Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête sur la "Hallalité" des KFC
r
11 octobre 2007 11:28
Salam alaykoum

Nous avons pu lire tout un tas d’hypothèses ou de suppositions sur internet concernant le caractère halal de la viande vendue chez KFC. Nous avons donc avec un groupe d’amis décidé de mener notre propre investigation et en voici le résultat.

J’attire votre attention que cela ne constitue en rien un jugement sur KFC ou une incitation a consommer ou a boycotter KFC. Je fais uniquement ici un étalage factuel de ce que l’on nous a répondu et qu’on juge utile de partager.

Nous avons commencé par contacter plusieurs restaurants KFC en ile de France pour connaitre leur fournisseur. La réponse a toujours été DOUX.

Les restaurants KFC mettent à disposition de la clientèle un certificat établit par l’AFCAI (Association Finistérienne pour la Culture Arabo-Islamique) signé de la main du président de l’association, qui certifie et contrôle qu’une liste de viandes de poulets présente dans le certificat est produite suivant le rite islamique halal par la société « SA DOUX ». Lors d’une visite dans un restaurant KFC on nous a également présenté un morceau d’emballage avec une étiquette halal. Celle-ci serait présente sur tous les cartons de volaille d’après ce restaurant KFC.

Nous avons alors contacté en parallèle DOUX et l’AFCAI.

Voici la réponse du service qualité de DOUX que nous avons eu par mail:
Monsieur,
Suite à votre demande, nous vous confirmons que les produits que nous fournissons à la chaîne de restauration KFC, proviennent bien de volailles abattues selon le rituel islamique " halal ". Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits et restant à votre disposition pour des renseignements complémentaires,
Nous vous prions d'agréer nos respectueuses salutations.
Directrice Qualité
consultez notre site internet : www.doux.com

Nous avons en parallèle contacté l’AFCAI pour joindre son président. Apres plusieurs tentatives ce monsieur n’était jamais joignable et les personnes qui nous répondaient étaient incapables de nous renseigner sur la certification halal des produits que la société DOUX fournit aux restaurants KFC. A force d’acharnement, nous avons finalement été contactés par le président de l’association (c’est en tout cas en tant que tel qu’il s’est présenté). Ce dernier nous a alors affirmé que la viande fourni par DOUX est bien halal et qu’il a des contrôleurs et sacrificateurs. Il affirme que KFC reçoit un certificat de DOUX avec la liste des pièces de poulet qui sont halal. Il attire notre attention sur le fait que si KFC n'achète qu'une boite de 10 Wings hallal chez DOUX, et affiche le certificat dans le restaurant, il n’est pas responsable du fait qu’ils se fourniraient en volaille par ailleurs. Il conseille donc aux musulmans, de toujours vérifier si la date du certificat est valide, et quelles sont les pièces de poulet qui sont halal.

Une enquête établie par des journalistes en Algérie avait révélé que l’AFCAI délivrait de faux certificat sans contrôler si l’animal était effectivement abattu selon le rituel islamique. En annonçant cela a notre interlocuteur celui ci a répondu « les journalistes disent ce qu'ils veulent, moi je vous certifie que la volaille provenant des abattoirs DOUX que nous contrôlons est halal ».

Concernant le silence auquel nous étions confrontés à chacun de nos appels il répond qu’étant une association à but non lucratif et non une société, ils n’ont pas les moyens de faire des communiqués ou de recontacter tout le monde.

Voila ou en est resté l’investigation. J’attire encore une fois votre attention sur l’impartialité de mon discours. Je n’affirme pas que les produits vendus dans les restaurants KFC sont halal ni le contraire. Je mets simplement à disposition le résultat de notre enquête pour essayer d’éclaircir autant que faire se peut la situation. A chacun de se faire son opinion en son âme et conscience.

Allah ou a3lem

Salam alaykoum
l
11 octobre 2007 11:40
jy vais jamais, malgrès tout j'ai tjrs un doute



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/07 11:41 par lilaah.
p
11 octobre 2007 12:11
salam khoya

bravo pour l'investigation que vous avez menée winking smiley

finalement, je n'ai pas du tout confiance en KFC ... ils pourraient aussi bien acheter des "morceaux" de volaille halal pour légitimer l'affichage d'une certification HALAL en vitrine, sans pour autant que la totalité de leur volaille le soit


perplexe
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
K
11 octobre 2007 12:32
Salam rifi ! Merci pour avoir partagé avec nous ton enquete !
w
11 octobre 2007 13:01
bravo rifi, vous avez agit toi et tes amis en personnes capables et concernées. vraiment chapeau. tu as demontré par ta pugnacité et ta volonté que l on peut avoir des reponses a nos questions que chacun d entre nous a la liberté d interpreter comme il le souhaite.
j espere que ton initiative incitera nos compatriotes a s interresser un peu plus a ce qui les concerne de pres ou de loin.

ps. je ne comprend pas pourquoi il n y a pas un petit logo qui montre qu un aliment ne contient pas de porc et d alcool. c est surtout pour les personne qui ne savant pas lire (qui sont malheureuesment tres nombreuses) et aussi pour ceux qui savent lire et qui sont obligé de retourné les embalages pour les lire la composition des ingrediens (souvent c est a la limite du lisible)
r
11 octobre 2007 13:13
le probleme est bien la.
il n'y a rien au niveau de la legislation concernant le halal ou pas. il faudrait qu'un label "halal" soit déposé. ainsi il pourrait y avoir des sanctions contre ceux qui se disent halal juste pour attirer la communauté musulmane.

parce qu pour l'instant, kfc ou restaurant pakistanais ou meme boucherie du coin on ne peut pas etre sur que c'est bien halal a moins d'egorger soit meme la bete...

Citation
wahed mustapha a écrit:
bravo rifi, vous avez agit toi et tes amis en personnes capables et concernées. vraiment chapeau. tu as demontré par ta pugnacité et ta volonté que l on peut avoir des reponses a nos questions que chacun d entre nous a la liberté d interpreter comme il le souhaite.
j espere que ton initiative incitera nos compatriotes a s interresser un peu plus a ce qui les concerne de pres ou de loin.

ps. je ne comprend pas pourquoi il n y a pas un petit logo qui montre qu un aliment ne contient pas de porc et d alcool. c est surtout pour les personne qui ne savant pas lire (qui sont malheureuesment tres nombreuses) et aussi pour ceux qui savent lire et qui sont obligé de retourné les embalages pour les lire la composition des ingrediens (souvent c est a la limite du lisible)
s
11 octobre 2007 13:22
j aurais du écouter mon fiançé il s est toujours méfié mais je lui ai dis le contrairesmiling smiley
K
11 octobre 2007 13:33
Citation
rifi95 a écrit:
le probleme est bien la.
il n'y a rien au niveau de la legislation concernant le halal ou pas. il faudrait qu'un label "halal" soit déposé. ainsi il pourrait y avoir des sanctions contre ceux qui se disent halal juste pour attirer la communauté musulmane.

parce qu pour l'instant, kfc ou restaurant pakistanais ou meme boucherie du coin on ne peut pas etre sur que c'est bien halal a moins d'egorger soit meme la bete...

Citation
wahed mustapha a écrit:
bravo rifi, vous avez agit toi et tes amis en personnes capables et concernées. vraiment chapeau. tu as demontré par ta pugnacité et ta volonté que l on peut avoir des reponses a nos questions que chacun d entre nous a la liberté d interpreter comme il le souhaite.
j espere que ton initiative incitera nos compatriotes a s interresser un peu plus a ce qui les concerne de pres ou de loin.

ps. je ne comprend pas pourquoi il n y a pas un petit logo qui montre qu un aliment ne contient pas de porc et d alcool. c est surtout pour les personne qui ne savant pas lire (qui sont malheureuesment tres nombreuses) et aussi pour ceux qui savent lire et qui sont obligé de retourné les embalages pour les lire la composition des ingrediens (souvent c est a la limite du lisible)

j'avais mis un document de 60 pages sur le forum qui parle de ce problème rien qu'en lisant les 12premières pages,t'arrive à la conclusion suivante on mange du Halal 1fois/5 même si tu fais l'effort de demander au boucher/restau, t'as tjrs le risque de tomber sur un tricheur et un menteur et DIeu sait combien ils sont nombreux, le comble c'est ce ne sont pas forcement des non musulmans, ce sont bien des musulmans qui vivent de ce trafic et trompent tous leurs client..même le monsieur qui doit inspecter la viande dans les aratoires est lui aussi corrompu ou bien il controle jamais l'abattage des bêtes..Ewa le problème c'est que tu n'y peux rien, tu dis Bismillah et tu manges c'est tout ou bien prends ta bête et va l'égorger à l'abattoir
r
11 octobre 2007 13:36
Citation
salya78 a écrit:
j aurais du écouter mon fiançé il s est toujours méfié mais je lui ai dis le contrairesmiling smiley

tu parles de KFC?
c'est peut etre toi ki a raison... Allah o a3lem
r
11 octobre 2007 13:37
exactement

Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
rifi95 a écrit:
le probleme est bien la.
il n'y a rien au niveau de la legislation concernant le halal ou pas. il faudrait qu'un label "halal" soit déposé. ainsi il pourrait y avoir des sanctions contre ceux qui se disent halal juste pour attirer la communauté musulmane.

parce qu pour l'instant, kfc ou restaurant pakistanais ou meme boucherie du coin on ne peut pas etre sur que c'est bien halal a moins d'egorger soit meme la bete...

Citation
wahed mustapha a écrit:
bravo rifi, vous avez agit toi et tes amis en personnes capables et concernées. vraiment chapeau. tu as demontré par ta pugnacité et ta volonté que l on peut avoir des reponses a nos questions que chacun d entre nous a la liberté d interpreter comme il le souhaite.
j espere que ton initiative incitera nos compatriotes a s interresser un peu plus a ce qui les concerne de pres ou de loin.

ps. je ne comprend pas pourquoi il n y a pas un petit logo qui montre qu un aliment ne contient pas de porc et d alcool. c est surtout pour les personne qui ne savant pas lire (qui sont malheureuesment tres nombreuses) et aussi pour ceux qui savent lire et qui sont obligé de retourné les embalages pour les lire la composition des ingrediens (souvent c est a la limite du lisible)

j'avais mis un document de 60 pages sur le forum qui parle de ce problème rien qu'en lisant les 12premières pages,t'arrive à la conclusion suivante on mange du Halal 1fois/5 même si tu fais l'effort de demander au boucher/restau, t'as tjrs le risque de tomber sur un tricheur et un menteur et DIeu sait combien ils sont nombreux, le comble c'est ce ne sont pas forcement des non musulmans, ce sont bien des musulmans qui vivent de ce trafic et trompent tous leurs client..même le monsieur qui doit inspecter la viande dans les aratoires est lui aussi corrompu ou bien il controle jamais l'abattage des bêtes..Ewa le problème c'est que tu n'y peux rien, tu dis Bismillah et tu manges c'est tout ou bien prends ta bête et va l'égorger à l'abattoir
j
11 octobre 2007 16:02
aprés tout c est parait il halal mais si ca ne l est pa ce sont les menteurs qui endossent le péché, en plus j ai déja lu dans un magasine que la chanteuse pink boycottait kfc car ils ébouillantent les poulets vivants, bon elle est pas musulmane certes mais elle défend le respect des animaux! aprés va savoir si c est vrai
I
11 octobre 2007 18:09
Citation
K7al'Ras a écrit:
Ewa le problème c'est que tu n'y peux rien, tu dis Bismillah et tu manges c'est tout ou bien prends ta bête et va l'égorger à l'abattoir

Assalamou 'Alaykoum


LOOOL tu as raison
On ne pourras jamais être surs a moins que ce soit un membre de notre famille
ou qu'on le voye faire en direct
ou qu'on le fasse nous même... eye rolling smiley


Moi pour le KFC
on m'avait dit que c'était une histoire de machine

C'était considéré comme Halal car égorgé,
mais au lieu que ce soit fait selon le "rite"
c'était juste du Coran passé en boucle en fond,
et les poulets hop dans la machine...

Que d'infos et que d'intox...

En tout cas, Allahou A3lem

Je crois que si on savait tout ce qu'on mange réellement
on en reviendrai pas eye popping smiley

Moi je m'en remet à ALLAH, si les gens mentent
ben c'est sur eux que le chatiment tombera


[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
l
11 octobre 2007 21:52
Jamais mangé au KFC et hamdoullah je m'en porte pas plus mal

Maintenant chacun est libre eye rolling smiley...
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
r
11 octobre 2007 23:40
Citation
PrincessOrientale a écrit:
Jamais mangé au KFC et hamdoullah je m'en porte pas plus mal

Maintenant chacun est libre eye rolling smiley...

lol
on a pa di ke ceux ki mange au kfc risk de tomber malade le lendemain smiling smiley
encore heureux que tu te porte bien hamdoulillah
l
12 octobre 2007 23:28
salam...

je me pose quelques questions...

cette enquéte à réellement été réalisée par tes soins???

est elle fiable à 100%...???
B
14 octobre 2007 11:17
Salam aalikoum


Citation
l'orientale 75 a écrit:
salam...

je me pose quelques questions...

cette enquéte à réellement été réalisée par tes soins???

est elle fiable à 100%...???


pkoi tu en douterais moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
16 octobre 2007 10:19
Citation
l'orientale 75 a écrit:
salam...

je me pose quelques questions...

cette enquéte à réellement été réalisée par tes soins???

est elle fiable à 100%...???

salam
a-t-elle ete realisée par mes soins? je ne vois pas l'interet de la question...
si je di que nous l'avons réalisé avec des amis jvoi pas kel interet j'aurai a mentir. on a pas utilisé de technologie de pointe: un telephone, un fournisseur d'accès (kelconk biensur ca peut etre SFR, Bouygues ou Orange ou meme telephoner du boulot), une conexion internet pour les mails et un peu d'acharnement pour avoir des reponses.

et quand tu me demande si elle est fiable a 100%, ne prend pas ce message comme un alibi pour aller manger KFC. Je ne cherche pas a motiver des gens a manger au kfc j'ai simplement mis ce qu'on a trouver. Donc sur les fait, c'est la stricte réalité. Mais quand tu di "fiable à 100%" ne va pas manger KFC en te disant "c'est bon rifi95 a di ke c'est hallal".
Je ne dis pas ke KFC c'est hallal
Allahou a3lem.
je transmet simplement les reponses des personnes contactées sachant que la principale chose que l'on souhaitait c'etait avoir ce monsieur ki signe les certificats. il s'est présenté en tant que musulman, il nous a di que de toute facon ils n'avait aucune raison de nous mentir que si il avait des compte a rendre c'etait a Allah et pas a nous ni a des journaliste. Parce que avoir un employer de KFC qui n'est peut etre meme pas musulman ki te montre un papier te disant ke c'est bien hallal c'est pas tres convainquant. on preferai avoir la personne qui certifie qui nous le dise de vive voix.
Ce qu'il y a dans ce message c'est exactement ce qu'il nous a ete dit et rien de plus.
Apres en terme de fiabilité moi je ne peux pas te garantir qu'il ne nous a pas mené en bateau
L
17 octobre 2007 15:21
Salam alikoum

Je me suis intéressée à l'AFCAI pendant au moins 1 mois, j'ai essayé de les joindre mis à part la secrétaire qui ne pouvait répondre à mes questions, le responsable de ne m'a jamais recontacté malgré les coordonnées laissés.

J'ai consommé de la viande venant de chez Doux sur laquelle était inscrit le logo "halal" et bien entendu j'ai voulu être sûre de ce que je mangeais mais sans résultat.

Je tenais quand même à te remercier mon frère pour cette enquête et cela confirme mes doutes.

Je suis entrain de lire un document énorme sur la supercherie du "halal" non seulement en France mais également toute l'europe ainsi que les pays du Gols et le Magreb.

Encore merci
j
19 octobre 2007 00:59
salam, une chose est sure c est que c est celui qui fais croire que c est halal ,que ce soit kfc ou boucheries ou grandes supermarchés,qui endosse le péché, et il va etre lourd avec tous ceux qui croivent que c est halal et qui mangent naivement!
s
27 décembre 2009 08:31
salamoalikom
ya aki itaki allah wa itaki choubouhate
anta laa taalam wa ina allah yaalam
kyfa takoul beana kfc halal wa layset ladayka adella kafiya

atansor men youridou lana illa hada fi ma baadina
ida torid an taakol fakol avs
0/100 kfc
bonjour a tout ce qui est interesser a ce demaine
halal ou haram ilya un doute alors on le monge pas pour evité tout les doutes et merci
moi de preference je mange avs200/100 halal et chez moi merciiiiiiiiiiiiiiii
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook