pas du tout nouveau ce que fait
> cette zaouia, qui se rappele de l'accrochage de
> zitouni avec hassan 2 a fes?
>
>
> tu decouvres ton cote islmaistes?
>
>
> impulsion a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > au moins un mouvement politique avec de
> vrais
> > militants...
> >
> > que l'on soit d'acccords ou en complet
> désaccord
> > avec ce qu'il represente, n'empêche pas que
> c'est
> > l'un des rares mouvements qui a une volonté
> une
> > masse de militants une direction et un
> objectif
> >
> > si le maroc devient islamiste, les
> "démocrates"
> > les gens de gauche, nous bassineront avec
> leurs
> > gemissements...eux dont l'incapacité n'a
> > d'équivalent que l'amour du lucre
> >
> >
> > imad
>
>
>


imad
b
20 juillet 2005 18:32
impulsion, cheikh yassine etait un adepte de la zaoui boutchichia, une des plus puissantes zaouia du Maroc.

va voir cette zaouia, et elle n'est qu' madagh a cote de berkane, meme pas a rabat ou a casa, tu seras etonne par la masse qu'elle peut mobiliser, ses cadres, des adeptes des 4 coins du monde, un degre de discipline impressionant, une organisation des collectes, de recrutment et des evenements sophistiquee, un lobbyisme digne de son nom etc.

c'est une zaouia impulsion. et la voyant en tant que telle on comprends bcp de choses. entre autre la fille heritiere de son pere.

les monarques marocains ont tous dirige le Maroc depuis un systeme complexe de zaouias et sont tous lies a des degres different a leurs zaouias. c'etait entre autre le levier par lequel ils tenaient le tribalisme berbere sous controle et il etait du quoitidien que des chefs de zaouia se rebellent contre le monarque ou nouent d'autres alliances.

les systeme des zaouia est en quelque sorte equivalent au systeme feodal francais sur lequel reposait l'absolutisme du roi soleil. et si un duc se revotlait on appelait cela fronde. chez nous, frustres et sous-developpes que nous sommes, ca fait deja lumieres et revolution.




impulsion a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salut bikhir
> hmmm! tu n'es pas juste, je crois!
>
> nous qui pouvons nous permettre le luxe d'être
> observateurs...nous pouvons voir qu'il y a une
> organisation chez aladl une gestion des
> contribution, un appareil de propagande et de
> militantisme allant depuis les collèges jusqu'aux
> bidonvilles
>
> il y a l'élément zaouia qui, fait interessant,
> comme tu l'as signalé, a accompagné l'histoire
> millénaire marocaine et qui charme encore et
> toujours, car un homme légitime au maroc doit
> forcément avoir une composante religieuse forte
>
> le programme est clair, islamiser la nation, les
> cadres se sont penchés depuis lontemps sur les
> questions qu'on leur posaient à savoir: quelle
> sera votre politique économique, comme allez vous
> gérer le budget, que ferez vous du tourisme? et il
> faut dire qu'il ya eu plus d'effort de
> compréhension de la mécanique économique faite par
> al adl que par les autres goupes politiques
>
> s'il ne ressemble nullement à l'UMP ou au PS,
> aladl a par contre une forte ressemblance avec
> l'image que beaucoup de marocains ont d'un parti
> politique fiable
>
> un mot pour les .... qui veulent connaitre si je
> suis pour ou contre (je m'en fiche eperdument, je
> baiserai autant avec eux que sans eux et c'est aux
> marocains de choisir) parenthèse fermée
>
> nous sommes devant une forme marocaine de parti
> qui est plus riche plus forte (en hommes en
> croyance et en volonté) que l'ensemble des autres
> partis réunis
>
> vont ils échouer: ce serait la première fois où
> des années d'effort n'auront pas payé au profit du
> sommeil comatique
>
> à suivre
>
i
20 juillet 2005 18:44
je suis d'accord bikhir
je connais la zaouia boutchichya qui est effectivement trés forte à oujda et aux environs...
ta critique est la même que d'autres mouvemennts islamistes marocains
aladl est une instutution basée sur le mysticisme, sur l'aura du leader qui est adulé mais ça marche

et la plupart des jeunes n'édhèrent pas à aladl parce qu'ils ont été à la zaouia boutchichya mais parce que c'est un mouvement politiquo religieux

si on ajoute à ce mouvement politiquo religieux la discipline d'une zaouia (le dikre qui est une autosuggestion quotidienne, les veillées noctures à lire le coran, les jalassat càd renciontres pour parler du mouvement ou de Dieu etq ui sont hebomadaires) tu as à la fin des militants que tout parti au monde peut t'envier...

le mysticisme a été utilisé pour fidéliser les militants et c'est une réussite

donc c'est une zaouya, mais ce n'est pas que ça!! c'est un mouvement politique rattaché à une zaouya, chose qui réussi très bien au maroc (rappelle toi des almoravides almohades les saadites et même les alaouites, nous sommes dans la continuité d l'histoire)

imad
b
20 juillet 2005 19:40
Les américains nous prennent encore pour des imbéciles et jouent de notre destinée. Après des années de conspiration avec le régime obscure wahabite de l'Arabie Saoudite et de tous ses produits dérivés. Ils continuent aujourd'hui sur la même lancée. Ils ignorent les voix de la raison qui émanent de ce monde musulman.
C'est la glorification des extrêmes : les vulgaires qui renient tout de leur identité ou les barbus qui veulent tout interdire.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Z
20 juillet 2005 22:29
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------

> C'est la glorification des extrêmes : les
> vulgaires qui renient tout de leur identité ou les
> barbus qui veulent tout interdire.
>

Salut Bolzo,
Tu rejoins ma théorie des extremes à annihilier...Que Dieu nous preserve des obscurantistes radicaux (négligeable au Maroc) et des obscurantistes laicards (hélas une bien representé chez notre cher nomenklatura sad smiley )

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
20 juillet 2005 23:38
La divergence et les multiples mouvement politiques doivent nous enrichir et non le contraire. Si les AWIs ont des programmes interessant pour le maroc qu´il nous les citent. Si ils veulent seulement le pourvoir ils auront le meme sors que le sautre qui etaient avant eux. Laisser moi rire, de vrai militant, pfff si les militants sont ceux qui passe leur temps a embeter les gens chez eux, dans les mosqués ou meme dans les cafés alors les mormones ont aussi de vrais militants.
Messieurs je veux un programme pour ensortir le maroc des ses dificultés economiques et socials. Le tribalisme, l´elitisme, le truc de chkoun bak. C´est ca nos problemes. Qui donnera la parole a moul kaoukaou, moul javel et moul detail et au agriculteur de larbaat shaim. La confession n´a rien a voir la dedans. A vous les ilumnés des campus universitaires...
je suis musulman. Les musulmans sont en majorité donc pas besoin d´un mouvement pour nous dire c´est quoi l´islam. ceux qui doivent nous diriger, doivent donner plus d´importance a l´education et a la creation d´emploie que de nous emmerder avec des theme de monarchie ou pas monarchie. polygamie ou pas polygamie, voile pas voile, barbe ou moustache et j´arrete la...

Quand aux ricains. Le monde entier voient leur echec de construire une democratie en irak. Chaque jours une dizaine de pauvre irakiens paient avec leur vie la betises amerlokhienne. Alors ils commencent a faire les beaux yeux aux islamistes. ridicule!!
b
21 juillet 2005 08:57
llah yerdhi 3lik, denia ou akhira.


BlackPanther a écrit:
-------------------------------------------------------
> La divergence et les multiples mouvement
> politiques doivent nous enrichir et non le
> contraire. Si les AWIs ont des programmes
> interessant pour le maroc qu´il nous les citent.
> Si ils veulent seulement le pourvoir ils auront le
> meme sors que le sautre qui etaient avant eux.
> Laisser moi rire, de vrai militant, pfff si les
> militants sont ceux qui passe leur temps a embeter
> les gens chez eux, dans les mosqués ou meme dans
> les cafés alors les mormones ont aussi de vrais
> militants.
> Messieurs je veux un programme pour ensortir le
> maroc des ses dificultés economiques et socials.
> Le tribalisme, l´elitisme, le truc de chkoun bak.
> C´est ca nos problemes. Qui donnera la parole a
> moul kaoukaou, moul javel et moul detail et au
> agriculteur de larbaat shaim. La confession n´a
> rien a voir la dedans. A vous les ilumnés des
> campus universitaires...
> je suis musulman. Les musulmans sont en majorité
> donc pas besoin d´un mouvement pour nous dire
> c´est quoi l´islam. ceux qui doivent nous diriger,
> doivent donner plus d´importance a l´education et
> a la creation d´emploie que de nous emmerder avec
> des theme de monarchie ou pas monarchie. polygamie
> ou pas polygamie, voile pas voile, barbe ou
> moustache et j´arrete la...
>
> Quand aux ricains. Le monde entier voient leur
> echec de construire une democratie en irak. Chaque
> jours une dizaine de pauvre irakiens paient avec
> leur vie la betises amerlokhienne. Alors ils
> commencent a faire les beaux yeux aux islamistes.
> ridicule!!


h
21 juillet 2005 14:25
La Zaouya hein???? vraiment un mélange de mysticisme et de philosolphies rien à voir avec l'Islam désolé pour les gens qui n'apprécieront pas mais ces soufis sur quoi ce base t il ??? De plus leur Sheikh Abdesalam Yassin est véneré et une éxagération sur lui de la part de ses disciples vraiment c'est décevant.
m
21 juillet 2005 14:45
J'ai cru comprendre que la Zaouia de Hamza était une chose et AWI, une autre.


On se focalise sur la mystique soufi alors qu' AWI, s'oriente vers un parti politique.

C'est peut-être la mode du soufisme qui plait tant aux américains qui veut ça!

Voilà une pratique ancestrale qui est en train de se brader ...
B
21 juillet 2005 19:20
amin a ssi Bikhir :-)
C´est rassurant de voir nos compatriotes pour une vrai ouverture....

bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> llah yerdhi 3lik, denia ou akhira.
>
>
r
21 juillet 2005 21:00
J'aimerai bien que Bichara nous présente le programme économique,social et religieux d'AWI.
m
22 juillet 2005 09:23
Salaam redcloud,

Pourquoi tu veux que Bichara te presente le programme de AWI?

Il suffit d'aller dans une bibiliotheque et d'acheter la literature de l'AWI.

Entre toi et moi mon ami, l'AWI a plus de livres publies a son nom que le PPS, L'Istiqlal et l'USFP unifies.


Ceux qui demandent par example le programme economique de AWI sans jamais avoir lu le livre : "Economie" publie par cette meme AWI sont soit des ignorants soit des malhonets.

En fait le programme de AWI, ses buts, sa methologie son bien definit pour quiconque ayant un minimum de curiosite intellectuelle.

La question qui doit etre posee est : Sommes nous d'accord avec leur vision ou pas?

Ceux qui essayent de les descendre en disant qu'ils ont aucune vision se trompent ou veulent se tromper bien que je penche pour la deuxieme option.

En fait l'AWI est la structure politique la plus developee au Maroc. Meme le PJD n'est pas capable d'atteindre leur niveau d'organisation et la maturite militante de leur membres.
b
22 juillet 2005 09:48
quand je demande le programme politique ou economique d'un parti politique en europe on ne me renvoit pas chercher des livres a la bibliotheque municipale la plus proche.

et on ne me repoche pas de ne pas avoir les voir lus, surtout qd ceux-ci emanent d'une secte religieuse, le role d'un parti poltique etant entre autre celui de communiquer aussi.

un programme economique n'est pas un livre de lecture sur une etagere, mais un programme, souvent communique entre autre en version resumee aussi, parfois detaillee en quelques points determinant un message debattu, discute, decide, et communique en tant que tel.

les partis et les associations ne produisent pas des livres en premiere instance mais ont aussi des missions, des messages, un/des discours, une communication etc.

pour la fille heritiere de son pere, mais qui refuse l'heritage du pouvoir, cela se resume en ce moment a "a bas la monarchie" pour dire "je suis laaaaa!".

et c'est le sujet du thread aussi: la justice la zappe, sur ordre americian ou non on s'en fout d'abords, mais ca ne lui plait pas du tout. elle aimerait bien etre au centre et cherche le moindre pretexte pour entrer en prison ou entammer une greve de la faim et se vendre ainsi en martyre. c'est, au Maroc comme ailleurs, la tactqiue des mouvements totalitaire: se victimiser pour acquerir de la credibilite. meme les plus feroces des extremistes de la droite se voient en victimes.

suffit d'ouvrir les yeux et de s'infomer. mais on peut chosiir le populisme et l'ignorance comme doctirne.









Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/05 09:50 par bikhir.
r
22 juillet 2005 17:13
Exactement bikhir

mdlazreg dit:
"Ceux qui demandent par example le programme economique de AWI sans jamais avoir lu le livre : "Economie" publie par cette meme AWI sont soit des ignorants soit des malhonets."
Excuse moi de ne pas savoir qu'AWI a publié un livre economie, quel ignare je fais. Quand on demande qque chose c'est forcément qu'on a pas lu les bouquins qui parlent de cette chose là non? Je ne vois pas ce que la malhonneteté et l'ignorance font ici.
Je connais tes positions extremistes mdlazreg, on a debattu plusieurs fois la dessus quand j'etais sous le pseudo de IMAD, je te sortirai volontiers les archives mais j'ai pas le temps fais le à ma place si tu veux.
m
22 juillet 2005 18:48
Salaam redcloud,

>>>>>>>>>Je connais tes positions extremistes mdlazreg

Ca me consterne que tu penses que mes positions sont extremistes IMAD.

Ce que j'essaie de te dire c'est que ceux qui demandent le programme economique de AWI sans avoir lu aucun livre de la litterature AWI sur le sujet ne sont pas credibles.

Et je pense aussi que ceux qui disent que AWI n'est pas une structure politique des plus influentes au Maroc veulent cacher le soleil par le ghorbal.

Deja les partis politiques marocains ont commit l'erreur de s'attaquer au PJD avec des mensonges au lieu de le concurencer dans ses idees [c'est le premier parti politique marocain ayant eu un bureau politique elu. Dernierement l'USFP a fait de meme, chose qui me rejouit pour le champ politique marocain.] Ces attaques infondes bien qu'elles puissent donner des resultats sur le short terms se revelent desastreux sur le long terme. En temoigne la popularite grandissante du PJD face aux autres partis.

Cette erreur ne doit pas etre repete avec AWI. Si on est oppose a la vision d'AWI, il faut les concurencer sur le terrain [le champ social leur appartient presque a 90% a travers leurs associations et widadiates]. Attaquer une femme ayant exprimer ce qu'elle pense et faire humilier tout l'appareil judiciaire marocain par un proces redicule n'est vraiment pas la facon de confronter l'AWI.

Je reste convaincu que les meilleurs serviteurs des AWI c'est leur ennemis. Ils leur creent une publicite gratuite comme ils ont deja fait pour le PJD le propulsant au sommet du champ politique marocain.
r
22 juillet 2005 18:54
Je suis d'accord avec toi mdlazreg quand tu dis en gros que pour les concurrencer il faut utiliser les memes armes...ça viendra j'espère.
Il faut aussi eviter de les stigmatiser c'est servir leurs intérêts et leur faire de la pub, faut surtout pas tomber dans les extremes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook